| Formalités pour faire une demande de résidence cubaine? Casicubain · 26 mai 2008 à 17:37 49 messages · 15 participants · 20 069 affichages | | | | À: Mldiane57 · 27 mai 2008 à 16:25 Re: Formalités pour faire une demande de résidence cubaine? Message 21 de 49 · Page 2 de 3 · 6 670 affichages · Partager Tu m'écris : Par contre, je pense qu'il faut faire attention à savoir dans quel coin de Cuba tu désires vivre. Varadero, Cabarete, Sosua....je ne pense pas que cela serait bien sécuritaire non?
Je crois que tu mêles un peu le pays. Ici, on parle bien de Cuba et non de la République...JAMAIS je n'irai m'installer en République sion avec des gardes et des armes et encore là...Moi et mon épouse avons déjà une maison là-bas depuis 10 ans et JAMAIS aucun pépin. Aucune attaque, aucun vol. À toutes les fois que j'y vais, j'ai une auto louée et jamais de problème. Nous avons déjà eut même un FORD 1956 que je conduisais comme un paon, 5 en avant et 7 en arrière pour aller à la plage. Quels beaux moments. Vraiment, pour la peur que tu as de Cuba, tu n'es certainement pas une habituée l'île ou tu as fréquanté des endroits vraiment peu fiables, comme certains coins de La Havane. Tu devrais aller à Cuba plus souvent même que j'ai des doutes à savoir si tu y as déjà mis les pieds... | | | À: Casicubain · 27 mai 2008 à 20:10 Re: Formalités pour faire une demande de résidence cubaine? Message 22 de 49 · Page 2 de 3 · 6 640 affichages · Partager Tu as raison. Je me suis meller un peu dans mes pays...ah les voyages...des fois on melle les endroits que l, on a vut. | | | À: Casicubain · 27 mai 2008 à 20:27 Re: Formalités pour faire une demande de résidence cubaine? Message 23 de 49 · Page 2 de 3 · 6 633 affichages · Partager Les tarifs annoncés sont astronomiques !!! je savais que c'était cher mais pas à ce point !
C'est sur qu'avec une retraite canadienne ou française on peut vivre confortablement à Cuba.
Mais, il faut vivre avec toutes les magouilles, la délation, la corruption Tu veux agrandir ta maison, avoir le téléphone, une voiture etc...il faut payer au black pour tout
J'ai eu la possibilité qu'une ligne de téléphone soit transférée chez moi, pas une création de ligne juste un transfert il a fallu 50 papiers et on a attendu pendant 4 mois !finalement ça s'est fait en 2 jours avec 100cuc !!
Je trouve ça insupportable mais tu n'as même pas le choix, sinon j'attendrai encore
Pendant la période spéciale il y avait une grande solidarité dans l'ile car tout le monde était logé à la même enseigne, maintenant qu'il y a de plus en plus de différences le chacun pour soi règne en maitre ! | | | À: Mldiane57 · 27 mai 2008 à 20:31 Re: Formalités pour faire une demande de résidence cubaine? Message 24 de 49 · Page 2 de 3 · 6 632 affichages · Partager Écoutes bien mldiane57. À Varadero, endroit où tu es allé en 2007, presque tous les cubains se promènent avec un IPOD ou un MP3 recu en cadeau. Certes pas en Scooter neuf mais la moitié font du taxi en moto. À La Havane, c'est pareil. Ne vas pas croire parqu'un pays est pauvre que les gens manquent de tout ? As-tu vu un cubain mendié ? Très rare ? As-tu vu un cubain mourir de faim ? Jamais non plus. Ils ne portent pas tous des vêtements à la mode car ces vêtements ne se retrouvent pas en vente dans ce pays, mais personne ne couche dehors ou se promène tout nu parce qu'ils n'ont pas d'argent pour se vêtir. La mentalité cubaine n'est pas de dérober un étranger ou lui couper un bras pour avoir sa montre. S'il est trouvé coupable, c'est la prison à vie. Ceux-ci sont assez intelligents pour trouver un moyen détourné afin que TOI tu lui donnes ce qu'il veut...c'est ce qui fait que les cubains sont si attirants et charmants. Pas besoin de s'enfermer entre des murs surveillés gardes armés; on leur ouvre plutôt la porte. C'est ça le charme de Cuba et c'est pour ça que l'on tombe en AMOUR avec ce pays et parfois...avec les gens | | | À: Mariecris · 27 mai 2008 à 20:36 Re: Formalités pour faire une demande de résidence cubaine? Message 25 de 49 · Page 2 de 3 · 3 050 affichages · Partager MARIECRIS écris : J'ai eu la possibilité qu'une ligne de téléphone soit transférée chez moi, pas une création de ligne juste un transfert il a fallu 50 papiers et on a attendu pendant 4 mois !finalement ça s'est fait en 2 jours avec 100cuc !!
Je ne sais pas pour vous en FRANCE mais nous au Canada, nous serions certainement content d'avoir ce même service en deux jours pour ce même prix...!!!??? | | | À: Casicubain · 27 mai 2008 à 20:43 Re: Formalités pour faire une demande de résidence cubaine? Message 26 de 49 · Page 2 de 3 · 3 046 affichages · Partager en France le transfert se fait dans la journée quand on conserve le même numéro ! A Cuba c'est faisable en 2 jours mais....en payant au black! C'est là où ça m'agace  tu ne payes pas pour avoir un service plus rapide tu payes pour avoir le service normal !
J'admets que je "m'agace "vite à cuba ! | | | À: Casicubain · 27 mai 2008 à 20:49 Re: Formalités pour faire une demande de résidence cubaine? Message 27 de 49 · Page 2 de 3 · 3 044 affichages · Partager Ah tu sais, j'adore Cuba même que je me promets que cela sera une de mes principales destinations dans le futur. Dans un de mes derniers messages même je défendais Cuba alors... Si je disais cela, c'est que quel que soit le pays, même ici dans la belle ville de Québec, il y a des coins ou on n’aimerait pas se promener seule le soir ou bien y demeurer. Des coins ou la police est souvent appeler aussi comme cela doit aussi exister à Granby. Ne me fait pas croire que cela n'existe pas dans ces pays aussi. Que tous le monde est beau et gentil. Non, je disais seulement qu'il faut choisir le coin ou on veut aller demeurer dans le pays. Se renseigner comme il faut. Si on veut aller dans les coins plus touristiques, de faire attention. Faut pas que tu te montes comme cela pour un message franchement. Dans notre beau pays, il y a du raciste alors pourquoi pas l'inverse ne serait pas vrai aussi dans ces pays. Chacun à droit à son opinion non? | | | À: Mariecris · 27 mai 2008 à 20:56 Re: Formalités pour faire une demande de résidence cubaine? Message 28 de 49 · Page 2 de 3 · 3 042 affichages · Partager Mariecris, je comprends que tu sois agacé mais il faut aussi comprendre que ce genre de service, comme le téléphone par exemple ou même le gaz (bonbonne propane), n'est pas octroyé à tout le monde instantanément. La liste d'attente est souvent très longue. Le fait de pouvoir accéléré les choses avec de petits billets te facilite la vie et leur permettent à eux de se payer un peu de luxe. Faut prendre la vie du bon coté. Dans d'autres pays, c'est pire. Souvent on te vend le produit, payé d'avance et jamais tu le vois. Allez mariecris, relaxe. Quand tu vas dans un autre pays, n'essaie pas de vicre à ton rythme mais essaie plutôt de vivre selon le leur. | | | À: Casicubain · 28 mai 2008 à 8:40 Re: Formalités pour faire une demande de résidence cubaine? Message 29 de 49 · Page 2 de 3 · 3 008 affichages · Partager Casicubain, le pays que tu vois et celui que Mariecris -et ma famille par ailleurs- voient tous les jours me semblent bien différents :
vouloir demander la résidence à Cuba quand on a le plaisir d'avoir un superbe passeport canadien ou européen me semble la plus folle des idées..... il vaut mieux faire un aller retour et revenir...
passer sa retraite à Cuba est une idée assez folle, il y aura très vite un certain de nombre de ''parasites'' à vivre sur la bête : comment manger de la viande quand les autres n'en ont pas... alors on partage, bien sur.. on connait tous cela et c'est pas 3000 dollars par an qui résoudront le problème...
sinon.......
