bonjour
nous avons fait le tour de la
france (en passant aussi par
barcelone et
andorre) en un mois en camping, au depart de
nantes et retour de
paris.... et en passant plus souvent (presque toujours) par les petits villages au lieu de passer par les autoroutes payantes plus rapide...
nous avons fait env. 7000 km au total en 30 jours, donc env. 233 km par jour (nous roulions pas tout les jours...) et nous ne trouvons pas que nous avons roulé tant que ca... et nous avons profité de chaque jours... notre horaire de jour et de route était souvent: defaire la tente rapidement, profitez de la journée et visiter le jour, rouler vers 16h jusqua 19h env. les jour ou nous roulions, ensuite monter la tente et souper relax... donc on avait pas limpression de perdre notre journée a rouler...
pour les camping, nous n'avons rien reservé, meme pas pour
paris, avant notre depart de qc... arrivé dans les centres ville, nous recherchions le ?, nous demandions aux préposées de nous faire un itineraire de ce quil y a a voir dans la ville, et de nous donner les noms des camping... on demandais si les camping etaient pas mal pleins, si oui, alors on leur demandais dappeler pour voir sil restait de la place pour nous... on a dormi dans lauto 3 fois, mais cetait pas par faute de camping...
donc si vous compter aller en
italie, et
venise, si vous passer juste par pise et ensuite
venise, ca donne env. 25 heures de route a-r... sur 3 semaines, donc je trouve pas que cest bcp, moi je le ferais certainement... si vous penser descendre jusqua
rome, ca fait env. 40 heures... et la aussi je trouve pas que cest tant que ca... ca fait en moyenne 2 heure par jour... calculer que vous roule un jour sur 2, 2 heures.... ca bien de l'allure... mais bon, ca depend toujours des gens...
pour
paris-
marseille prend env. 7h, en passant par
lyon... mais tant qu'a faire ce trajet, je vous conseillerais quelques endroits et de passer par
- le puy du dome (volcan) dans le parc regionnal d'
auvergne, dans le coin de
clermont-ferrand (faire une rando au puy du dome)
-
nimes (voir les monuments: maison carré, jardin de la fontaines, l'arene, temple de diane...)
-
avignon (palais du pape et pont benezeret... et pres d'
avignon: le pont du guard cest un pont a 3 étages d'arcades...)
-
parc de camargue (chevaux sauvage uniques et flamand roses, vraiment sauvage comme endroit, le camping a été extremenet venteux par contre, je ne sais pas si cest toujours comme ca...)
qui prennent tous env. 1/2 journée (compter 2 a 4 heures) a visiter...
pour ce qui est du sud, nous avons fait:
cassis: il faut absoluement passer une nuit la, je ne me souviens plus du nom du camping, cest dommage car il était super, beau coucher de soleil et belle vue sur les rochers... entk, nous y avons fait le lendemain une balade en bateau dans les calanques (ca coutait env. 11 euro il y a 5 ans), mais ca peut se faire aussi a pied... et vraiment, ca vaut le detour....
st-tropez: nous n'avons pas tellement aimé, pas mal cher (un des plus cher camping avec celui de
barcelone) et toursitique (genre petit port avec de gros bateaux de riche, boutiques, etc)... mais bon on se devait d'y aller par sa reputation... et j'y retournerais surement juste pour dire quon ne peut pas pas y aller...
st-raphael: on a profité de la
plage, bcp de boutique avec de meilleurs prix pour les nappe etc.... la
plage était pas trop mal...
cannes (en passant par le cap d'esterel qui est tres beau...) : se promener sur le boul de
la croisette, faire les boutiques, petite plage... ca vaut la peine de sy promener le soir, le port y est vraiment beau une fois eclairé... le camping a été dur a trouvé et il y en a peu... aller tout de suite en arrivant a cannes a linformation touristiques, pour etre sur davoir un camping pour votre nuit...
monaco: nous ny avons pas couché la, la visite de
monaco prend que 3 heures env. cest tres petit et il y a peu a voir a part le palais...
bref, si vous naimez vraiment pas les endroit trop touristiques, evitez:
st-tropez, cannes et
monaco... cest vraiment tres touristique, boutiques, coute cher etc. ou choisissez qu'un seul de ces endroit (si javais a choisir, je choisirais canne...)
ensuite nous étions parti pour les alpes.... donc rendu la, je ne pêux vous donner dautre info pertinentes pour votre voyage...
ha oui, si vous rester quelques jours a
paris (jimagine que oui), je vous conseille ou on a resté: le centre internationnal sejour de
paris maurice ravel, coutait 50 euro pour la nuit, chambre avec ch. de bain et douche, dejeuner inclu. cetait propre et a 5 min dun arret de metro.... nous avions reservé la journée davant pour etre sur davoir une place ou dormir pour cette fois-la... et nous laissions lauto a
paris pour les 3 derniers jours...
www.cisp.fr/cisp/index.asp
si vous voulez dautre ino, nhesitez pas...
bon voyage!