 |  |  |
 | | | | Formalités pour un mois au Québec Renlo · 30 mars 2016 à 12:48 18 messages · 5 participants · 666 affichages | | | | 30 mars 2016 à 12:48 Formalités pour un mois au Québec Message 1 de 18 · 649 affichages · Partager Bonjour,
J'ai quelques petites questions pour mon voyage au Québec.
Je pars pour 1 mois durant le mois de mai.
Je pars via Work...ay (échange culturel, hébergement en échange de quelques heures de volontariat et d'apprentissage)
J'ai un peu du mal à comprendre toute les formalités, apparemment je n'ai pas besoin de VISA car je pars seulement 1 mois.
Maintenant il faut un AVE ( Depuis août 2015, les touristes et hommes d'affaires français, belges et suisses doivent obtenir une autorisation de voyage electronique (AVE) avant de se rendre au Canada) visa simplifié. Est-ce que en expliquant, en montrant par exemple les conditions du site, en montrant mon profil, cela suffira pour qu'ils considèrent que cela n'est pas du travail ? Ou dois-je pour plus de sécurité demander une lettre à ma famille d'accueil ?
ENCORE une autre question vis à vis des assurances maladies. Bon je suis peut-être nulle en recherches mais je n'y comprend rien. Assurance voyage \ assurance maladie... Que dois-je prendre concrètement ?
Ah et j'ai perdu ma carte vitale je sais pas si c'est important, je sais pas si je l'aurais à temps.
I need help : (
Merci... | | | À: Renlo · 30 mars 2016 à 23:34 Re: Formalités pour un mois au Québec Message 2 de 18 · 595 affichages · Partager Bonjour,
Une AVE n'a rien à voir avec un visa ou un permis de travail, c'est une autorisation de voyage aérien vers le Canada.
Il te faut une assurance pour couvrir tes frais en cas de blessures ou hospitalisation, autrement il te faudra tout payer de ta poche si tu veux te faire soigner! Je ne peux te renseigner davantage ne connaissant pas les produits d'assurances en France, mais idéalement il te faut une assurance qui couvre le rapatriement, les frais d'hospitalisation et de consultation Medicale.
Il existe aussi les assurances annulation, si jamais tu as un empêchement avant ton départ. Mais c'est optionnel. | | | À: Renlo · 30 mars 2016 à 23:50 Re: Formalités pour un mois au Québec Message 3 de 18 · 591 affichages · Partager L' AVE n'est pas obligatoire avant l'automne. | | | À: Nikky · 31 mars 2016 à 0:13 Re: Formalités pour un mois au Québec Message 4 de 18 · 587 affichages · Partager Merci de ta réponse, je suis déjà un peu plus fixé sur l'assurance !
Et par rapport à L'AVE, je ne comprend pas le principe, je l'ai fais, même si c'est pas obligatoire avant l'automne comme ça on m'embêtera pas.
Merci de vos réponses :) | | | À: Renlo · 31 mars 2016 à 0:23 Re: Formalités pour un mois au Québec Message 5 de 18 · 583 affichages · Partager Et par rapport à L'AVE, je ne comprend pas le principe, je l'ai fais, même si c'est pas obligatoire avant l'automne comme ça on m'embêtera pas.
Merci de vos réponses :)
C'est pourtant simple mais si tu as de l'argent de trop, nous Canadiens serons content de l'avoir   __ Toutefois, du 15 mars 2016 jusqu’à l’automne 2016, les voyageurs qui n’ont pas d’AVE pourront quand même monter à bord de leur avion, pourvu qu’ils aient les documents de voyage appropriés, comme un passeport valide. Questions-réponses sur la période de clémence .
www.cic.gc.ca/...cais/visiter/ave.asp | | | Oui, je sais je l'ai vu mainte et mainte fois, mais trop tard maintenant Aha : ( | | | À: Renlo · 31 mars 2016 à 0:39 Re: Formalités pour un mois au Québec Message 7 de 18 · 572 affichages · Partager salut, L'AVE etant valable 5 ans, ça te donnera ''une excuse'' pour revenir au Canada | | | Super bonne excuse alors :) | | | À: Renlo · 31 mars 2016 à 0:50 Re: Formalités pour un mois au Québec Message 9 de 18 · 567 affichages · Partager Puis-je prendre seulement un billet aller, sans que l'on m'embête par rapport au Visa ect au nombre de temps que je reste sachant que je compte rester 2 mois grand Max. | | | À: Renlo · 31 mars 2016 à 0:58 Re: Formalités pour un mois au Québec Message 10 de 18 · 564 affichages · Partager Puis-je prendre seulement un billet aller, sans que l'on m'embête par rapport au Visa ect au nombre de temps que je reste sachant que je compte rester 2 mois grand Max.
Seul l'agent d'immigration aura la réponse lorsque tu te présenteras devant lui. Je ne vois pas comment sur le forum on pourrais y répondre par ou ou par non.
Tu pars en mai et ça semble improvisé ce voyage avec toutes ces questions à la dernière minute | | | Je ne veux pas forcement que l'on me réponde par oui ou non, seulement me dire si cela peut vraiment poser problème et si quelqu'un a déjà fait l'expérience. Car justement je n'ai pas envie de me retrouver devant l'agent et qu'il me dise : Rentre chez toi.
Hm, un peu, je le prévois depuis 3 semaines, mais je veux être sur avant de prendre mon billet. | | | À: Renlo · 31 mars 2016 à 1:45 Re: Formalités pour un mois au Québec Message 12 de 18 · 550 affichages · Partager Je ne veux pas forcement que l'on me réponde par oui ou non, seulement me dire si cela peut vraiment poser problème et si quelqu'un a déjà fait l'expérience. Car justement je n'ai pas envie de me retrouver devant l'agent et qu'il me dise : Rentre chez toi.
Hm, un peu, je le prévois depuis 3 semaines, mais je veux être sur avant de prendre mon billet.
Tu ne sembles pas comprendre ma réponse précédente, personne ne peut te certifier une réponse et c'est du cas par cas.
Depuis 3 semaines, ce n'est pas ce que j'appelle "préparer un voyage" c'est du dernière minute | | | À: Renlo · 31 mars 2016 à 1:51 Re: Formalités pour un mois au Québec Message 13 de 18 · 548 affichages · Partager Tu devra démonter et convaincre à l'agent d'immigration que tu sortiras du Canada dans les délais prévus. Un billet d'avion retour est un bon début. Quelles sont tes obligations incontournables en France? (exemple: un travail: lettre de la direction d' une entreprise qui espère ton retour,) un document confirmant ton inscription payée à un collège/université, etc. etc. Tous les documents (passeport, etc) sont très importants, mais le dernier mot appartient à l'agent d'immigration. | | | Oui, je comprend, je pense donc prévoir un billet retour pour ne pas avoir de mauvaises surprises.
Et c'est embêtant que ce soit du "dernière minute" ? | | | À: Renlo · 31 mars 2016 à 1:53 Re: Formalités pour un mois au Québec Message 15 de 18 · 547 affichages · Partager Pas de billet de retour ; il est fort probable que la cie aérienne ne te permette pas de monter à bord. | | | À: Renlo · 31 mars 2016 à 1:55 Re: Formalités pour un mois au Québec Message 16 de 18 · 542 affichages · Partager Oui, je comprend, je pense donc prévoir un billet retour pour ne pas avoir de mauvaises surprises.
Et c'est embêtant que ce soit du "dernière minute" ?
Si tu avais pris plus de temps, tu aurais trouvé tout seul toutes ces réponses qui sont discutées régulièrement. | | | À: Renlo · 31 mars 2016 à 4:44 Re: Formalités pour un mois au Québec Message 17 de 18 · 539 affichages · Partager Salut, A moins que tu ne viennes t'installer au Québec, je te conseille de prendre un aller retour. Pas uniquement par rapport à ton passage devant l'agent d'immigration à ton arrivée, mais surtout pour ton porte monnaie....Un aller simple coûte beaucoup plus cher que la moitié d'un billet aller retour....J'irai presque à dire qu'un aller simple peut être plus cher qu'un aller retour... Maintenant si ta date de retour n'est pas encore fixée (ce que je peux concevoir sans problème), je te conseille d'acheter un billet avec retour ''Open'' (pour parler plus clairement, tu achètes un billet avec date de retour modifiable sans frais - ou frais minimes). Je sais que certaines compagnies (comme Air France il me semble) proposent ce genre de billets aux étudiants - à vérifier) Bon séjour au Québec | | | À: Renlo · 31 mars 2016 à 5:32 Re: Formalités pour un mois au Québec Message 18 de 18 · 535 affichages · Partager Puis-je prendre seulement un billet aller, sans que l'on m'embête par rapport au Visa ect au nombre de temps que je reste sachant que je compte rester 2 mois grand Max.
Si tu as préparé ton voyage et que tu as tout ce qu'il faut (argent, hébergement, santé), pas de problème. Si j'ai bien compris, tu vas faire du Woofing? C'est maximum 4 semaines autrement tu auras besoin d'un permis de travail! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 763 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |