Il n'y a rien d'étonnant à ce que certaines options soient payantes avec certaines compagnies low cost, car c'est ainsi dans le monde entier et tout le monde le sait parfaitement.
Pour Air Asia, le rapport entre le prix initialement affiché et le prix final n'est pas du simple au double. Pour un vol de 850 km, il faut ajouter à la louche au prix initial 480 bahts (de mémoire) qui couvrent le choix du siège, 15 kg de bagage soute, les frais de paiement par carte bancaire, et en décochant l'assurance annulation. Cette compagnie vous permet de choisir le poids du bagage soute, ou même de ne pas en payer si vous n'en avez pas besoin (contrairement à ce que dit Kristofe). Comme pour toutes les compagnies vous avez 7 kg en cabine.
Pour Nok Air, ça inclut le choix du siège et 15 kg de bagage soute (avec possibilité de payer pour plus). Mais ça veut donc dire que quelqu'un n'ayant pas besoin de bagage soute va quand même le payer, ce qui n'est pas le cas avec Air Asia. Il est faux de dire que le prix initial est le prix final avec les compagnies qui, comme Nok Air, incluent un bagage soute. Exemple Nok Air :
DMK-KBV affiché 927,10 bahts, prix final sans assurance annulation : 1450,45 bahts. Donc la différence est encore plus grande qu'avec Air Asia entre prix initial et prix final.