| Où acheter un vélo de cyclo-tourisme dans la région parisienne? PatrickLM · 2 décembre 2005 à 20:41 · 2 photos 38 messages · 21 participants · 26 391 affichages | | | | À: PatrickLM · 20 décembre 2005 à 18:03 Re: Où acheter un vélo de cyclo-tourisme dans la région parisienne? Message 21 de 38 · Page 2 de 2 · 17 142 affichages · Partager Bonjour Je vois que les avis pour randonneuses roulent bien dans le Forum Perso l'ai acheté l'an dernier - à un poil près - le vélo que tu recherches Il s'agit d'un cadre Gilles Berthoud sur mesures - prises par l'artisant qui a efectué le montage. Avec ce vélo j'ai parcouru une partie de l' Europe de l'ouest - de France à la mer Baltique au nord est de l' Allemagne et fais une ballade de 1000 km en Irlande recemment sans aucun problème.- même pas une crevaison, pourtant les pistes en ex RDA ont oubliées d'être asphaltées. Mon vélociste se trouve à Lille mais compte tenu de la qualité de son travail je pense que ça vaut le coup de faire une heure de TGV. Si tu veux plus de renseignemants n'hesites pas à me joindre sur le site. J'ai essayé de joidre une photo, mais pas sûr d'être parvenu. Sinon bonne randonnée à toi et à tous les cyclos. Image attachée: Photo postée par le membre Miche59. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: PatrickLM · 20 décembre 2005 à 22:46 Re: Où acheter un vélo de cyclo-tourisme dans la région parisienne? Message 22 de 38 · Page 2 de 2 · 17 120 affichages · Partager Patrick,
Par rapport à ta recherche initiale, regarde le site de la Confrérie des 650 ( www.confreriedes650.org ) et contacte le secrétaire de l'association ( confreriedes650@wanadoo.fr ). Ce sont des passionnés qui se sont posés les mêmes problèmes que toi, et qui ont résolu le problème à travers une démarche associative et mutualiste, tout en donnant du travail à un artisansérieux et compétent.
Plus de deux cent randonneuses ont été fabriquées sur des critères très proches des tiens, et l'affaire marche. Ils ont su non seulement réinventer un modèle de randonneuse, mais faire fabriquer des jantes et des pneus.
Et c'est tout sauf ringuard.
N'hésite pas, ils sont désormais très connus.
Philippe | | | À: PatrickLM · 21 décembre 2005 à 11:50 Re: Où acheter un vélo de cyclo-tourisme dans la région parisienne? Message 23 de 38 · Page 2 de 2 · 17 098 affichages · Partager Merci pour tous vos conseils. J'apprécie le temps que vous avez passé à me répondre.
Je suis allé sur le site Web des Cycles Guédon. En effet, ils proposent des configurations de vélo comme celle que je recherche, pour un prix inférieur à celui demandé par AJP. S'ils étaient dans la région parisienne, je leur rendrais certainement visite. Mais le fait qu'ils soient à Lyon est un gros handicap pour moi, tant pour l'achat que pour la maintenance future. La Confrérie des 650 ne propose malheureusement que des configurations avec des roues de 650 (comme son nom l'indique), alors que je veux des roues de 700. Je suis donc presque décidé à passer commande chez AJP, qui semble un professionnel sérieux et présente l'énorme avantage d'être à moins de 10 km de chez moi. Même si le prix est élevé, je le relativise en me disant que c'est un investissement pour les 20 ans à venir (la durée pendant laquelle j'ai roulé sur mon vélo précédent). J'ai retenu aussi votre conseil de choisir une cassette à 8 pignons plutôt que 10. Je vais la discuter avec AJP, en espérant aussi que ça réduise un peu de prix de la configuration. Quant au porte-bagages (Tubus ou Chapak), je ne suis pas sûr. Tubus présente l'avantage d'être en acier, mais le plateau arrière du porte-bagages me semble un peu petit et étroit. La forme de celui de Chapak (plus large) me plait mieux, mais il est en aluminium.
Bonnes fêtes de fin d'année à vous.
Patrick | | | À: Miche59 · 21 décembre 2005 à 12:00 Re: Où acheter un vélo de cyclo-tourisme dans la région parisienne? Message 24 de 38 · Page 2 de 2 · 17 097 affichages · Partager Michel,
J'ai regardé la photo de ton vélo jointe à ta note. Il a des roues de 650, il me semble ? J'ai été surpris par la manière dont tu l'a chargé : essentiellement à l'avant et presque rien à l'arrière. Quelle en est la raison ? Si ça n'est pas indiscret, j'aimerais aussi savoir à combien t'est revenu ton vélo. Je ne te demande pas l'adresse du vélociste car, comme les Cycles Guédon à Lyon, je le trouve trop loin de chez moi.
Bonnes fêtes.
Patrick | | | À: PatrickLM · 21 décembre 2005 à 12:25 Re: Où acheter un vélo de cyclo-tourisme dans la région parisienne? Message 25 de 38 · Page 2 de 2 · 5 262 affichages · Partager Pour la roue libre, si on prend un modéle de corp adatée, on peut monter 8 ou 9 vitesses, donc en montant en 9 vitesses on est assuré de trouver de la piéce un peu partout, la chaine est moins étroite qu'en 10 et l'usure plus raisonnable, sans compter le réglage moins sensible. Ta question à Michel sur l'emplacement des sacoches. Le maxi à l'avant permet d'avoir un vélo plus stable, à la condition d'un PB surbaissé. Contrairement à ce que pense les gents, un vélo ainsi chargé est beaucoup plus sécurisant. Sur notre Tandem: Poids à l'avant et volume à l'AR. 2prouvé par des générations de randonneur. Tu à raison sur la necessité d'un bon revendeur, le prix d'un vélo doit aussi être mesuré à l'aune du service dans le temps. Tu peu discuter avec AJP par rapport au proposition des autres facteurs de cycles, c'est souvent interressant pour le prix et toujours instructif qquand au choix technique. | | | À: PatrickLM · 21 décembre 2005 à 15:54 Re: Où acheter un vélo de cyclo-tourisme dans la région parisienne? Message 26 de 38 · Page 2 de 2 · 5 255 affichages · Partager Bonjour Pour cette machine - sauf bien sûr les sacoches, et le porte- bagages AR - il m'en a coûté 2400 euros. Evidemment c'est un prix. Mais je ne le regrette pas car en enriron 9000km je n'ai eu aucun pépin. Les roues sont des 700 équipées de pneus Schwalbe delta Cruiser tout simples - c'est pas cher et ça tient bien. Je charge sur l'avant sur les conseils de vieux routiers et je trouve ça bien, surtout dans les côtes, l'arrière supportant dèja en grande partie le poids du bonhomme. Comme je ne partai que 2 semaines je n'avai pas besoin de beaucoup de bagage -13 kg au total AV et AR Cependant pour mon prochain voyage - 4 semaines en Roumanie - je pense jouter 2 petites sacoches à l'arrière. Je signale que Gilles Berthoud a un site internet où on peut acheter directement - ce que je ne ferais pas personnellement, mais ca donne une idée. Le mieux étant de lui demander où se trouve le vélociste le plus près de chez toi. Un aparté en ce qui concerne les sacoches: comme on peut voir ce sont des Agu. Je les recommande vivement, elles sont munies d'une espéces de Kway - jaune, pour être bien visible - pour les temps de pluie et donc très étanches, j'en ai fait l'expérience ce pritemps en Irlande où j'ai été copieusement arrosé. J'espère avoir répondu à tes intérogations, mais n'hésites pas à me recontacter. Bonne préparation - c'est souvent une période aussi agréable ue le voyage lui même. Bonne fin d'année à tous | | | À: PatrickLM · 21 décembre 2005 à 23:08 Re: Où acheter un vélo de cyclo-tourisme dans la région parisienne? Message 27 de 38 · Page 2 de 2 · 5 236 affichages · Partager Patrick,
Les vélos de cyclotourisme sont des machines très spécifiques. Seuls quelques artisans ont encore toutes les petites pièces qui permettent de faire une machine complète, pas bricolée, avec des porte-bagages adaptés spécifiquement à la machine (chaque cadre est différent et a ses propres côtes). Gilles Berthoud travaille bien, et le vélociste de Lille qui travaille avec Gilles Berthoud a cette tradition-là.
Les vélos de la Confrérie ont été faits pour être d'un prix très abordable, être conçu commede vraies randonneuses sans être bricolé avec l'optimisation de chaque pièce (y compris porte-bagages avec tubes spéciaux) pour en faire une machine qui marche fort et qui ne soit pas trop lourde.
Les roues de 650 sont un avantage (c'est confortable, ca roule très bien, les pneus ne sont ni trop larges, ni trop étroits), et on en trouve partout pour le dépannage (pneus de 35 dans tous les supermarchés de France). Et c'est très compatible avec le voyage.
Et le prix de ces vélos est dans ta fourchette.
L'association collecte également de bonnes occasions randonneuses qu'elle fait réviser.
Enfin, c'est normal que les sacoches soient à l'avant, ca évite au vélo d'avoir du "chimi", ca stabilise la direction avant, et c'est bien plus efficace que de mettre tout le poids à l'arrière. C'est mioieux dans ce cas d'avoir des surbaissés.
Bonne quête.
Philippe | | | À: Philippepe · 22 décembre 2005 à 0:39 Re: Où acheter un vélo de cyclo-tourisme dans la région parisienne? Message 28 de 38 · Page 2 de 2 · 5 233 affichages · Partager Les roues de 650 sont un avantage (c'est confortable, ca roule très bien, les pneus ne sont ni trop larges, ni trop étroits), et on en trouve partout pour le dépannage (pneus de 35 dans tous les supermarchés de France). Et c'est très compatible avec le voyage.
non non il ne faut pas dire que l'on trouve partout des pneus de 650B ! sortie de France c'est pratiquement introuvable.A proscrire absolument pour qui veut voyager à l'étranger. L'idéal pour la solidité est bien sûr le 26' qui existe en section étroite (26'x 1.15) qui correspond à une largeur de 29mm et l'on trouve un grand choix de 26' x 1.35 et 1.50 qui reste tout à fait similaire en rendement au 650x32B. Vouloir sauver le 650B par le biais d'une association est tout à fait louable car bon nombre de belles randonneuses et tandem se seraient retrouvés sans pneus, mais acheter un vélo neuf en 650B en 2005 (et depuis 15 ans d'ailleurs) est une hérésie. Mets ton vélo dans l'avion par exemple pour l' Irlande et récupère le avec une roue en 8 à l'aéroport de Cork ou Dublin, si c'est du 650B tu n'as plus qu'à mettre ton vélo à la consigne pendant tes vacances et continuer tes vacances autrement.Si c'est du 26', tu vas chez le 1er vélociste et tu te dépannes. Plie ta roue avant en 650B dans un nid de poule au fin fond du massif central et tu vas voir si c'est facile de trouver une jante en 650, ça m'est arrivé il ya 25 ans et c' était déjà pas de la tarte! alors en 2005....  Plutôt que de s'acharner à vendre des vélos neuf en 650B, la confrèrie du 650 devrait se pencher sur le problème des boitiers de pédaliers quasi-introuvable en 35x100 ainsi que des jeux de direction en français (25x100) et je ne parle pas des roue-libres à visser pour les excellents moyeux Maxi-Car ou des pédales en 14x125. A quand un vélo de la confrèrie (effectivement de bonne qualité) en 26' ou en 700c?  à+ François (qui possède aussi un tandem en 650) | | | À: PatrickLM · 30 décembre 2005 à 13:30 Re: Où acheter un vélo de cyclo-tourisme dans la région parisienne? Message 29 de 38 · Page 2 de 2 · 5 126 affichages · Partager Epilogue : J'ai finalement passé commande aux Cycles AJP d'un vélo avec les options suivantes : Cadre acier sur mesure (construit avec des tubes Columbus ou Dedacciai de 0, 6 mm) Groupe Campagnolo Centaur Pédalier triple Campagnolo 50x40x28 Pédales Spécialités TA cyclo Roue libre et chaîne Campagnolo 9 vitesses 13 à 28 Dérailleurs avant et arrière Campagnolo Centaur Moyeux Campagnolo Centaur 36T Jantes Mavic Asphalt 36T de 700 Rayons DT Swiss Alpine III 36T Pneus Schwalbe Marathon de 28mm Tige de selle Ritchey Pro Selle Brooks Team Pro Cintre et potence Ritchey Pro Garde-boue en plastique Porte-bagages avant et arrière en acier Compteur eco sans fil + bik pour un prix d'un peu moins de 2500 €. Les arguments qui ont prévalu pour moi sont l'impression de sérieux que m'a fait le vélociste et sa proximité. Je vous remercie pour vos conseils, qui m'ont permis de mieux connaître le sujet, de discuter la configuration avec le vélociste et de modifier certaines des options. Quand je serai livré (dans 2 mois environ), j'ajouterai une photo de la machine à ce fil de discussion.
Bonnes fêtes par la même occasion.
Patrick | | | À: PatrickLM · 30 avril 2006 à 16:08 Re: Où acheter un vélo de cyclo-tourisme dans la région parisienne? Message 30 de 38 · Page 2 de 2 · 5 007 affichages · Partager Ca y est. Mon nouveau vélo m'a été livré le week-end dernier, un peu plus tard que prévu du fait du cadreur, qui n'a pas respecté les délais annoncés (le vélo devait être prêt fin février). A part ça et bien que je l'ai peu utilisé pour l'instant, le résultat semble à la hauteur de mes espérances et du budget que j'y ai consacré. J'ai quand même quelques difficultés avec les pédales automatiques, système que j'utilise pour la première fois. J'espère m'y habituer d'ici quelques temps. Comme promis, voici une photo de l'engin : Patrick | | | À: PatrickLM · 1 mai 2006 à 11:31 Re: Où acheter un vélo de cyclo-tourisme dans la région parisienne? Message 31 de 38 · Page 2 de 2 · 4 968 affichages · Partager Bon voyage sur les routes de France ou d'ailleurs !!!! | | | À: Kailashj · 11 juillet 2006 à 17:33 Re: Où acheter un vélo de cyclo-tourisme dans la région parisienne? Message 32 de 38 · Page 2 de 2 · 4 896 affichages · Partager je confirme le professionalisme de la boutique Follis à Lyon... Ils sont sympas, pas très bon marché, mais c'est vraiment du bon matos !
A+ | | | À: PatrickLM · 11 juillet 2006 à 21:18 Re: Où acheter un vélo de cyclo-tourisme dans la région parisienne? Message 33 de 38 · Page 2 de 2 · 4 883 affichages · Partager bonjour, sur E BAY on peut trouver des selles BROOKS en parfait etat pour 30 à 50 euro au lieu de 120 à 130 euro en neuf A + Alain | | | À: PatrickLM · 11 juillet 2006 à 22:58 Re: Où acheter un vélo de cyclo-tourisme dans la région parisienne? Message 34 de 38 · Page 2 de 2 · 4 877 affichages · Partager Salut, Les plus grands cyclotouristes sont très certainement les Hollandais et les Flamands, (et peut etre les Allemands) ceci étant, un marché du vélo de voyage ou vélo de randonnée s'est fort développé en Belgique et aux Pays Bas. Les constructeurs sont nombreux et ont développé des vélos adaptés, robustes et confortables. Vu les sommes très élevées que vous êtes prets à mettre dans un vélo, je vous conseille plutot de faire un tour jusqu'à Bruxelles par exemple. Vous y trouverez deja un excellent vélo de randonnée a partir de 100euros Voici quelques adresses qui vous seront utiles:
www.lamaisonduvelo.be (en français et flamand) www.santos-bikes.nl (en flamand mais est comprehensible et donne une idée) www.koga.com (existe depuis peu en version française... je crois qu'ils ont compris que le marché français est très prometteur!!) www.fahrradmanufaktur.de N'hésitez pas à me contacter pour plus de renseignements!! Philippe | | | À: JeanMamadou · 12 juillet 2006 à 20:44 Re: Où acheter un vélo de cyclo-tourisme dans la région parisienne? Message 35 de 38 · Page 2 de 2 · 4 855 affichages · Partager . Vous y trouverez deja un excellent vélo de randonnée a partir de 100euros
Je pense qu'un "excellent" vélo a partir de 100 euros est un mensonge alors un "excellent vélo de randonnée" a partir de 100 euros ca devient une arnaque. Désolé mais certaines choses ont un prix. A quand un vélo "basique" a 15 euros? | | | À: Fettuccino · 12 juillet 2006 à 21:58 Re: Où acheter un vélo de cyclo-tourisme dans la région parisienne? Message 36 de 38 · Page 2 de 2 · 4 849 affichages · Partager Déso, J'm'ai trompéééé!!! Non, non ce n'est bien entendu pas 100euros mais bien dix fois plus... je voulais dire 1000euros Voila, comme ca c'est rectifié | | | À: PatrickLM · 14 juillet 2006 à 20:36 Re: Où acheter un vélo de cyclo-tourisme dans la région parisienne? Message 37 de 38 · Page 2 de 2 · 4 823 affichages · Partager | | | À: LeGoeland · 25 mai 2007 à 3:11 Re: Où acheter un vélo de cyclo-tourisme dans la région parisienne? Message 38 de 38 · Page 2 de 2 · 4 632 affichages · Partager salut tout le monde, j'aimerai avoir votre avis sur ce velo que j'ai choisi apres de tres nombreuses recherches, pour faire le tour de france cet été environ 5000 km, le specialized Comp IG8 (dans la categorie globe): www.specialized.com/...odel.jsp?sid=07Globe
J'ai envie d'essayer en single speed bien que c'est ma premiere experience, dites moi ce que vous en pensez (au pire les montées a pied ne me font pas peur)? A la base je cherche un velo de cyclotourisme avec un budget tres serré 700 euros max.. si vous avez d'autres suggestions a me proposer, ca m'aiderait pas mal bien que j'ai vraiment eu un coup de coeur pour ce comp IG8.. je me posais juste la question sur le braquet.. Si quelqu'un a une idee du developpement de ce velo.. le grand plateau etant en 42T est ce vraiment beaucoups ou c'est normal pour un singlespeed? merci | Discussions similaires sur Paris - Île de France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 391 visiteurs en ligne depuis une heure! |