| Formalités pour faire une demande de résidence cubaine? Casicubain · 26 mai 2008 à 17:37 49 messages · 15 participants · 20 067 affichages | | | | À: Caridad · 2 juin 2008 à 22:14 Re: Formalités pour faire une demande de résidence cubaine? Message 41 de 49 · Page 3 de 3 · 2 345 affichages · Partager Je pense que la majorité des cubains se voient accordé la permission de sortir (carta blanca) sans aucun problème moyennant une certaine quantité de CUC (150). Le problème des cubains est de trouver le pays qui vont les accepter. Le Canada ou la France par exemple vont exiger un engagement (carte d'invitation) et cela vaut pour plusieurs pays, pas seulement pour Cuba. Il est aussi normal que le gouvernement Cubain n'autorise pas la sortie de leur médecin ou autre titulaire de certain titre. Ceux-ci sont instruits entièrement aux frais de l'État. Imaginez un pays qui instruirais sa population gratuitement et les verrais s'enfuir exercer leur métier ailleurs !!! D'ailleurs, le nouveau président, Raúl, parle maintenant d'abolir ce fameux permis de sortie afin de permmetre aux cubains, pas à tous, de pouvoir voyager librement, mais quel pays les accepteras ? Dans les pays industrialisée comme le Canada ou la France, nous devons composer avec le taux de chômage et celui-ci joue un rôle important dans l'octroi de visas aux étrangers. En résumé, mis à part les droits de payer pour un visa de sortie (carta blanca), je ne vois pas absolument pas pourquoi Cuba pourrais empêcher un étranger ayant une résidence cubaine de sortir du pays. | | | À: Casicubain · 9 juin 2008 à 11:56 Re: Formalités pour faire une demande de résidence cubaine? Message 42 de 49 · Page 3 de 3 · 2 317 affichages · Partager salut je voudrais savoir combien de temps je peux rester a cuba, 1 mois 2 mois 3 mois, ect... et comment renouveler mon visa !!! autre chose je voudrais me marier au mois de mai.l'annee prochaine puis je faire la demande a l'ambassade de france a cuba, pour la publication des bans au au mois de decembre. merci de repondre a cette question de toute importance pour moi. pelococotte!!!! | | | À: Casicubain · 22 mars 2009 à 22:23 Re: Formalités pour faire une demande de résidence cubaine? Message 43 de 49 · Page 3 de 3 · 2 169 affichages · Partager Bonjour!
Je vais me marier cet été avec un cubain, puis je vais demander la résidence permanente. J'ai demandé à plusieurs personnes, au canada comme à Cuba, mais c'est vrai: peu ou personne ne sait vraiment comment ca marche. Donc jusqu'à date, voici les informations que j'ai sujet, obtenue du consulat et de l, embassade cubaine, ainsi que de la législation cubaine (la Ley migratoria, mais j'ai pas trouvé le réglement); et si vous avez plus d'informations, svp rajouter à la liste! Un canadien peut demander la résidence permanente en autant qu'il soit marié à un cubain qui réside à Cuba. Si le cubain vit hors de cuba avec un PRE, il doit y renoncer. On peut trouver tous les formulaires au consulat cubain (j'ai eu une copie du consulat à Montréal); ces formulaires disent exactement ce qu'on a besoin (compte de banque ouvert à Cuba avec 5000CUC, certificat de naissance, mariage, traduit et légalisé, lettre de motivatin, etc.) le processus prend entre 3 mois à 1 an et il est très couteux, car chaque documents demandé (je crois qu'il y en a 6-7 au total) doit être traduit et légalisé avec le consuat cubain et ca coute environ 350$ chaque document si ma mémoire est bonne (les frais sont inscrits sur le formulaire de demande de résidence permenente) Lorsque c'est accepté, on doit aller finaliser la demande à la Havane Une fois résident permanent, on a le droit de travailler (salaire cubain, bien sur), droit de vivre dans une casa avec ton conjoint sans visa A2, droit à l'éducation et santé gratuite On a un carne de identidad mais il est légèrement différent de ceux des cubains Nous avons droit d'apporter nos appareils électroménagers du Canada lorsqu'on s'installe définitivement à Cuba (mais il faut respecter la réglementation de la aduana, lèa dessus je ne me suis pas renseigner à savoir exactement ce qu'on peut apporter)
À date cest ce que j'ai trouvé. Mes questions non encore répondues sont: Est-ce que la Loi sur l'habitation (Ley de la vivienda) s'applique aux résidents permanents? Est-ce que le gouvernement peut céder une terre agricole à un résident permenent à titre d'usufruitier (ie pendant 10 ans à conditions de la rendre productive)? Je crois qu'un résident permanent perd sa résidence s'il sort de Cuba pendant plus de 11 mois. Savez-vous si d'autres raisons feraient en sorte de perdre la résidence? Connaissez-vous personnellement quelqu'un qui a fait ce processus avec qui je pourrais communiquer (ici ou même à Cuba)? Doit-on être marié pendant une certaine période de temps avant de demander la résidence permanente?
