|  |  |
 | | | | Formalités administratives pour ramener une voiture française en Tunisie? Ramoucha · 7 juillet 2010 à 18:25 · Une photo 14 messages · 5 participants · 4 377 affichages | | | | 7 juillet 2010 à 18:25 Formalités administratives pour ramener une voiture française en Tunisie? Message 1 de 14 · 4 318 affichages · Partager Bonjour,
Pourriez-vous me dire svp quelles sont les formalités administratives (douanes, taxes, frais etc...) pour ramener une voiture française en Tunisie? Sachant qu'on aimerait bien ramener une voiture pour nos besoins professionnels et une autre pour nos besoins individuels? Et quelles sont les démarches ou à qui peut on s'adresser pour garantir la circulation des voitures sur le territoir tunisien sans aucun souci? Merci | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Ramoucha · 8 juillet 2010 à 7:32 Re: Formalités administratives pour ramener une voiture française en Tunisie? Message 2 de 14 · 4 295 affichages · Partager | | | À: Vero24270 · 8 juillet 2010 à 8:28 Re: Formalités administratives pour ramener une voiture française en Tunisie? Message 3 de 14 · 4 278 affichages · Partager Bonjour Cette nouvelle application concerne les personnes retraitées, et apparemment Ramoucha est à Tunis et travaille, puisqu'il parle d'un véhicule pour se rendre à son travail. Etant sur place, il suffit qu'il se rende aux douanes de Tunis, et là, tous les renseignements nécessaires lui seront donnés. Bonne journée | | | À: Mounepapou · 8 juillet 2010 à 8:38 Re: Formalités administratives pour ramener une voiture française en Tunisie? Message 4 de 14 · 4 276 affichages · Partager La disposition concernant les véhicules s'adressent aux personnes n'occupant pas un emploi rémunéré en Tunisie. Ca existe.... hors retraités !!! Et si c'est un couple et que seul l'un des deux travaille, ça passe pour celui qui ne travaille pas... | | | À: Vero24270 · 8 juillet 2010 à 9:43 Re: Formalités administratives pour ramener une voiture française en Tunisie? Message 5 de 14 · 4 272 affichages · Partager La disposition concernant les véhicules s'adressent aux personnes n'occupant pas un emploi rémunéré en Tunisie.
Salut, Ramoucha est tunisienne, et la circulaire en question concerne les personnes étrangères. Donc, pour Ramoucha, c'est plutôt le régime du retour définitif, qui serait le plus adéquat, et le plus avantageux  , à condition de répondre à certaines conditions! En cliquant sur ce lien: www.douane.gov.tn | | | À: Fayd · 8 juillet 2010 à 10:16 Re: Formalités administratives pour ramener une voiture française en Tunisie? Message 6 de 14 · 4 263 affichages · Partager oui je me doutais bien que pour les retours au pays, il devait y avoir des textes spécifiques.... la circulaire citée plus haut concerne les étrangers désireux de s'installer en Tunisie seulement (mais là, la nationalité n'était pas précisée, c'est pour cela que j'avais écris si vous êtes..... français) Bonne journée | | | À: Vero24270 · 8 juillet 2010 à 10:19 Re: Formalités administratives pour ramener une voiture française en Tunisie? Message 7 de 14 · 4 262 affichages · Partager mais là, la nationalité n'était pas précisée, c'est pour cela que j'avais écris si vous êtes..... français
Salut, Il suffit de consulter son profil  ! Bonne journée également. | | | À: Fayd · 8 juillet 2010 à 10:33 Re: Formalités administratives pour ramener une voiture française en Tunisie? Message 8 de 14 · 4 256 affichages · Partager pas assez l'esprit inquisiteur pour ça ! en plus, je n'avais pas remarqué que le site donné la possibilité d'indiquer sa "citoyenneté"  une drôle de façon de demander la nationalité des gens..... manque plus qu'à nous demander nos opinions politiques, notre couleur et notre religion et on sera au top ! | | | À: Fayd · 8 juillet 2010 à 17:32 Re: Formalités administratives pour ramener une voiture française en Tunisie? Message 9 de 14 · 4 245 affichages · Partager Tu crois que les profils disent toujours la vérité????? Bonne journée. | | | À: Mounepapou · 8 juillet 2010 à 17:41 Re: Formalités administratives pour ramener une voiture française en Tunisie? Message 10 de 14 · 4 244 affichages · Partager Tu crois que les profils disent toujours la vérité?????
Oh que non,  ! Attention au stationnement interdit à la rue de l' INDE, à Tunis, le panneau est bien caché, comme certains profils  , et ça fait le bonheur de la grue.
Bonne journée également. Image attachée: Photo postée par le membre Fayd. | | | À: Fayd · 9 juillet 2010 à 7:40 Re: Formalités administratives pour ramener une voiture française en Tunisie? Message 11 de 14 · 4 110 affichages · Partager A Gafsa les panneaux, quand il y en a, personne ne sait ce qu'ils veulent dire  (je plaisante évidemment il doit bien y en avoir qui les connaissent mais c'est pas la majorité  ) pas toujours pratique  . Anecdote : un jeune homme français fraichement arrivé à Gafsa c'est fait arrêté juste après un rond point, le policier lui a dit : vous n'avez pas respecté la priorité avant de vous engager dans le rond point - le jeune homme a répondu : ah bon ! ça existe la priorité en Tunisie ??????!!!! et le policier a souri et lui a fait signe de repartir !!!!! | | | À: Fayd · 9 juillet 2010 à 7:51 Re: Formalités administratives pour ramener une voiture française en Tunisie? Message 12 de 14 · 4 110 affichages · Partager Merci pour toutes les informations et les liens que vous m'avez donnés. Donc voila, j'avoue que je n'étais pas assez claire mais je suis Tunisienne et actuellement je vie en Tunisie . En fait, je travaille avec un Français que j'ai connu quand j'ai fait mes études en Allemagne, on a beaucoup parlé de la Tunisie et finalement il a décidé de venir monter son entreprise ici. Il veut ramener une ou deux camionnettes pour le boulot et une voiture personnelle. On est en train de voir donc, quelles sont les conditions, les démarches, les formalités administratives et surtout les frais de la douane. Parce que, franchement, si on va payer le double prix du véhicule pour la ramener ici, il vaut mieux en acheter sur place. J'ai aussi entendu parler que si on ramène un véhicule qui a moins de trois ans, on paye pas de frais. Est ce vrai?
En ce moment, c moi qui va se charger de tout ce qui est renseignement et formalités, donc, si j'ai bien compris le plus utiles c'est de se rendre sur place.
Merci pour les réponses | | | À: Ramoucha · 9 juillet 2010 à 8:38 Re: Formalités administratives pour ramener une voiture française en Tunisie? Message 13 de 14 · 4 104 affichages · Partager | | | À: Ramoucha · 9 juillet 2010 à 8:46 Re: Formalités administratives pour ramener une voiture française en Tunisie? Message 14 de 14 · 4 101 affichages · Partager J'ai aussi entendu parler que si on ramène un véhicule qui a moins de trois ans, on paye pas de frais. Est ce vrai?
Ce n'est pas que vous ne payez pas de frais, c'est que vous êtes obligée de ramener un véhicule qui a moins de 3 ans pour éventuellement avoir le droit de le garder en Tunisie si vous remplissez les conditions. Votre ami va créer une entreprise, donc là, il y a des possibilités au niveau des véhicules, mais effectivement il est plus sage de vous rendre directement dans les administrations concernées pour savoir ce qu'il en est. Bon courage et belle réussite. | Discussions similaires sur la Tunisie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 66 928 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |