Situation du carburant en
Russie.
Siberie : Ce post date d'hier d'un ami motard :
"Après avoir passé une existence paisible au fin fond de l'Altaï russe du sud, changement d'ambiance avec ce que l'on va appeler le problème de l'approvisionnement en carburant !
Il faut bien reconnaître que c'est un peu stressant. Ma moto ayant une autonomie de 400 km, il faut bien calculer avant de partir quelque part !
Si l'on est court en carburant, il faut au moins s'assurer de pouvoir dormir au sec car ici comme ailleurs, il pleut assez souvent. De plus, même en cas de beau temps, impossible de dormir à la belle étoile à cause des moustiques.
La solution consiste donc à augmenter l'autonomie et faire des étapes raisonnables dans ce rayon d'action, faire le plein aussi souvent que possible.
Mais comme c'est la crise, interdiction de remplir des bidons. Selon les régions, la quantité de carburant est limitée aussi à 50, 40 voire 20L. Pour mon cas, avec 16L, je suis tranquille.
Un russe sympa m'a montré comme il faisait à la pompe. Et il m'a proposé son bidon de 6L que j'ai installé sur la moto de manière un peu scabreuse mais il m'a bien soulagé l'esprit...
Entre Novokouznetsk, puis surtout Kemerovo et
Krasnoyarsk, il y avait des stations ouvertes mais avec des queues impossibles !
D'autres, sans file d'attente, mais avec des prix doublés. Business is business, as usual!
Celle de la compagnie Lukoil sont assez bien approvisionées sans majoration de prix.
Certaines stations ne proposent qu'un seul carburant.
En ville, c'est la queue garantie, mais sur les axes, c'est plus tranquille. Mais il faut des fois faire plus de 300 km sans pouvoir s'approvisionner !!!