Si j'ai bien compris, tu cherches donc des conseils pratiques plutôt que des suggestions au niveau visites. Je ne suis ni parisienne, ni marseillaise, je ne peux donc pas te donner des renseignements ultra précis mais je vais tenter de donner quelques infos générales.
1. Comme alternative à la chambre d'hôte, tu peux envisager l'auberge de jeunesse qui peut s'avérer moins coûteuse.
2. Pour ne pas devoir manger midi et soir au restaurant, envisager une location permet de se faire à manger à la maison et limiter la dépense
3. Pour les transports, notamment le métro, privilégier les forfaits à la semaine, moins coûteux que d'acheter son titre de transport à chaque déplacement
4. Idem pour les visites. Se renseigner de l'existence de certains pass.
5. disposer d'un guide (le routard, par exemple) peut t'aider à trouver de bonnes adresses
6. Quand tu as une idée assez précise de ton voyage, pose alors des questions précises sur ce forum à propos des informations que tu veux obtenir. Plus la question est précise, meilleure sera la réponse et fera avancer la préparation de ton voyage