et en passant, svp, ma décision est prise et j'apprécierais beaucoup que les gens se passent de commentaires du gere "pourquoi aller vivre la-bas, tu va être prisonnière, vivre pauvrement, etc etc"., j'aimerais vraiment juste avoir des faits!!!
Merci d'avance! | | | À: Sirenita82 · 24 mars 2009 à 1:46 Re: Formalités pour faire une demande de résidence cubaine? Message 44 de 49 · Page 3 de 3 · 2 152 affichages · Partager Salut sirenita82. Je crois que tu as assez bien résumé les connaisances que j'ai également sur le sujet. Pour les questions que tu te posent sur la vivienda par exemple ou l'octroi d'une terre agricole, étant marié à un cubain, ce serait, j'imagine, plus facile pour lui de s'occuper de cette demande. Mais si un jour tu te retrouverais seule...et citoyenne cubaine, j'ai quand même des doutes car même citoyenne cubaine, tu seras toujours considéré comme une étragère dans le pays avec beaucoup plus de moyens qu'un simple cubain...Faudrait poser la question mais à qui ??? Question - Je crois qu'un résident permanent perd sa résidence s'il sort de Cuba pendant plus de 11 mois. Savez-vous si d'autres raisons feraient en sorte de perdre la résidence?Si un cubaun est titulaire d'un PRE, il ne perdra pas sa résidence s'il sort du pays pour plus que 11 mois et en plus il gardera tous ses droits à Cuba, même ses propriétés. Mais si toi, tu obtiens ta résidence et que tu doives sortir de Cuba, ce serait vraiment surprenant que l'on puisse t'accorder un PRE, surtout si ton mari est à Cuba... Question -- Connaissez-vous personnellement quelqu'un qui a fait ce processus avec qui je pourrais communiquer (ici ou même à Cuba)?J'ai effectivement connu quelqu'un qui a commencé les démarches, mais il s'est vite ravisé sur les conseils du bureau d'immigration de Cuba. Mais de cela, tu ne veux pas qu'on en parle...tu es déjà décidé. Question - Doit-on être marié pendant une certaine période de temps avant de demander la résidence permanente?Je ne sais pas mais je ne crois pas qu'un délai soit nécessaire. Voilà serinita82. J'espère avoir répondu à tes questions et sans vouloir engager une autre discussion, il faut bien réfléchir à la question... | | | À: Casicubain · 24 mars 2009 à 4:37 Re: Formalités pour faire une demande de résidence cubaine? Message 45 de 49 · Page 3 de 3 · 2 144 affichages · Partager Salut sirenita82. Je crois que tu as assez bien résumé les connaisances que j'ai également sur le sujet. Pour les questions que tu te posent sur la vivienda par exemple ou l'octroi d'une terre agricole, étant marié à un cubain, ce serait, j'imagine, plus facile pour lui de s'occuper de cette demande. Mais si un jour tu te retrouverais seule...et citoyenne cubaine, j'ai quand même des doutes car même citoyenne cubaine, tu seras toujours considéré comme une étragère dans le pays avec beaucoup plus de moyens qu'un simple cubain...Faudrait poser la question mais à qui ??? Question - Je crois qu'un résident permanent perd sa résidence s'il sort de Cuba pendant plus de 11 mois. Savez-vous si d'autres raisons feraient en sorte de perdre la résidence?Si un cubaun est titulaire d'un PRE, il ne perdra pas sa résidence s'il sort du pays pour plus que 11 mois et en plus il gardera tous ses droits à Cuba, même ses propriétés. Mais si toi, tu obtiens ta résidence et que tu doives sortir de Cuba, ce serait vraiment surprenant que l'on puisse t'accorder un PRE, surtout si ton mari est à Cuba... Question -- Connaissez-vous personnellement quelqu'un qui a fait ce processus avec qui je pourrais communiquer (ici ou même à Cuba)?J'ai effectivement connu quelqu'un qui a commencé les démarches, mais il s'est vite ravisé sur les conseils du bureau d'immigration de Cuba. Mais de cela, tu ne veux pas qu'on en parle...tu es déjà décidé. Question - Doit-on être marié pendant une certaine période de temps avant de demander la résidence permanente?Je ne sais pas mais je ne crois pas qu'un délai soit nécessaire. Voilà serinita82. J'espère avoir répondu à tes questions et sans vouloir engager une autre discussion, il faut bien réfléchir à la question...
Je crois que Serinita a mal posée sa question... Oui, un Cubain séjournant à l'étranger sur un PRE et qui retourne à Cuba pour plus de 11 mois va perdre son PRE. De même, vous ne pourrez demander la résidence permanente à Cuba que si votre mari laisse tomber son PRE. Donc vous et lui aurez tous deux besoin d'un visa pour sortir de Cuba...
Par ailleurs, le Cuba qui passe plus de 11 mois à Cuba ne perdra pas sa résidence permanente du Canada par exemple. Toutefois, il la perdra s'il passe plus de de 3 ans à l'extérieur du CAnada dans une période de 5 ans. | | | À: Casicubain · 24 mars 2009 à 4:59 Re: Formalités pour faire une demande de résidence cubaine? Message 46 de 49 · Page 3 de 3 · 2 133 affichages · Partager Merci pour ta réponse casicubain... Je dois dire par contre que si lorsqu'on devient résident permanent on ne peut jamais devenir citoyen cubain, même si ca fait plusieurs années quon vit là-bas...il faut donc que je chercher quelles sont les distinctions entre citoyen et résident permanent.
"Si un cubain est titulaire d'un PRE, il ne perdra pas sa résidence s'il sort du pays pour plus que 11 mois et en plus il gardera tous ses droits à Cuba, même ses propriétés. Mais si toi, tu obtiens ta résidence et que tu doives sortir de Cuba, ce serait vraiment surprenant que l'on puisse t'accorder un PRE, surtout si ton mari est à Cuba... ": Peut être je me suis mal exprimé...lorsqu'un cubain a sa résidence pour aller vivre dans un autre pays, il demande un PRE (permiso de residencia en el exterior) qui lui donne justement le droit de sortir du pays pour aller vivre dans un autre...Mais moi pour sortir de Cuba et voyager au Canada par exemple je n'ai pas besoin d'un PRE mais d'un PVE (permiso de VISITA en el exterior). le PVE est un permis qu'accorde le gouvernemet cubain pour qu'un cubain puisse voyager. Contrairement au PRE, qui permet au cubain de rester hors cuba pour une période indéfinie, avec le PVE on ne peut rester hors de cuba que pour un maximum de 11 mois, sinon le PVE expire et il on peut plus retourner à Cuba...j'ai connu des cubains qui sont arrivés au Canada sous un PVE et qui devait returner à Cuba avant la fin de l'année...Je crois que c'est la même chose pour un étranger qui a sa résidence permanente.
Il y a beaucoup de monde qui disent que le gouvernement cubain ne te laisse plus sortir de Cuba quand tu deviens résident permanent, mais c'est faux...le gouvernement cubain te donne le permiso, le problème c'est le visa qui doit être octroyé par l'embassade de Canada à Cuba...c'est donc le Canada qui ne laisse pas entrer les cubains sur son terrtoire et non pas l'inverse. Je ne crois donc pas qu'il y ait un problème pour une citoyenne canadienne de quitter Cuba pour aller voyager au Canada, puisque le Canada ne peut pas refuser l'entrée sur son territoire aux citoyen canadien, ce serait illégal. Mais c'est juste plus long, il faut demander le visa et ca coute 150$CUC a chaque fois pour sortir du pays en plus des quelques semaines de délai pour que le Canada te donne le visa..
J'ai envoyé un courriel au consultoria juridica a la Havane qui aide les cubains et les étrangers pour les questions légales....j'espère qu'ils vont me répondre sinon je les apellerai...
Ah oui et ce n'est pas que je ne veux pas que l'on parle des difficultés, moi j'aimerais bien connaitre tous les faits et les informations relatives à la résidence permanente...si la personne que tu connais a eu des informations pertinentes en regard à la résidence permanente par le bureau d'immigration, même si ces infos sont négatives, cela me ferait plaisir que tu les partage avec moi...ce que je voulais dire c'est que je voulais pas de commentaire du genre "mais pourquoi tu veux avoir ta résidence permanente, va là-bas 6 mois par année, etc...", je sais pas si tu vois la différence?
Finalement est-ce que tu vas faire les démarche pour ta résidence, casicubain?
Merci encore pour ton aide! | | | À: Sirenita82 · 24 mars 2009 à 5:05 Re: Formalités pour faire une demande de résidence cubaine? Message 47 de 49 · Page 3 de 3 · 2 129 affichages · Partager Merci pour ta réponse casicubain... Je dois dire par contre que si lorsqu'on devient résident permanent on ne peut jamais devenir citoyen cubain, même si ca fait plusieurs années quon vit là-bas...il faut donc que je chercher quelles sont les distinctions entre citoyen et résident permanent.
"Si un cubain est titulaire d'un PRE, il ne perdra pas sa résidence s'il sort du pays pour plus que 11 mois et en plus il gardera tous ses droits à Cuba, même ses propriétés. Mais si toi, tu obtiens ta résidence et que tu doives sortir de Cuba, ce serait vraiment surprenant que l'on puisse t'accorder un PRE, surtout si ton mari est à Cuba... ": Peut être je me suis mal exprimé...lorsqu'un cubain a sa résidence pour aller vivre dans un autre pays, il demande un PRE (permiso de residencia en el exterior) qui lui donne justement le droit de sortir du pays pour aller vivre dans un autre...Mais moi pour sortir de Cuba et voyager au Canada par exemple je n'ai pas besoin d'un PRE mais d'un PVE (permiso de VISITA en el exterior). le PVE est un permis qu'accorde le gouvernemet cubain pour qu'un cubain puisse voyager. Contrairement au PRE, qui permet au cubain de rester hors cuba pour une période indéfinie, avec le PVE on ne peut rester hors de cuba que pour un maximum de 11 mois, sinon le PVE expire et il on peut plus retourner à Cuba...j'ai connu des cubains qui sont arrivés au Canada sous un PVE et qui devait returner à Cuba avant la fin de l'année...Je crois que c'est la même chose pour un étranger qui a sa résidence permanente.
Il y a beaucoup de monde qui disent que le gouvernement cubain ne te laisse plus sortir de Cuba quand tu deviens résident permanent, mais c'est faux... le gouvernement cubain te donne le permiso, le problème c'est le visa qui doit être octroyé par l'embassade de Canada à Cuba...c'est donc le Canada qui ne laisse pas entrer les cubains sur son terrtoire et non pas l'inverse. Je ne crois donc pas qu'il y ait un problème pour une citoyenne canadienne de quitter Cuba pour aller voyager au Canada, puisque le Canada ne peut pas refuser l'entrée sur son territoire aux citoyen canadien, ce serait illégal. Mais c'est juste plus long, il faut demander le visa et ca coute 150$CUC a chaque fois pour sortir du pays en plus des quelques semaines de délai pour que le Canada te donne le visa..
