Tiger3 · 20 décembre 2025 à 18:11 · 2 photos 89 messages · 11 participants · 2 256 affichages | | | | 20 décembre 2025 à 18:11 Formalités pour voyage en Russie et Mongolie Message 1 de 89 · Page 1 de 5 · 1 093 affichages · Partager Bonjour, Je prépare un voyage pour la Russie et la Mongolie au départ de la France pour La Russie et la Mongolie. Passage Frontière Pologne/ Biélorussie ou Géorgie/ Russie les autres frontières paraissent soit fermés ou compliqués. Visas tourisme 3 mois multi entrée. Avez vous des informations sur les Compagnies Russes couvrant un véhicule 4x4 pour une durée de 3 mois, et prix en rouble ou euros que vous avez payés?
Quel banque avez vous pris pour régler les dépenses (les Euromaster card et Visas) ne fonctionnant plus.
Concernant les cartes SIM Russe un nouveau système "Gosusligi" a été mis en place, combien de temps cela vous a pris pour l 'obtention de celle ci? et quel démarches avais vous fait?
Merci | | | À: Tiger3 · 20 décembre 2025 à 18:50 Re: Formalités pour voyage en Russie et Mongolie Message 2 de 89 · Page 1 de 5 · 1 082 affichages · Partager | | | À: Perju · 20 décembre 2025 à 19:31 Re: Formalités pour voyage en Russie et Mongolie Message 3 de 89 · Page 1 de 5 · 1 075 affichages · Partager Sourires, on se connait assez, pour que tu ais confiance. tu viens? | | | À: Tiger3 · 21 décembre 2025 à 17:09 Re: Formalités pour voyage en Russie et Mongolie Message 4 de 89 · Page 1 de 5 · 1 029 affichages · Partager Bonjour Avec quel moyen compter vous passer la frontière? Véhicule privé, Bus ou autre? Il existe d'autres solutions afin de facilité le passage en douane. Cordialement Patrick | | | À: Tiger3 · 21 décembre 2025 à 18:17 Re: Formalités pour voyage en Russie et Mongolie Message 5 de 89 · Page 1 de 5 · 1 022 affichages · Partager Hello Thierry J'avoue que j'aurais tout de même pas mal réticences à traverser la Russie actuellement, surtout depuis la Pologne, il y a au moins 8 jours de trajet jusqu'à la Mongolie. Avec la propagande du Kremlin, qui fait croire à la population que les Européens veulent les attaquer, il me semble que je ne serais pas très serin au cours de cette traversée. Sans compter le risque d'être " arrêté " par la police et d'être accusé d'espionnage. Bon je dramatise peut-être...mais bon...  Bon courage à toi cependant | | | Bonsoir Patrick, Effectivement, avec mon véhicule privé. Cordialement Thierry | | | À: Perju · 21 décembre 2025 à 19:04 Re: Formalités pour voyage en Russie et Mongolie Message 7 de 89 · Page 1 de 5 · 1 016 affichages · Partager re, Jean pierre. Effectivement le bélarusse ne m 'a jamais vraiment inspiré, avant je passais par la Lituanie. L 'option Géorgie, par Vladikavkaz me parait plus judicieuse, mais j 'ai un ami à voir à Vladimir. Pour la crainte, c 'est surtout la crainte de tomber sur un des soldats du retour du front et meurtri. et pour connaitre un peu les russe, c'est souvent blanc ou noir, mais rarement gris... Mais l 'a j 'ai besoin de re partir et la Mongolie me rappelle aussi. | | | À: Tiger3 · 22 décembre 2025 à 10:32 Re: Formalités pour voyage en Russie et Mongolie Message 8 de 89 · Page 1 de 5 · 996 affichages · Partager Bonjour Pour 3 mois, pour deux personnes, je payais la somme de +/- 17.000 roubles pour l'assurance voiture (renault megane et ensuite dacia duster). On prend en compte la date d'attribution du permis également. Il me semble (à vérifier) que si vous avez un visa russe ou belarusse, celui-ci est valable dans les deux pays, et si vous passez par la Biélorussie il faut prendre en compte la location d'un appareil pour circuler sur les autoroutes et 'il n'y a pas de douanes entre la Russie et la Biélorussie par voie terrestre, par contre il faudra demander si l'importation temporaire du véhicule en Biélorussie est valable également en Russie, et il faut s'enregistrer, ce qui peut-être fait en ligne en Belarusse ou dans un hôtel (plus facile). Il me semble que la Pologne a rouvert ses frontières avec la Biélorussie, par contre la Lituanie a fermé ses frontières. Pour ce qui est des étrangers en Russie, ils ne sont pas aussi idiots que beaucoup d'européens, ils comprennent que le peuple français (par exemple) n'est pas responsable des décision politiques prises. Le passage par la Géorgie est assez compliqué, il faut également choisir la saison car la route est souvent bloquée quand le temps est mauvais. Pour les cartes SIM et l'ouverture d'un compte en banque il faut compter quelques jours en Russie avec l'enregistrement et la nouvelle procédure. Ne pas ouvrir votre GSM avec carte SIM de l'ue, elle sera bloquée pendant 24/48 heures, il faut utiliser le WIFI que l'on trouve un peu partout Energotransbank permet un taux de change avantageux, mais n'est pas disponible partout Cordialement Patrick | | | Pour ce qui est des étrangers en Russie, ils ne sont pas aussi idiots que beaucoup d'européens, ils comprennent que le peuple français (par exemple) n'est pas responsable des décision politiques prises.
