Ehlstudent · 26 mai 2008 à 1:47 19 messages · 12 participants · 3 706 affichages | | | | ok, la réponse sera évidement: ça dépend!
bon une fois ce cap passé, que me suggérez-vous? pour nous, c'es kif-kif car on aime autant la balade pédestre dans la nature que la balade dans des sites culturels style chateau! Mais... faut faire un choix!
Alors, nous avons 1 semaine ou 10 jours (mais on pense s'arrêter 2-3 jours sur paris voir des amis): quelles destinations peut se faire en ce laps de temps? si vous me dites: trop de château à voir, je préfère mettre le programme Loire à une autre fois. maiiiis la Bretagne c'est aussi grand! Ou au contraire les chateau sont-ils pile-poil ce qu'il faut en 1 semaine et pas la Bretagne? (reste à savoir que je ne pense pas tout faire en Bretagne... c'est tout un pays (lol, là je flatte les bretons). la bain de foule: les 2 destinations seront abondantes en touriste, mais laquelle est la meilleure pour un jeune couple dénué d'un grand budget (ps: le salaire de PDG de Nestlé m'attends, donc ce n'est que partie remise ^^). Y a-t-il autant de queue à faire devant chaque château que devant Versailles? et en Bretagne? Les 2 destinations seront faites certainement en voiture avec location de temps à autre de vélo sur place. Facteur météo: la Bretagne est essentillement pour ses paysages, s'il ne fait que de pleuvoir, cela en vaut-il la peine (à part le morbihan qui jouit d'un microclimat ^^) etc...
Bref, aidez nous! HELP! | | | Bonjour,
Quelle date ?
Michel | | | Re....
Il n'y aura pas encore tellement de monde en Bretagne, où il peut faire beau à cette date.
Michel | | | ok, dc la bretagne ça joue! et au niveau du temps, tu penses qu'il faudrait que je vise plutot le nord, le sud ou un peu des 2 mais plus ciblé?
ensuite en fonction, j'établi un programme et je reviens te voir ^^ | | | En général il fait meilleur au sud qu'au nord, mais au sud il y a aussi bien plus de monde. De toutes façons il faudra réserver les hébergements ; et ne pas s'attendre à ce qu'ils soient donnés. Attention aussi au carburant...
Michel | | | pkoi le carburant? bon c vrai qu'il n'y a pas que les pêcheurs... mais bon j'imagine qu'il y a de sacré distance effectivement!
bon et sinon ton avis plutôt sur une région plutôt qu'une autre? c'était surtout ça ma question!
PS: par temps, j'entendais auparavant au facteur horloge et pas météo lol. surtt pr savoir s'il faut prévoir 2 voyages ou si un seul de 1 semaine permet de faire l'essentiel! | | | En Bretagne, moins de monde par endroit qu'aux châteaux de la Loire. Moins chaud aussi en moyenne.
Vannes et le Golfe du Morbihan, c'est pas mal non plus.
Pourrait-on envisager, si l'on n'a pas réservé, d'aller en Bretagne, et si, après 2 jours, il pleut non stop, se replier vers les châteaux de la Loire ?!
Ca dépend donc si vous voulez bloquer les hôtels à l'avance. | | | Bonjour,
Etant bretonne, je ne peux que te conseiller cette magnifique région, très différente du nord au Sud.
Le climat sera effectivement plus doux dans le Morbihan mais il n'ya pas trop de règle concerant le climat très changeant !
Il y a de nombreux sites à voir, pour le nord Bretagne, il ya dans les Côtes d'Armor la fameuse " côte de granit rose" du côté de Perros Guirrec, l' île de Bréhat, les 7 ïles, St Malo, Dinan, Dinard etc...
Pour le Finistère, le nord est très sauvage avec des gros rochers... le sud plus doux avec la presqu'île de Crozon, la Pointe du raz, Concarneau...
Le Morbihan, il y a évidemment les alignaments de Carnac, la presqu'île de Quiberon...
En fait tout est beau dans la Bretagne, il faut absolument visiter !!! | | | Pourrait-on envisager, si l'on n'a pas réservé, d'aller en Bretagne, et si, après 2 jours, il pleut non stop, se replier vers les châteaux de la Loire ?!
