| Les forêts cambodgiennes partent en fumée Bhenoit · 25 février 2018 à 14:27 · Une photo 18 messages · 7 participants · 925 affichages | | | | 25 février 2018 à 14:27 Les forêts cambodgiennes partent en fumée Message 1 de 18 · 925 affichages · Partager Un petit poste je suis actuellement au Cambodge dans le nord dans le Ranatakiri. Nous traversons des centaines de kilomètres de forêts calcinée. C'est vraiment révoltant de voir celà en sachant que c'est une mafia qui s'occupe de tout ça. Dans quelques année à ce rythme là il n'y aura plus de forêt dans ce pays. Après le tout est remplacé par des heveas. Ils sont en train d en faire un désert. C'est triste et je voulais le partager. Image attachée: Photo postée par le membre Bhenoit. | | | À: Bhenoit · 25 février 2018 à 16:31 Re: Les forêts cambodgiennes partent en fumée Message 2 de 18 · 911 affichages · Partager bonjour Bénito
hélas triste réalité ! pourquoi ne pas dire comme tous les sites et infos données à ce sujet...brulant que c'est bien la mafia chinoise avec les complicité des autorités du pays, qui sont responsables de ces coupes illégales ! ainsi ce bois précieux va au Vietnam et ensuite part pour la chine ! le tour est joué ! seuls quelques chefs de villages bien "récompensés " de leur soumission peuvent en tirer profit, mais la population elle, comme d'habitude : RIEN que les ennuis, les bagarres, l'arrogance de ces colonisateurs. rappel : ce sujet est si délicat qu'à ce jour ce sont 4 journalistes qui enquêtaient sur ces délits, et qui ont été...exécutés ! comme toi Bénito, j'aime beaucoup ce pays et ces gens adorables et celà me fait mal de voir qu'il est en train de se faire avaler par des mafieux sans foi ni loi, hormis celle du dollard et du yuen ! cordialement | | | À: Bhenoit · 26 février 2018 à 11:42 Re: Les forêts cambodgiennes partent en fumée Message 3 de 18 · 878 affichages · Partager Malheureusement, ce n'est pas nouveau. Des voix s'élèvent contre cette deforestation massive mais les forces de l'ordre participent activement au massacre écologique du pays. www.courrierinternational.com/...nes-d-un-ecogu...
Le land grabbing (accaparement des terres) est un désastre écologique et humain au Cambodge. Tant que le gouvernement de Hun Sen continuera à délivrer des concessions à des groupes agro-industriels, dirigés souvent par de puissants magnats khmers ou à des richissimes entreprises étrangères, au détriment des populations habitant dans ces zones et aux alentours et en supprimant les options de subsistance pour les générations futures, ça ne va pas s'arranger. Ces permis, obtenus à coups de bakchichs à peine dissimulés, autorisent ces entreprises à raser un territoire pour développer des activités diverses comme la production de caoutchouc, grâce à la plantation d'hévéas ou l'abattage de bois precieux, illegal pourtant depuis 2002. Depuis 2013, l'entreprise de Try Pheap , un membre de la famille de la femme du 1er ministre Hun Sen, détient l'exclusivité pour couper le bois dans la province du Ratanakiri. En Novembre dernier, soutenu par Pekin, Hun Sen a fait le menage en vue des prochaines elections de juillet 2018. Le principal parti de l'opposition a été dissout et interdit par la Cour Suprême. Cour Suprême, presidée par un membre éminent du parti au pouvoir, évidemment. Quand la corruption gangrène un pays entier... | | | À: Bhenoit · 6 mars 2018 à 14:20 Re: Les forêts cambodgiennes partent en fumée Message 4 de 18 · 791 affichages · Partager C'est tellement triste, je comprends ton besoin de partager... C'est pareil sur les rives du Mekong au sud de Stung Treng. Triste... | | | À: Bhenoit · 14 mars 2018 à 7:03 Re: Les forêts cambodgiennes partent en fumée Message 5 de 18 · 745 affichages · Partager Remerciez les Chinois, qui sont en train de s'emparer du Cambodge au point que je connais des expats qui ne pensent plus qu'à quitter un pays qu'ils adorent pourtant ! | | | À: Larsay · 14 mars 2018 à 7:07 Re: Les forêts cambodgiennes partent en fumée Message 6 de 18 · 744 affichages · Partager Hélas de partout où passent les chinois c'est la même histoire, Afrique, Asie du Sud Est. Cela est triste et révoltant. | | | À: Bhenoit · 15 mars 2018 à 10:38 Re: Les forêts cambodgiennes partent en fumée Message 7 de 18 · 727 affichages · Partager Et pas qu'au Ratanakiri... Je suis allée dans la région de Preah Vihear il y a quelques semaines... 100 kms de forêt calcinée ou encore fumante pour créer des plantations de manguiers et cajou... De nouveaux villages (tres formatés) sortent de terre et je ne suis pas certaine que ce soient les cambodgiens qui en profitent.