100 CUC pour transferer une ligne de tel... cela te ferait plaisir de payer 8 mois de ton salaire total (il faut réfléchir en terme de niveau de vie, par en rapport au change !)
en réponse à
J'ai eu la possibilité qu'une ligne de téléphone soit transférée chez moi, pas une création de ligne juste un transfert il a fallu 50 papiers et on a attendu pendant 4 mois !finalement ça s'est fait en 2 jours avec 100cuc !!
Je ne sais pas pour vous en FRANCE mais nous au Canada, nous serions certainement content d'avoir ce même service en deux jours pour ce même prix...!!!??? | | | À: Casicubain · 28 mai 2008 à 8:53 Re: Formalités pour faire une demande de résidence cubaine? Message 30 de 49 · Page 2 de 3 · 3 004 affichages · Partager Hey, hey, beaucoup de reactions à ton post  
Je te comprends tout à fait, même si je ne suis peut être pas d'accord avec tous les arguments... Je pense qu'il y a plein d'endroits ou la vie est moins cher et moins compliquée qu'a Cuba... Car il ne faut pas trop penser vivre avec 80cuc... Même si biensure une petite retraite Canadiene te permettra de vivre bien. Et tout est un peu compliqué! C'est pour ca qu'il faut vraiment aimer le pays avec toutes ses contraintes pour faire ce choix, Cuba, c'est pas un choix économique... (les hopitaux, il y a la queue aussi, mais bon, c'est partout pareil...) C'est sure que les régalitos resolvent pas mal de choses... Mais ca reste correct et bon, moi ca m'enerve pas trop, je considère ca comme une forme de salaire (puisque 300 pesos c'est insuffisant)...
Pour revenir au sujet, la résidence semble chere, mais un Cubain avec PRE doit payer certaines prestations en CUC et parfois ca monte vite... C'est l'un des avantages... Avec la médecine gratuite. (même si il faut rajouter un parfum francais...  ). Et pour le permis de sortie, oui, c'est chiant, mais ca n'est que de la paperasse, je crois pas qu'ils aient déjà interdit à un étranger de rentrer chez lui!!!!
A+++++++ | | | À: Casicubain · 28 mai 2008 à 13:33 Re: Formalités pour faire une demande de résidence cubaine? Message 31 de 49 · Page 2 de 3 · 2 992 affichages · Partager Bonjour attend mon amis la tu commence a rêver, je connais très bien Gibara qui est un petit village que j'apprécie beaucoup et je conçois qu'il y a moins de problème qu'a Holguin par exemple ou vi ma famille
As-tu vu un cubain mendié ? o ui vient le samedi soir au parc d'holguin et tu verras des mendiantsTrès rare ? pas rare du toutAs-tu vu un cubain mourir de faim ? Jamais non plus. mourrir non mais un grand manque de vitamine protéine calcium etc etc sans l'argent que nous leur laissons notre famille aurait faim
Ils ne portent pas tous des vêtements à la mode ils adorent les marques car ces vêtements ne se retrouvent pas en vente dans ce pays, mais personne ne couche dehors ou se promène tout nu parce qu'ils n'ont pas d'argent pour se vêtir je peux te présenter des tas de gens qui vivent deux voir trois génération dans des logements indignes manque d'eau toit qui perce etc etc.....La mentalité cubaine n'est pas de dérober un étranger ou lui couper un bras pour avoir sa montre. S'il est trouvé coupable, c'est la prison à vie. la tu dis tout ce n'est pas par respect mais par crainte d'une justice très dure
Ceux-ci sont assez intelligents pour trouver un moyen détourné afin que TOI tu lui donnes ce qu'il veut...c'est ce qui fait que les cubains sont si attirants et charmants. la je suis d'accord
Pas besoin de s'enfermer entre des murs surveillés gardes armés; on leur ouvre plutôt la porte. C'est ça le charme de Cuba et c'est pour ça que l'on tombe en AMOUR avec ce pays et parfois...avec les gens faux, beaucoup de maison ont des grilles notamment les balcons des appartements la dernière expérience, l'année dernière, une copine cubaine s'est vue volé son linge qui séchait sur son balcon au 4 eme étage, elle avait oublié de fermer les grilles, fait l'expérience de laisser un vélo 3 minutes sans surveillance, mon beau frère qui habite un 4 eme étage monte son vélo dans l'appart chaque fois qu'il sort
quand a ton projet que je respecte, je te conseille le suivant, va vivre les six mois d'une façon continue a cuba fait une sortie a bahamas et tu rentre le même jour a cuba pour six mois et quand tu auras cette expérience tu décideras de ton futur sans avoir pris de décision que tu pourrais regretter A+ | | | À: Liniaz · 28 mai 2008 à 16:28 Re: Formalités pour faire une demande de résidence cubaine? Message 32 de 49 · Page 2 de 3 · 2 947 affichages · Partager WOW... comme tu dis, ce post attire beaucoup de commentaires. Dire que je voulais simplement, au départ, m'informer des procédures pour acquérir une résidence cubaine. Je pourrais au moins dire que maintenant, je les connais et en BONUS, j'ai tous ses désavantages. Je semble être bien isolé dans mon choix de me retirer dans ce pays et je remercie tous les gens de tenter de m'en dissuader ou de me prévenir. Dans les derniers commentaires de LINIAZ, j'y trouve beaucoup de sagesse dans ses écrits. Cela dénote une belle expérience du pays et un regard bien éclairé sur la situation à Cuba, je dirais qu'il nous fais découvrir un autre coté du Cuba quotidien. Mais tout est une question de choix. Il y a des mendiants partout dans le monde même si MOI j'en n'ai vu aucun à Cuba. Il y a sûrement des maisons avec des toits qui coulent mais de ces maison, il y en a partout dans le monde; tout comme des mal alimentés, bien sur que cela doit exister à Cuba mais au moins il y a des hôpitaux qui sont tous à leur portée, ce qui n'est pas le cas partout ailleurs... Je décrivais, en conversation privée, mon expérience de travail qui m'a amené à vivre en différents pays comme l'Afrique ( Guinée, Sierra Leone), l' Amérique du Sud ( colombie, Venezuela,...) et le pire, Haïti (1 an) et croyez-moi, j'ai vu des horreurs indescriptibles et lorsque JE dis que Cuba serait un PARADIS pour moi, je le crois vraiment. Je ne le dis pas en le comparant à ces autres pays (cela ne se compare même pas), mais en le comparant à la moyenne des autres pays. Ce pays a bien entendu, ses inconvénients. Lorsque vous êtes dans n'importe quel pays du Sud, le rythme de vie semble au ralenti et la parole espagnol la plus répandue n'est-elle pas mañana (demain) ? Nous, les étrangers, avons l'habitude de courrir. On évalue le temps d'un travail en heure tandis qu'eux, l'évaluent en jours, voir en semaine. Selon les statistiques, l'espérance de vie à Cuba est la même que dans les pays industrialisés alors pourquoi courrir ? On va tous arrivé à la fin en même temps sauf qu'il y en a qui vont arrivé à bout de souffle et d'autre tranquillement...peut-être même mañana... Bref, vous comprenez ce que je veux dire. Il y en a qui préféreront toujours courrir et d'autre marcher. Moi, je calcule avoir assez courru et je cherche un endroit où je pourrais marcher tranquillement, sans me faire frapper par le froid, les taxes, les impôts et les autres qui courrent plus vite que moi... Peut-être irais-je seulement prendre une petite marche, comme me le suggérais LINIAZ, avant d'entreprendre un plus grand parcours... MERCI | | | À: Viajecuba · 29 mai 2008 à 3:43 Re: Formalités pour faire une demande de résidence cubaine? Message 33 de 49 · Page 2 de 3 · 2 932 affichages · Partager Demander la residence cubaine ne signifie pas que tu perds ta citoyenneté, alors tu peux aller et venir à ta guise!!!!! Excusez-moi là mais franchement que le monde est peu informé!!!! Le fait de te marier avec une personne d'une autre citoyenneté ne te donne pas sa citoyenneté!!!!! Si un jour tu deviens résident permanent de Cuba ça sera un exploit mais pour devenir Citoyen Cubain alors ça oublie ça!!!Pour être citoyen cubain tu dois absolument être né en sol cubain sinon c'est foutu!!!! (À moins d'avoir des contacts étroits avec le Haut- Gouvernement (Fidel, pour être précise)ou d'avoir fait quelques chose d'exceptionnel envers le peuple cubain, (genre Che Guevara et même lui n'étais pas cubain)) Et devenir Résident permanent a cuba, ne te donne aucun droit cubain (même pas le droit de vote, parce que oui à cuba il y a des élections) mais évidemment tu dois suivre et respecter la législation cubaine.Tu as les memes devoirs mais pas les meme droits. Alors à quoi bon s'entêter d'essayer d'obtenir la citoyenneté cubaine si c'est peine perdue d'avance et qu'en plus tu ne sera jamais considéré comme cubain!!!!! Pour avoir été moi meme mariée a cubain pendant 7 ans, et sur la voix d'en marié un autre mais d'aller vivre à cuba cette fois-ci et d'y travailler (sans etre résidente ou bien citoyenne et encore moins illégalement, allons voyons, faites allez vos méninges pour savoir comment je vais faire pour y travailler, je ne vous donnerez pas tout mon savoir quand meme, de peur de perdre ma place) et en plus d'emmener avec moi le fils que j'ai eu de mon premier mari et de l'avoir inscrit dans une école primaire a cuba, j'en sais quelques chose. Mon fils n'est pas non plus cubain parce que son père l'est, et en plus, il n'a meme pas le droit de vivre dans la maison de son père à cuba sans en avertir le ministere de l'immigration. Donc, si tu n'est pas né a Cuba, tu ne sera jamais cubain, ils sont formels là dessus! Et quoi de plus insultant pour un cubain de se retrouver en face de quelqu'un qui prétends l'etre! Ils sont tellement fiers d'etre cubains!!!!! | | | À: Tumbao · 29 mai 2008 à 10:21 Re: Formalités pour faire une demande de résidence cubaine? Message 34 de 49 · Page 2 de 3 · 2 919 affichages · Partager Avant d'utiliser ton énergie inutilement tu devrais lire convenablement les posts et tu verrais qu'il a toujours été question de résidence et non de nationalité cubaine !!
En habitant à cuba tu auras des sujets d'énervements autres que quelques posts sur un forum, commence le yoga tout de suite | | | À: Mariecris · 29 mai 2008 à 12:15 Re: Formalités pour faire une demande de résidence cubaine? Message 35 de 49 · Page 2 de 3 · 2 916 affichages · Partager Les tarifs annoncés sont astronomiques !!! je savais que c'était cher mais pas à ce point
Heu  pas plus cher que pour une demande (non garantie de succès) pour rentrer comme immigrant au Canada. | | | À: Alain381 · 30 mai 2008 à 9:38 Re: Formalités pour faire une demande de résidence cubaine? Message 36 de 49 · Page 2 de 3 · 2 881 affichages · Partager être résident cubain ne fait pas perdre la nationalité d'origine, nous sommes bien d'accord :
néanmoins un étranger titulaire d'un permis de résidence à Cuba devra, comme toute personne résidant sur l'ile, obtenir un permis de sortie (personne ne m'a jamais parlé du refus d'un permis de sortie, sauf une histoire de chef d'entreprise cubano étrangère en désaccord avec les cubains et qui est resté coincé sur place un certain temps, je crois qu'on parle de l'affaire des portiques ''Etan' devant la section des intérêts US)
Je suis sur que Liniaz a entendu parler de cette histoire...
donc on peut avoir le plus beau passeport du monde on est coincé et il faut faire la chasse aux papiers....
les enfants nés de mère étrangère à Cuba sont également de nationalité cubaine (la double nationalité n'est pas reconnue à Cuba) et doivent, comme leur père, faire l'objet d'un permis de sortie.... et la on est dans la m......
bien compliqué tout cela, non..... un bon visa touristique trois mois extensible à six.... ne pas se compliquer la vie inutilement | | | À: Tumbao · 30 mai 2008 à 20:23 Re: Formalités pour faire une demande de résidence cubaine? Message 37 de 49 · Page 2 de 3 · 2 868 affichages · Partager salut Tumbao!
J'ai une amie canadiene qui est résidente permanente à Cuba depuis pas mal de temps, son fils est né au canada (de pere cubain), mais il a la nationalité Cubaine... Je ne sais pas comment elle a fait, il y a surement une possibilité de légaliser?
Sinon, je veux bien un indice en mp sur ton boulot... Sauf si c'est sur Trinidad, aucune chance que je te le pique    , mais ca peut me donner des idées (si ca ne m'était pas encore passé par la tête, on sait jamais!).
VEINARDE!!! | | | À: Viajecuba · 30 mai 2008 à 20:44 Re: Formalités pour faire une demande de résidence cubaine? Message 38 de 49 · Page 2 de 3 · 2 861 affichages · Partager Bonjour, Un petit truc pour avoir un enfant a cuba....le truc est d'accouchée a cuba, mais de l'enreigistrer a l'ambassade du canada, automatiquement il lui délivre un passeport canadien. Il sera alors reconnu comme canadien né en sol cubain, et à ses 18 ans, l'enfant se feras offrir la citoyenneté qu'il désire. Mais évidemment il devrait choisir la canadienne puisqu'il aura et ses droit canadiens et ses droit cubains et pas dans la situation contraire....Je détiens l'information d'un notaire cubain qui vit ici au Québec et qui se spécialise dans l'immigration.... | | | À: Tumbao · 31 mai 2008 à 19:08 Re: Formalités pour faire une demande de résidence cubaine? Message 39 de 49 · Page 2 de 3 · 2 841 affichages · Partager un enfant canadien né au Canada de père cubain, marié ou non, est cubain dès qu'il pose le pied sur le sol cubain
il suffit que son père ait déclaré la naissance aux autorités cubaines.... nous avons le cas dans les proches de la famille.... et il aura besoin d'une autorisation de sortie a laquelle le père peut s'opposer....
un enfant 100 % étranger ou bi-national né sur le sol cubain DE PARENTS ETRANGERS est cubain sur le sol cubain lui aussi et est soumis à une autorisation de sortie comme ses parents résidents (c'est la théorie, vérifiée par des amis proches...) il peut avoir tous les passeports du monde sur le sol cubain il est cubain, c'est simple...
pas simple, tout cela...
par contre une touriste -visa 3 mois X 2 - venant accoucher à Cuba..... sans père cubain pour déclarer l'enfant.... la on ne connait pas la réponse | | | À: Casicubain · 2 juin 2008 à 19:52 Re: Formalités pour faire une demande de résidence cubaine? Message 40 de 49 · Page 2 de 3 · 2 815 affichages · Partager  salut, je suis cubaine et jaime bien tous ces q aiment Cuba mais si vous demandes la residence permanent vous ne pouves plus sortir quand sa vous chante, reinsegne vous avant, parceq vivre a Cuba ce n pas tous les jours rose, moi aussi j aimerait retourner mais pour rentrer et sortir parce q il n y pas d travail dignement remounere, et meme si on va perdre un peu des sous et gagner en calite de vie, on a besoin de manger, bonne chance. | Discussions similaires sur Cuba: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 408 visiteurs en ligne depuis une heure! |