Ca dépend donc si vous voulez bloquer les hôtels à l'avance.
tu as raison et j'y ai pensé... mais c'est par esprit pratique et de tarif qu'il est préférable de réserver en avance. Il y a aussi la voiture, car je pense en louer une sur place (faire 800-900 km depuis la suisse, bof ! Le tgv est plus rapide (sauf si on roule au dessus de 140!), surtt vu le prix de l'essence)
donc oui, c'est clair que je pensais réserver le début du voyage (hotel pr les 2-3 premiers jours + la voiture), voir les coins bondés de monde. Et qu'effectivement si la météo n'est pas présente, autant faire 300km et aller vers la Loire. mais j'aimerai partir dans un esprit positif et me dire: s'il fait beau, laquelle des destinations?
Sinon, si j'imrpovise sur le moment, ça laisse une plus grande autonomie, mais ça va être galère de trouver gîte et auto à un prix correct!
bon on va dire: Bretagne 2 Loire 1
d'autres avis? | | | Mhhh alors si je peux te conseiller, je dirai une ballade au bord de la Loire à Vélo. il faut pour cela etre un peu motivé, et connaitre un peu les routes (ou disposer d'une bonne carte) mais le trajet est somptueux, une piste cyclable qui longe la Loire, avec des biffurcations pour les principaux chateaux. j'ai deja fait le trajet entre Orleans et un peu plus loin de Tours c'est vraiment enorme. J'ai aussi vu des endroits pas mal au dela de là ou j'étais arrivé, donc si vous avez de la motivation... ça peut etre un enorme tripe. Il y a également des auberges tres sympa sur la route, assez bien distancé, ça nous faisait entre 40 et 50km par jour, et deux chateaux a voir en moyenne.
Cela dis, la bretagne c'est aussi extremement beau :d | | | salut a toi ton choix est judicieux par contre un peu court en temps car la bretagne ne ce visite pas en douze jours pour ma part j'en suis tomber amoureux depuis a peu prés 15 ans je l'ai traversée de long en large et de haut en bas et je ne m'en lasse pas je suis tout a fait d'accord avec isalabretonne c'est une regions magnifique ou il y a plein de chose a voir les gens sont super sympas du nord au sud au niveau paysage je prefere la bretagne du nord un peu plus sauvage a mon gout sinon voici quelque nom de ville qui sont pour ma part incontournable du nord au sud cancale un petit port face au mont saint michel (amateur d'huitre un regal) saint malosaint brieux binic ile de brehatploumanach peros guirec la pointe du razlocronanconcarneaubenodetpont avencarnacgerande la rochele je doit en oublier mais bon c'est trop dur de penser au vacance en plein boulot
au sujet des chateaux de la loire une fois sur le retour de vacances nous avons passer trois jours sur les bord de la loire et nous avons fait la visite de chateau, un sur l'eau et un autre classique
alain le gars du ch'nord te salut et te souhaite de bonne vacance ps :la bretagne c'est comme le nord tu bray deux fois une fois en arrivant et une fois en repartant tellement c'est beau | | | C'est totalement personnel mais je prefère les chateaux de la Loire, la région est tellement harmonieuse. Et il n'y a pas la foule partout, bien au contraire. On fait de belles rando en longeant le fleuve (il y a un GR qui va jusqu'à Angers) ou dans les vignes et les villages sont magnifiques, on mange très bien... Enfin si tu as 10 jours, tu peux peut-etre passer du temps en Bretagne et en Val de Loire. | | | Bonjour,
Vous aves eu qqs idées d'endroits pour la Bretagne... mais bon les châteaux de la Loire c'est différent... moi je ne suis pas vraiment passionnée, j'ai vécu en Indre et Loire et je trouve que qd on a vu qqs chateaux, on les a tous vu, à moins d'etre vraiment passionné....le paysage est plus vivant en Bretagne, aussi à mon gout. Et je touve d'autres régions + attractives comme le Lot, l' Aveyron, le Pays Basque etc....mais si vous allez voir les châteux apres la Bretagne arretez vous à Nantes aussi voir celui des châteaux des ducs...quand à la météo on n eput prévoir à l'avance surtout pres des cotes. Par contre il y a du bon vin en pays de Loire !!! | | | Il ne faut pas hésiter, choisis la Bretagne, particulièrement la côte nord, c'est un enchantement. C'est à faire tout doucement pour découvrir de magnifiques villages. A la période que tu choisis, il y a beaucoup de manifestations locales qui nous imprègnent de l'identité de cette région. Cette année, le clou des évènements est le grand rassemblement de vieux bâteaux à brest. C'est sur, il y aura foule mais quel spectacle........
pour le mode de transport, pourquoi ne pas essayer le camping car, il y possibilité de louer facilement et la bretagne est très organisée pour les aires de services. Il n'y plus de réservations d'hotels et les étapes de nuit sont souvent dans des sites insolites, calmes et souvent bord de mer.
La météo!!! les mauvaises langues disent qu'il ne pleu que 2 fois par mois (du 1 au 15 et du 16 au 31), en fait, c'est juste pour arroser les fleurs car le temps est très beau et si un mauvais grain arrive, en bord de mer, le soleil revient dans l'heure. | | | Salut,
Pour apporter quelques éléments à votre dilemne, sachez déjà que ces 2 régions différentes sont exceptionnelles:La Bretagne pour son attachement à la mer, sa lande, ses mythes, L'Anjou pour son histoire, sa douceur de vivre. Il faut prendre le tps de faire les 2 séparemment et même si elles restent très fréquentées pdt la haute saison, rien à voir avec Versailles.De mon point de vue, les chateaux de la Loire (dernier fleuve sauvage de france) vous combleront.Bien sûr il y a les châteaux de Chambord, Chenonceau, Azay le rideau, Angers, Amboise, mais il y a aussi une multitude d'autres édifices interessants: Montsoreau, Brissac, Saumur, Serrant, Plessis macé, Plessis Bourré, Montreuil Bellay, Abbaye de Fontevraud, Collégiale St Martin etc, etc, etc,....le temps de revenir aux temps des Princes Ingelgériens (Foulque Nerra), des Plantagenêts (Richard Coeur-de-Lion, Jean-sans-Terre) ou des Princes Apanagés (Roi René) puis de la Révolution et des guerres de Vendée.Il existe aussi une piste cyclable sur les anciens chemins de halage tout le long de La Loire ou vous pourrez pédaler au rythme d'une Tou ou d'une gabare (embarquations typiques du fleuve royal) et vivre l'époque de la remontée du sel.En Anjou vous pourrez aussi déguster des cépages exceptionnels tel que le Cabernet D'Anjou, Côteaux du Layon, Bonnezeaux, Chaume, Quarts de Chaume etc........, visiter les villages troglodytes autour de Doué La Fontaine.Mon conseil, venir vous installer en bord de Loire entre Angers et Saumur (Gennes, Les Rosiers, St Mathurin etc......) et graviter autour à vélo ou en voiture et puis l'année prochaine: peut être Belle-Ile-en-Mer, le Pays Bigoudin, la Pointe du Raz, Ouessant ou la côte de granit rose etc...
Bien à vous.
Patrice. | | | Si ton budget est serré, n'oublie pas que le prix de la visite d'un chateau doit tourner dans les 12 ou 15 €. Si tu comptes en faire deux par jours pour deux personnes comptes un budget de 60 € / jour uniquement pour les visites. | | | salut, bretonne du finistère nord expatriée à poitiers, j'y retourne tous les étés pour le plus grand bohneur de mes enfants...une semaine tu peux cibler un département...c'est vrai q'à brest, ily a brest 2008, rassemblement de bateaux, chants de marins...en finistère tu peux aussi penser île pour une journée (et microclimat) ( batz, roscoff, sein) le finistère sud est très beau - à faire le guilvinec au retour des bateaux et acheter des langoustines fraiches délicieuses avec une mayo maison.... la presqu'ile de crozon fait penser au sud à certains endroits... (criques et pins parasol)...les maisons d'hotes c'est pas mal parce que si tu sympatise avec les gens du crus, il te diront ou aller pour se protéger du vent ou de la pluie ou fuir les touristes et oui, choisir la plage abritée suivant le sens du vent est tout un art....heureusement on a beaucoup de plages au sable fin... j'ai fait les chateaux de la loire, 2 fois, franchement l'été c'est moins bien que la mer.... voilà, c'est juste un avis, je te laisse à ton choix (Cornélien ?)...kenavo | | | merci merci à tout le monde pour cet engouement de réponse!
par vos commentaires, je constate qu'il y a effectivement une majorité pr la bretagne. Puis il est vrai que les château, ça peut attendre une autre saison un peu moins ensoleillé ^^
bref, je prends la direction de la Bretagne... au pire, si la météo annonce 5° et pluie, je fais les 3h qui me sépare de la Loire!
je prépare un ptit planning, je consulte le forum et je reviens ac un ptit programme.
sinon côté fêtes, où puis-je me renseigner? Brest 2008 ça semble assez grand, dc je pense trouver, mais sinon les fêtes un peu plus local? | Discussions similaires sur la Bretagne: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 595 visiteurs en ligne depuis une heure! |