Totalement d'accord avec les commentaires précédents... | | | À: Balijade · 15 mars 2018 à 10:57 Re: Les forêts cambodgiennes partent en fumée Message 8 de 18 · 722 affichages · Partager je ne suis pas certaine que ce soient les cambodgiens qui en profitent.
Par contre, les zozorités cambodgiennes, d'anciens Khmers rouges en plus, s'en mettent plein les poches en participation et pots de vin chinetoques (et PERSONNE ne dénonce dans les media le Hung Sen, dont la face de faux-jeton est placardée sur de grands panneaux, meme en pleine campagne !!!!!) | | | À: Larsay · 15 mars 2018 à 11:00 Re: Les forêts cambodgiennes partent en fumée Message 9 de 18 · 719 affichages · Partager quand je parlais des cambodgiens, je parlais du peuple cambodgien bien sûr | | | À: Balijade · 15 mars 2018 à 11:02 Re: Les forêts cambodgiennes partent en fumée Message 10 de 18 · 718 affichages · Partager J'avais bien compris, mais je n'ai aps pu résister au plaisir de parler du Hung Sen et de sa clique | | | À: Bhenoit · 15 mars 2018 à 12:05 Re: Les forêts cambodgiennes partent en fumée Message 11 de 18 · 707 affichages · Partager bonjour Bénito
encore MERCI d'avoir lancer cette discussion ; j'avoue avoir été un peu triste de ne pas voir plus de réactions quand à ce sujet brulant ! en fait celà fait du bien de voir que petit à petit, d'autres personnes interviennent et toutes pour dénoncer cette infamie ! hélas, c'est aussi pour apprendre que ici où là d'autres forêts brulent ; ce qui est encourageant c'est de voir qu'il n'y a pas de langue de bois, et que les vrais coupables sont cités, certes ce forum a une éthique à respecter, MAIS comme tout ce que nous disons est lu, et écrit dans beaucoup de médias, en dénonçant plus fort encore ces magouilles, nous sommes fort aise de continuer à diffuser, partout où nous serons ces pratiques de mafieux ! hélas, les véritables personnes concernées, les khmers, le peuple, ne peuvent où n'osent pas s'exprimer, et quand il ouvriront les yeux, pour les forêts comme: pour les terres, l'immobilier, les commerces, les guest houses, les hotels, enfin presque TOUT, il sera bien trop tard. quand je parlais de cette colonisation chinoise, véritable cancer généralisé et foudroyant, certaines personnes disaient que j'exagéraient ;or 3 semaines plus tard, leur résidence achetée, elle aussi par ces envahisseurs, elles durent comme des centaines d'autres chercher refuge ailleurs, malgré un bail en règle ! bonne nuit les petits, dormez bien sinon l'ogre chinois va venir vous manger ! | | | À: Livngstone · 15 mars 2018 à 14:50 Re: Les forêts cambodgiennes partent en fumée Message 12 de 18 · 697 affichages · Partager Ils s’en rendent compte, mais aujourd’hui trop compliqué de s’exprimer | | | À: Larsay · 15 mars 2018 à 16:29 · Modifié le 15 mars 2018 à 18:07 Re: Les forêts cambodgiennes partent en fumée Message 13 de 18 · 686 affichages · Partager anciens Khmers rouges en plus, s'en mettent plein les poches en participation et pots de vin chinetoques (et PERSONNE ne dénonce dans les media le Hung Sen,
Quand l'opposition et la liberté de la presse (cf. le dernier rapport alarmant de RSF sur les attaques contre la presse indépendante au Cambodge) sont muselées, en vue des prochaines élections, difficile pour le citoyen lambda et encore plus pour le paysan sans terres de faire entendre leur voix. Hun Sen et ses prédécesseurs, installés au pouvoir par Hanoi en 1978, semblent indéboulonnables. En Avril 1975, les medias, Francais surtout, ont salué l'arrivée des Khmers Rouges à Phnom Penh, faute de témoins et de réelles informations, et une bonne partie de l'opinion internationale s'est réjoui de la chute de Saigon quelques semaines plus tard. En 2018, avec tous les moyens à notre disposition pour s'informer, on ne pourra pas dire qu'on ne savait pas.