Des dizaines de milliers de Russes vivent très tranquillement en Europe, ce qui prouve bien qu'on ne les tient pas responsables des décisions guerrières prises chez eux.
Sinon "l'avantage" de traverser la Russie dans sa voiture, c'est que vous éviterez les discussions politiques qui viennent généralement dans les trains après quelques heures de vie commune. | | | Bonjour Au début de l'opération spéciale, beaucoup de russes vivant en Allemagne ont eu des problèmes avec leur véhicule. (des exemples vécus). Par contre, je n'ai jamais vu un véhicule étranger en Russie avoir des problèmes, plaques allemandes, italiennes, anglaises, belges, etc. Quand vous écrivez que l'on ne tient pas les russes (dans l'ue) responsables des situations guerrières, je suis d'accord avec vous. Il s'agit d'une guerre civile entre ukrainiens déclenchée en 2014 par quelques personnes us dont la ressortissante d'origine ukrainienne Victoria Nuland. Il n'y a aucun problème de parler avec un russe, si vous les connaissez un peu, ils évitent de parler politiques et pour les plus âgés, évitent les GSM. Il semblerait qu'il y a longtemps que vous n'êtes plus venu en Russie, je ne suis pas français, ils ne comprennent pas les politiciens français, mais aiment toujours les français. Bon, ils ne font pas la différence entre un parisien, un auxerois, un 83, 13, 55 ou 08. Et pour finir, les conversations sont toujours enrichissantes, elles permettent d'exprimer des points de vue différents, encore faut-il les accepter ou les comprendre afin de permettre une conversation sereine. Cordialement Patrick | | | Il s'agit d'une guerre civile entre ukrainiens déclenchée en 2014 par quelques personnes.
Vladimir Poutine serait ukrainien ? Il cache bien son jeu... | | | Bonjour,
Sans approuver tout de ce que vous dites et sans y souscrire aveuglément, je sais bien qu'il est douloureux quand on est dans la nuance des choses de se voir systématiquement opposer une doxa binaire, un rappel à la conformité morale et officielle.
Recul historique, recul anthropologique, recul linguistique, regard géopolitique ; tout ce qui permet de comprendre est de moins en moins bienvenu sur internet.
Et je le regrette.
Michel | | | À: Tatra · 6 janvier 2026 à 17:05 Re: Formalités pour voyage en Russie et Mongolie Message 13 de 89 · Page 1 de 5 · 874 affichages · Partager je sais bien qu'il est douloureux quand on est dans la nuance des choses de se voir systématiquement opposer une doxa binaire, un rappel à la conformité morale et officielle. Et je le regrette.
Mes amis russes qui ont choisi de quitter leur pays l'ont fait justement parce qu'ils ne supportaient plus ce rappel à la conformité morale et officielle dès qu'ils ouvraient la bouche. La doxa n'est pas toujours là où on la voit. | | | Bonjour à tous J'ai un peu avancé :
Assurance russe pour le véhicule
russiable.fr/...re-etrangere-russie/ Pour l 'obtention. support@attolloassistance.com/contact.html Je pense finalement tenter de rentrer en Russie par la Lettonie. Je vais valider et vous tiens au courrant. Question devises, l 'Europe avec ses sanctions, limite la somme d 'euros que l 'on peu prendre. Les dollars sont eux pas sous sanction... Les cartes bancaires visa et mater card sont inutilisable. J'ai par curiosité édité une assurance rapatriement/ hospitalisation par la carte visa (mondial assistance) ils me l 'on délivré mais avec réserve.
Mon retour étant programmer par la Géorgie, j'ai fait la même chose car depuis le 1 janvier cette attestation est obligatoire. A suivre | | | À: Tiger3 · 31 janvier 2026 à 19:05 Re: Formalités pour voyage en Russie et Mongolie Message 15 de 89 · Page 1 de 5 · 751 affichages · Partager Avez vous des informations sur les Compagnies Russes couvrant un véhicule 4x4 pour une durée de 3 mois, et prix en rouble ou euros que vous avez payés?
il y a pléthore d'assurances, mais sans compte russe il n'y quasiment pas de choix que de passer par la compagnie qui revend via un bureau à Minsk donc sous succursale biélorusse, et donc il faut que votre banque n'ait pas sectionné le lien avec la Biélorussie.
Concernant les cartes SIM Russe un nouveau système "Gosusligi" a été mis en place, combien de temps cela vous a pris pour l 'obtention de celle ci? et quel démarches avais vous fait?
Gosuslugi n'est pas un système spécifique pour les cartes SIM. C'est le portail administratif russe, comme FranceConnect.
La législation depuis 2025 requière des étrangers (résidants ou pas) d'avoir un profil biométrique pour pouvoir acheter des SIM et ouvrir un compte en banque. La biométrie est gérée par EBS / ЕБС, suite à un enregistrement chez Sberbank, ou VTB, ou, selon le niveau de propagation du projet, directement au centre administratif qui enregistre sur Gosuslugi. Je vais mettre un résumé illustré sur un autre fil. Celà peuut prendre jusqu'à 5 jours mais deux jours fort possible. | | | À: Tiger3 · 31 janvier 2026 à 19:28 Re: Formalités pour voyage en Russie et Mongolie Message 16 de 89 · Page 1 de 5 · 748 affichages · Partager Je pense finalement tenter de rentrer en Russie par la Lettonie.
comme je suis en Norvège, entre Oslo et frontière suédoise direction Karlstad, je suis toujours passé avec la voiture par la Finlande après le traversier Stockholm-Åbo qui ne coûte rien en plus. Ai eu utilisé la Lettonie mais conserve un souvenir exécrable, vers le milieu des années 2010, alors maintenant les lettons je n'essaierais même pas.
La réouverture de Narva- Ivangorod aux véhicules est estimée pour fin de cette année ( www.dp.ru/...i-zhdut-zavershenija ) en attendant je passerais par l´un des deux postes vers Pskov, ou, en raison du visa unifiée bielorusse-russe, à Šalčininkai, càd. Vilnius-Lida. Le passage par Terespol-Brest peut vite devenir un cauchemar en période de vacances.
Question devises, l 'Europe avec ses sanctions, limite la somme d 'euros que l 'on peu prendre. Les dollars sont eux pas sous sanction...
prenez des billets absolument neufs. | | | Bonjour Il ne m'est pas toujours possible de répondre immédiatement, ce site n'aimant pas l'utilisation d' un VPN. Mes amis russes sont restés en Russie car ils supportent certaines contraintes liées à l'opération spéciale effectuée en Ukraine et le comprennent fort bien. Il n'y a pas de contraintes! C'est une réalité en Russie. J'ai des amis européens (UE), qui ont eu leur compte en banque fermé et la banque n'est pas obligée de justifier sa décision, le délit de faciès, le nom trop slave, etc. permet aux banques de clôturé un compte sans se justifier. (lois européennes). Et aux USA c'est la même chose, même si vous êtes président! (en justice actuellement)
Donald Trump vs JPMorgan Chase: allègue fermeture de comptes pour raisons politiques. Trump Organization vs Capital One : accusation de fermeture massive de comptes liés à Trump pour des motifs idéologiques.
Je confirme que pour passer en Russie, le dollar n'est pas sanctionné, pour l'euro, c'est au bon vouloir des douanes et le montant varie selon les points de passages. Il est à noter que la Russie est actuellement considérée par l'UE comme un pays pratiquant le blanchiment d'argent. (dernières sanctions) Si vous désirez venir en Russie avec des sommes importantes (éventuellement plus 10.000 dollars ou 9.300 euros), il vaut mieux passer par la Turquie, ou un pays du Moyen Orient (Asie ou Afrique). Il faudra, pour les sommes importantes, les déclarer en Russie mais cela ne pose pas de problèmes. Effectivement des billets neufs, sans marques etc sont mieux acceptés, mais souvent ce n'est pas contrôlé, c'est la machine qui contrôle et c'est plus rapide. Pour un bon taux de change en Russie je vous conseille Energotransbank ( Moscou, St Pétersbourg) Attention, l'UE autorise la sortie de 10.000€ et la Russie l'entrée de 10.000 dollars sans déclaration. Je vous conseille de vérifier le taux de change avant d'entrer en Russie. L'euro et le dollar sont différents Cordialement Patrick | | | À: Tiger3 · 31 janvier 2026 à 23:12 Re: Formalités pour voyage en Russie et Mongolie Message 18 de 89 · Page 1 de 5 · 733 affichages · Partager "Gosusligi" a été mis en place, combien de temps cela vous a pris pour l 'obtention de celle ci? et quel démarches avais vous fait?
comme mentionné, je viens de mettre un fil sur la démarche pour Gosuslugi + biometrika, là:
voyageforum.com/...notamment-d11080304/ | | | Bonjour Pour changer de l'argent en Russie, si vous vous changez moins de 400€, il ne vous sera pas demandé votre passeport, mais pour une somme plus importante, il sera demandé ainsi que votre enregistrement (vous avez 3 jours ouvrables pour vous inscrire avec un visa privé, et 7 jours ouvrables pour les autres visa, en principe c'est l'hôtel qui fait votre enregistrement, dans les autres cas, vous devrez effectuer cela à l' UFMS de la région) Cordialement Merci à Esantirulo Patrick | | | Merci Beaucoup pour ces explication très détaillées. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 949 visiteurs en ligne depuis une heure! |