Grandgallop · 22 mars 2012 à 4:31 · 2 photos 32 messages · 13 participants · 7 788 affichages | | | | 22 mars 2012 à 4:31 Message 1 de 32 · Page 1 de 2 · 6 259 affichages · Partager Salut les mordus de vélo. En août, j'irai en France et j'en profiterai pour faire une balade de cyclo-camping entre Bordeaux et Sète. Pour les habitués de la région, est-il mieux de faire la balade à partir de Sète ou de Bordeaux? A considérer, les vents dominants évidemment -j'aime bien me faire pousser dans le dos avec 30 kgs de bagages- et également les événements locaux - fêtes, etc. Je serai à Toulouse à ce moment, je rallierai ma ville de départ en train. Je compte bien suivre les canaux, mais aussi les petites routes pas trop achalandées. Dans mes incontournables à voir, il y a Carcassonne et Béziers. Si vous avez des suggestions d'endroits sympas à voir, je dévie facilement de mes routes. Merci. | | | À: Grandgallop · 22 mars 2012 à 5:35 Message 2 de 32 · Page 1 de 2 · 6 246 affichages · Partager Bonsoir Claude Nous avons roulé en juillet 2011 une partie de votre trajet, soit la section de Castelnaudary à Toulouse, qui était Pour nous aussi notre point de retour vers le Québec. Nous étions arrivés comme vous par Bordeaux, mais nous avions roulé plein sud à travers les Landes et le Pays Basque et ensuite les Pyrénées jusqu'à la Garonne.
www.crazyguyonabike.com/doc/Pyrennees2011
Sur le canal du Midi, il y a des sections quasi impraticables entre Castelnaudary et la balieue de Toulouse (ornières boueuses, grosses racines, etc). D'autres sections très jolies sont à l'ombre des platanes et (un peu) plus roulantes, bref c'est plutôt inégal. Aucune piste cyclable au Québec n'est aussi dégradée.
En France, nous avons préféré de beaucoup les petites routes départementales, souvent très peu achalandées, qui sillonnent le pays et les villages. Le pavage bien plus roulant, la sinuosité des routes et les villages fréquemment traversés rendent ces trajets plus intéressants que les pistes cyclables qui longent les canaux. e Pour tracer votre trajet, si vous souhaitez bypasser à l'occasion le canal du midi, je vous recommande openrunner.com et les cartes Michelin au 1/200,000e.
S'Il est assez aisé de sortir de Mérignac à vélo, à Toulouse (Blagnac) c'est une toute autre histoire: l'aéroport est entouré d'un spaghetti d'autoroutes et de voies rapides, et il est laborieux de connecter les pistes cyclables (celles du canal du Midi et du canal latéral) et de se rendre au centre de Toulouse.
Pleins d'autres informations à partager, au besoin (en 1996, nous avions aussi fait Bordeaux-Lyons en suivant plus ou moins la Dordogne, le Lot etc)
Normand, Beloeil, Québec | | | À: Rikimiki · 22 mars 2012 à 8:12 Message 3 de 32 · Page 1 de 2 · 6 196 affichages · Partager soit la section de Castelnaudary à Toulouse, qui était Pour nous aussi notre point de retour vers le Québec.
Il y a erreur, entre Toulouse et Castelnaudary, c'est la partie du canal la plus roulante avec pratiquement que de l'asphalte 
Au pays du cassoulet à Castenaudary, une halte s'impose... Images attachées: | | | À: Rikimiki · 22 mars 2012 à 15:02 Message 4 de 32 · Page 1 de 2 · 6 148 affichages · Partager Merci pour les conseils. Disons que je m'adapte assez vite merci aux routes: pas à mon goût, vire de bord, on passe ailleurs. Mon slogan ne serait pas: plus tu avances moins vite... mais j'aime bien prendre mon temps. Je ne comprend pas les québecois qui vont faire du vélo en France et qui se tapent 150 kms tous les jours. On voit que la culture du vélo est bien implantée chez vous. J'ai une fille de 11 ans que j'essaie d'initier aux voyages à vélo -sans tandem- tranquillement, sans trop brusquer. C'est vraiment bien de voyager comme cela à vélo, c'est vraiment la liberté. Une fois que tu as gouté à cela tu ne veux pas voyager autrement. En février j'ai fait le centre de Cuba à vélo en 2 semaines, pendant que des connaissances étaient à Playa Ancon au même hôtel tout leur voyage et rayonnaient autour. Non merci, sans façon. Petite question: sur vos photos, vous semblez apporter vos propres vélos -ce que je fais également-, mais apportez-vous également tout votre matériel? Si oui, vous devez payer une surcharge. cela doit coûter un bras. Ciao Claude | | | À: Grandgallop · 22 mars 2012 à 15:33 · Modifié le 22 mars 2012 à 16:15 Message 5 de 32 · Page 1 de 2 · 6 144 affichages · Partager  Nos philosophies de voyage sont sans doute assez proches, nous sommes bien loin de rouler 150 km /jour quand nous voyageons (nonobstant notre slogan...). Sauf exception, nos distances journalières dépassent rarement 50-60 km, et parfois aussi peu que 25-30 (à titre d'exemple le 3 juillet, nous avions quitté St-Jean-pied-de-port à 16H, après une journée de farniente, pour ensuite rouler 18 km vers Larau. 2 heures de vélos (dont 1 heure de début d'ascension du col Bagargui) avec visite des petits bleds traversés et pause-baignade dans un torrent de montagne (Le Lauhribar). Vers 18H30, nous avons monté nos tentes dans un champ en retrait d'un virage de la route, avec un horizon de montagnes tout autour, puis petit souper de gang (nous étions 8) et quelques bouteilles de bon vin, au soleil couchant puis à la pénombre...
(voir nos photos: www.crazyguyonabike.com/...e_id=256233&v=TM )
Pour le transport des bagages, Air Transat nous demande $30/vélo à l'aller et 24E/vélo au retour. Nos autres bagages sont nos sacoches de vélo et nos tentes, que nous regroupons dans des boites de carton (1/pers) et qui respectent les plafonds de poids de Air Transat.
Je suis aussi de votre avis, bien difficile d'envisager de voyager autrement qu'à vélo, une fois y avoir gouté! Nous voyageons à vélo en famille depuis que les enfants sont petits (au début avec une carriole Orby, puis avec leurs vélos accrochés derrière (1 à la fois...). Le tandem a ensuite été LA révélation, il nous permet justement de voir du pays, transporter les bagages et vivre l'aventure en famille, indistinctement de leur jeune âge, pour peu que le trajet soit intéressant et que les activités soient variées.
Bonne préparation, | | | À: Joievelo · 22 mars 2012 à 15:49 · Modifié le 22 mars 2012 à 16:38 Message 6 de 32 · Page 1 de 2 · 6 143 affichages · Partager soit la section de Castelnaudary à Toulouse, qui était Pour nous aussi notre point de retour vers le Québec.
Il y a erreur, entre Toulouse et Castelnaudary, c'est la partie du canal la plus roulante avec pratiquement que de l'asphalte 
  Au départ de Castelnaudary vers Toulouse, le sentier est en gravier et relativement roulant, de toute beauté sous l'ombre des platanes. Après une dizaine de km et quelques écluses, le revêtement devient de plus en plus dégradé et même plutôt dangereux si vous êtes assez chargé. Les ornières sont boueuses et parfois assez profondes, les racines traversent à l'occasion toute la piste, la conduite requiert pendant trop de kilomètres une vigilance de tous les instants, comme sur nos sentiers de vélos de montagne au Québec! Après le seuil de Narrouze ça devient plus facile, et plus loin les derniers 40 km jusqu'à Toulouse sont effectivement asphaltés. | | | À: Grandgallop · 22 mars 2012 à 19:55 Message 7 de 32 · Page 1 de 2 · 6 117 affichages · Partager Idem pour nous. On a fait le voyage dans le sens Bordeaux/ Sète et on n'a pas été gêné par le vent. EN plus, à partir de Toulouse, c'est que de la descente  même en suivant le canal... | | | À: Pierrehic · 22 mars 2012 à 20:21 Message 8 de 32 · Page 1 de 2 · 6 106 affichages · Partager De Bordeaux à Toulouse le régime des vents est plutôt d'ouest et vers la méditerranée la tramontane est est également d'ouest en est (mais la tramontane c'est plus à partir du 15 août. Au choix je préfèrerais Bordeaux Sète, c'est d'ailleurs ce que j'ai fait en 2010 fin août avec du vent très fort dans le dos en permanence. Mais la météo ????? Jules | | | À: 178jules · 22 mars 2012 à 20:50 Message 9 de 32 · Page 1 de 2 · 6 101 affichages · Partager Bon. C'est clair que je partirai de Bordeaux -ou des environs. En ce qui concerne la température, il faut s'en remettre à la grâce de Dieu, pour les croyants, ou d'Allah, ou d'autres dieux pour ceux qui veulent bien y croire. Disons quand même qu'il y a certaines probabilités et que certaines chose sont improbables, par exemple de la neige à Toulouse au mois d'août. Je ne trouve pas désagréable de rouler les journées où il pleut modérément. Voici plus bas un site qui présente les moyennes climatiques pour des régions spécifiques. Cela donne un aperçu de ce à quoi on peut s'attendre avec un peu de chance. Ciao. Claude
www.wofrance.fr/...;R=161&LEVEL=161 | | | À: Grandgallop · 25 mars 2012 à 14:28 Message 10 de 32 · Page 1 de 2 · 5 999 affichages · Partager Bonjour, de Bordeaux à Toulouse le chemin de halage du canal latéral à la Garonne a été remplacé par une piste cyclable goudronnée. Idem pour les 50 premiers km du canal du Midi au départ de Toulouse. Ensuite c'est un chemin de terre avec quelques pierres et les racines des platanes jusqu'à Sète. On y circule trés bien mais avec des bagages il faut rouler lentement. J'ai fait plusieurs fois ce parcours. J'ai mis à la suite les récits ici : voyageforum.com/...post=1000920#1000920 Si vous prenez le temps de les lire, vous trouverez les réponses à toutes vos questions et comprendrez très vite que vous allez vous régaler sur ce parcours plat et presque 100 % sans voiture. | | | À: Facteur4 · 25 mars 2012 à 18:23 Message 11 de 32 · Page 1 de 2 · 5 811 affichages · Partager Merci pour les infos. Cela me sera très utile. | | | À: Grandgallop · 25 mars 2012 à 23:21 Message 12 de 32 · Page 1 de 2 · 5 778 affichages · Partager J'ai parcouru pour la première fois le canal du Midi de Toulouse à Sète l'année dernière au mois de juillet et j'ai été très déçu par la première partie du canal de Toulouse jusqu'au seuil de Naurouze. C'est effectivement la section la plus roulante (piste goudronnée) mais malheureusement on n'est jamais très loin de l'autoroute A65 (une centaine de mètres environ). Donc bruit de circulation très présent et quasi incessant, l'ambiance bucolique en prend un sacré coup  . Heureusement, ça va beaucoup mieux après même si le revêtement lui se dégrade. | | | À: Facteur4 · 25 mars 2012 à 23:24 Message 13 de 32 · Page 1 de 2 · 5 772 affichages · Partager Bonjour, On y circule trés bien mais avec des bagages il faut rouler lentement. J'ai fait plusieurs fois ce parcours. J'ai mis à la suite les récits ici : voyageforum.com/...post=1000920#1000920 Si vous prenez le temps de les lire, vous trouverez les réponses à toutes vos questions et comprendrez très vite que vous allez vous régaler sur ce parcours plat et presque 100 % sans voiture.
Un superbe article, qui donne le goût de repartir! Merci Gilles! | | | À: Tibomonfis · 25 mars 2012 à 23:34 Message 14 de 32 · Page 1 de 2 · 5 770 affichages · Partager Ouais! Ce n'est pas mon truc entendre es voitures continuellement à vélo. Cela donne environ 35 kms de décibels à endurer. Y a-t-il des alternatives? Il y a sûrement des départemantales ou des communales intéressantes et tranquilles en place et lieu. Sinon, sur cette section du canal y a-t-il un site ou un village incontournable à voir et à visiter. Je suis prêt à faire le double de kms pour éviter ce bruit de vroums vroums. | | | À: Grandgallop · 28 mars 2012 à 17:20 Message 15 de 32 · Page 1 de 2 · 5 712 affichages · Partager bonjour, cousin du quebec;attention il ya des travaux sur les bords du canal du midi, abbatage des platanes investés par un virus qui est venu avec les caisses de munitions des alliés.Renseigne toi avant de partir, bonne route | | | À: Grandgallop · 4 avril 2012 à 23:33 Message 17 de 32 · Page 1 de 2 · 5 572 affichages · Partager Salut les mordus de vélo. En août, j'irai en France et j'en profiterai pour faire une balade de cyclo-camping entre Bordeaux et Sète. Pour les habitués de la région, est-il mieux de faire la balade à partir de Sète ou de Bordeaux? A considérer, les vents dominants évidemment -j'aime bien me faire pousser dans le dos avec 30 kgs de bagages- et également les événements locaux - fêtes, etc. Je serai à Toulouse à ce moment, je rallierai ma ville de départ en train. Je compte bien suivre les canaux, mais aussi les petites routes pas trop achalandées. Dans mes incontournables à voir, il y a Carcassonne et Béziers. Si vous avez des suggestions d'endroits sympas à voir, je dévie facilement de mes routes. Merci. 
pour être allé de Bordeaux jusqu'à gènes (en passant par sète) en vélo l'été dernier, je vous conseil vivement de le faire dans le sens bordeaux sète, car le début du trajet est plus monotone (canal de la garonne, canal du midi), par contre c'est idéal pour se mettre en jambes. je vous donne le lien du film que l'on a tourné pour que vous ayez un aperçu des paysages.ca vaut vraiment le coup vous ne le regretterez pas!
| | | À: Grandgallop · 8 avril 2012 à 10:07 Message 18 de 32 · Page 1 de 2 · 5 516 affichages · Partager Salut les mordus de vélo. En août, j'irai en France et j'en profiterai pour faire une balade de cyclo-camping entre Bordeaux et Sète. Pour les habitués de la région, est-il mieux de faire la balade à partir de Sète ou de Bordeaux? A considérer, les vents dominants évidemment -j'aime bien me faire pousser dans le dos avec 30 kgs de bagages- et également les événements locaux - fêtes, etc. Je serai à Toulouse à ce moment, je rallierai ma ville de départ en train. Je compte bien suivre les canaux, mais aussi les petites routes pas trop achalandées. Dans mes incontournables à voir, il y a Carcassonne et Béziers. Si vous avez des suggestions d'endroits sympas à voir, je dévie facilement de mes routes. Merci. 
Salut, j'ai fait un AR Bordeaux-Sètes avec des grosses variantes pour casser la monotonie du canal et ne pas repasser par le même itinéraire. En fait la partie Béziers- Carcassonne mieux vaut le faire en descendant si il y a la Tramontane. Bien que si tu restes sur le chemin de halage tu seras plus ou moins abrité du vent. Enfin si tu veux t'inspirer du tracé que j'ai emprunté c'est par ici: capturedunlieu.canalblog.com/...011/week5/index...
Bon voyage | | | À: Emgk · 10 avril 2012 à 20:07 Message 19 de 32 · Page 1 de 2 · 5 471 affichages · Partager Merci pour les infos. Je ferai certainement l'itinéraire dans le sens Bordeaux- Sète. Ciao | | | À: A2cmieu · 21 avril 2012 à 19:09 Message 20 de 32 · Page 1 de 2 · 5 366 affichages · Partager bonjour, cousin du quebec;attention il ya des travaux sur les bords du canal du midi, abbatage des platanes investés par un virus qui est venu avec les caisses de munitions des alliés.Renseigne toi avant de partir, bonne route
Voici des infos sur l'avancement de l'abattage des 42000 platanes : voyageforum.com/...post=5071826#5071826 | Discussions similaires sur le Sud-Ouest de la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 451 visiteurs en ligne depuis une heure! |