J'ai envoyé un courriel au consultoria juridica a la Havane qui aide les cubains et les étrangers pour les questions légales....j'espère qu'ils vont me répondre sinon je les apellerai...
Ah oui et ce n'est pas que je ne veux pas que l'on parle des difficultés, moi j'aimerais bien connaitre tous les faits et les informations relatives à la résidence permanente...si la personne que tu connais a eu des informations pertinentes en regard à la résidence permanente par le bureau d'immigration, même si ces infos sont négatives, cela me ferait plaisir que tu les partage avec moi...ce que je voulais dire c'est que je voulais pas de commentaire du genre "mais pourquoi tu veux avoir ta résidence permanente, va là-bas 6 mois par année, etc...", je sais pas si tu vois la différence?
Finalement est-ce que tu vas faire les démarche pour ta résidence, casicubain?
Merci encore pour ton aide!
Comme citoyenne canadienne, tu n'as pas besoin d'un visa émis par le Canada pour rentrer au Canda. Tant que tu as ton passeport canadien, tu peux revenir au Canada sans problème. Mais oui, il te faudra obtenir la carta blanca et payer les 150CUC nécessaires avant de pouvoir sortir de Cuba. Et la carta blanca, tu peux l'Avoir en quelques jours, comme ça peut prendre quelques semaines ou même quelques mois, au bon vouloir des officiers de l'inmigracion cubaine... En théorie, il ne devrait pas y avoir de problème à avoir ta carta blanca quand tu veux, mais en pratique, ils font bien ce qu'ils veulent...
Pour la question du PRE, je crois y avoir répondu dans mon message précédent, mais je crois que j'ai répondu au message du forumiste précédant et non au tien. | | | À: Sirenita82 · 24 mars 2009 à 5:10 Re: Formalités pour faire une demande de résidence cubaine? Message 48 de 49 · Page 3 de 3 · 2 127 affichages · Partager Pour ma demande, je dois t'avouer que j'asi cessé les démarches, je n'ai plus l'êge d'escalader le mont Everest, si tu vois ce que je veux dire. À présent, j'ai ma maison à Cuba sur le bord de la mer et je peux y aller quand cela me tente. Une semaine, un mois ou trois. J'ai la famille qui vit aussi là-bas. Pour moi, c'est mon chalet...d'hiver. Et si un jour j'ai plus rien ici, je trouverai bien le moyen d'être à Cuba presqu'à l'année. Pour la personne que je te parlais, j'ai malheureusement perdu le contact. Je ferai des recherches et si je le retrouve, je te mettrai communication. Bonne chance | | | À: Sirenita82 · 6 janvier 2012 à 15:54 Re: Formalités pour faire une demande de résidence cubaine? Message 49 de 49 · Page 3 de 3 · 1 648 affichages · Partager Bonjour sirenita82, Je viens de voir ton message et je tente ma chance pour te demander des infos malgré la date lointaine de celui-ci. J'ai le même projet que toi, à savoir me marier avec mon copain cubain et rester ensuite vivre à Cuba. J'ai trouvé tes informations très utiles car effectivement je me sens très perdue face au peu d'informations sur le sujet. Notre seule différence est que je suis française et non canadienne mais ce doit être grosso modo pareil. Le temps ayant passé, puis-je te demander comment c'est passé le reste de ton projet ? As-tu trouvé un travail ? Pour ma part, j'envisage de faire de la traduction libérale via internet, penses-tu que ce sera possible ? Et qu'en est-il de tes déplacements, es-tu libre de rentrer au Canada ? Bref, toute info supplémentaire me sera hyper utile ! Merci d'avance ! | Discussions similaires sur Cuba: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 856 visiteurs en ligne depuis une heure! |