Terrysio · 18 avril 2005 à 16:40 11 messages · 11 participants · 7 743 affichages | | | | 18 avril 2005 à 16:40 Message 1 de 11 · 7 663 affichages · Partager Bonjour à tous,
En juin prochain, je passerai une semaine à Paris et 5 jours à Bruxelles avec ma conjointe.
Lors de notre séjour à Bruxelles, deux choses semblent fixes:
1) Nous allons passer 2-3 jours à Bruxelles mêmes.
2) Nous allons passer 1 journée à Bruges.
Le problème est pour notre journée restante....
J'ai vu que plusieurs villes semblent intéressantes en Belgique, mais elle m'apparaissent similaire sur le plan touristique "dans les livres" (ex: Gand, Anvers, Liège, Louvain, Trounai,...).
Mais comme je viens du Québec, je n'avais pas pris conscience comment certaines ville était proche ce qui a compliqué les choses, car j'ai remarqué une promotion avec le Thalys pour un aller-retour en train, à départ de Bruxelles pour 77 euro (donc 38 euro/personne!) pour Cologne (avec sa magnifique Cathédrale).
Je solicite donc votre aide si vous pouviez me conseillé pour ma dernière journée.... devrais-je rester en Belgique pour y visiter une ville, ou faire un saut d'une journée pour aller visiter Cologne?
Merci à tous ceux qui pourront m'aiguiller!
Terry | | | À: Terrysio · 18 avril 2005 à 19:03 Message 2 de 11 · 7 640 affichages · Partager Salut Terry,
Tout d'abord, c'est une bonne idée de venir visiter la Belgique. Ensuite, il y a effectivement plein de petites villes sympa à visiter chez nous. Il n'y a que l'embarras du choix! Bien sûr, Cologne vaut le déplacement, mais la Belgique regorge de trésors alors, puisque tu y seras, pourquoi ne pas en profiter?
Tout d'abord, Tournai (et non pas Trounai!...), qui dispute à Tongres le titre de plus ancienne ville de Belgique. Tournai est célèbre pour sa cathédrale aux cinq clochers "Les Chonq Clotchiers". C'est une réalisation unique au monde, avec sa nef romane et son coeur gothique. Elle est à présent patrimoine mondial de l'Unesco et en restauration. Mais Tournai compte de nombreux autres clochers, dont beaucoup méritent une petite visite. Il y a encore son beffroi, le plus ancien de Belgique, et quelques vestiges des anciennes fortifications, dont le pont des trous qui surplombe l'Escaut. Pour te faire une idée, c'est là: www.tournai.be
Dans les environs, tu as en retournant vers la côte Courtrai, Ypres, Furnes, charmantes villes où promener par une belle journée d'été.
Gand est également une bonne idée: il y a de quoi visiter pendant une journée facilement, et en t'adressant à l'office du tourisme, il y a moyen d'avoir des visites guidées de la ville sur différent thèmes. J'en avais suivi une excellente, qui nous avait montré pas mal de trésors architecturaux de la ville avec les explications historiques et toutes les légendes. Or Gand (Gent en flamand) en regorge: savais-tu, par exemple, que le diable y avait élu domicile?
Anvers est comparable à Gand par bien des aspects. Elle est bien sûr plus orientée encore vers la mer de par la présence d'un port gigantesque (5ème en taille dans le monde, avec le deuxième centre pétrolier au monde après Houston! On y trouve d'ailleurs la plus grande raffinerie du monde.) Elle ne manque pas d'histoire(s) non plus. A visiter: le steen, ou musée de la marine et de la mer.
Liège. J'aime beaucoup car j'y ai fait une partie de mes études. Tu risques de trouver là une ville très animée, surtout si tu y passes à la fin des examens, mais ça sera vrai dans toutes les villes universitaires de Belgique. Namur et Mons sont dans le même cas.
Toutes ces villes sont facilement accessibles en une heure de train à partir de Bruxelles. Si tu as une voiture à ce moment-là, tu peux peut-être cobiner par exemple Ypres et Furnes, ou Tournai et Mons par exemple. Même s'il y a moyen de passer une journée à visiter chacune de ces villes...
Bien sûr, on pourrait encore te trouver plein d'autres villes à visiter. Par exemple, profites de ta journée à Bruges pour visiter Damme, par exemple...
Si tu as des sujets qui te passionnent davantage (architecture, musées, histoire, que sais-je encore?...), dis-le et on pourra encore mieux t'orienter.
Bonne visite,
Ben | | | À: Terrysio · 19 avril 2005 à 2:23 Message 3 de 11 · 7 619 affichages · Partager Je te conseille soit Bruges, qui est magnifique et surnomée La Venise du Nord, ou si tu aimes la mer, Ostende. | | | À: Terrysio · 19 avril 2005 à 9:05 Message 4 de 11 · 7 612 affichages · Partager Bonjour.
J'habite à Bruxelles. Je comprends ton hésitation. Mon conseil serait le suivant:
2 jours à Bruxelles
1 jour à Bruges
2 jours à Amsterdam ( Pays-Bas)
Attention aux promotions de Thalys: c'est bien sur le papier, mais il y a très peu de places au prix indiqué.
