| Formalités mariage franco-philippin Joannesrufin · 16 septembre 2016 à 5:01 28 messages · 6 participants · 3 514 affichages | | | | 16 septembre 2016 à 5:01 Formalités mariage franco-philippin Message 1 de 28 · Page 1 de 2 · 2 865 affichages · Partager Bonjour, je viens tout juste de m'inscrire sur ce forum et je dois dire que je suis un peu pessimiste pour la suite du projet que j'ai en commun avec ma future femme, je vois que ce sujet revient souvent je trouve que cela est dommage pour les futurs couples de subir autant d'épreuves, je ne suis qu'au début de ce long chemin et ce n'est pas encourageant, j'ai lu dans plusieurs commentaires qu'il y a plusieurs solutions, ce qui les différencie est juste la durée; même avec la bonne volonté au bout d'un certain temps bon nombre de compatriotes sont d'avis à baisser les bras, peut-être que je me trompe mais j'aimerai que ce projet aboutisse vraiment. Ah oui notre projet, le plus beau qu'il soit est un mariage avec une philippine, nous avons tous deux la volonté d'aller jusqu'au bout, en fait si j'ai bien compris tout dépend de l'ambassade de France à Manille, il est censé nous représenté à l'étranger, actuellement je suis à Manille pour le dépôt du premier dossier, je sais qu'il faut attendre au moins trois mois j'attendrai j'y peux rien, je pense que je reviendrai sur ce forum au fur et à mesure de l'avancement du dossier car ce qui m'inquiète ce sera la question du visa mais je reviendrai au moment voulu, où le mariage doit avoir lieu je ne me pose pas encore la question vraiment, ma future épouse aimerait le célébrer à Manille et ensuite après x transcription pouvoir rentrer en France, c'est vrai sur ce forum je retrouve plein de renseignements à moi de faire un tri en tous cas je remercie vraiment tous ces compatriotes pour leur messages grâce à eux nous pourrons éviter certains pièges et avancer, merci mille fois. | | | À: Joannesrufin · 16 septembre 2016 à 10:57 Re: Formalités mariage franco-philippin Message 2 de 28 · Page 1 de 2 · 2 782 affichages · Partager Je ne connais rien en matière de mariage Je veux juste te dire que tu peux passer des années aux Philippines, suffit d'acheter une prorogation du visa Et hopla...1 problème en moins | | | À: Joannesrufin · 17 septembre 2016 à 15:51 Re: Formalités mariage franco-philippin Message 3 de 28 · Page 1 de 2 · 2 766 affichages · Partager Bonjour Joannes! Tout d'abord félicitation pour ton projet de mariage. Par contre ne baisse pas les bras. Si tu as du temps tout va se passer sans soucis. Je me suis marié à Cebu au mois de mai dernier. Je n'ai pas eu à me plaindre de quoi que ce soit. Seul soucis, les allé-retour à Manille car ce n'est pas donné et je suis loin d'être fortuné 😅 Enfin bref, si tu as eu l'interview a l'ambassade et que votre dossier est deja déposé, une bonne partie du "travail" est fait. Pour nous cela a prit 2 mois pour obtenir l'autorisation de l'ambassade. Ensuite un mois supplémentaire pour pouvoir se marier. Encore pas mal de papiers à remplir, de documents à donner et une ou deux petite réunions dont une très collégiale pour expliquer aux nouveaux couples, la vie de couple😉 (Au besoin, Je pourrai te donner plus de précisions sur ce qui vous attend après obtention de l'autorisation de mariage). Une fois le mariage célébré, vous devrez encore donner quelques documents pour obtenir la transcription du mariage et le livret de famille. De là seulement vous pourrez faire une demande de visa long séjour. Petite parenthèse perso, J'en suis à ce point. Le départ de ma femme pour la France est prévu pour le 23 de ce mois. Et... toujours pas de nouvelles de l'ambassade! Surement donné au dernier moment car ils se basent sur la date de départ. Bref je reste confiant. Par contre j'espère que tu as avec toi quelque chose qui prouve que tu habites bien à l'adresse que tu as indiqué. Car en suivant à la lettre tout ce que demande l'ambassade ils m'ont demandé un justificatif de domicile. Chose qui n'est marqué nulle part (ou je suis passé à côté). Même l'agence que l'ambassade utilise pour sous traiter les visa (VSF