Bonjour, et Bienvenus à
Paris !

Alors pour les transports, si vous restez 3 semaines, et que vous prenez pas mal le metro ou le bus, le mieux c'est la carte orange. 2 possibilités : à la semaine (du lundi au dimanche) ou au mois (du 1er au 31). SI vous etes la du 27/12 à mi janvier, je pense que le mieux est de prendre des cartes à la semaine.
Il y a aussi la possibilité d'acheter des carnet de 10 tickets, cela revient moins cher que de les acheter à l'unité (meme principe que les lisières pour le metro de
Montreal)
Pour les zones maintenant :
Si vous restez dans
Paris, les zone 1 et 2 suffisent. A partir de la zone 3, vous sortez de
Paris. Je vous conseille (mais ce n'est que mon avis) de prendre des cartes orange zone 1 à 2 pour les trajets de tous les jours, et si par hasard vous souhaitez sortir de
Paris (pour aller à
Versailles pas exemple) achetez un billet en plus le jour où vous y aller.
Pour aller à
La Defense (sans forcément grand interet : beaucoup de bureaux et un grand centre commercial, mais ça risque d'etre plus cher qu'à
Montreal, et ça n'a rien a voir en superficie avec le centre Eaton...), il faudra prendre le metro. En effet, le metro est en zone 2, le RER en zone 3 pour cette station.
Par contre, le RER dans
Paris, c'est en zone 1 et 2, comme le metro et les bus.
Il existe aussi des billets "
Paris Visite", mais alors la je ne sais pas trop comment ça marche...
Jette un coup d'eoil sur la partie "tites de transport" du site
www.ratp.fr/
J'espère etre assez claire

Apres, en ce qui concerne l'argent, j'avoue que je ne me rend pas bien compte... Si vous etes nourris et loger, c'est déjà pas mal ! Si vous etes etudiant, n'oubliez pas votre carte, vous aurez droit à des reductions dans les musées, ciné...
Vous voulez plus visiter ou profiter des soirées/pubs/bars ?