| Formalités administratives pour un tour du monde? Quentinm · 16 janvier 2008 à 23:49 14 messages · 8 participants · 3 501 affichages | | | | 16 janvier 2008 à 23:49 Formalités administratives pour un tour du monde? Message 1 de 14 · 3 445 affichages · Partager Bonsoir,
Dans ma folle envie de partir autour du monde (oui-oui notre envie  ) règne un gros flou :
Quels papiers ai-je besoin pour voyager autour du monde ? ( Amérique Nord/Sud; Australie; Asie; Afrique; Europe de l'est majoritairement; Russie)
J'ouïs et lis parler de Visa, mais au juste, c'est quoi, ça fonctionne comment, etc ? Savez-vous quelles sont les démarches à faire pour chopper un boulot à l'étranger et vivre de ce dernier pendant une période complètement aléatoire ? Passer les frontières est-il simple ?
Autant de questions qu'il me faudrait éclaircir au plus vite.
Vous remerciant. | | | À: Quentinm · 17 janvier 2008 à 0:11 Re: Formalités administratives pour un tour du monde? Message 2 de 14 · 3 430 affichages · Partager Ouh là la, déjà il te faut un visa pour aller de la Bretagne vers la Vendée.
Commences déjà par ces démarches et ensuite monte à Paname avec ton livret de famille si tu n'as pas de passeport (dans le métro les vérifs sont trés sévère avec Vigipirate code rouge et si tu a un accent fort de la Corrèze ou des Vosges, tu risques de passer la nuit en zone de rétention et pour te sortir de là il va falloir prendre un avocat et ces dernier sont trés chers en tarif de nuit)
Le mieux, écoutes c'est que tu ne bouges pas de chez toi et tu fais tout par le courrier.
En un tu vas sur le Net et comme Gogole est ton ami, tu tapes : obtention passeport.
Quand tu as reçu ton passeport qui t'ouvres les portes de l'aventure au delà de ta rue, tu vas demander un tampon sur une des pages du passeport qui te donneras le droit d'aller en Vendée ou à Nougayork.
Ce tampon s'appelle Visa et là aussi sur le Net tu peux taper ; demande de Visa et tu auras la liste des pays qui le demande selon ta citoyenneté.
Si tu es de Clermont-Ferrand, tes démarches vont peut-être te sembler chères mais c'est le prix à payer pour aller dire bonjour aux Congailles de Sadec ou aux Poussaw de Paksé.
Attention aux pipes là-bas...Tu te réveilles littéralement vidé 
Bonne chance à toi et c'est un bon début. | | | À: Toukoul · 17 janvier 2008 à 0:13 Re: Formalités administratives pour un tour du monde? Message 3 de 14 · 3 424 affichages · Partager | | | À: Toukoul · 17 janvier 2008 à 0:21 Re: Formalités administratives pour un tour du monde? Message 4 de 14 · 3 426 affichages · Partager Ce serait si beau que ce soit réciproque et que notre cher et tendre De villiers reste chez lui.. 
Bref, Visa, point barre ? Quid des frontières ? permis pour rouler en inter ?
Ouh là la, déjà il te faut un visa pour aller de la Bretagne vers la Vendée. | | | À: Quentinm · 17 janvier 2008 à 0:44 Re: Formalités administratives pour un tour du monde? Message 5 de 14 · 3 409 affichages · Partager Quentinm, dis-moi, tu existes vraiment ?
Tu parles de Visa la carte ou visa genre tampon dans un passeport ?
Tu te moques de nous, c'est ça ? | | | À: SeniorCH · 17 janvier 2008 à 0:46 Re: Formalités administratives pour un tour du monde? Message 6 de 14 · 3 408 affichages · Partager 
Pourtant ultra fan moi même du lynchage de cadet sur forum, j'avouerai pas vous comprendre, tous. Pas assez simplifié comme question, qu'est-ce qu'un visa ? | | | À: Quentinm · 17 janvier 2008 à 1:08 Re: Formalités administratives pour un tour du monde? Message 7 de 14 · 3 401 affichages · Partager Bonsoir Quentin,
J'ai de la peine à croire à tant de naïveté, d'autant plus que tu es sur internet, donc tu googles visa voyage définition et tu tombes sur (entre autres, j'ai fait un copier/coller du premier site qui me semble correct)
Un visa c'est quoi ?
Définition
Un visa est un document qui en théorie permet d'autoriser ou non l'accès du pays à un ressortissant étranger (et aussi une bonne source de devises pour certains pays). Au delà des étudiants, hommes d'affaires, travailleurs, résidents, et autres cas spécifiques dont nous ne parlerons pas ici, le simple touriste peut avoir besoin également d'un visa pour ses vacances à l'étranger en plus bien sûr de son passeport (d'ailleurs parfois obligatoirement valide 6 mois après la date de retour prévue dans son pays).
Pas tous égaux
Bien entendu, selon les destinations et les nationalités, les nécessités sont différentes. Et en la matière les français sont loin d'être les plus mal lotis même si sur l'ensemble les danois, finlandais et américains sont ceux qui peuvent voyager le plus facilement sans visa dans le monde. Ils peuvent en effet se déplacer dans 130 pays. Viennent ensuite les ressortissants de l'Allemagne, l'Irlande et la Suède (129 pays sans visa), puis la Grande-Bretagne, la France, l'Italie et le Japon (128). A l'opposé, les irakiens, birmans et somaliens ne peuvent visiter que 15 pays, les iraniens 14 et les afghans 12.
Est-il indiscret de te demander ton âge ?
Danielle | | | À: SeniorCH · 17 janvier 2008 à 1:16 Re: Formalités administratives pour un tour du monde? Message 8 de 14 · 3 400 affichages · Partager Mon âge est renseigné dans mon profil. J'ai de la peine à croire à tant de naïveté, alors qu'il suffisait de se renseigner... 
J'ai pas effectué de recherche pour le visa, mais merci quand même et si je me renseigne ici plus qu'avec google, c'est bien dans l'optique de trouver une expérience que ne m'apportera pas le moteur de recherches. Savoir ce qu'est un visa ne me dit pas s'il n'est nécessaire que de ce dernier lors du franchissement d'une frontière. Bref c'est du vécu que je voulais; mais je salue quand même votre (chaleureuse) hospitalité. | | | À: Quentinm · 17 janvier 2008 à 1:35 Re: Formalités administratives pour un tour du monde? Message 9 de 14 · 3 391 affichages · Partager Très bien, petit malin.
Tu connais l'article 22 ?
Il te sera très utile. Tu ne le trouveras pas sur internet, demande à tes grand-parents, c'est de leur époque (et de la mienne). | | | À: SeniorCH · 17 janvier 2008 à 1:38 Re: Formalités administratives pour un tour du monde? Message 10 de 14 · 3 385 affichages · Partager C'est peut etre de l'epoque d emes grand parents et tu croi que je ne sais pa e que c'est mais si je sais ^^
article 22: demerde-toi
de toute façon avec vos conseils c'est ce qu'on fait... | | | À: Quentinm · 17 janvier 2008 à 15:06 Re: Formalités administratives pour un tour du monde? Message 11 de 14 · 3 212 affichages · Partager J'ouïs et lis parler de Visa
Tu as de la famille au Québec ?  
Savez-vous quelles sont les démarches à faire pour chopper un boulot à l'étranger et vivre de ce dernier pendant une période complètement aléatoire ?
Dans le genre précis, clair, concis.. tu te poses là ! t'es sur d'avoir vraiment 16 ans ? et dire que dans 2 ans tu auras le droit de voter... ça fait peur.
Passer les frontières est-il simple ?
Tout dépend.... de la force du coup pied au cul 
Sinon pour les visas, regarde la section "administratif" de ce forum, sinon cours dans une librairie (tu sais le truc avec des livres dedans) et tu regardes les sections document de voyage dans chacun des livres de voyage qui concerne un pays que tu souhaites visiter. après, google reste ton ami.... lui. | | | À: Quentinm · 17 janvier 2008 à 16:32 Re: Formalités administratives pour un tour du monde? Message 12 de 14 · 3 208 affichages · Partager Le net est trés riche ! Tu pourras trouver sur routard.fr une rubrique sur le tour du monde, formalité, budget... Et beaucoup d'info sur abm.fr qui publie d'ailleurs une revue : aventure au bout du Monde, Globe trotteur magazine, qui te permettront de trouver des infos de baroudeurs (des vrais de vrais) et des témoignages, mois après mois. Petit à petit, ça va t'ouvrir toutes les portes et les logiques de ce monde si OUVERT des voyageurs ! Bon courage dans tes recherches et bonne prépartion ! | | | À: Quentinm · 18 janvier 2008 à 10:50 Re: Formalités administratives pour un tour du monde? Message 13 de 14 · 3 165 affichages · Partager Oulah ! Bonjour Quentin, bonjour les autres. En voyant le 1er mail de Quentin, je me suis dit, certainement comme vous, "ouh, c'est pas gagné, il ne sait même pas ce qu'est un visa !". Mais bon, quand je vois vos réponses, je me dit que vous êtes quand même tous un tantinet agressif ! Il faut bien commencer quelque part, non ? Bon, mon 1er conseil, Quentin, sera quand même d'attendre quelques bonnes années avant de faire votre tour du monde... Parce que là, apparamment, vous n'êtes pas prets. Commencez par quelques voyages courts, par exemple, dans un seul pays...
En attendant, pour vous aider à rêver avec les formalités administratives : www.diplomatie.gouv.fr/...geurs_909/index.html C'est le site du ministères des affaires étrangères, et tu as tout par pays www.abm.fr , qui t'aidera bien aussi www.routard.com
Et sinon, tu peux toujours visiter notre site, www.pendantcetempsla.com , on est rentrés depuis un mois.
Faites de beaux rêves
Johann | | | À: Yochab · 18 janvier 2008 à 19:38 Re: Formalités administratives pour un tour du monde? Message 14 de 14 · 3 111 affichages · Partager Une petite demi-douzaine d'années.. La preuve on ne connait même pas encore les destinations. On vient là trouver des infos, ne serait-ce que sur une approximation du budget à prévoir pour partir une année ou plus, en sachant que trouver du taf sur place ne dérange pas. C'est super aléatoire, pour pas dire à l'arrache. Changer de continent en bateau avec le van, c'est cher ? Bien entendu, nous ne sommes pas prêts du tout, à tout juste 16 et 18 ans, c'est du rêve... qui se concrétisera. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 133 visiteurs en ligne depuis une heure! |