|  |  |
 | | | | Suizo75 · 21 juin 2008 à 11:40 13 messages · 10 participants · 2 912 affichages | | | | Ceci est deja depasse. Selon les dernieres infos, les barrages routiers ont ete leves en Argentine. | | | D'où viennent tes infos que les barrages routiers ont été levés? Tu es sur place? Si c'est pour passer les vacances dans un camping argentin et voir les matchs de l'Euro, autant rester en France. Pour moi, c'est des vacances gâchées au même titre qu'une tempête tropicale détruit ton séjour balnéaire. Pour le moment, je préfère faire une croix sur l' Argentine. le temps que la situation politico-sociale s'améliore. | | | Oui oui.. tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes.. de l'essence à la pompe, et de l'huile dans les rayons, c'est Noël !! | | |  Bonsoir, et merci pour ce reportage, je ne savais pas pas qu il y avait autant de problemes en Argentine, je m apercois que c est partout, car nous qui sommes a Margarita, nous avons le meme probleme que tout a augmente, sauf le carburant, puisque nous avons 80 l pour 2, 20 euros, mais pour les Venezueliens c est devenu bien difficile, quant a la France, il y aurait bien trop a dire, voila merci a vous pour ce reportage et le film, je vous souhaite que tout s arrange au plus vite, bien a vous, Romafa. | | | Voici quelques infos complémentaires depuis la mise à jour de notre site la semaine dernière. Tous les barrages ont été levés samedi dernier (le 21/06)... mais la situation n'en est pas pour autant plus simple... car tout peut se rebloquer d'un jour à l'autre... Les camionneurs et les agriculteurs ont levé les barrages pour permettre de discuter dans un climat un peu plus serein avec la présidence de la république... mais comme Mme Kirchner n'est pas très ouverte à la diplomatie... il y a peu de chance que les pourparlers aboutissent... Nous avons quitté Salta dimanche matin et sommes actuellement dans la région de Cordoba... nous n'avons vu aucun barrage sur la route 9... juste des restes de pneus brûlés... aucun problème d'approvisionement en carburant... même si encore quelques stations limitent la vente à 50 ou 100 pesos par personne.. prenons la route mercredi 25 juin pour Rosario et Buenos Aires toujours par la route 9... Même sans les barrages la situation est à la limite de l'explosion populaire... les prix ont augmenté de presque 40% en moins de 6 mois.. le prix de l'essence a doublé (3 pesos le litre hier contre 1, 55 il y a 6 mois) comme presque tous les produits de consommation courante y compris la nourriture... un casse tête pour la classe moyenne et pauvre argentine qui n'arrive plus à nourrir ses enfants... Il est quand même possible de visiter l' Argentine sans problème... tenez vous au courant des informations journalières... tenez votre réservoir d'essence plein... et n'hésitez pas à avoir 1 ou 2 jerricans supplémentaires au cas ou...
Mais l' Argentine reste un pays magnifique avec des paysages époustouflants... des argentins au coeur sur la main... une expérience à vivre... Suerte! | | | Je m'étonne toujours que l'on puisse faire le point sur une situation via médias interposés. J'ai beaucoup aimé le "t'es sur place ?" l'auteur de cette discussion est-il lui-même sur place ? Pas si sûr... | | | Pour répondre à ta question, je ne suis pas sur place Dieu merci mais j'ai gardé contact avec des argentins rencontrés sur place. La seule chose qu'on me conseille est de ne pas retourner pour le moment là-bas vu la situation actuelle en Argentine. En ce qui concerne le paysage, j'ai bénéficié du service comme chauffeur d'un argentin de Cordoba. Il m'a montré la face cachée de l' Argentine, celle qu'on ne voit pas dans les cartes postales: las villas (favelas au Brésil) et los countries (quartiers ultraprotégés où vivent les classes dirigentes) situés à l'exterieur de Cordoba + les countries qui sont en cours de construction. j'avais l'impression de visiter plutôt des pénitentiers à cause des grillages qui encerclaient les countries. Triste paysage qui me faisait prendre conscience de la chance qu'on a en Europe du moins en Suisse et en France de ne pas voir ce genre de spectacle. Voilà pour ceux qui avaient envie d'évasion et de grands espaces, prenez les circuits touristes traditionnels. | | | Bonjour Suizo75,
Il ne faut pas non plus jouer la carte "castrophisme", ca fait 100 jours qu'il y a une crise du campo en Argentine, mais de la à dire qu'on est malheureux dans ce pays, il y a quand meme un gouffre. Ca fait une semaine maintenant que les routes sont réouvertes, et que le decret ayant provoqué la colere des ruralistas se débat a l'assemblée nationale. La situation de colère est due a un manque totale de vision de la part du gouvernement et de sa présidente Cristina Kirchner qui sera surement rapidement considérée comme la plus mauvaise de ces 20 dernieres années. Enfin bref, autre importance, le pays est grand, et les provinces ont vecu de maniere differente la crise. Ce qui est vrai pour une province ne l'est peut etre pas pour une autre, donc il ne faut pas generaliser a l'ensemble du pays par exemple les tres grosses difficultés d'apporvisionement qu'a connu Rosario et Cordoba en ce mois de juin.
Suizo, l' Argentine comme la plupart des pays latinoamericains connait des differences de classes sociales enormes, ce qui n'existe plus en Europe ocidentale. Il y n'a donc pas une Argentine, mais DES Argentines. Pour ceux qui s'interressent au pays et a cette crise : www.petitherge.com/article-20714431.html
A bientot !
Herge ! | | | Bon j'espere que ça va mieux pour vous, vous etes bienvenu dans notre pays malgre notre crise enorme  ...eh ben oui c'est notre pays, c'est l' amerique du sud, c'est comme ça. Je pense vous ne connaitrais pas si bien ce coin du monde sans etre apperçu de notres problemes.
bisousss et bon voyage! Alisòn | | | bonjour renarde03 j ai decouvert l argentine en 2006 et j y retourne fin decembre avec mon mari, il a grandi en argentine il avait 14 ans a son depart d argentine, il a 60 ans quant il l a retrouvé cette année la et il a pleuré de joie quand ses pas on foulé le sol argentin son coeur est argentin et moi je suis tombée amoureuse de se pays les gens y sont gentils et serviable nous avons retrouvé ses amis d enfance et nous avons fait une grande fete, tous le village etait present et cette année pour les fetes de fin d année n ous serons avec eux et je suis impatiente d y etre voila ce que je voulais te dire je regarde ce qu il ce passe la bas et aucun pays au monde n est parfait, mais celui je l ai dans mon coeur sylviane | | | Salut Sylviane!
t'as bien raison, aucun pays au monde n'est parfait, mais on resent plus ce qu'il y arrive dans notre terre, et c'est bien triste ne regarder pas le jour dans lequel l' Argentine sera un grand pays, quand il devrais deja l'etre. je connais bien mes compatriotes et je sais ils savent etre très gentils  suis contente de que tu emmennes mon pays dans ton coeur. c'est super tout ce que tu m'as racconte, merci. et bon retour en Argentine! (je sais pas si on dit comme ça?  ) pour toi et ton mari.
bisousss Alisòn | | | Bonjour à tous
Oui, nous aussi nous adorons l' argentine et les argentins ! Pour apporter un complément d'information au sujet du carburant. Nous sommes dans les parages avec notre véhicule diesel, depuis plus de six mois. Nous avons constaté différents prix, ceux de YPF production nationalisée et les autres Ypf en tarif normal, 2, 02 pesos au début février, contre 2, 33 aujourd'hui à préciser aussi, qu'ils pratiquent un tarif spécial prés des frontières ( chili brésil uruguay paraguay) où le carburant est plus cher pour les plaques étrangères !! par contre un tarif trés avantageux en patagonie 1, 59 pesos en mars, il faut aussi compter avec les gréves de chez YPF qui ne donne que 50 ou100 pesos de carburant les autres marques sont plus chéres en général aujourd'hui chez shell 2, 72 pesos
@bientot Fred | Discussions similaires sur l'Argentine: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 092 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |