 |  |  |
 | | | | Formalités pour mariage à Cuba? Embudu45 · 11 septembre 2010 à 9:12 25 messages · 11 participants · 7 523 affichages | | | | 11 septembre 2010 à 9:12 Formalités pour mariage à Cuba? Message 1 de 25 · Page 1 de 2 · 5 780 affichages · Partager Bonjour à tous, Je suis française et je veux me marier à Cuba le 30 avril 2011. Je serais à Cuba le 11 novembre prochain et je veux profiter de ce voyage pour faire toutes mes démarches. Côté administratif français, pas de problème j'ai bien tout compris. Mais côté Cuba j'ai une petite question à vous poser.Je voudrais savoir si je dépose tout mon dossier complet à la consulataria juridica le 15 novembre 2010, mon extrait d'acte de naissance et mon certificat de célibat sont ils valables 6 mois à partir de la date du dépot complet du dossier à la Consultaria juridica, ou bien sont ils valables 6 mois à la date d'établissement des documents ? J'ai essayer de joindre le consulat de Cuba à Paris mais en vain, envoyé un mail mais toujours pas de réponse. Merci pour vos réponses. | | | À: Embudu45 · 11 septembre 2010 à 12:56 Re: Formalités pour mariage à Cuba? Message 2 de 25 · Page 1 de 2 · 5 746 affichages · Partager Vraiment pour que ton dossier soit bien complet du cote francais, tu devrais bien t'informer comment faire ton divorce et combien il t'en coutera pour faire vivre ta belle cubaine dans les bras d'un autre, possiblement un cubain deja dans ton pays. Effectivement les mariages avec les cubaines resultent a 95% de divorce ! Tu verras comment tu te feras attraper comme un mouche sur la tirette ! Felicitation tu viendras toi aussi grossir les rangs des payeurs etrangers...mariage 1000us$ puis environ 2500us$ de formalites diverses en plus de tes deplacements. Souviens toi egalement que Cuba a toujours la main haute sur ses expatries qui veulent revenir au pays, tu verras toute la gamme des formalites demandes par la suite...passeport droits de ci et de ca et j'en passe. Tu veux defier les statistique; eh bien vas y allegrement. C"est un peu comme depenser 15000 euros pour un seul billet de loterie. Malgre tout bonne chance et profite bien des moments de chaleur humaine que te dispensera ta douce ainsi que sa famille car tu seras le pont etablit entre eux et la liberte. Ah oui ta douce t'a demande quelque argent pour payer les medicaments de sa mere ou de sa tante malade, ne t'a pas dit qu'elle revait a toi a s'en rendre malade...etc et que jamais dans sa vie auparavent elle n'avait rencontre quequ"un comme toi. Bien voyons donc., reveille toi et prepare toi a vivre plusieurs annee dans une merdique situation. Fais ce que tu veux ensuite c'est bien toi qui decidera de ton sort, mais auparavent donne toi une chance et verifie un peu avant de te lancer tete premiere dans cet arnaque cubaine connue du monde entier sauf des amoureux aveugles Ainsi soit il | | | À: Fridon · 11 septembre 2010 à 13:33 Re: Formalités pour mariage à Cuba? Message 3 de 25 · Page 1 de 2 · 5 733 affichages · Partager Avant de répondre à un message on essaie de le lire correctement pour bien le comprendre. Premièrement tu ne réponds aucunement à ma question et deuxièmement tu ne comprends pas le français (pourtant langue si chère à nos amis québecois !) Tu me parles de ma cubaine (effectivement j'ai bien écris que j'étais française) mais je n'ai pas précisé si j'étais hétéro ou homo. Quant aux motivations de ce mariage, là, encore une fois, je n'ai pas parlé de mariage d'amour. Il existe bien d'autres raisons que l'amour qui puissent motiver une personne et celles-ci n'appartiennent qu'à moi seule. Toi tu as eu vite fait de me cataloguer ! Me voici LESBIENNE et AMOUREUSE ! HA ! HA ! HI ! HI ! COMME C'EST DROLE !!!!!!!!
Je reformule ma demande d'ordre administratif à toute personne pouvant m'apporter une réponse. Quant à des commentaires comme ceux de Fridon, merci de vous abstenir. | | | À: Fridon · 11 septembre 2010 à 13:35 Re: Formalités pour mariage à Cuba? Message 4 de 25 · Page 1 de 2 · 5 732 affichages · Partager Une petite erreur sur le sexe de la personne à qui votre réponse était adressé !!!!!! | | | À: Embudu45 · 12 septembre 2010 à 6:53 Re: Formalités pour mariage à Cuba? Message 5 de 25 · Page 1 de 2 · 5 680 affichages · Partager Bonjour à tous, Je suis française et je veux me marier à Cuba le 30 avril 2011. Je serais à Cuba le 11 novembre prochain et je veux profiter de ce voyage pour faire toutes mes démarches. Côté administratif français, pas de problème j'ai bien tout compris. Mais côté Cuba j'ai une petite question à vous poser.Je voudrais savoir si je dépose tout mon dossier complet à la consulataria juridica le 15 novembre 2010, mon extrait d'acte de naissance et mon certificat de célibat sont ils valables 6 mois à partir de la date du dépot complet du dossier à la Consultaria juridica, ou bien sont ils valables 6 mois à la date d'établissement des documents ? J'ai essayer de joindre le consulat de Cuba à Paris mais en vain, envoyé un mail mais toujours pas de réponse. Merci pour vos réponses.
Le certificat de naissance et son authentification sont valide pour toujours, sans durée limite. Le certificat de célibat est valide 6 mois à partir de la signature du certificat. | | | À: Embudu45 · 12 septembre 2010 à 13:33 Re: Formalités pour mariage à Cuba? Message 6 de 25 · Page 1 de 2 · 5 667 affichages · Partager Bonjour compatriote,
La réponse côté Cuba, c'est bien ton novio (si tu es bien hétéro je je je) qui aura les meilleures réponses.
Maintenant tu dois commencer par le CCAM et effectivement tu peux organiser tous les documents français et cubains pour déposer ta demande de CCAM en novembre à l'ambassade de France à La Havane. Quand je dis déposer, tu peux la faire aussi par courrier (valise diplomatique) dès ton retour en France. Ton CCAM demandé en novembre 2010 est valable un an et sera donc valide pour avril 2011. L'ambassede de France répond bien aux mails, on peut même leur téléphoner.
Pour ton mariage en avril 2011, il y aura d'autres documents (+- les mêmes)
Sur le forum du routard (site français) tu auras aussi une "tartine" d'infos sur le mariage franco-cubain
Animo !!! | | | À: Embudu45 · 13 septembre 2010 à 7:06 Re: Formalités pour mariage à Cuba? Message 7 de 25 · Page 1 de 2 · 5 603 affichages · Partager Quant à des commentaires comme ceux de Fridon, merci de vous abstenir.
Il n'y a pas pire sourd(e) qui ne veux pas entendre....Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis. Nos opinions peuvent varier. Vouloir à tout pris garder les siens contre l’évidence est un signe de bêtise. On utilise ce proverbe pour souligner qu’un entêtement orgueilleux confine à la stupidité mais aussi pour justifier un changement d’opinio
Bonne chance, car vous en aurez besoins | | | À: Fridon · 13 septembre 2010 à 11:01 Re: Formalités pour mariage à Cuba? Message 8 de 25 · Page 1 de 2 · 5 588 affichages · Partager Avant de répondre, tu pourrais au moins te donner la peine de regarder le profil des personnes, ça t'éviterait d'être ridicule en parlant à une femme de "sa belle cubaine"...
Quant au reste, je n'ai pas vu qu'elle ait demandé l'opinion des autres sur son mariage, elle voulait juste un renseignement administratif.
