Bonjour à tous.
Je viens de faire une recherche un peu poussée (en français et en anglais) sur les moteurs de recherche à ce sujet et il semblerait que les réponses apportées soient à l'image de ces deux pays : Tout et son contraire. Je n'avais jamais vu d'avis tant divergents face à de simples questions administratives. Alors je vais essayer à mon tour d'avoir des réponses.
A la question "Peut-on passer une moto Indienne au
Népal", les gens semblent d'accord sur ce point : Oui, si tu as les papiers en règle, même s'ils ne sont pas à ton nom.
Bien que certains soient apparemment passés sans papiers du tout mais partons du principe qu'il y a des exceptions, et que nous ne voulons pas tenter le diable.
C'est après que ça se
corse. Arrivés au
Népal, il y a ceux qui vont te dire "Par contre, il y a une road tax à payer qui tourne autour des INR60 à NR150 par jour."
Puis il y a ceux qui te disent "Ils ont laissé tombé la road tax, maintenant tu passes gratuitement".
Il y a aussi ceux qui y vont franco : "Moi je ne déclare jamais ma mob, je passe, ils ne me disent rien, s'ils me disent un truc je passe quand même, je m'en fous".
Et il y a ceux qui sont passés sans savoir qu'il fallait déclarer (ou ne pas déclarer vu que personne n'en sait rien) leur mob.
A la question "Puis-je revendre ma mob Indienne au
Népal ?", là aussi c'est drôle.
Ceux qui te disent "Achète une Enfield en
Inde, tu pourras la revendre deux fois le prix d'achat au
Népal, c'est très rare, là bas !"
Ceux qui te disent "Le
Népal applique une taxe d'achat (qui varie selon les dires) de 200 à 283% de la valeur de la mob. Personne ne voudra te l'acheter, c'est mort".
Ceux qui te disent "Alors comment ça se fait que tu trouves des mobs indiennes à vendre au
Népal à des prix raisonnables ?"
Voilà. Pas plus avancés que ça, les larrons.
Si quelqu'un a de vraies infos à jour sur ces deux questions simples :
- Puis-je passer de l'
Inde au
Népal avec ma mob et ne pas payer une taxe par jour ?
- Puis-je revendre ma mob indienne au
Népal ?
Alors nous pourrons éviter de passer des 28h en sleeper class (quoi que le train c'est sympa aussi) et des 15h dans des bus climatisés qui jouent à cache cache avec la falaise.
En d'autre termes, celui ou celle qui aura la réponse gagnera notre reconnaissance éternelle.
Bien à vous,
Claire