Que les expats n'y trouvent plus leur compte, c'est désolant, et les chinois ne seraient pas omni-présents et surpuissants dans cette partie du sud est asiatique (pas mieux au Laos) si les autorités ne vendaient pas leur pays aux plus offrants mais c'est davantage le sort de tout un peuple et de sa biodiversité qui sont préoccupants. | | | À: Balijade · 15 mars 2018 à 16:31 Re: Les forêts cambodgiennes partent en fumée Message 14 de 18 · 685 affichages · Partager bonjour Agnès
j'ai vu votre "pédigrée" voyages, c'est impressionnant !bravo ! continuez, et comme disait nicolas POUSSIN un autre grand voyageur :"quand tu seras arrivé en haut de la montagne, tout la haut, au sommet...continue " quand à nos Cambodgiens, que je vois tous les jours, ils sont tellement loin de ces préoccupations, un vrai paradoxe, car ceux sont eux les premiers concernés ! leurs priorités : comment faire pour payer les frais d'école, le médecin pour la maman, réparer la motobike, acheter le riz, etc de plus quand ils osent l'ouvrir, comme ces jeunes femmes à phnom penh, pour seulement demander une amélioration de salaire, les "meneuses" on les met en prison quelques mois, après celà, elles se calment non mais !idem pour ceux, celles qui réclament réparation quand on leur a voler leur terrain et maison, pour y mettre un VIP, et qu'ils n'ont plus qu'à se loger sous tente pourrie ! vivement les élections ! mais avec interdiction de liste d'opposition, défense de rire.... bien sur que le touriste, de passage, ne peux ni voir ni savoir tout celà, il ne dispose que de qq semaines au pas de charge, chaque heure calculée, normal ! il veut se détendre. continuez à explorer ce monde, toutes les différences sont des richesses, que seuls nos politiciens, ne peuvent voir.... cordialement Jacques | | | À: Barefoot · 16 mars 2018 à 5:39 Re: Les forêts cambodgiennes partent en fumée Message 15 de 18 · 658 affichages · Partager Je parlais des medias hors Asie. Le peuple n'a évidemment pas la parole, ce qui est normal dans une "République démocratique" ! Remarquons toutefois que le Guide du Routard Cambodge ne fait pas de cadeaux à la clique Hun Sen (pages 83 et 84 et 86-87 du guide 2018) | | | À: Balijade · 19 mars 2018 à 7:09 Re: Les forêts cambodgiennes partent en fumée Message 16 de 18 · 621 affichages · Partager J'ai constaté la même chose que vous dans cette province, forets calcinées, nouvelles plantations et comment disait mon accompagnateur: il n'y a pas assez de Cambodgiens pour manger tout ça et bientôt il n'y aura plus de forêts non plus. et quand j'ai vu rouge en visitant les ateliers des Artisans d' Angkor qui utilisent du bois de rose. À moins que je ne fasse erreur cette essence est protégée, non? | | | À: Masiel · 19 mars 2018 à 8:41 Re: Les forêts cambodgiennes partent en fumée Message 17 de 18 · 617 affichages · Partager Le “vrai” bois de rose est une espèce protégée, mais la variété de palissandre qui y ressemble, et beaucoup utilisée en ébénisterie, non. | | | À: Balijade · 19 mars 2018 à 8:47 Re: Les forêts cambodgiennes partent en fumée Message 18 de 18 · 615 affichages · Partager Ben oui, mais le pauvre bois de rose cambodgien, il est coupé et passe tranquillement au Laos, qui a également un gouvernement de pourris, direction la Chine (ou au Vietnam) | Discussions similaires sur le Cambodge: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 115 visiteurs en ligne depuis une heure! |