|  |  |
 | | | | Bikos · 28 mars 2009 à 19:05 · 3 photos 21 messages · 14 participants · 18 284 affichages | | | | Bonjour à toutes et tous 
L'été prochain, ma petite famille et moi repartons pour notre deuxième voyage à vélo. Nous comptons reprendre la Loire à vélo, là où on l'ai laissé à Tours, puis arriver à st Nazaire... Nous voulons ensuite faire le canal de Nantes à Brest, mais je ne sais pas dans quel sens le prendre ! Quels sont les trucs à ne pas manquer ? Faut-il faire des escapades et quitter par moment le canal ? Ravitos et campings ?
Pour l'info mes gamins ont 9 et 12 ans...
Merci   | | | Annonce · Sponsorisé | | | Prends le canal à Nantes, ne passe pas par Saint Nazaire. C est dommage car c'est une ville sympa mais tu éviteras le pont et celui là il n'est pas fait pour les vélos (il est même dangereux surtout avec des enfants) Bonne route en Bretagne | | | J'hésitai justement dans le fait d'aller jusqu'à St-Nazaire et revenir sur Nantes de nouveau. Je pense que déjà Nantes peut s'avérer compliqué ! Merci pour tes précieux conseils ! | | | Bonjour Bikos, Je t'invite à prendre le chemin de hallage à partir de Nort sur erdre 44 (départ du canal) ou de blain 44 (30km de gare TGV de NANTES) ou Ponchateau (et remonter durant 30 Km vers Guenroet) ou de redon 35 (proximité gare TGV)
Tu as un chemin de hallage bien aménagé. En partant de ces lieux, tu découvrira tous les ruisseaux et rivière qui se jette dans le canal et qui font que son lit s'élargit. Tu découvriras les écluses qui sont entretenues. Tu passeras à coté du barrage de Guerlédan ( cotes d'armor à proxité de mur de Bretagne. Lorsque tu seras à Chateaunef du faou (commune ou j'ai passé mon enfance et adolescence) tu seras à environ 100 km de l'embouchure dans la mer. Puis Chateaulin et final au Pont térénez près du Faou.
Pour ce qui est des campings, dans le finistère à proximité du canal dans le 29, je suis certain que tu as àsaint Goazec au GWAKER camping communalchateauneuf du faou camping piscine couverte, centre de vacances, gites, nombreuses activités sur le canal
Pour le reste je t'invite à te rapprocher des offices de tourisme. A ta disposition pour plus d'info. | | | salut
une autre solution serait de quitter St Nazaire par la Brière direction la Roche Bernard (~30kms?) pour récupérer le chemin de halage de la Vilaine et gagner Redon où vous retrouverez le canal de Nantes à Brestavec de "grands" enfants cela me semble jouable en terme de sécurité, la Brière à son charme... des fils existent sur le forum pour la Vilaine et le canal (et le fameux www.levieuxcrayon.com/CanalNB/CanalIndex.html ), pas de soucis de ravitaillement ni de campings, ce sont des régions civilisées!!! quant aux escapades, un très joli village, Lizio (après Malestroit), mais assez vallonné pour s'y rendre et pas de bons souvenirs du campings (2004)...
a tchao | | | Tout comme la vie, il faut prendre le canal du bon côté ;-)
Je l'ai parcouru de chateaulin à Nantes en 2006. J'ai dormi aux campings de chateauneuf du faou, Gouarec, Pontivy, Josselin, Guenrouet et Nantes. Plus le chemin s'approche de Nantes plus la taille des graviers augmentent. Dans le Finistère, les bornes kilométriques et les panneaux explicatifs sont très appréciable.
Attention à bien repérer son chemin sur une carte du côté du Barage de Guerledan, il n'y a pas de chemin praticable à vélo juste au bord de l'eau à cet endroit.
Certains chemins ne sont pas praticable sans un bon VTT.
Bons préparatifs.
Ewen | | | Salut, habitant Brest et pratiquant pas mal les routes du coin, le vent ici est non négligeable et il vient principalement de l'ouest, donc la logique voudrait que tu débutes ton parcours de Brest ou plutôt de chateaulin puisque les chemins de halage débute de cette derniere ville. Mais vu que ces chemins de halage sont bien protégés du vent, finalement le sens de ton périple n'a pas grande importance. | | | J'ai déjà parlé du pont de st nazaire dans un autre fil... A éviter absolument avec des enfants de cet âge, il est vraiment très dangereux... (enfin, pas lui, les voitures  )
Par contre, +1 pour la Brière, qui est sympa à traverser (et plate, ce qui n'est pas rien avec des enfants), mais ça fait un sacré détour par rapport au canal. | | | Salut ! J'ai bien compris que le ponde de St Nazire était périlleux et c'est dommage ! Mais la sécurité l'emporte et je garde bien ces recommendations !