Global) ne demande à aucuns moments de tels justificatifs. Mais comme je te dis plus haut, tu as la chance énorme d'être à Manille donc faire des aller/retour à l'ambassade n'est pas un problème pour toi. | | | À: Balut · 18 septembre 2016 à 6:20 Re: Formalités mariage franco-philippin Message 4 de 28 · Page 1 de 2 · 2 763 affichages · Partager Merci pour le message, je ne m'y attendais pas à avoir une réponse à mon problème si je peux dire car ce sujet est écrit, réécrit je ne sais combien de fois, seulement j'ai lu tellement de version que je ne sais plus où j'en suis moi-même, de toute façon notre projet est le mariage et sa venue en France. Au sujet de mariage j'aurai peut-être besoin de tes lumières car là aussi c'est la confusion; est-il préférable de se marier à Manille ou en France? Je ne sais pas encore mais je penche plutôt pour Manille, d'après ton expérience tu pourrais m'éclairer, même si il faut faire mille voyages Paris/ Manille aller-retour je le ferai ce n'est pas pour autant que je sois fortuné, enfin j'espère que comme pour toi tout ira pour le mieux, bien à toi André | | | À: Joannesrufin · 18 septembre 2016 à 17:14 Re: Formalités mariage franco-philippin Message 5 de 28 · Page 1 de 2 · 2 759 affichages · Partager Bonjour André! Haha je ne suis pas de cette catégorie de gens qui sous prétexte que le sujet a deja était abordé ne fournis pas d'aide ou de renseignements ;) Surtout que les infos ne sont pas vraiment à jour sur ce forum (et les autres). Je viens d'avoir ma femme au téléphone, on va faire une petite "check list" des documents qu'il faut pour se marier aux Philippines car les documents nécessaire selon certains critères peuvent varier. Par exemple si elle à moins de 25 ans ils en faut plus. Je n'aborde pas non plus le sujet sur le coût que cela va engendrer. On pourra voir ça plus tard. Pour revenir à nos moutons, si j'ai bien compris tu es toujours en France? Pour répondre à ta question, il est préférable de se marier aux philippines. D'une, si tu le fais en France tu vas court circuiter sa famille qui ne pourra pas assister au mariage. Dans l'absolu ce n'est pas grave mais sa famille appréciera vraiment le geste si tu le fais avec eux. Une fois en France vous pourrez refaire une fête pour le célébrer avec tes proches/famille de France. Et de deux il est plus facile de se marier là bas car pour faire venir ta douce en france et la faire rester suffisamment longtemps pour pouvoir le faire, c'est juste mission presque impossible. J'ai une quinzaine de filipina mariées à des français dans ma ville, seul un couple a pu se marier en France et croit moi, non sans difficultés. Par contre le divorce est très mal vu et difficile à obtenir aux philippines donc soit sûr de vouloir finir ta vie avec ta filipina ;) Dans l'idée, se marier à Manille est très bien car comme je te l'ai dis dans mon précédent message, l'ambassade est à Manille donc facile d'y aller quand bon te semble sans se ruiner en vols intérieur. Surtout qu'il faudra s'y rendre 3 ou 4 fois. ( Avant mariage) 1ere fois: Pour l'interview et le dépôt de la demande de mariage. 2e fois: Pour récupérer vôtre autorisation de mariage et le papier pour la demande de transcription. ( Après mariage) 3e fois: Pour récupérer livret de famille/transcription sur le registre d'état civil français et déposer la demande de visa long séjour et peut être une 4e fois pour récupère le dit visa avant son départ pour la France si ils ne vous l'envoient pas par courrier. Donc comme tu vois, Manille ou les alentours peuvent être intéressant sur ce point. Pour ce qui est du temps que tu devras rester au minimum là bas, comptes 4 mois en gros. Il y a déjà les 2/3 mois d'attente pour obtenir l'autorisation de mariage émanant de l'ambassade et encore 1 bon mois pour le célébrer en comptant les 10 ou 11 jours de publication des bans avant mariage dans la ville où vous le ferez. Tout ça sans compter la partie livret de famille/transcription/visa. Ta femme pourra aller seule récupérer livret de famille/transcription/visa. Pour moi par exemple, je suis arrivé à Cebu le 26 février. Nous sommes allé à l'ambassade de Manille le 07 Mars et nous nous sommes marié le 24 Mai. Je suis rentré en France début Juin car pas besoin de rester et au final ma femme arrive le 23 septembre. Entre le mariage et son arrivé nous avons pris un peu de temps mais si nous avions voulu aller plus vite c'était possible sachant que nous avion obtenu le livret/transcription dès le 29 juillet soit 2 mois après nôtre mariage. Pour conclure, dans l'absolu ce n'est pas vraiment long et il faut savoir que l'autorisation est valable 1 an si tu n'as pas tout ce temps devant toi. | | | À: Balut · 19 septembre 2016 à 3:16 Re: Formalités mariage franco-philippin Message 6 de 28 · Page 1 de 2 · 2 748 affichages · Partager Bonjour Anthony, très apprécié ton message, dans quelques jours j'arrive sur Manille et je dois dire que j'ai une petite appréhension, non pas par peur de l'inconnu mais beaucoup de questions qui se bousculent dans ma tête, à voir ton parcours tout s'est bien passé alors pourquoi pas moi? Ne me parle pas de divorce je ne suis pas encore marier, non trêve de plaisanterie, j'avais lu quelque part que c'était effectivement très difficile voir impossible de divorcer, nous comptons bien rester unis jusqu'à la fin de nos jours. Question un peu bête: qu'appelles-tu un interview est-ce juste un entretien ou c'est autre chose? Est-ce individuel? Pour le dépôt de dossier y-a-t-il un rendez-vous à prendre? Je suis prêt à tout pour faire aboutir notre projet, merci pour tous ces renseignements, as-tu une estimation du coût d'un mariage là-bas juste pour avoir un ordre de grandeur, nous voulons juste quelque chose de simple étant donné qu'elle n'a plus ses parents, juste un nombre restreint d'invités, je veux lui faire ce plaisir après tout elle le mérite, la vie n'a pas été tendre avec elle, bref ne perdons pas notre fil, je pense avoir tout les papiers de mon côté, c'est un peu plus galère pour elle mais on y arrivera, une fois mon dossier déposé je peux regagner la France et revenir plus tard non? Je peux dire que je vois un peu plus claire dans mon histoire, je te remercie encore pour tous ces éclaircissements, bien à toi André. | | | À: Joannesrufin · 20 septembre 2016 à 21:59 Re: Formalités mariage franco-philippin Message 7 de 28 · Page 1 de 2 · 2 741 affichages · Partager Bonsoir! Désolé je travail dur en ce moment pour les 5 prochaines semaines donc pas beaucoup de temps pour répondre. Je pars de chez moi à 6h du matin pour rentrer à 21h minimum. J'aurai un peu de temps vendredi car journée de repos. | | | À: Joannesrufin · 26 décembre 2016 à 12:11 Re: Formalités mariage franco-philippin Message 8 de 28 · Page 1 de 2 · 2 651 affichages · Partager bonjour si tu as une question, pose la moi je me suis marié a cebu le 2 mars 2016 et nous somme rentré en france ma femme et moi le 31 juillet 2016. 1 ans de galère au niveaux papier, mais en y est arrivé. bonne continuation et tous mes veux de bonheurs. | | | À: Swiderski · 28 décembre 2016 à 5:56 Re: Formalités mariage franco-philippin Message 9 de 28 · Page 1 de 2 · 2 638 affichages · Partager Salut bien heureux de voir pour quelques-uns cela marche, moi je ne suis qu'au tout début de cette aventure et j'espère avoir la même fin que toi ce que je souhaite et j'espère de tout mon coeur vivre enfin avec ma filipina, des le mois de Juin prochain j'y retourne pour les vacances mais aussi pour voir où en est le dossier je suis assez confiant vraiment ok y a t'il des points où je pourrai m'améliorer Toi seul as été jusqu'au bout combien de temps as-tu eu entre la délivrance de ton certificat et ton mariage? Moi je serai sur Manille j'ose espérer une bonne fin assez rapidement enfin d''ici la fin d'année je te tiendrai au courant au fur et à mesure, bien à you et ton épouse. Bye | | | À: Joannesrufin · 28 décembre 2016 à 11:17 Re: Formalités mariage franco-philippin Message 10 de 28 · Page 1 de 2 · 2 632 affichages · Partager bonjour, joannesrufin pour le certificat de mariage délivré par la maire de cebu, j'ai attendus presque deux semaine. des l'obtention de ce certificat, il faut faire au moins faire trois ou quatre photocopie et les faire certifié par la mairie de ton mariage. (il te mette deux tampons dessus et c'est écrie certifié xerox) ensuite, pour ne pas perdre de temps il faut tous de suite faire la demande a la mairie de faire le nécessaire pour avoir l'originale qui proviens du CFO qui prouve que le mariage a bien été enregistré, et c'est ce certificat que tu dois faire aposé le fameux RED RIBON. faire une autre demande par internet au CFO pour avoir ce certificat (pour mois, sa a pris un mois pour l'avoir par internet) ensuite, ton épouse doit faire apposé le RED RIBON sur le certificat de mariage reçue par le CFO DFA (si tu en as reçus plusieur, fait apposé le RED RIBBON sur tous, sa te serviras plus tard et surement en France par la suite). une fois que tu as reçus le ou les certificats, tu dois en déposé ou l'envoyé a l'ambassade de France avec la demande de transcription de mariage remplis. j’espère que j'ai été claire, si tu as des questions n’ésite pas. je c'est que c'est galere de faire tous ces papiés, mais au bout, il n'y as que du bonheurs a bientot | | | À: Swiderski · 28 décembre 2016 à 15:47 Re: Formalités mariage franco-philippin Message 11 de 28 · Page 1 de 2 · 2 620 affichages · Partager Salut Éric moi c'est André merci encore pour les précisions j'ai lu entendu tellement sons de cloches qu'à la fin on ne sait plus j'avais entendu cette version et je voulais avoir ton avis là -dessus, cela me réconforte dans les choix à venir, restons au contact bonne après -midi | | | À: Joannesrufin · 29 décembre 2016 à 15:46 Re: Formalités mariage franco-philippin Message 12 de 28 · Page 1 de 2 · 2 611 affichages · Partager pas de probleme andré je te donne mon adresse mail, au cas ou tu aurai besoin de réponse assez vite bonne journée et tous mes veux mon adresse mail est : ericswid57@orange.fr | | | À: Swiderski · 12 février 2017 à 19:37 Re: Formalités mariage franco-philippin Message 13 de 28 · Page 1 de 2 · 2 487 affichages · Partager pas de probleme andré je te donne mon adresse mail, au cas ou tu aurai besoin de réponse assez vite bonne journée et tous mes veux mon adresse mail est : ericswid57@orange.fr
Bonjour Eric, Je viens de m'inscrire sur le forum, ma petite amie filipina et moi souhaitons nous marier je suis au début de cette aventure La première question que j'aimerais poser c'est comment faire si je ne peux pas rester plus d'un mois au philippine Est il possible de se marier la bas et de faire les papiers en y allant plusieurs fois ? | | | À: Vevere06 · 12 février 2017 à 19:59 Re: Formalités mariage franco-philippin Message 14 de 28 · Page 1 de 2 · 2 484 affichages · Partager bonjour a toi. oui tu peut faire les papiers en plusieurs fois. et de toute façon, tu n’auras pas le chois. tu est obligé de te marié au philippine, sinon, ta copine ne pourras jamais rentré en France. une fois marié, ton mariage seras retranscris en france. et seulement après le visa. la route est très longues, pour tous les papiers. pour mon épouse et moi, sa a pris 9 mois. mais c'est que du bonheurs. nous avons déjà un petit bébé de 6 mois. bon courage | | | À: Swiderski · 13 février 2017 à 20:26 Re: Formalités mariage franco-philippin Message 15 de 28 · Page 1 de 2 · 2 472 affichages · Partager Bonjour à toi!
Quelle coincidence heureuse je suis tout nouveau sur le forum et je vois que tu es également de Metz !
J'ai déjà posté un poste concernant ma démarche qui serait l'inverse de la tienne (mariage en France avec ma copine philippine qui demeure aux Emirats Arabes Unis).
J'aimerais obtenir quelques réponses pratiques comme est-il difficile de récupérer le certificat de COUTUME à l'ambassade de Paris ?
Merci d'avance.
Cyril | | | À: Swiderski · 14 février 2017 à 15:07 Re: Formalités mariage franco-philippin Message 16 de 28 · Page 1 de 2 · 2 453 affichages · Partager Finalement, après pas mal de réflexion, discussions etc... on ira se marier aux Philippines mais pas de suite...
Premier voyage prévu pour déposer les documents en Août 2018. Par tradition et sa soeur se mariant aux Philippines cette année... pas évident.
Puis second voyage en Février 2019 pour le mariage en espérant ne pas y rester trop longtemps (1 mois car elle ne peut pourra pas plus étant donné qu'elle travaille aux Emirats Arabes Unis)
Dans l'ordre mes questions sont les suivantes:
pour la constitution du dossier il faut:
J'ai récolté déjà de nombreuses informations, je sais à peu près qu'elles sont les pièces demandées corrige moi si je me trompe...
Epoux Français:
_ Copie intégrale d'acte de naissance (moins de 3 mois à la date de dépôt du dossier) _ Justificatif de domicile _ Photocopie pièce d'identité _ formulaire rempli
Fiche des témoins pour l'ensemble
Epouse Philippine:
_ Copie intégrale d'acte de naissance (avec traduction assermenté) délivré par NSO avec authentification du DFA _ Justificatif de domicile _ Photocopie de 2 pièces d'identité _ Certificat de célibat (CENOMAR) délivré par ambassade ou NSO avec authentification du DFA _ formulaire rempli
Mes questions:
_ La validité des documents ( CENOMAR, acte de naissance) compte à partir du dépôt du dossier ?
_ Je crois qu'il sera possible pour la mère de ma copine par exemple (avec procuration) de récupérer le Certificat de capacité au mariage ?
_En ce qui concerne la publication des bans ( 10 jours à ) qui doit visiblement être publiée aussi à l'ambassade des Philippines là où elle vit. Combien de temps celà peut-il prendre ? Cela peut-il retarder le mariage ?
_ Le certificat de non opposition au mariage reçu à l'ambassade par la mairie de mon lieu de domicile servira t-il pour obtenir l'acte de mariage ?
_ Quels sont les documents à traduire finalement en anglais ? (car d'après mes infos aucun documents n'est à traduire pour la constitution du dossier mais peut être après liés aux Démarches à l’hôtel de ville ?)
_ Nous souhaitons faire un contrat de mariage . D'après ce que j'ai lu, le contrat de mariage devra être traduit localement dans la langue que comprend votre future épouse si cette dernière ne comprend pas le français. Lorsque ces formalités auront été effectuées, vous prendrez rendez vous auprès du secrétariat du consul en envoyant un courriel et en indiquant vos disponibilités à cette adresse admin-francais.manille-amba@diplomatie.gouv.fr.
Le contrat de mariage doit toujours être signé simultanément par les deux parties devant un notaire français, ou devant un représentant consulaire français, avant la célébration du mariage. Donc si je comprends bien, une fois le dossier complet et le contrat de mariage traduit, on prend RDV par email pour constituer le dossier ?
D'après un ami qui a déposé son dossier également récemment, le Certificat de capacité au mariage à une durée de validité de 1 an ?
| | | À: Dravenfr · 14 février 2017 à 18:08 Re: Formalités mariage franco-philippin Message 17 de 28 · Page 1 de 2 · 2 442 affichages · Partager regarde se lien : www.guide-philippines.com/forum/thread-1465.html
tout est expliqué tous mon parcoure pour le mariage est expliqué. si tu ne trouve pas tous se qu'il faut recontacte moi | | | À: Swiderski · 14 février 2017 à 18:26 Re: Formalités mariage franco-philippin Message 18 de 28 · Page 1 de 2 · 2 438 affichages · Partager Je consulte à l'instant ton parcours !
Merci beaucoup, c'est très intéressant ?
Je n'hésiterais pas à te recontacter si besoin où au plaisir et d'ailleurs nous vivons à Metz tous les 2 ;) | | | À: Dravenfr · 14 février 2017 à 18:48 Re: Formalités mariage franco-philippin Message 19 de 28 · Page 1 de 2 · 2 435 affichages · Partager pas de problème, si tu veut je te donnerai mon numéro de téléphone | | | À: Swiderski · 15 février 2017 à 9:22 Re: Formalités mariage franco-philippin Message 20 de 28 · Page 1 de 2 · 2 426 affichages · Partager Hello Eric,
Avec plaisir !
J'ai pris le temps de noter encore quelques questions qui restent énigmatiques pour moi encore. Ma copine vivant et travaillant aux Emirats Arabes Unis et non aux Philippines ça peut être plus délicat... (avec notamment les jours de congé un peu limités suite à la récupération du certificat de capacité au mariage)
Bonne journée | Discussions similaires sur les Philippines: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 17 648 visiteurs en ligne depuis une heure! |