Trailer · 5 avril 2013 à 14:26 · Une photo 41 messages · 11 participants · 11 120 affichages | | | | on risque de se croise : j'arrive avec un copain en Guinée le 25 novembre et on va y passer 15 j en vélo.... surtout dans le fouta djalon.... | | | Annonce · Sponsorisé | | | je ne pense pas que l on se croise car je différe ce voyage nous partons au japon (rien a voir a velo) mais je serais ravi que tu me racontes ton itinéraire au retour bon voyage et merci de to mail francis | | | Ah oui, le Japon ce n'est pas trop sur le chemin de la Guinée! Pas de soucis, je te raconterai! Je suis déjà parti en vélo en Guinée l'an dernier, mais je n'y ai fait que quelques dizaines de kilomètres pour rejoindre la Sierra Leone où j'ai eu un "magnifique accident de vélo (!)" qui a écourté mon séjour dans ces 2 pays! Mais je récidive! | | | salut, je suis tres admiratif a vélo, je le fais en 4x4 et c est deja tres fatigeant, on a souvent l impression que la route a été bombardée, les trous des nids de dinosaures
j etais dans le fouta l an dernier pour des projections, cinema itinerant en 4x4.j y retourne en decembre. je voyage seul, les population d une gentillesse,....
je vous envoie une brochure que je vous conseille d emporter avec vous, qui vous dira rien sur le moment mais uns fois sur place sera tres parlante, je vous conseille aussi d emporter des vetements chauds, les nuit peuvent etre froides en altitude +/- 1500m, comme bouquin le LONEY PLANET SI LE LIEN NE FONCTIONNE PAS JE VOUS L ENVOIE PAR MAIL
dub122.mail.live.com/...h=0&n=1303440229 Image attachée: Photo postée par le membre Djamm. | | | À: Djamm · 15 septembre 2013 à 0:57 Re: Fouta-Djalon (massif) en Guinée: informations récentes? Message 25 de 41 · Page 2 de 3 · 1 610 affichages · Partager Bonjour et merci de ce message et des encouragements...! Je pense en effet que le Fouta Djalon "se mérite" et que nous allons dépenser de l'énergie pour sillonner les pistes guinéennes ! Mais on est relativement habitués à se genre de voyage et je crois que ce sera très bien (c'est mon 16ème pays africain à vélo...). Je ne parviens pas à accéder au lien du message que tu m'a envoyé. Tu peux me l'envoyer par mail à : vvantilckeyahoo.fr Merci! | | | Bonjour à tous, Je relance la discussion au vu des évènements en cours après ces élections tumultueuses. Je prévois de traverser le Fouta Djalon depuis la Sierra Leone vers le Sénégal seul en moto au mois de février. Les ambassades comme les médias ne disent pas grand chose, alors tous conseils, nouvelles ou prévisions seront bienvenus! | | | salut,
En periode d election, çà craint toujours un peu partout en afrique. D une façon generale, evites les grandes villes, les plans foireux, les signes de richesses, les atroupements, les manifestations,..... Privilegie tes bivouacs dans les villages, les gens sont beaucoup plus accueillant, adresses-toi au chef de village. tu peux aussi donner ton itineraire aux ambassades belges des pays traversé s
fevrier est encore loin, en afrique comme tu sais, aujourd huit n est pas demain bien a toi
djamel du monde entier | | | bonjour trailer, bonjour tout le monde,
vous trouverez quelques infos sur la Guinée en vélo ici : www.roulmaloute.com ce sont des infos récentes; bien à vous | | | merci a vous 2 pour les infos et votre beau voyage mais vu la maladie d ébola en ce moment nous sommes un peu dubitatif pour un prochain départ enfin on a le temps de réflechir.et merci encore francis | | | bien sûr, ce n'est pas le moment d'aller en Guinée ckry...
mais pour ceux qui souhaitent y aller dans le futur, sachez aussi que Fouta trekking met sur son site un document à télécharger qui fait office d'invitation, nécessaire pour faire une demande de visa (depuis la France)
bonne journée | | | salut marcel je pense que tu es rentré de guinée et j aimerais que tu me fasse un petit topo car nous après le japon on a envie de revenir en afrique ( guinée) pour 1 bon mois vers novembre decembre j attend de tes nouvelles en te remerciant par avance amicalement francis | | | Bonsoir, Le Fouta Djalon est très sympa à vélo... Petit aperçu :
Ceci dit, nous n avions pas Beaucoup de temps et nous n y avons passe qu une quinzaine de jours, bien remplis... Globalement coyah, Forecariah, kindia, telimele, lelouma, labe, dalaba... Pas de soucis pour trouver un toit, manger etc.... On ne peut que recommander! | | | ça a l air pas mal et pas trop montagneux au fait quelle compagnie avez vous pris ? car elles font payer les vélos de + en+ et nous emmerde avec les dimensions bon on en parle un peu plus tard et merci pour la réponse | | | Bonjour, Je compte parcourir le Sénégal et la Guinée en vélo au mois d'août (sous la pluie !  ). La prise en charge de vélo ne semble pas un problème avec Air Iberia, du moins sur le papier et moyennant un supplément bagage... Est-ce que vous avez déjà eu à faire à cette compagnie pour des vélos ? Avez-vous eu des soucis à l'enregistrement ? Autre question : quelqu'un aurait-il déjà fait un visa pour la Guinée depuis le Sénégal ? Quel délai ? Coût ? Nécessité d'une lettre d'invitation ou non ? Il y a quelques infos sur le net mais c'est les retours d'expériences qui m'intéresse. Enfin pour ceux qui on passer la frontière Sénégal- Guinée récemment : comment ça se passe ? Bien ou galère ? A l'avance merci ! | | | Je ne connais pas cette compagnie aérienne, mais pour avoir souvent pris l'avion (Air France, Ethiopian, Kenyan, RAM...) avec un vélo, c'est sans soucis, si la compagnie est prévenue à l'avance qu'il y aura un vélo. Les cartons vélo standard sont généralement accepté (je crois 140 x 80x30 cm, 23 kg maxi, un truc comme ça...) Je ne suis jamais passé par la frontière Sénégal- Guinée, mais dans ce coin, je connais Sénégal- Gambie, Sénégal-Mali et Guinée-Sierra Leone: ZERO soucis, aucun harcèlement ou autre... Dans ces pays, les forces de l'ordre n'embêtent pas trop (les vélos du moins...) et je n'y ai jamais été racketté, hormis une fois en Guinée, où un garde forestier n'aimait pas appareil photo et camero gopro qu'il nous a pris avec du pognon, mais on l'a signalé aux notables du village d'à côté qui ont sermonné le garde en question qui nous a TOUT rendu, et qui a été humilié publiquement par "les vieux" qui ont encore de l'influence! Je te conseille +++ le Fouta Djallon qui est vraiment une belle région... Mais dans l'ensemblre, j'ai bien aimé le Sénagal (surtout Casamance) et la Guinée qui sont des pays très sympas... Une petite vidéo de ma dernière balade en vélo en Guinée :
Bonne balade! | | | Merci pour ce retour positif. Cool la vidéo, çà me rappelle des souvenirs d'un 1er voyage : dolo-ni-woro.blogspot.fr/ et surtout çà met bien dans l'ambiance ! Vivement le départ !!! | | | Pour ce qui est du transport de vélo, pas d'info. Pour ce qui est du visa pour la Guinée, je te conseille vivement de le prendre depuis la France (moins aléatoire ?!). Tu envoies les docs à l'Ambassade à Paris par lettre avec AR et tu reçois le visa sous 10 jours si ton dossier est complet (expérimenté en Avril cette année). Il faut effectivement une lettre d'invitation que tu peux avoir sur le site de Fouta Trekking (rubrique présentation et tout en bas il y a un imprimé invitation pour visa) ou en prenant contact directement avec Cellou de Foutatrekking (voir sa page FBK Cellou Bah ou bacellou@gmail.com). Si ça ne marche pas, dis le moi. J'ai une autre solution, mais un peu plus longue. Pour le passage de la frontière en direction de koundara, je pense que Cellou (qui vit à Labé) te confirmera qu'il n'y a pas de pb. La seule inconnue est l'état de la piste par endroit en saison des pluies, même si la plus grande partie est refaite côté guinéen. Cordialement
PS : et pour les lieux à voir, consulter foutadecouverte.over-blog.com | | | Sympa le petit voyage que tu as fait aussi... Et je suis certain que le prochain sera super... Jolies photos où je vois que tu n'as pas de casque... Je te conseille VIVEMENT d'en porter un, car je crois que mon casque m'a sauvé la vie en Sierra Leone il y a trois ans...
Si je ne l'avais pas eu, je ne sais pas comment je m'en serai sorti... Car malgré lui, coma, transfert à Freetown, Dakar puis Paris... Grâce aux villageois Sierra Leonais qui m'ont retrouvé dans le coma alors que je voyageais seul...! Donc: METTRE un casque +++ | | | Bonjour,
En janvier 2013 je n'ai eu aucun problème pour obtenir mon visa guinéen à Dakar. Mais c'était il y a plus de 2 ans, donc à reconfirmer. La Guinée-Bissau est un petit pays très, très sympa. Bonne route,
L. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 583 visiteurs en ligne depuis une heure! |