salut Maude!!!
je me nomme Sounda Ibrahima Siré Traoré,
Par mon profil de Géographe Aménagiste et ayant travaillé comme consultant junior dans un bureau d'étude de la place, je ne pourrais rester en marge de votre annonce.
alors, en milieu rural au Mali, les communautés villageoises vivent et dépendent de leur environnement immédiat.
d'abord, elles ne pratiquent que l'agriculture de subsistance essentiellement orientée vers la satisfaction de leurs besoins vitaux. pendant cette dernière décennie, avec l'introduction des cultures industrielles telles le coton (or blanc), les communautés rurales de cette région ont bénéficié des appuis de la part des services techniques de l'Etat (structuration en association, formalisation, formation etc...). c'est pour vous dure à quel point les sols sont exposés à une exploitation à grande échelle souvent cevc des rendements qui ne sont pas à la hauteur des attentes. c'est la partie du pays où lapluviométrie est abondante par rapport à toutes les autres régions.
la couverture sanitaire étant encore faibel comparativement aux normes internationales, ces mêmes popoulations rurales n'ont pas d'autres alternatives que d' utuliser les plantes pour se soigner. ces connaissances sont issues de leurs grands ancêtres qui ont utulisé ces savoirs et la transmission s'effectue de génération en génération.
les forêts et la faune sont protegées par des sociétés de chasseurs suivant les limites souvent physiques de terroirs. avec la montée de la pauvreté, nous assistons avec regrets à une coupe sauvage des ressources ligneuses pour en faire du charbon ou encore du bois de chauffe. toute chose qui rompt l'équilibre environnemental entre l'homme et sa nature.
Voilà Maude, ces quelques pistes que je vous donne pour la bonne conduite de votre projet. néanmois, mon adresse mail est: ibrahimasire2@yahoo.fr;tél: 76 12 31 66.
vous pouvez compter sur ma disponibilité à faire des échanges d'idées avec vous dès que vous serez au Mali.