Carden · 7 août 2006 à 20:16 · 6 photos 33 messages · 16 participants · 13 791 affichages | | | | Bonjour, Je prépare un voyage au printemps et je voudrais avoir un hôtel dans le centre ville de Paris pour pouvoir visiter à pied (sans auto) et faire du magasinage. Et en cherchant quel hôtel, on me demande dans quel arrondissement choisir l'hôtel? Je fais appel à ceux qui y sont allés et/ou ceux qui connaissent bien Paris de m'aider pour l'arrondissement.
Merci à l'avance | | | C'est facile, Paris est comme un escargot: le premier est au centre (rivoli, louvre) puis du tourne autour. Les arrondissements périphériques sont donc les 16, 17..20 par exemple. Si tu veux du centre, cherche entre le 1er et le 4eme pour etre rive droite (grands magasins lafayette et autre) ou 5 et 6 eme pour l'ambiance "rive gauche"... Néanmoins, il est tres agréable de se ballader dans paris qui n'est pas tres grand finalement, que ce soit à pied ou en bus (métro pour la rapidité). Tu traverse facilement la moitié de paris sans vraiment t'en rendre compte (et pourtant j'aime pas la marche). | | | Merci petitpanda, je comprends mieux les arrondissements. Est-ce que dans les arrondissements 1er et 4ième pour les grands magasins comprend aussi des bistro et/ou terrasse? Et quand tu dit 5 et 6 ième pour l'ambiance, c'est quel genre d'ambiance?
Merci | | | di 1er au 4eme tu n'as pas les grands magasins mais ils ne sont pas loin. Tu as le louvre et des terrasses aussi. Il est coutume de dire qu'il y a un café par habitant en france, donc de ce coté la, pas de souci. Mais au printemps tu ne pourras peut etre pas rester en terasse.
La rive gauche et notamment les 5 et 6eme est ambiance saint germain des prés c'est à dire plutot intello, boutique de design, pas mal de petit bars. Il y a du bon (le soir, plein de bars avec du charme) et du moins bon (dans la journée, un peu pédant à mon gout). Mais ceci n'est que mon avis, certains ne jurent que par la rive gauche, c'est meme devenu le slogan d'un grand magasin (le seul rive gauche).
Au passage, les grands magasins n'ont pas grand interet, c'est plus cher qu'ailleurs et je doute que tu y trouves des choses que tu ne trouves pas chez toi. Oublie les magasins (ou du moins n'y passes pas une journée) et file te promener sur les bords de seine, au canal saint martin, trouve toi un petit resto tout mignon pour diner, va faire un pic nic sur le pont des arts au milieu de tous les jeunes de paris, si tu es avec ton (a) amoureux (se), va au bout de l'ile de la cité au square du vert galant. Si tu veux vraiment faire les boutiques, va flanner rue saint honoré devant chanel et autres dior pour rever (si tu aimes ca) et finir dans le marais pour voir les magasins avec des fringues un peu bizarres mais qui change de zara et autres.
Paris vaut bien mieux que ses magasins et ses musées. | | | Je pensais que c'était abordable dans les magasins. Donc je crois que je vais oublier les magasins peut-ètre juste pour flâner. Pour ce qui est de tes suggestions, je commence à avoir hâte d'y aller. Je ne veux pas prendre de voyage organisé car je n'aime pas suivre. Mon conjoint et moi nous aimons beaucoup décider au jour le jour et explorer à notre vitesse.
Je ne suis jamais allé à Paris et je me demande qu'est-ce qui est très important à faire et voir. Peut-ètre que tu peux m'aider. J'aimerais aller voir le château de Versailles, est-ce cela vaut la peine ou est-ce une attrape touriste? Je suis intéressée par les bords de la Seine, la tour Eiffel (évidemment), nous adorons les terrasses. Est-ce que les jardins de tuilerie valent la peine d'être vus?
