Génial la transeuropeenne, c'est exactement ce que je cherchais !
En effet il y a des tas de manières de sortir de
Paris, mais il y a souvent des petits trucs à connaître pour limiter les voies dangereuses, les complications,... On a déjà quelques expériences un peu tendues avec des arrivées sur au choix une 2x2 voies, un périph ou une autoroute... ça nous a calmé... c'est d'ailleurs le même jour qu'on a fini sur les voies sur berges (à l'ouest de
Paris) sur une portion absolument pas prévue pour les vélos... se faire doubler + klaxonner a 110 km/h c'est une expérience... comment dire... particulière !
Pour la partie "sud" pour rejoindre
Marseille, en effet Carpentras-Apt-
Aix ça peut être une idée, ça a l'air vallonné mais pourquoi pas.
Bon entre temps j'ai découvert que la partie
Lyon-Orange n'était pas forcément une bonne idée dans la mesure ou l'aménagement vélo est loin d'être réalisé et que c'est parfois un peu délicat... mais je n'arrive pas à savoir si c'est :
1/ des voies pas encore goudronnées, donc les cyclistes "vélo de course" se trouvent renvoyés sur les routes un peu chargées et donc c'est pas top... mais si on accepte de rouler sur des chemins alors pas de soucis.
2/ ou alors strictement rien pour les vélos, pas de chemins de halage ou équivalent, donc tout le monde forcément sur la route.