Bordeaux-Sète à vélo en septembre: villages à ne pas manquer, logement Marie333 · 30 juin 2008 à 14:30 · Une photo 22 messages · 11 participants · 5 916 affichages | | | | 30 juin 2008 à 14:30 Bordeaux- Sète à vélo en septembre: villages à ne pas manquer, logement Message 1 de 22 · Page 1 de 2 · 5 059 affichages · Partager Bonjour, Je voulais connaitre des petits villages à ne pas manquer, des endroits sympas où dormir....le long du canal du midi?
Merci | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Marie333 · 30 juin 2008 à 16:02 Re: Bordeaux- Sète à vélo en septembre: villages à ne pas manquer, logement Message 2 de 22 · Page 1 de 2 · 5 033 affichages · Partager Un hôtel simple et agréable à Vias (3 km d' Arles) (pas Vias Plage, mais Vias village) : hôtel Mucrina. | | | À: Marie333 · 2 juillet 2008 à 11:09 Re: Bordeaux- Sète à vélo en septembre: villages à ne pas manquer, logement Message 3 de 22 · Page 1 de 2 · 4 969 affichages · Partager Entre Bordeaux et Toulouse je te conseille un arrêt à Moissac: c'est super beau et le camping est plutôt sympa. Par contre je te déconseille le camping de Montech: ils ont planté les arbres il y a quelques années seulement et du coup il n'y a pas du tout d'ombre. Castelsarazin a l'air sympa aussi, mais on ne s'y est pas arrêté.
Après Toulouse, il y a plein de choses à voir... Le seuil de Naurouze, vraiment magnifique, Castelnaudary (si tu as un pépin avec ton vélo, je te conseille les cycles Maris à Castelnaudary: des gens absolument adorables et capables de te faire des bidouilles incroyables sur un vélo !), Villepinte (pour un resto qui fait des cassoulet à emporter, pas super diététique, mais quand même très bon). Personnellement, les petits villages que j'ai préférés dans cette portion étaient le Somail (pour la librairie, et le gîte de Mme Bernabeu) et Capestang (un peu avant Béziers, pour son petit camping municipal très sympa et l'ambiance générale). Mais bon, on n'a pas testé tous les petits bleds que tu peux trouver le long du parcours...
Bon voyage en tout cas ! | | | À: Marie333 · 2 juillet 2008 à 12:07 Re: Bordeaux- Sète à vélo en septembre: villages à ne pas manquer, logement Message 4 de 22 · Page 1 de 2 · 4 960 affichages · Partager Est-ce qu'on sait dans quel état est la piste actuellement ? Ca a l'air de tellement évoluer qu'il est difficile de se faire une idée en lisant les anciens fils de discussions... | | | À: Jbferdy · 2 juillet 2008 à 13:40 Re: Bordeaux- Sète à vélo en septembre: villages à ne pas manquer, logement Message 5 de 22 · Page 1 de 2 · 4 944 affichages · Partager Merci beaucoup pour ta réponse.....j'en prends note et suivrai tes conseils!!! tu as fait d'autres voyages en vélo?
A + | | | À: Marie333 · 2 juillet 2008 à 18:17 Re: Bordeaux- Sète à vélo en septembre: villages à ne pas manquer, logement Message 6 de 22 · Page 1 de 2 · 4 930 affichages · Partager Pas énormément: on voyage en famille avec deux enfants, donc la logistique nous limite un peu. Mais notre première expérience a été le trajet Montpellier - St Julien en Born (dans les Landes, vers Mimizan) en passant par le canal du Midi. Et ce fut une super expérience. Ensuite on a aussi fait le canal de Nantes à Brest en partie. Plus quelques petits trajets ( canal de la Robine, Rigole d'alimenttion du Canal du Midi: on est très centrés sur le canal du Midi, finalement). Et puis plein de projets, mais pas assez de temps... | | | À: Jbferdy · 3 juillet 2008 à 11:56 Re: Bordeaux- Sète à vélo en septembre: villages à ne pas manquer, logement Message 7 de 22 · Page 1 de 2 · 4 904 affichages · Partager salut, je prévois de faire le même trajet fin septembre. Tout ou partie, car nous ne disposons que de huit jours, et sans doute dans le sens inverse... Disons que je suis encore a l'étude du trajet, et ma première question concerne la distance que l'on peut couvrir en huit jours?
