Bonjour,
J'ai fait l'an passé, tout début mai, le tour de Bourgogne à vélo. J'ai donc pris le
canal du Nivernais en vélo à partir d'
Auxerre. J'ai un cadre VTT mais adapté pour la route avec pneus fins et lisses donc j'évite les chemins trop pourris.
Rien à dire en ce qui concerne l'état des voies le long du canal. J'ai noté dans mon carnet qu'au tout départ c'était un chemin en terre avec pas mal de gros nids de poules mais que ça passait sans souci. C'était surtout pénible car il fallait garder l'attention et ça n'a pas duré bien longtemps puisqu'à la "Cour barrée" cela devient une voie goudronnée.
Aux environs de Merry sur
Yonne, je n'ai pas pu suivre le chemin de halage car en herbe avec à peine un chemin. J'ai donc pris la D21 mais qui était vraiment tranquille et un peu plus vallonnée qu'en restant le long du canal. Nuit à Coulanges sur
Yonne (camping ouvert) et ravitaillement.
A Coulanges je reprends le halage goudronné. Un peu avant Clamecy (à la Forêt), j'ai quitté le halage et le parcours fléché te fait passer dans Clamecy (tu y arrives par la zone commerciale - bof mais possibilité de ravitaillement) mais après le
centre ville est sympa et tu reprends le halage au niveau du port de plaisance.
A Dirol, je dois quitter le canal mais c'est pas galère, j'emprunte une voie communal super tranquille qui m'emmène jusque Marigny sur
Yonne où je reprends le canal. Je retrouve une très belle voie asphaltée comme au matin en partant de Coulanges. Ce jour là je m'arrête à Chatillon en Bazois car les campings suivants dans lesquels j'avais prévu l'arrêt ne répondent pas donc je crains qu'ils ne soient fermés. A Châtillon, il y a un camping où on dort soit dans une roulotte soit dans un bengali (une sorte de tente qui reste tout le temps) mais je ne peux pas monter ma tente. Je prends le bengali à 5 euros la nuit.
Le lendemain je suis à nouveau le canal sur une voie en parfait état.
Je quitte le canal à Champvert, un peu avant Decize pour rejoindre la
Loire donc je ne pourrais pas te dire comment sont les derniers kms jusque Decize.
Voilà donc tu n'as pas d'inquiétudes à avoir avec ton VTC, par contre effectivement en ce qui concerne les campings, fin avril, c'est déjà plus délicat vu que c'était limite pour moi début mai...
Si tu as besoin d'autres infos, n'hésites pas.
Bonne route.