Bonnes vacances
M. Liscia | | | À: Terrysio · 19 avril 2005 à 11:14 Message 5 de 11 · 7 608 affichages · Partager Bo!njour,
Je serai bref car nos amis belges t'ont donné beaucoup de détails.Pour ma part, je ne connais que Bruxelles et Brugesqui sont deux villes magnifiques que je te recommande. En plus l'accueil est super en Belgique et la cuisine délicieuse, les Belges savent vivre!!
bon voyage la-bas! | | | À: Terrysio · 19 avril 2005 à 11:22 Message 6 de 11 · 7 607 affichages · Partager cologne est une ville entierement detruite pendant la 2e guerre mondiale, donc c'est une ville moderne sans charmes. Il y a en effet une belle cathedrale mais bon, ça va pas t'occuper une journee entiere.Sinon il y a egalement des musees super si tu aimes ce genre de visite.
honnetement, je te conseille plutot une journee a anvers ( antwerpen) ou a amsterdam, voire a lille, en france. | | | À: Terrysio · 20 avril 2005 à 16:59 Message 7 de 11 · 7 583 affichages · Partager J'ai beaucoup aimé Gand et Cologne (visite de la cathédrale et une balade sur le Rhin) mais à choisir au départ de Bruxelles, je te conseille plutôt Gand (la vieille ville, le Beffroi, un petit tour en barque et une bonne biére belge) ou Anvers (que je ne connais malheureusement pas) ou un détour par les pays-bas ( Amsterdam) ou le nord de la France ( Lille).
Décide toi sur place aprés avoir visité l'office de tourisme de Bruxelles en fonction de ton envie du moment et de tes finances.
Attention aux promotions car souvent le nombre de place est trés limité et/ou elles ne marchent que dans un sens (exemple Bruxelles- Cologne en promo mais Cologne- Bruxelles en tarif majoré heures de pointe) et/ou subordonnées à des conditions du type inclure une nuit (du type samedi) sur place et/ou avec des horaires spécifiques (départ entre 10h et 11h et retour entre 14h et 15h - impossible sur une journée). | | | À: Terrysio · 20 avril 2005 à 17:24 Message 8 de 11 · 7 582 affichages · Partager De toute façon c'est beaucoup trop court!  Une chose importante à considérer: les distances sont très courtes: Bxl - Namur: 60 km Bxl - Anvers: 45 km Bxl - Ostende: 120 km Bxl - Amsterdam: 200 km Il se peut que tu aies envie de passer une dernière journée plus relax à la mer. Dans ce cas, s'il fait beau, je te conseille de passer la frontière et d'aller en Zélande (Hollande): très nature, pas de rangées de buildings en front de mer (comme à la côte belge) une nature préservée, d'énormes plages, déjà un petit air "nordique" et, à +/- 1h1/2 de Bruxelles. Je confirme, Cologne n'est pas vraiment une bonne idée (mais tous les goûts sont dans la nature) Ce serait bien que tu indiques tes centres d'intérêt, pour avoir des réponses plus précises | | | À: Terrysio · 25 avril 2005 à 2:31 Message 9 de 11 · 7 537 affichages · Partager Si tu vas à Cologne n'y va pas le dimanche. Quand j'y suis allée je n'ai pas pu visiter la cathédrale car il y avait la messe et en plus tout mais tout est fermé le dimanche en Allemagne. Donc heureusement quand j'y suis allée c'était la journée de la parade gay car sinon cela aurait été plutôt ennuyant quoi que la cathédrale est vraiment impressionante de l'extérieur du moins. | | | Alors, j'aime Bruxelles...où tu peux passer des heures et des jours entiers sans t'ennuyer. Je te conseille, suivant tes goûts, les musées suivants -Musée de la BD, pour son architecture art nouveau et son intérêt, Musée de l'Automobile au Cinquentenaire, Musée d'Art Nouveau-.
Autour de la Grand-Place des cafés typiques et rustiques avec des bières à tomber... 
Et se balader et se perdre...
Pour les autres villes, j'adore Anvers, son centre... Bruges, la romantique (visite en barque ou calèche)...Et Gand (visite en barque) et à pied...ils y ont des bières spéciales vendues que là-bas... 
Voilà...bon voyage !
Citrus | | | Salut, pour moi pas d'hésitation, c'est Liège! Même si les villes flamandes comme Gand ou Anvers ont leur charme aussi, bien sûr (mais tu auras déjà vu beaucoup d'architecture flamande à Bruges, de toutes façons...)
Liège est une ville francophone, à l'esprit latin, animée en toutes saisons et tous les jours de la semaine (y compris le dimanche... ce jour là se tient le marché de la Batte, le plus grand et le plus coloré de Belgique, qui s'étire sur plusieurs kilomètres de long le long du fleuve : à ne pas manquer).
Liège conserve de très nombreux monuments de toutes les époques et de tous les styles : le palais des princes-évêques, dont les cours magnifiques datent du 16e siècle, de nombreuses églises romanes, gothiques, baroques ou rococo, de beaux hôtels particuliers du 18e siècle, etc. Le site suivant te donnera tous les détails que tu cherches : www.fabrice-muller.be/liege/liege1.html/
Si tu aimes l'art ancien, je te conseille aussi le Musée d'Art religieux et d'Art mosan : membres.lycos.fr/maramliege/ et aussi le Trésor de la cathédrale, un des plus riches au nord des Alpes : www.tresordeliege.be/fr/accueil.html/
Enfin une promenade nocturne dans le Carré, un quartier estudiantin ou les bars, les bistrots et les restaurants sympas se comptent par dizaines... voilà de quoi te donner l'envie de passer plus d'un jour à Liège...
Bon voyage
Flavio | Discussions similaires sur la Belgique: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 946 visiteurs en ligne depuis une heure! |