|  |  |
 | | | | Melodie2937 · 28 décembre 2013 à 20:29 16 messages · 6 participants · 6 511 affichages | | | | 28 décembre 2013 à 20:29 Formalités pour l' Algérie Message 1 de 16 · 6 395 affichages · Partager Bonjour à tous,
Je dois me rendre en Algerie en avril prochain je suis française et je n'ai aucun parent algérien. Habituellement quand je pars en Algerie avec mon mari (qui est de nationalité algerienne) et mon fils, je ne fais que un visa que pour moi. En effet notre fils et dans le passeport algerien de son papa. Cette année je vais partir en avril seul avec mon fils comme le papa ne peut pas se libérer. Ainsi je compte faire un visa pour moi cependant je ne sais que faire pour mon fils. Est il préférable de lui faire un passeport algerien (il a deux ans) avec une autorisation paternelle sachant que le consulat est a deux heures de notre ville est mon mari devra se déplacer et cela va être dur. Ou bien est il plus simple de faire un visa sur le passeport francais de mon fils (ne nécessitant probablement pas d'autorisation paternelle). Merci pour vos réponses. | | | Bonjour Melodie,
Tu as 3 choix possibles:
-Etablir un visa sur le passeport de ton fils (85 euros, 14 jours d'attente)
-Etablir un passeport Algérien pour ton fils (20 euros, 1/2 journée si tu as tout le dossier)
-Etablir une carte d'identité Algérienne pour ton fils (1 euro, 1/2 journée)
Voilà | | | Bonsoir ... et je rajoute que l'autorisation paternelle reste une obligation avec ou sans passeport, ou CNI !
Faire la démarche au consulat, le même jour... quelques Euros...
LILI | | | À: Tassili · 29 décembre 2013 à 16:06 Re: Formalités pour l' Algérie Message 4 de 16 · 6 281 affichages · Partager Merci pour votre réponse je pense que je vais opter pour le visa sur le passeport francais de mon fils pour éviter de faire deplacer le papa. Cordialement | | | À: Tassili · 29 décembre 2013 à 16:08 Re: Formalités pour l' Algérie Message 5 de 16 · 6 279 affichages · Partager Merci,
Comment doit être effectué l'autorisation paternelle. Le papa doit-il obligatoirement se déplacer ? | | | Bonjour Quand il s'agit des enfants et formalités, la présence du père est obligatoire au consulat, la mère compte très peu | | | Bonjour
Oui la présence du père est indispensable pour faire les démarches au consulat pour un enfant mineur !
Lili | | | Merci pour votre réponse je pense que je vais opter pour le visa sur le passeport francais de mon fils pour éviter de faire deplacer le papa. Cordialement
Comment doit être effectué l'autorisation paternelle. Le papa doit-il obligatoirement se déplacer ?
Dans ce cas, je ne pense pas qu'il te faille une autorisation paternelle pour voyager avec ton fils. Je pense que l'autorisation de voyage n’est indispensable que pour les enfants voyageant sans les parents, mais renseigne toi quand même au consultat. | | | À: Fiodra · 29 décembre 2013 à 20:25 Re: Formalités pour l' Algérie Message 9 de 16 · 6 247 affichages · Partager Quand il s'agit des enfants et formalités, la présence du père est obligatoire au consulat, la mère compte très peu 
si si, la présence de la mère compte autant que celle du père. Mais là en l'occurrence la mère est Française. | | | Bonsoir
Tout enfant dont le père est algérien et qui voyage sans son père, doit avoir une autorisation paternelle établi par le consulat ! Au retour, sans ce document, l'enfant pourrait être retenu en Algérie !
Lili | | | À: Tassili · 29 décembre 2013 à 23:33 Re: Formalités pour l' Algérie Message 11 de 16 · 6 215 affichages · Partager Tout enfant dont le père est algérien et qui voyage sans son père, doit avoir une autorisation paternelle établi par le consulat !
Bonsoir Tassili,
D'où tiens-tu cela?
Jusqu'à preuve du contraire, une mère Française n'a pas besoin d'une autorisation paternelle pour aller en Algérie avec son enfant Français.
D'ailleurs, comment la police des frontières Algérienne peut elle connaître la nationalité du père de l'enfant Français qui voyage avec son propre passeport Français et accompagné de sa mère Française (le cas de mélodie)??
Mais comme je lui ai dit et pour lever le doute, il vaut mieux qu'elle s'adresse soit au consultat, soit à la police des frontières Algérienne. | | | Bonsoir
Je parle en connaissance de cause puisque je suis française, ma fille française mais d'un papa algérien ! Je suis passée par là, donc je sais de quoi je parle !
L'enfant porte certainement le nom de son père algérien (donc un nom à consonance arabe je suppose) et la PAF algérienne est très "serrée" dessus !
Dans tous les cas, la maman devra présenter le livret de famille en sortant de l' Algérie avec ou sans passeport français !
LILI | | | À: Tassili · 30 décembre 2013 à 0:15 Re: Formalités pour l' Algérie Message 13 de 16 · 6 199 affichages · Partager Oui, on parle tous en connaissance de cause. 
Mais encore une fois, le mieux pour Mélodie est de demander directement au consultat ou mieux à la police des frontières Algérienne si elle aurait besoin ou non d'une autorisation paternelle pour se rendre avec son fils en Algérie. | | | Oui, oui, j'ai bien lu. La présence de la mère compte en qualité d'accompagnatrice, française ou pas, j'en ai fait l'expérience ! | | | Bonjour, je suppose qu'elle à dû s'informer auprès du consulat avant le forum  Je suis mariée à un Algérien et chaque fois qu'on a affaire au consulat pour des papiers, on nous précise bien que le présence du père est obligatoire, c'est la formulation employée.Lorsque je pars seule avec mes enfants mineurs, pas de souci à l'entrée, mais on me demande l'autorisation paternelle au retour, inévitablement. Mon mari peut lui aller et venir sans qu'on lui demande quoi que ce soit, ou même quelque autorisation de la mère ! | Discussions similaires sur l'Algérie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 039 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |