| Bi-nationalité franco-tunisienne MelanieL1977 · 29 avril 2010 à 19:10 59 messages · 15 participants · 18 993 affichages | | | | 29 avril 2010 à 19:10 Bi-nationalité franco-tunisienne Message 1 de 59 · Page 1 de 3 · 13 363 affichages · Partager Bonjour,
J'apprends ce jour par le consulat de tunisie à paris que mon fils né en France et agé de 7 ans doit avoir un passeport tunisien pour pouvoir partir en Tunisie avec sa mère (moi !) et son père. Je suis française, son père a la double nationalité (franco tunisienne) et jamais je n'aurais pensé que l'on exige que mon fils ait la nationalité tunisienne pour faire un voyage organisé dans un club de vacances !! D' ailleurs l'agence de voyage m'avait dit que seul mon conjoint aurait besoin de ses deux passeports pour voyager mais pas mon fils. Si quelqu'un d'entre vous a été confronté au même problème, merci de me dire s'il est possible de passer outre ce dispositif... Un grand merci par avance... Mélanie | | | À: MelanieL1977 · 29 avril 2010 à 19:31 Re: Bi-nationalité franco-tunisienne Message 2 de 59 · Page 1 de 3 · 13 327 affichages · Partager J'apprends ce jour par le consulat de tunisie à paris que mon fils né en France et agé de 7 ans doit avoir un passeport tunisien pour pouvoir partir en Tunisie avec sa mère (moi !) et son père. Je suis française,
Salut Si le consulat l'a dit, c'est que c'est officiel  . Il vaut mieux le faire en France, car sinon le petit ne peut quitter le territoire tunisien qu'avec un passeport tunisien, donc perte de temps avec l'administration, au lieu de passer un séjour sans soucis.
son père a la double nationalité (franco tunisienne)
Son père doit l'avoir également. Et les deux doivent avoir également les papiers français pour pouvoir retourner en France.  Il y a quelques temps la loi tunisienne interdisait la double nationalité, et tout le monde était tranquille avec un seul passeport tunisien.  | | | À: MelanieL1977 · 29 avril 2010 à 21:05 Re: Bi-nationalité franco-tunisienne Message 3 de 59 · Page 1 de 3 · 13 217 affichages · Partager La nationalité tunisienne, il l'a de toutes façons si son père est tunisien... Tunisien en tunisie, français en france. Pour le passeport, il est normalement obligatoire mais peu exigé. Il se fait en 1 journée à Paris si tu as les documents nécessaires. | | | À: Mraissa · 30 avril 2010 à 10:01 Re: Bi-nationalité franco-tunisienne Message 4 de 59 · Page 1 de 3 · 13 199 affichages · Partager Merci Fahd et Mraissa pour votre réponse, je vais donc faire le passeport a Paris pour plus de sureté et ne pas gacher nos vacances pour un problème administratif. | | | À: MelanieL1977 · 1 mai 2010 à 14:45 Re: Bi-nationalité franco-tunisienne Message 5 de 59 · Page 1 de 3 · 13 141 affichages · Partager bonjour melanie, je suis franco-tunisien, et ma femme française, on fait oui c la regle, et votre marie doit le savoir, je m'explique.ils faut un passeport tunisien pour les enfants dés la naissance, c negatif de voyager avec passeport français, ou coller les photo avec les parent sur leur passeports, si l'un des deux parents est tunisien, c comme ça que ça marche la double nationalité, reste a savoir que votre époux et vos enfants une fois en tunisie, (c des tunisien et pas des français) donc je vous donne conseil, ils faut regler la situation de vos enfants meme de votre maris, si vous voulez voyagez, si non impossible de quittez la tunisie avec passeports français, et je vous assure que c la galére.a bientot. | | | À: Cornichette · 1 mai 2010 à 19:02 Re: Bi-nationalité franco-tunisienne Message 6 de 59 · Page 1 de 3 · 13 120 affichages · Partager Bonjour et merci pour la réponse, en fait mon mari savait qu'il avait besoin de ses deux passeports pour se rendre en tunisie (c'est pour cela qu'il s'est rendu au consulat afin de renouveler son passeport qui n'est plus valide depuis plus de dix ans) mais on l'ignorait pour notre fils car on pensait qu'il n'avait que la nationalité française. Ca doit vous paraitre bete mais c'est terriblement vrai ! Celà étant dit, ce n'est pas bien grave car le passeport de mon fils se fait au consulat en une seule journée alors que mon mari va devoir attendre 1 mois car il n'est pas allé en tunisie depuis plus de 10 ans alors qu'il faut (selon le consulat) que la dernière visite en tunisie date de maximum deux ans pour que son passeport soit renouvelé dans la journée. Heureusement qu'on ne part qu'en juillet... Bonne continuation, Mélanie | | | À: MelanieL1977 · 1 mai 2010 à 19:08 Re: Bi-nationalité franco-tunisienne Message 7 de 59 · Page 1 de 3 · 13 122 affichages · Partager alors que mon mari va devoir attendre 1 mois car il n'est pas allé en tunisie depuis plus de 10 ans alors qu'il faut (selon le consulat) que la dernière visite en tunisie date de maximum deux ans pour que son passeport soit renouvelé dans la journée. Heureusement qu'on ne part qu'en juillet...
Salut C'est pas pour faire peur, mais son dossier va être envoyé en Tunisie, pour enquête. | | | À: Fayd · 1 mai 2010 à 19:39 Re: Bi-nationalité franco-tunisienne Message 8 de 59 · Page 1 de 3 · 13 119 affichages · Partager Oui c'est vrai, le consulat a bien précisé que le dossier partait en Tunisie. Tout ce qu'on espère c'est qu'il revienne dans les délais prévus et qu'on puisse partir le 4 juillet car je me vois mal annoncer à mon fils qu'on va finalement passer le mois de juillet à Paris Plage... Bonne continuation,
Mélanie | | | À: MelanieL1977 · 2 mai 2010 à 17:48 Re: Bi-nationalité franco-tunisienne Message 9 de 59 · Page 1 de 3 · 13 087 affichages · Partager Bonjour Votre fils a besoin du passeport tunisien pour pouvoir resortir du territoir tunisien et repartir en France car il ne peut sortir du territoir tunisien avec le passeport français. Cordialement | | | À: MelanieL1977 · 3 mai 2010 à 8:21 Re: Bi-nationalité franco-tunisienne Message 10 de 59 · Page 1 de 3 · 13 063 affichages · Partager jamais je n'aurais pensé que l'on exige que mon fils ait la nationalité tunisienne
Bonjour Mélanie, le père de votre fils est tunisien (et seulement tunisien lorsqu'il se trouve sur le territoire tunisien) donc SON FILS EST TUNISIEN ET SEULEMENT TUNISIEN LORSQU'IL SE REND EN TUNISIE ! déroger à cette formalité ? ce n'est pas une formalité, tout comme votre nationalité française lui a donné la nationalité française, la nationalité tunisienne de son père lui a été automatiquement transmise ! et vous vous trompez, ils ne sont pas bi-nationaux, mais doubles nationaux ce qui est très différents : en france, ils sont français et seulement français, en tunisie ils sont tunisiens et seulement tunisiens, ce qui veut dire qu'en cas de problème en tunisie, vous, personnellement vous iriez vous réfugier à l'ambasse de france qui refuserait de prendre en charge votre mari et votre fils, qui eux, resterez sur le trottoir ! cela veut aussi dire que votre fils devra aller faire son service militaire en tunisie ET en france.... exusez-moi, mais, vous ne vous êtes pas renseigner sur les lois du pays de votre fiancé AVANT le mariage et le bébé ? sachez aussi que le papa doit vous autoriser à voyager avec l'enfant s'il ne vous accompagne pas, sinon vous risquez d'avoir du mal à le faire sortir du territoire.... enfin bref, renseignez-vous, il n'est jamais trop tard.... PS : votre mari était FORCEMENT au courant, pourquoi ne vous a-t'il rien dit ?..... | | | À: Vero24270 · 3 mai 2010 à 12:21 Re: Bi-nationalité franco-tunisienne Message 12 de 59 · Page 1 de 3 · 12 666 affichages · Partager Nos enfants, de couple mixte, vivant en France, doivent produire lors de leur voyage en Tunisie, un justificatif qu'ils sont en règle avec les autorités militaires en France : avoir fait sa JAPD. Ils sont alors en règle également avec les autorités tunisiennes. Ils font dans un OU l'autre des 2 pays. (il existe un papier spécial pour les étrangers que l'on doit demander aux autorités)
"votre mari était FORCEMENT au courant, pourquoi ne vous a-t'il rien dit ?..... " Il y a des choses que l'on apprend au fur et à mesure que nous y sommes confrontées.
"cela veut aussi dire que votre fils devra aller faire son service militaire en tunisie ET en france.... " Et quelquefois, même si on est bien renseigné, on se trompe... | | | À: Fayd · 4 mai 2010 à 9:05 Re: Bi-nationalité franco-tunisienne Message 13 de 59 · Page 1 de 3 · 12 639 affichages · Partager Bonjour, alors c'est que le problème du double service a été réglé, une amie a eu des soucis avec ses fils appelés en france et en tunisie. Par votre mari était forcément au courant, je parlais de la double nationalité, je ne vois pas comment en ayant lui-même une double nationalité, il a pu penser que son propre fils ne l'aurait pas. | | | À: Vero24270 · 4 mai 2010 à 19:57 Re: Bi-nationalité franco-tunisienne Message 14 de 59 · Page 1 de 3 · 12 624 affichages · Partager bonjour je sui desoler de poser ma question la je sui agée de 24 ans mon pere est tunisien ma mere francaise (mais parents se sont pa marier mon pere a quitter ma mere quand j avais 4 mois mai il ma reconnu) et je ne possede que la nationaliter francaise je dois sejourner en tunisie cette été avec mon fils est ce que je risque d avoir des soucis pour repartir de tunisiemon fils et moi voyageont avec un passeport francais merci | | | À: Soso69630 · 5 mai 2010 à 9:12 Re: Bi-nationalité franco-tunisienne Message 15 de 59 · Page 1 de 3 · 12 606 affichages · Partager Bonjour Bien sur que vous pouvez avoir des problèmes car votre fils et vous même ne pouvez quitter le territoir tunisien qu'avec uniquement un passeport tunisien alors faites gafe. cordialement | | | À: Rayan · 5 mai 2010 à 14:55 Re: Bi-nationalité franco-tunisienne Message 16 de 59 · Page 1 de 3 · 12 551 affichages · Partager Merci à tous pour les réponses. En ce qui concerne Soso, c'est vrai que ta réponse est logique Rayan, mais je pense qu'elle peut tenter de se rendre en tunisie sans passeport tunisien car : elle est majeure et voyage sans ses parents, elle est née en france et bien qu'elle soit reconnue par son père et qu'elle doit donc (certainement) porter son nom de famille, rien ne va préciser sur son passeport que son père est tunisien... Il faudrait vraiment que la douane fasse des recherches à son arrivée ou au départ de la douane, ce qui est possible aussi c'est vrai. D'ailleurs, j'ai appris de mon côté qu'il était rare que la douane tunisienne réclame le passeport tunisien de l'enfant né en France d'un couple mixte comme c'est mon cas et qu' elle se contente souvent du passeport français de l'enfant. Biensûr Soraya, je ne veux pas te conseiller de prendre des risques inutiles et te dire de ne partir qu'avec vos passeports français toi et ton fils car moi même je partirai avec les deux passeports pour mon fils afin de ne pas gacher mes vacances pour des problèmes administratifs, je voulais seulement dire que pour ton cas, je trouve ça tiré par les cheveux... (Je suis sûre que Fahd va me vanner, je sais pas pourquoi  )
Bon courage et à bientôt
Mélanie | | | À: MelanieL1977 · 5 mai 2010 à 15:50 Re: Bi-nationalité franco-tunisienne Message 17 de 59 · Page 1 de 3 · 12 542 affichages · Partager merci rayan mon fils ne peut pas avoir la nationaliter tunisienne car il a deja la nationaliter francaise et algerienne par son pere donc il ne peut pas avoir 3 nationnaliters oui je porte le nom de mon pere mais cela fait tres longtemps que je n ai pas de contact avec lui donc comment faire la nationnaliter tunisienne sans lui est que c vraiment risquer de voyager qu avec le passeport francais ? merci de votre aide je sui perdu | | | À: Soso69630 · 5 mai 2010 à 16:12 Re: Bi-nationalité franco-tunisienne Message 18 de 59 · Page 1 de 3 · 12 540 affichages · Partager Comme je vous le disais les papiers à avoir lors de ce voyage seraient votre acte de naissance, le livret de famille de votre maman. Si vous n'avez eu que peu de contact avec votre papa, peut-être suffira-t-il de le signaler pour ne pas être ennuyée. Prenez également contact avec le consulat pour avoir une réponse plus juste. Pour votre fils, avoir également extrait de naissance et passeport français. | | | À: Soso69630 · 5 mai 2010 à 16:17 Re: Bi-nationalité franco-tunisienne Message 19 de 59 · Page 1 de 3 · 12 537 affichages · Partager est que c vraiment risquer de voyager qu avec le passeport francais ?
Salut Il suffit de répondre: père de nationalité algérienne, des fois même, la PAF répond algérienne? Le problème se pose uniquement quand le père présente un passeport tunisien, alors que ses enfants qui l'accompagnent présentent un passeport d'une autre nationalité. Pas de soucis | | | À: Fayd · 5 mai 2010 à 16:48 Re: Bi-nationalité franco-tunisienne Message 20 de 59 · Page 1 de 3 · 12 532 affichages · Partager merci fayd tu me rassure  je sai pas si tu te rapel tu ma deja tres bien conseiller (pour l autorisatation de sortie du territoire pour mon fils) car franchement j en attend de tous les coter avec pas mal de contradiction merci a tous | Discussions similaires sur la Tunisie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 410 visiteurs en ligne depuis une heure! |