Je fais régulièrement du vélo et le but de la balade et d'allier vélo, et découverte, du paysage et de la gastronomie: bien rouler pour bien manger pourrait être la devise. Est ce que cette traversee est possible en huit jours? 250km de sete a toulouse...
merci, Jerome. | | | À: Roadbill · 3 juillet 2008 à 12:39 Re: Bordeaux- Sète à vélo en septembre: villages à ne pas manquer, logement Message 8 de 22 · Page 1 de 2 · 4 902 affichages · Partager Ça me parait largement faisable, oui. Même si tu part avec des enfants (je n'ai pas bien compris le sens de ta question: tu pars seul ou en famille ?). | | | À: Wilk · 3 juillet 2008 à 13:59 Re: Bordeaux- Sète à vélo en septembre: villages à ne pas manquer, logement Message 9 de 22 · Page 1 de 2 · 4 890 affichages · Partager Salut Wilk et les autres Je serai entre Béziers et Frontenac à partir du milieu de semaine prochaine. Vous pourrez suivre mon voyage en direct (allé presque) sur mon site perso : www.ferrosteph.net/...08/indexfrance08.htm Comme cela vous aurez des infos toutes fraiches pour vos futurs voyages.
Merci de l'info pour les jeunes arbres de Montech, zut pas de bol c'est mon étape et je ne suis pas certain que ce jour là je pourrai ajouter beaucoup de kilomètres pour aller ailleurs,... | | | À: Jbferdy · 3 juillet 2008 à 14:20 Re: Bordeaux- Sète à vélo en septembre: villages à ne pas manquer, logement Message 10 de 22 · Page 1 de 2 · 4 880 affichages · Partager Je part avec un copain: on pose des portes bagages sur nos VTT et en avant. Comme je fais régulièrement des sorties en vélo de route de plus de 50 bornes, on va dire que cote forme physique ça va. Du coup en voyant le guide du canal du midi qui annonçait 250 km pour Sete - Toulouse, je me suis dit que c'était un peu court pour 8 jours. Nous ne partons pas pour une course a mais comme je ne connais pas l'état des routes et les différentes étapes qui méritent un arrêt, prolongé ou pas, je voulais savoir si j'avais le temps de pousser jusqu'à Bordeaux.. Ce sera notre premier voyage a vélo, on ne peut estimer l'effet de la fatigue et du poids additionnel des bagages: on a estime que 80km jours était une moyenne raisonnable. Est ce que les chemins de halage du canal imposent une révision a la baisse?
Merci pour l'aide, Jérôme. | | | À: Roadbill · 3 juillet 2008 à 15:37 Re: Bordeaux- Sète à vélo en septembre: villages à ne pas manquer, logement Message 11 de 22 · Page 1 de 2 · 4 776 affichages · Partager L'état des chemin entre Sète et on va dire le Seuil de Naurouze n'est pas toujours top. Disons que c'est du chemin et que parfois il y a des trous. Nous on y a cassé un amortisseur de notre cariole... Du seuil de Naurouze (en fait un peu après) jusqu'à 40 km après Toulouse, si je me rappelle bien, c'est goudronné. Donc ça roule. Ensuite ça a du pas mal bouger depuis qu'on a fait ça. À l'époque (il y a deux ans) la section aux alentours de Montech était en cours de rénovation (genre gros cailloux bien chiants à passer) et le pont canal de Moissac était en travaux. On peut espérer que ça c'est fini. Entre Moissac et Agen il y avait aussi une partie galère (chemin enherbé impraticable une 10aine de km avant Agen) mais il me semble qu'il y a eu des travaux fait par là bas récemment. Ensuite après Agen il y a une super piste cyclable toute neuve qui t'amène à Buzet sur Baïse. Et c'est là qu'on a quitté le canal pour monter sur le plateau Landais.
On a fait Montpellier - St Julien en Born, soit en gros 600km, en 12 jours en étant chargés commes des ânes et avec deux enfants. Les étapes faisaient maxi 60km mini 15km (!). À deux je suis sûr que tu peux monter à 80-100km / jour sans problème et boucler l'affaire en 8 jours. À toi de voir ensuite si tu veux faire tout vite ou bien en profiter à fond... L'avantage du canal du midi c'est que tu longes plus ou moins une ligne de chemin de faire. Un rapatriement d'urgence est donc toujours possible !
