|  |  |
 | | | | | Fourche suspendue et porte bagages? Glloq · 12 novembre 2004 à 13:20 · 2 photos 11 messages · 9 participants · 9 780 affichages | | | | 12 novembre 2004 à 13:20 Fourche suspendue et porte bagages? Message 1 de 11 · 9 651 affichages · Partager Bien, je commence à avoir les idées un peu plus claires sur les equipements de mon futur vélo mais et il me reste un point assez flou : le porte bagage avant....
Un vélociste m'a affirmé que de monter un porte bagage sur une fourche suspendue ne pose aucun problème, un autre me l'a vivement déconseillé... qui croire ???
Est ce qu'une fourche suspendue "vérouillable" peu être une solution ??
J'ai envisagé la solution remorque qui semble très séduisante mais qui risque être un handicap lors du transport à l'étranger (avion, train, bus)
Merci d'avance | | | À: Glloq · 12 novembre 2004 à 16:51 Re: Fourche suspendue et porte bagages? Message 2 de 11 · 9 624 affichages · Partager J ai une remorque Bob Yak. Je n ai jamais rencontre de pbs pour les transports (avion, bus, train). Si un velo rentre, une remorque aussi ! Pour l avion, elle pese 5 kgs... | | | À: Glloq · 12 novembre 2004 à 19:25 Re: Fourche suspendue et porte bagages? Message 3 de 11 · 9 581 affichages · Partager Bonjour
Chez Tubus, il existe un porte bagages pour fourche suspendue. Voici le lien : www.tubus.net/...beltraeger/swing.php Je n'ai jamais essayé ce type de matériel mais je roule avec des porte-bagages Tubus depuis plusieurs années et c'est du très bon matos. Je ne sais pas quel genre de vélo tu as mais personnellement, il m'arrive d'utiliser un VTT avec une fourche suspendue mais sur lequel je monte, pour l'occasion, une fourche rigide munie d'oeillets pour pouvoir mettre mes porte-bagages avant. je suis un adepte du "portage à la françaises" 2/3 du poids sur l'avant, 1/3 à l'arrière. Patrick | | | À: Glloq · 15 novembre 2004 à 9:50 Re: Fourche suspendue et porte bagages? Message 4 de 11 · 9 563 affichages · Partager salut,
Je reste sceptique quant à l utilisation d'une fourche avec des bagages. La fourche telescopique sert à maintenir la roue au contact du sol. Or avec des bagages, il est impossible de pratiquer des chemins necessitant un amortisseur (Vélo inconduisible). Par contre pour le confort, prévois un cintre relevé avec de bons grips. C'est moins cher et c'est moins lourd.
a+ raphael | | | À: Glloq · 15 novembre 2004 à 23:18 Re: Fourche suspendue et porte bagages? Message 5 de 11 · 9 540 affichages · Partager Tu peux trouver un bon porte bagages pour fourche suspendue (poids maxi 15kg) www.worden.fr | | | À: Glloq · 18 novembre 2004 à 9:33 Re: Fourche suspendue et porte bagages? Message 6 de 11 · 9 520 affichages · Partager Merci à tous pour vos avis.
Je crois finalement que je vais m'orienter vers la solution Yak Bob, j'ai (enfin) vu une de ces remorques : c'est impressionnant !! Léger, maniable, pratique.... une merveille. Je ne compte pas partir pour de longs trajets avant les beaux jours j'ai donc le temps pour investir dans ce genre de matos.
Je préfère abandonner les portes bagages avant et profiter d'une fourche suspendue, quand les portes bagages arrières ne suffiront plus : remorque ! :)
A+ | | | À: Glloq · 13 décembre 2004 à 18:06 Re: Fourche suspendue et porte bagages? Message 7 de 11 · 9 443 affichages · Partager Salut,
J'ai passé deux mois en vélo à Mada (3500 km) avec un porte bagage Tubus spécial fourche, un bonheur, aucun problème. Je n'avais pas de bagage à l'arrière, résultat le vélo gardais sa maniabilité et sa nervosité. Et je suis passé dans des coins où un vélo de rando classique ne passait pas. Pour mon prochain voyage, je partirai avec le même équipement. Je peux te faire parvenir une photo du vélo équipé si tu veux. Dernier point, on est limité à 15kg avec ce porte bagage, tant mieux ainsi tu rationnalise ton chargement.
A+
Lorenzozo | | | À: Glloq · 6 janvier 2009 à 12:48 Re: Fourche suspendue et porte bagages? Message 8 de 11 · 7 206 affichages · Partager salu jai parcoru pas male de trget au maroc 5000km avec un porte bagage ariere adapter a lavant sur mon vtt (fourch suspondu) pas deprobleme au contrere solide mnupilation facile bon rout | | | À: Glloq · 6 janvier 2009 à 13:29 Re: Fourche suspendue et porte bagages? Message 9 de 11 · 7 200 affichages · Partager bonjour effectivement, un fourche suspendue (qui n'amène rien dans le cas d'un voyage à vélo) pose un pb de fixation de sacoches tubus vend effectivement un modèle (tubus swing) pour pallier à ce pb. j'ai équipé le vélo de ma femme avec ce modèle c'est correct dans l'ensemble mais la fixation des sacoches est assez haute donc décalage du point d'équilibre et également c'est assez ouvert donc bonne prise au vent. néanmoins, c'est utilisable. la solution remorque et en particulier bob yak me semble etre une bonne solution dans un voyage en europe (sur de bonnes routes) par contre ce n'est pas adapté (a mon sens) sur des pistes et en terrain difficile. le gros avantage, c'est qu'on peut l'accocher à n'importe quel vélo, y compris à un vélo de course à cadre carbone. ab35 Image attachée: | | | À: Toupetivelo · 6 janvier 2009 à 19:37 Re: Fourche suspendue et porte bagages? Message 10 de 11 · 7 177 affichages · Partager bonjour
j'ai fait a peu pres 40.000 km dont un quart de piste avec un VTT a fourche avec suspension avant Manitou 6 -difficile de trouver autre chose dans une boutique de nos jours- et j'ai toujours roulé avec un porte bagage avant, avec 2 sacoches Ortlieb de 15 litres agrandies a 17 litres, il suffit de rehausser le couvercle, et je mets tout dedans, soit 12 kg environ. seuls la tente, la nourriture et le matelas sont sur le porte bagage arrière.
le porte bagage avant je me le suis fabriquè, c'est une barre d'acier diam 6 et long 200 chez brico...., 4 soudures, et 4 attaches de canalisation de plomblerie en cuivres, en remplacant les vis par des halènes. regardez la foto
la fourche avant suspendue j'en suis tres content je la regle assez dur, et c'est bien plus confortable que bloquée je n'ai pas d'experience avec une remorque bonne route Pierre | | | À: Mandolpierre · 6 janvier 2009 à 19:44 Re: Fourche suspendue et porte bagages? Message 11 de 11 · 7 068 affichages · Partager au fait voila la foto Image attachée: | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 21 123 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |