Bonjour,

Joyeux Noël à tous et mes meilleurs vœux pour l'An Neuf.
Que 2015 vous apporte la réalisation de tous les voyages dont vous rêvez...
Je me permets de faire appel à l'expertise des membres de VF pour m'éclairer sur un (petit) point pratique.
Nous participerons d'ici quelques semaines à une croisière sur NORWEGIAN STAR au départ de
LOS ANGELES et à destination finale de
MIAMI via passage du Canal de
Panama et escales sur la côte pacifique du
Mexique, du
Costa Rica et
Cartagena (
Colombie), le tout en 2 semaines de navigation.
A cet effet, nous arriverons à
Los Angeles airport (LAX) quelques jours avant croisière.
Nous venons de renouveler notre autorisation ESTA (nouvelle formule).
Lors de notre passage devant l'officier de la police des frontières US, celui-ci nous accordera (normalement...) l'accès au sol US pour une durée max de 90 jours. Cette autorisation sera matérialisée par un cachet à date mentionnant cette durée sur notre passeport.
Cette durée de 90 jours est suffisante pour couvrir toute notre absence d'Europe.
A l'embarquement de
Los Angeles sur le navire, tous les passagers seront
en principe en ordre de séjour aux
USA puisqu'ils y seront déjà et il est raisonnable de penser qu'ils le seront également lors du débarquement en fin de croisière. Les passagers devraient être constitués d'une très grosse majorité de citoyens US (ou Canadiens), de passagers sous ESTA (comme nous) et de passagers sous visa pour les nationalités hors ESTA.
Ma question porte sur la procédure du contrôle de la police des frontières US au débarquement à
Miami tenant compte que nous serons toujours à moins de la moitié de la période de validité de notre autorisation de séjour aux
USA accordée à notre atterrissage à
Los Angeles.
- Serons nous soumis, malgré tout, à nouveau au contrôle "complet" (interrogatoire, prise de photo, prise des empreintes digitales,...) et, dans ce cas, une
nouvelle autorisation de séjour d'une nouvelle période de 90 jours sera t elle apposée sur passeport ?
ou bien
- au vu de notre autorisation en cours de validité, serons nous autorisés à entrer à nouveau aux
USA sans autre formalité par l'officier US, parce qu'étant toujours dans la période de 90 jours de séjour octroyée par l'officier US de
Los Angeles et pour laquelle 60 jours (suffisant pour nous) seront encore valides ?
Ceux qui auraient eu cette expérience pourraient ils bien vouloir m'informer ?
Merci d'avance
Micy