Avant d'agresser gratuitement les gens, ça serait bien de réféchir un peu... | | | À: FDB · 13 septembre 2010 à 11:42 Re: Formalités pour mariage à Cuba? Message 9 de 25 · Page 1 de 2 · 5 585 affichages · Partager Merci pour vos réponses. Quant à Fridon c'est pas 95 % de chances de divorce que j'aurais avec lui mais bien 100 %. Je ne tente même pas l'affaire et pourtant il n'est ni cubaine, ni cubain. | | | À: Elfamoso · 26 octobre 2010 à 15:00 Re: Formalités pour mariage à Cuba? Message 10 de 25 · Page 1 de 2 · 5 379 affichages · Partager hola moi aussi je vais à cubain au mois de janvier 2011 pour me marier touts est ok pour les papiers de son coté et du mien j'aimerais seulement savoir si mon copain de santiago doit prendre à l'avance sur place un rendez vous à la consultoria ou le jour meme de mon arrivée je donne la date ou je désire me marier et combien de temps prend la traduction et légalisation de l'acte de mariage à la consultoria car après je dois l'apporter à l'ambassade pour la transcription mois cela fait trois ans qu'on se connait et l'amour est toujours la on s'écrit et on arrive à se parler au téléphone | | | À: Rachou69300 · 26 octobre 2010 à 15:05 Re: Formalités pour mariage à Cuba? Message 11 de 25 · Page 1 de 2 · 5 240 affichages · Partager hola moi aussi je vais à cubain au mois de janvier 2011 pour me marier touts est ok pour les papiers de son coté et du mien j'aimerais seulement savoir si mon copain de santiago doit prendre à l'avance sur place un rendez vous à la consultoria ou le jour meme de mon arrivée je donne la date ou je désire me marier et combien de temps prend la traduction et légalisation de l'acte de mariage à la consultoria car après je dois l'apporter à l'ambassade pour la transcription mois cela fait trois ans qu'on se connait et l'amour est toujours la on s'écrit et on arrive à se parler au téléphone
Il faut que le rendez-vous avec le notaire soit pris avant, sinon vous risquez de ne pas avoir de disponibilité pour le jour que vous désirez. En plus, il faut se rendre 2 fois chez le notaire... Une première fois pour remettre les documents et faire la première signature (Primera firma) et la seconde, au minimum 3 jours plus tard (sauf exception) pour le mariage.
La consultoria ne traduit pas les actes de mariages, ni aucune autre acte. Pour la traduction, il faut aller voir un traducteur, en général les gens font affaire avec ESTI:
www.esti.cu/
En général, vous pourrez avoir votre certificat de mariage dans les jours qui suivent, ça dépend de la rapidité du notaire. | | | À: Gigi1234 · 27 octobre 2010 à 0:30 Re: Formalités pour mariage à Cuba? Message 12 de 25 · Page 1 de 2 · 5 197 affichages · Partager en général les gens font affaire avec ESTI:
www.esti.cu/
Et j'ajouterais que l'an dernier à Esti à La Havane, c'etait 1 semaine pour 1 rendez vous (français/espagnol et vice versa). | | | À: Montérégie · 27 octobre 2010 à 0:33 Re: Formalités pour mariage à Cuba? Message 13 de 25 · Page 1 de 2 · 5 195 affichages · Partager C'est drôle mais Fridon de Laval, me fait de plus en plus à notre regretté Viajecuba. 
Il nemanque qu'un petit commentaire sur Varadero. | | | À: Cubavida · 27 octobre 2010 à 15:13 Re: Formalités pour mariage à Cuba? Message 14 de 25 · Page 1 de 2 · 5 162 affichages · Partager Gigi1234, de mémoire pour le certificat de naissance du conjoint français, il y a aussi un délai de validité de 3 mois vis-à-vis de l'Etat cubain.
Concernant les formalités de traduction et légalisation du certificat de mariage, c'est toujours pareil : si ton conjoint est guaroso et avec 10 à 20CUC glissés sous la table ça peut être fait en 1 jour, ce qui n'est pas négligeable si tu as un nombre de jours de congés limités pour rester à La Havane | | | À: Salsason13 · 27 octobre 2010 à 17:04 Re: Formalités pour mariage à Cuba? Message 15 de 25 · Page 1 de 2 · 5 146 affichages · Partager Gigi1234, de mémoire pour le certificat de naissance du conjoint français, il y a aussi un délai de validité de 3 mois vis-à-vis de l'Etat cubain.
Concernant les formalités de traduction et légalisation du certificat de mariage, c'est toujours pareil : si ton conjoint est guaroso et avec 10 à 20CUC glissés sous la table ça peut être fait en 1 jour, ce qui n'est pas négligeable si tu as un nombre de jours de congés limités pour rester à La Havane 
C'est donc différent dépendant qu'on soit Français ou Canadien? Car quand un Canadien se marie avec un Cubain, le certificat de naissance, sa traduction et son authentification n'ont pas de délai d'expiration, ils sont bons peu importe quand ils ont été faits. | | | À: Gigi1234 · 27 octobre 2010 à 17:10 Re: Formalités pour mariage à Cuba? Message 16 de 25 · Page 1 de 2 · 5 119 affichages · Partager Hmmm... ça me surprendrait que ce soit différent d'un pays à l'autre 
Mes infos datent de août 2008, ça a peut-être changé depuis.
En tout état de cause, faire faire un certificat de naissance en France c'est rapide donc autant prendre ses précautions et faire en sorte qu'il ait moins de 3 mois à la date du mariage | | | À: Salsason13 · 27 octobre 2010 à 20:01 Re: Formalités pour mariage à Cuba? Message 17 de 25 · Page 1 de 2 · 5 097 affichages · Partager Hmmm... ça me surprendrait que ce soit différent d'un pays à l'autre 
Mes infos datent de août 2008, ça a peut-être changé depuis.
En tout état de cause, faire faire un certificat de naissance en France c'est rapide donc autant prendre ses précautions et faire en sorte qu'il ait moins de 3 mois à la date du mariage 
Je suis désolée, mais même en août 2008, ont vous a donné des informations erronées. La personne qui vous a dit ça était mal informée... Je me suis mariée en décembre 2007 et mon certificat de naissance avait été authentifié par le consulat cubain en mars 2006, il avait donc presque 2 ans... Et je connais plusieurs autres personnes qui se sont mariées depuis avec des certificats qui avaient plus de 3 mois.
Il n'y a pas de date d'expiration pour le certificat de naissance, sa traduction ou son authentification. Il y en a une pour le soltera qui doit avoir moins de 6 mois. | | | À: Gigi1234 · 27 octobre 2010 à 20:04 Re: Formalités pour mariage à Cuba? Message 18 de 25 · Page 1 de 2 · 5 095 affichages · Partager C'est aussi ce qui m'avait été dit. Mon certificat de naissance datait de plusieurs années (même si la traduction était récente) et je n'ai eu aucun problème. C'est le solteria (déclaration assermentée de célibat) qui doit dater de moins de 6 mois. Et moi c'était en mars 2008. | | | À: Cubavida · 20 novembre 2010 à 15:45 Re: Formalités pour mariage à Cuba? Message 19 de 25 · Page 1 de 2 · 4 934 affichages · Partager hola, j'aimerais savoir combien de temps faut t'il pour légaliser un acte de mariage au minrex à la havane et aussi pour une traduction à l'esti merçi de vos réponses | | | À: Rachou69300 · 6 janvier 2011 à 17:35 Re: Formalités pour mariage à Cuba? Message 20 de 25 · Page 1 de 2 · 4 782 affichages · Partager Hola todas y todos!! je voudrai avoir des renseignements sur la traduction du certificat de célibat.. le consulat le fait il toujours? | Discussions similaires sur Cuba: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 371 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |