Quelques règles pour le bivouac:
Le lieu: choisir un endroit isolé, non fréquenté. Si c'est un pré, s'assurer qu'il n'y a pas de bêtes. Privilégiez les hameaux, vous aurez plus de chances de trouver un endroit tranquille. Si vous êtes malgré tout proches d'habitations et visibles, n'hésitez pas à frapper aux portes pour demander qui sont les propriétaires de l'endroit que vous avez remarqué, leur contact...voire demander un autre endroit si celui-là pose problème.
Si vous voyez que l'endroit est déjà pris mais grand, ne vous imposez pas, demandez aux 1ers occupants si ça les dérange que vous partagiez le terrain.
Planter la tente: La planter après 19h et de préférence le plus tard possible, quand le soleil se couche afin de ne pas attiré l'attention. (surtout si vous avez une tente flashy

)
Entretien du site: un bivouac consiste à être discret. Quand vous repartez, il ne doit rester aucune trace de votre passage sur le site. (traces, de feu, détritus, végétation âbimée, déplacement de pierre...) Pour les besoins naturels, chosissez un endroit propice à la confection d'un trou (qui ne dénature pas le site) et enterrez-les.
Heure de départ: quitter les lieux avant 8h.
Trucs: présentez vous à 2 quand vous frappez chez les gens, ça fait plus voyageurs tranquilles qu'une personne seule qui peut inquiéter malgré elle. Dans les cafés (très bonne idée!), ne rentrez pas seulement pour demander, consommez une limonade, ça sera plus facile. Si le patron du bar est un peu con (ça peut arriver), n'hésitez pas à demander aux autres clients. S'il y a une auberge de jeunesse, demandez leur s'ils connaissent un coin tranquille pour votre bivouac, très souvent, ils pourront même vous proposer de planter vore tente à proximité de leur auberge. Les mairies où la plupart du temps, les secrétaires sont heureuses de vous aider à trouver un site de bivouac.
Je pars également en rando itinérante cet été. Plus votre sac est léger, plus agréable est votre rando.
Enfin, ne partez pas avec des "ça va être difficile", "j'espère qu'on y arrivera", "je doute" dans la tête...Vous êtes en vacances, c'est le bonheur, ne pensez pas au but à atteindre mais à prendre du plaisir sur chaque étape, un pas après l'autre, profitez du paysage, des rencontres...
Bon voyage à pied!