Bonjour à tous,
voici quelques informations sur les transports en date du décembre 2012 que nous venons d`utiliser sans encombre:
-
Hanoi- sapaNous avons acheté nos billets directement à la gare un jour avant.
Gare Ga Hang Co sur la rue Le duan, à pied du vieux
hanoi, peut- être 25 à 30 minutes
Une guichetière nous à montré sa collègue qui savait parlé anglais. Nous avons fait la file comme tout le monde. Par contre, une chose un peu bizarre s`est produite. la guichetière nous voyons faire la file à du dire aux locaux de se pousser, (je comprend pas le vietnamien) car elle nous montré du doigt et nous disait de venir. nous sommes passés devant tout le monde. (perso, j`ai pas trop compris et trouvé ça limite, je suis capable de faire la queue comme tout le monde mais bon, je me suis sentie mal à l`aise pas grave :))
train de nuit
hanoi-sapa : 530.000 Dong (aller)couchette molle et clim
C`était calme au niveau des gens, ensuite cela reste un train, il faut être peu regardant sur la propreté (voiture 10 pour nous)
départ: 20:30 arrivée à
lao cai: 5h30 du mat
Des rabatteurs pour le mini-bus (des jeunes gens bien sympa mais à 5h du mat, c`est waouh :))
pas envie de négocier mais cela devait être dans les prix: 50 000 pour aller à Sapa.
Hanoi- cat-ba:Ticket acheté le jour même à la gare routière de Loung Yen (en taxi du vieux
hanoi 50 000 Dg)
avec la compagnie du bus HOANG LONG (départ 3 ou 4 fois-jour depuis
hanoi, 9h20, 11h20 et 13h20)
bus jusqu`à
haiphong, mini-bus à l`embarcadère, ferry de la compagnie puis re-bus jusqu’à Cat-Ba centre.
Tout est bien ficelé, une personne de la compagnie est là pour vous montrer ou aller, c`est très bien fait.
tarif: 190 000 Dg donc nous avons trouvé cela très compétitif.
Cat-bat- Ninh Binh:Idem qu`aller mais une fois à haipong nous avons pris le bus pour aller à NB 250 000 d, (le chauffeur du bus: Ninh Binh? seat down!...dit 4 fois nous avons bien rigolé) nous aurions peut- être pu négocier un peu le prix.
Ninh- Binh- Hué: achat directement à la gare de NB : 388 000 Dg assise molle et air climatisé train de jour
départ 8h33 arrivée : 19h13 (en fait 20h13), beaux paysages, nourritures en vente sur place. propreté (faut pas être regardant), TV (pas fort et éteinte entre 12h et 14h30)
Le
Vietnam est une belle découverte nous concernant et aucun problème de harcèlement ou autre comme beaucoup peuvent dire.