Merci pour tes suggestions | | | Salut!
je crois avoir déjà répondu à cette question mais allons-y succintement car PetitPanda a lui-aussi ouvert la Boîte de P...anda, tiens!
À Paris, tu débarques au Louvre par exemple et puis tu marches.... Paris est fait de grands axes architecturaux et historiques. Tout est à voir et à sentir. La découverte à pieds est géniale... et pour les bistros, c'est pas plutôt 2 par habitant?? 
Procures-toi ce guide magnifique et bien fait => ec1.images-amazon.com/...ZZZ_V1078363803_.jpg
Il est disponible chez Archambault (32$) et vaut le coût! Il n'est pas complet et c'est tant mieux. Versailles vaut le coup évidemment, c'est le centre de l'Histoire de France...
Bons rêves et bon voyage!
"OO"
ps: moi Paris, c'est dans 19 dodos! | | | Bonjour Carden,
Paris, comme toutes les autres villes du monde, se visite à pied, je suis d'accord. Mais, Paris, c'est quand même grand... Alors admettons que tu partes de Montparnasse, puis le jardin du Luxembourg qui te mène à St-Michel, tu traverses l'ile de la Cité en t'arrêtant à Notre Dame, puis tu arrives sur la rue de Rivoli où il y a des magasins, tu débouches sur le jardin des Tuileries, la place de la Concorde et tu peux même aller jusqu'à l'Arc de Triomphe par les Champs Elysées.... Cà fait quand même quelques heures de marche... et de fatigue. Faisable, mais peut-être pas tous les jours  Alors pour revenir, moi à ta place, je ne suis pas sure que j'aimerais me refaire cà à pied  . Il te faut alors prendre un transport, le meilleur étant le métro, rapide, pas cher et pratique. Le bus est agréable si tu n'es pas pressée et si tu connais les lignes de bus. Quant aux taxis, il y en a peu et ils sont chers.
En conclusion, ce que je veux dire, c'est que l'endroit où sera ton hôtel n'a pas grande importance. C'est mieux si tu es plus vers le centre, car c'est plus animé, mais ce sera aussi plus cher. Et de ton hôtel, pour te rendre à la tour Eiffel ou sur les rives de la Seine, ou n'importe où dans la ville, tu prends le métro et de là, tu marches. Tu reprends ensuite n'importe quel métro pour rentrer à l'hôtel. Pour les horaires, les métros fonctionnent jusque minuit/1 heure du matin. | | | Salut Carden,
Pour les terrasses, ne te fais pas de soucis, tu en auras partout, plus ou moins chics selon les quartiers. Pour le château de Versailles, c'est magnifique mais il y a énormément de monde et prévoit une journée entière pour voir un le palais et le jardin.
Pour ton hôtel, je n'en connais pas mais je peux te déconseiller des arrondissements au niveau sécurité (20 ème, 19 ème, nord du 17 ème, 18ème et certaines rues du 10ème et 11 ème). Le 19ème est vraiment à banir.
Pour ce qui est du transport, comme c'est dit plus haut le métro est trés fourni (14 lignes + 5 lignes de trains qui traversent Paris: les RER). Dans Paris tu fais rarement plus de 300 mètres pour trouver une station. Les prix à la semaine sont valables.
Pour les autres choses, je te conseille de manger une glace chez Bertillon sur l' Ile Saint Louis avec la vue sur Notre-Dame et les bords de Seine, et de faire un tour du côté de la Place des Vosges à côté de Bastille. Trés joli. | | | Un itinéraire sympa et pas trop fatigant:
Hôtel de ville, rue de Rivolie, le Louvres, le Parc des Tuileries, la Place de la Concorde, les Champs-Elysées, l'Arc de Triomphe....si encore du courage, descente de l'avenue Georges V (avec ses luxueux hôtels, boutiques et restaurants) jusque la Tour Eiffel. Ca se fait en quelques heures avec des pauses en terrasse pour le café-clope... | | | SALUT
Vivant dans le 19e arrondissement, je peux te dire que ce quartier n'est pas plus insécuritaire que Opéra et Chaussée d'Antin, (vu le nbre de pickpocket qui y circulent....), je connais plus de gens qui se sont fait agresser dans le quartier des halles que dans le 19e....pour les hotels, de nombreux hotels "abordables" y sont ouverts (proximité du stade de france oblige).... | | | Bonjour,
Comme partout il y a des magasins "abordables" à Paris, par contre les jeans et autres sportswear sont bien meilleur marché au Quebec (enfin ça l'était quand j'y suis allée)...les magasins évoqués dans le post précédent sont "les magasins de rève" des fashionitas parisiennes (haute couture, prêt à porter de luxe) qui nous font réver mais impossible nous, petits porte monnaie....
Si tu veux des terrasses sympa et un quartier sympa va trainer du coté des abbesses, monte à Montmartre parce que...c'est montmartre (et ne t'arrête pas la haut pour le moindre café, c'est du vol à l'état pur) rue des abbesses, tu trouveras des terrasses sympa (et chauffées) rue lepic, des tas de commerçants (boucher, épiceries...) et si tu descends un peu plus bas Pigalle, car Paris sans Pigalle n'est pas Paris. Une recommandation, méfiance sur la ligne de métro n°2, elle regorge de pickpockets (très habiles), cette réflexion est valable, pour Opéra, Chaussée d'Antin (grands magasins) et les Champs Elysées (assez mal fréquentés malheureusement).
Le marais et bastille sont des coins à découvrir ainsi que le quartier Oberkampf qui regorge de cafés très sympa, avec pas mal de boutiques assez sympa.
Une ballade au canal saint martin est vraiment agréable (plein de cafés et restos sympas)
Le parc de la villette (et le musée de la musique notamment) ainsi que le parc des buttes chaumont dans le 19e sont à voir,
Le Chateau de Versailles et la ville de versailles valent le coup, le Jardin des tuileries....bof je trouve le jardin du luxembourg ou les buttes chaumont plus sympas mais si vous allez au Louvre rien ne vous empêche d'y aller, c'est accoler au musée. | | | La meilleure vue sur Paris, c'est de monter sur la butte Montmartre, de nuit notamment.
Autre petite balade à pied pas trop longue qui peut être agréable : Partir de la gare d'Austerlitz, traverser le jardin des Plantes, passer devant la Mosquée de Paris, rejoindre et remonter la rue Mouffetard qui débouche pas trop loin du Panthéon, et enfin redescendre sur le jardin de Luxembourg ou le quartier Latin/Notre Dame.
Bon ça fait un petit cercle !
Le métro est rapide, mais tu ne verras pas grand chose... Quelques lignes de bus peuvent être sympa :
* 72 de porte de st-cloud à châtelet : se mettre côté droit, cette ligne longe la Seine avec vue sur les monuments de la rive gauche ( Musée d'Orsay, Cité)
* 73 de LA défense aux Invalides : la descente des Champs-Elysées en bus
* 89 d'Austerlitz à Luxembourg : Mosquée, Jussieu Panthéon
* 95 de Montparnasse à Porte Montmartre : St-germain des près - Louvre - Palais Royal - Opéra - Grands magasins. Pour aller sur la butte Montmatre à pied (10 min) descendre à Lamarck Caulaincourt (ne pas confondre avec Porte de Montmartre)
voilà petite liste non exhaustive ! | | | Bonjour, J'habite au coeur de l' ile st louis et cet endroit est parfait pour découvrir, c'est très central, il y a dix minutes de marche : Le Marais, la palce Monge, St Michel et Notre Dame, l' Hôtel de Ville, Rivoli, et en métro les ligne 4 et 7 rapprochent de tout. Il y a un très beau petit hôtel sur la place dauphine ( pont neuf) qui s'appelle l'hôtel henri 4, assez rustique mais vue imprenable et très bien situé Sinon je pense que le 4ème arrondissement est le plus central
Bon voyage
Hélène | | | voici une petite photo avec les arrondissements et les principaux sites touristiques.