Pour ce qui est de la Brière (que je ne connaisais pas) et je pense que je verrai le moment vennu, mais je garde toutes ces options écrites dans mon carnet de bord qui m'accompagne à chaque voyage (un trésor !) | | | La première de tes photos ne m'est pas inconnue et je dois dire qu'elle à été un des éléments déclencheur de mon choix !!! Si-si !!! Comme quoi faut pas grand chose !
"Attention à bien repérer son chemin sur une carte du côté du Barage de Guerledan, il n'y a pas de chemin praticable à vélo juste au bord de l'eau à cet endroit"
Que veut-tu dire ? Le chemin n'est pas top et sur combien de km ? De toute manière l'aventure doit rester maître durant ce voyage ! Campings enregistrés ! | | | Merci pour ces infos capitales ! Je commence mes prépartifs 4-5 mois à l'avance. Mais je compte vraiment profiter de tous les instants sans avoir de mauvaises surprises surtout aux abords des grandes villes. Tout seul je m'en fiche un peu, mais avec mes gamins je préfère gérer ça avec plus de précision !!! Merci ! | | | salut.
le chemin de halage du côté de guerlédan est comme qui dirait, un peu sous l'eau :) EDF a, il y a qq années, érigé une retenue d'eau afin de pouvoir palier les déficiences du réseau élèctrique en centre bretagne. vu que c'est une vallée encaissé à cet endroit là, le lieu s'y prêtait à merveille.
mais pas de soucis, un itiniréraire bis est installé pour que les gens qui emprunte le canal puisse le contourner. tout est indiqué, il n'y a pas de soucis. par contre, il faut des mollets pour contourner l'obstacle, il y a de jolies bosses, lol. et tu retrouve le canal à l'abbaye de bon repos. après, il n'y a plus de problème.
voili voilou. | | | Merci Goul ! Voici des répondes qui éclairent ma lanterne !!! Pour ce qui est des bosses, mes enfants en ont eu l'an dernier à certains endroits quand on quittiat la Loire pour aller voir les chateaux. Ca pestait, mais ça grimpait quand-même ! A+ | | | bonsoir! bonne idée cette rando;  mème avec des enfants, c'est réalisable...mais effectivement avec prudence à certains endroits... vous parlez de st-nazaire....moi je veux bien...mais ce canal au trajet historique ne peut en aucun cas nous amener à st nazaire...si le chemin s'arrète à chateaulin; la finalité est bien brest... j'ai réalisé cette rando dans son intégralité au départ de nantes...il y a environ 4ans... de chateaulin...j'ai gagné la pointe du raz...retour à chateaulin - puis brest et son pont... il existe un charmant petit livre -le canal de nantes à brest 360kms - les éditions du vieux crayon- 23€- complet pour des randonneurs en famille - à lire d'abord & à emporter dans sa sacoche de voyage! bien cyclotement vôtre!! | | | Merci pour les infos ! Le bouquin est effectivement une bonne idée. Je sais que l'an dernier on avit pris le bouquin sur la Lore à vélo, et mes gamins aimaient tracé le parcours du lendemain. Ludique et pratique ! | | | Bonjour, Exactement le fil qu'il me fallait! Je vais sans doute aussi faire Nantes à Brest cet été, après le canal du nivernais (Decize/ Auxerre) l'année dernière. Je n'ai pas encore décidé du sens, tout va dépendre des possibilités de mettre les vélos dans les trains. C'est parfois "un peu" compliqué avec la SNCF ou les services de car régionaux.. Je me suis arraché les cheveux l'année dernière en Bourgogne  , entre les horaires autorisés aux vélos, les correspondances infernales, les réservations payantes mais non garanties...
Pour ma part, ce sera avec ma fille (12 ans), le chien, et en camping, d'où une planification précoce indispensable!! Avec une remorque (surtout pour le chien), ce qui suppose des traces assez larges et surtout revêtues.
Je me pose des questions sur la fréquentation des campings: peut on y aller (en juillet) sans réserver? | | | bonsoir pour les campings, il y le guide du campeur valable pour tout le monde :tente, caravane......... c'est ce que j'emporte pour ces aventures à vélo il y a du choix.., l'an dernier pour la loire à vélo on a pas eu besoin de réserver, comme sur la cote | | | bonjour, j'ai lu votre mail concernant le sens du canal a prendre. n'est il pas plus simple de le prendre dans ce sens ? merci de m'éclairer cordialement jerome | Discussions similaires sur la Bretagne et l'Ouest de la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 27 853 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |