Visas tourisme 3 mois multi entrée.
un point pratique qui pourrait être important, est la capacité à se connecter à sa banque en ligne, dont dans le cas d'achat en ligne avec la carte bancaire (non-russe).
si votre banque utilise des codes SMS pour vérification il faut donc pouvoir recevoir/envoyer des SMS sur le numéro associé à votre compte.
dans mon cas l'authentification/confirmation s'effectue uniquement à travers internet, via une fenêtre s'ouvrant après redirection depuis le site où on achète, ou bien sûr sur le site principal de la banque si vous connectez votre compte.
on peut avoir à effectuer des opérations bancaire à distance, régler une facture oubliée ou autre chose.
--
je prends le cas concret de mon expérience fin octobre. Dix jours de vacances. Billet
Oslo-
Riga puis bus pour
Pskov. Je n'avais pas acheté de billet de retour car pas de plan et je pouvais me retrouver à un moment donné à Saint Péterbourg ou à
Mourmansk.
Lorsque je voulu acheter finalement un retour (qui fut
Tallinn-
Oslo), je lançais ProtonVPN sur le téléphone pour un donner une IP hors de
Russie.
Car ma banque bloque les IP russes.
Or là pour la première fois depuis 2022, le VPN, et d'autres fournisseurs, était bloqué. Le blocage VPN du moment à Saint Péterbourg était au niveau du protocole lui-même, pas au niveau des plages d'adresses IP de fournisseurs connus de VPN.
Auparavant j'avais pu utiliser un VPN lorsque j'étais à
Vladimir, puis à Tvier, mais là à SPb non.
C'est embêtant, devoir utiliser sa carte pour acheter un billet d'avion, mais votre banque et donc le portail 3DSecure bloque les IP russes, et en même temps la
Russie bloque là où vous êtes le protocole VPN.
Il y a une solution mais je n'avais le temps (mettre en place un serveur VPN personnel camouflé par exemple, accédé hors protocole VPN, ou un serveur de bureau distant VNC, etc).
le billet était avec Norwegian où j'ai un compte et l'option de paiement par retrait direct sur le compte bancaire, sans passer par le portail 3DSecure de la banque. Surprise! le site de Norwegian, qui il y a quelques mois ne le faisait pas, maintenant bloquait aussi les IP russes.
je contactais ma soeur pas messages textes sur Telegram pour lui filer mes identifiants de mon compte Norwegian afin qu´elle achète le billet pour moi.
Après celà au retour, j'ai loué un serveur bas de gamme à 10€ pour y installer un Linux avec serveur VPN camouflé, et un serveur VNC.