Bonjour !
Je suis dans le même cas que toi, je pars de septembre à décembre (un semestre d'étude) et me pose les mêmes questions de formalités.
Tu ne précises pas si tu pars en "libre" ou en "échange". Mais si tu es étudiant en
France, pour l'assurance maladie, tu dois te rendre à ta Caisse primaire d'assurance maladie. Tu dois auparavant te procurer le formulaire SE104Q106 à remplir, à faire compléter par ton université puis par la CPAM qui attestera que tu es couvert en
France. Une fois arrivé au
Québec, tu devras amener ce formulaire à la RAMQ qui vont te délivrer une carte (soleil je crois). Voilà, c'est ce que j'ai compris.
Pour les visas, on m'a dit que je n'avais besoin de rien non plus. A ce qu'on m'a dit, tu n'auras besoin que de la lettre d'admission et ton passeport pour passer l'immigration.
Es-tu certain pour le CAQ et le permis d'études ? J'ai contacté mon université au
Québec qui me dit que je n'en ai pas besoin, ma responsable d'échange ici en
France n'en sait rien, l'ambassade du
Canada en
France m'a renvoyé vers leur site et c'est là que je suis troublée. Le site précise qu'il n'est pas nécessaire de posséder CAQ et permis d'études sauf "si vous êtes inscrit à un programme d’études au
Canada dont la durée totale est de plus de 6 mois, même si vous prévoyez d’étudier moins de 6 mois", je ne comprends pas exactement ce que cela signifie...
C'est le terme "programme d'étude" qui me pose problème et personne ne sait me renseigner là dessus. A mon sens, le programme d'étude est le programme général à savoir licence de, master de... et non notre durée personnelle de séjour. Si je prends mon exemple, je suis inscrite au programme de Baccalauréat de Sociologie qui se fait en trois ans mais je ne viens qu'un semestre... donc si tu en sais davantage, je suis preneuse.
Enfin voilà, j'espère que ton séjour se passera bien !