Gigi a raison, légalement et en principe la taxe sur les biens "importés" s'applique sur les biens qu'on laisse à
Cuba, 100% si les biens sont entre 51$ et 251$. Et évidemment c'est le douanier qui "évalue" les biens. Si j'étais vous je dirais aux douaniers cubains que c'est pour mon usage personnel et que je vais le rapporter...
J'en ai apporté un pour mon beau-frère l'an dernier. Je me suis fait poser des questions (sans doute parce que les douaniers savaient que j'étais mariée avec un cubain). J'ai dit que c'était pour mon usage personnel et que je le ramènerais. Ils m'ont fait signer une carte blanche sur laquelle ils m'ont fait écrire la valeur (j'ai écrit 50$ même si j'avais payé 70$). Et quand je suis repartie, sans le DVD évidemment, ils ne m'ont posé aucune question

... Je m'étais préparée à dire, au cas où ils me resortiraient la carte que j'avais signée, que finalement j'avais décidé de la laisser en cadeau, et de là m'obstiner sur la taxe à payer... Mais je n'ai pas eu besoin

Cuba, ce n'est jamais pareil. C'est à la tête du client, et à la tête du douanier. Si vous êtes marié ou avez un amoureux (se) à
Cuba, vous allez vous faire poser plus de questions et vous faire achaler plus, mais sinon, je pense qu'ils ne vous poseront même pas de questions. Qu'est-ce que vous avez à perdre? Au mieux, ça va passer sans problème. Au pire, ils vont vous imposer une taxe de 50$, et si vous ne voulez pas la payer vous n'avez qu'à laisser le DVD à la douane, et vous perdrez 28$...