Amuse-toi bien ! | | | À: Jbferdy · 3 juillet 2008 à 19:52 Re: Bordeaux- Sète à vélo en septembre: villages à ne pas manquer, logement Message 12 de 22 · Page 1 de 2 · 4 752 affichages · Partager Salut JbFerdy Merci des infos, mais le prob dans la région c'est que 2 ans, c'est énorme point de vue aménagements. Les régions semblent très actives sur ce coup là donc même d'un été à l'autre l'évolution est marquante, Je vous dit quoi dans les jours à venir là, on ne parle même plus de semaines. Si certains sont tentés, faites moi un MP (euh directos à l'adresse skink AT ferrosteph POINT net parce que là ca fait court je risque fort de ne plus venir ici) et je vous ajoute à la mini mailing liste que je vais employer pendant ma balade pour diffuser de l'info.. Sinon voyez mon site web -:) | | | À: Velosteph · 3 juillet 2008 à 20:34 Re: Bordeaux- Sète à vélo en septembre: villages à ne pas manquer, logement Message 13 de 22 · Page 1 de 2 · 4 746 affichages · Partager Ça n'a probablemnt pas tellement changé entre Béziers et Toulouse, je dirais. J'en ai refait des petits bouts l'an dernier et cette année sans noter de changements profonds. Et le département de l' Aude n'est pas vraiment très actif, comme tu dis, sur les amènagements cyclables...
Par contre entre Toulouse et Bordeaux ça a effectivement dû pas mal changer puisque leins de tronçons étaient en travaux quand on y est passé. Et ça m'intéresserait d'ailleurs bien de savoir où ça en est: le site de l'af3v ne dit pas grand chose là dessus... | | | À: Jbferdy · 3 juillet 2008 à 21:42 Re: Bordeaux- Sète à vélo en septembre: villages à ne pas manquer, logement Message 14 de 22 · Page 1 de 2 · 4 742 affichages · Partager ben je te tiens au courant! Normalement le 13 juillet je passe à Montpellier pour voir le tram,.. Ce jour là devrait (pfuu les prévisions) etre ma plus longue étape... | | | À: Velosteph · 4 juillet 2008 à 13:34 Re: Bordeaux- Sète à vélo en septembre: villages à ne pas manquer, logement Message 15 de 22 · Page 1 de 2 · 4 720 affichages · Partager Salut,
Je vais moi aussi suivre cet itineraire cet ete et donc j'ai un peu etudie le parcours ; il y a un camping a Bourret, 5km a l'ouest de Montech, le long de la garonne. Maintenant, je ne le connais pas donc quid de la taille des arbres...? Je t'envoie mon adresse mail en mp pour que tu m'envoies les infos au fil de ton itineraire, tu vas passer avant moi !
Bon voyage | | | À: Kitouetremi · 5 juillet 2008 à 21:27 Re: Bordeaux- Sète à vélo en septembre: villages à ne pas manquer, logement Message 16 de 22 · Page 1 de 2 · 4 675 affichages · Partager Salut, Marrant on a fait Toulouse - Montpellier par la montagne Noire et Sètes l'été dernier avec un ami, pour notre 1ère ballade ensembles. Et on prépare un trip similaire aux votres pour fin août !o) Àmha il faut pas hésiter à s'écarter au nord et/ou au sud du Canal. Les plus beaux coins qu'on aie croisés sont vers Revel, voyez la chtite carte jointe... Le Canal du Midi est tranquille mais aussi assez répétitif en tous cas sans enfants ( Toulouse - Seuil de Naurouze : 50 km en ligne droite ou presque).
Cette année, itinéraire proche du votre donc, mais pas encore fixé. Départ d'Angoulème / Périgord, ou des Pyrénées orientales, ou depuis le Bordelais... ? En tous les cas j'espère qu'on va passer par le pays Cathare.
Merci pour vos conseils précieux :) Image attachée: Photo postée par le membre Kozaki. | | | À: Kozaki · 7 juillet 2008 à 13:35 Re: Bordeaux- Sète à vélo en septembre: villages à ne pas manquer, logement Message 17 de 22 · Page 1 de 2 · 4 633 affichages · Partager Quitter les berges du canal oui mais on pénêtre alors dans un autre monde qui a aussi son charme mais a y être autant se laisser "prendre" par ou par l'autre, cela vaudrait le coup de faire dans un sens le canal et le retour par l' extérieur tout en le longeant indirectement (nous nous l'avons fait allez/ retour par le canal...mais nous sommes du coin donc...les alentours nous connaissons ou aurons le temps d'y revenir plus facilement  ) Trouver le canal répétitif... pour nous cela a été totalement le contraire, rien n'est pareil... tout change en permanence, le seul endroit trop bien trop net est réellement la piste cyclable de Toulouse avant l' écluse Océane, mais juste 40 à 50 kms sur les 240 du canal du Midi.... Sinon pour les villages a ne pas manquer en Languedoc il y en a tellement en ce qui me concerne qu'il va me falloir établir une liste mais déjà Blomac prés de carcassonne, caux et sauzens, azille, bien évidemment le somail son hameau et sa nuitée, mais le canal y passe donc y voir sa librairie et y déguster les glaces au lait de brebis....voir impérativement le seuil de naurouze, ne pas hésiter à y rester et y trainer pour se laisser prendre par le lieu sans craindre d'y suivre la "rigole" qui l' alimente et la remonter sur plusieurs kilomêtres...même beaucoup... à quelques kilomêtres au nord de carcassonne se rendre à montolieu le village du livre, à caunes minervois son abbaye et le marbre de caunes, le moulin à papier de brousse, toujours dans le minervois il y a minerve puis en descendant amphoralis à sallèles d' aude sur le canal de jonction, prendre la robine traverser l' aude par le pont sncf (trés peu de trains) qui rejoint la méditerranée à port la nouvelle en traversant narbonne, l'île de st lucie, ou continuer vers le tunnel du malpas avec l'oppidum d' ensérune et son étang si particulier et j'en oublie pour le chemin on passe sur du goudron, sur un chemin avec 2 traces, quelques fois une seule, il y a des aiguilles de pin, des racines, des trous, du confortable, du moins tout change en permanence, rien n'y est établi, définitif et c'est cela qui en fait son charme à mes yeux pour le soleil et la chaleur on y est le plus souvent à l'abri des arbres, idem pour la pluie vous aurez compris que j'aime cet endroit et que ses défauts deviennent des qualités " pour moi" ceci n' engage que moi bien évidemment  bonnes balades à vous toutes et tous.... | | | À: Languedoc11 · 7 juillet 2008 à 17:06 Re: Bordeaux- Sète à vélo en septembre: villages à ne pas manquer, logement Message 18 de 22 · Page 1 de 2 · 4 620 affichages · Partager Aprés une rando de Langon à Narbonne par le canal du val garonne et le canal du midi Je dis : Marre des canaux... J'plaisante un peu mais si le premier est superbe, à mon gout, arrivé sur celui du midi cela devient tout de même un peu monotone  . A Carcassonne nous avons craqué et sommes sortie de la "tranchée" du midi pour arriver dans les corbières en pays Cathare et là : c'est superbe. Alors! Oui aux canaux mais point trop n'en faut. Sinon Moissac effectivement superbe a préferer à Valence d'Agen (des plus moches). | | | À: Zzrugby · 7 juillet 2008 à 18:22 Re: Bordeaux- Sète à vélo en septembre: villages à ne pas manquer, logement Message 19 de 22 · Page 1 de 2 · 4 612 affichages · Partager Non les Corbières, le pays cathare ne sont pas beau !!!  Il y fait du vent, il y a des moustiques, c'est pelé, il n'y a rien à voir  Ben oui, c'est normal c'est chez moi    il ne faut pas trop dire que c'est B.... sinon il y aurait trop de monde et le tourisme s'y developperait Heureusement cette partie du languedoc/ roussillon a été épargnée | | | À: Marie333 · 7 juillet 2008 à 18:37 · Modifié le 7 juil. 2008 à 18:54 Re: Bordeaux- Sète à vélo en septembre: villages à ne pas manquer, logement Message 20 de 22 · Page 1 de 2 · 4 607 affichages · Partager j'ai omis de signaler un endroit où nous avons dormi à l'allez et au retour le domaine de l'espitalet 11170 caux et sauzens / En venant de Toulouse sortir du canal à villesèquelande avant carcassonne et rejoindre le domaine, gites et chambres d' hôtes, sabine et claude leurs 2 chiens et six chats savent vous y accueillir en toute simplicité et dignement (nuitée pour 2 personnes petit dej compris 45€) www.claude.ws ou 04 68 71 66 75 08 11 03 44 55
à voir aussi www.petithan.be/spip.php?rubrique5 | Discussions similaires sur le Sud-Ouest de la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 23 546 visiteurs en ligne depuis une heure! |