@+ Image attachée: Photo postée par le membre Assimil. | | | Merci beaucoup pour la carte, je comprends mieux les arrondissements et aussi merci pour vos commentaires et suggestions, j'en prends note.
Si je regarde la carte ainsi que les mise en garde contre quelques arrondissements, croyez-vous que je devrais regarder les hôtels dans les 1er, 2e, 3e, 4e, 5e, 6e et 7ième arrondissement pour être aussi dans le centre?
Aussi je crois que c'est mieux de me promener en autobus pour voir la ville que d'aller en métro sous-terrain.
Merci | | | oui tu as raison le bus est parfait car il permet de découvrir la ville tout en se rendant à sa destination (bien qu'il soit plus lent que le métro, mais la c'est la parisienne qui rentre du boulot qui parle....)
SI tu vas à versailles, il faut prendre le RER C que tu rejoindras à la station de métro Invalides (par ex) et prendre la destination versailles rive-gauche tu arriveras tout près du chateau (attention à ne pas tromper de gare, il y a trois gare SNCF à Versailles).
Pour les quartier du centre, les hotels y sont parfois beaucoup plus chers qu'en périphérie notamment dans le quartier latin et le marais (renseigne toi bien du prix et n'hésite pas à visiter sur place...) | | | SALUT
Vivant dans le 19e arrondissement, je peux te dire que ce quartier n'est pas plus insécuritaire que Opéra et Chaussée d'Antin, (vu le nbre de pickpocket qui y circulent....), je connais plus de gens qui se sont fait agresser dans le quartier des halles que dans le 19e....pour les hotels, de nombreux hotels "abordables" y sont ouverts (proximité du stade de france oblige)....
Sauf que pour moi il y a une difference entre un pick pocket et des dealers qui trainent au bas de l'immeuble. Tu es peut être dans un quartier agréable, mais ne me dis pas que les quartiers à proximité des maréchaux sont plus tranquilles qu'Opéra ou Chaussée d'Antin. J'ai une cousine qui est venue vivre sur Paris et quitter son Auvergne natale. Elle a voulu vivre le vrai Paris en se prenant un petit studio dans le 18ème, rue Marcadet...et ben ca aura duré trois mois (dealers, agressions, toxico...)et elle s'est échapée dans le 17ème sud | | | Comme le dit Gildadesiles, Versailles vaut vraiment le coup, que ce soit le château ou même la ville. C'est quand même une ville Royale avec tout ce que ca comporte de grande avenue, d'histoire et de beaux bâtiments...
Pour l'hôtel, si tu peux être sur l' Ile Saint Louis comme te le propose Inacaribou, ce serait parfait. C'est central, c'est trés parisien et la vue est sympa. | | | mais je peux te déconseiller des arrondissements au niveau sécurité (20 ème, 19 ème, nord du 17 ème, 18ème et certaines rues du 10ème et 11 ème). Le 19ème est vraiment à banir.
Eh ben ! Il ne va plus rester grand chose de Paris après avoir contourné ces multiples endroits qui te semblent peu surs. Il n'y a pas de problème de sécurité, dans chacun des endroits que tu cites. Bannir le 19ème ? Avec la rue des Pyrénées, Simon Bolivar, les buttes Chaumont ? Et le 20ème ? Et le 18ème, le plus cosmopolite de tous les arrondissements de Paris ? Quid de Montmartre ? Paris est comme toutes les grandes villes. Certains patés de maison sont un peu craignos, mais aucun danger ne rode tapis dans l'ombre de chaque rue. La nuit, je me sens plus en sécurité en n'importe quel endroit du 19ème, que sur les Champs Elysées. Paris by night ne craint rien ! Sam | Discussions similaires sur Paris - Île de France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 219 visiteurs en ligne depuis une heure! |