|  |  |
 | | | | La France des canaux et des pistes cyclables à vélo sur du plat Vonvlunten · 7 mai 2006 à 21:56 11 messages · 6 participants · 18 268 affichages | | | | 7 mai 2006 à 21:56 La France des canaux et des pistes cyclables à vélo sur du plat Message 1 de 11 · 18 197 affichages · Partager Bonjour à toutes et à tous.
Après avoir parcouru le forum, spécialement "vélo", j'ai fini par m'inscrire.
A 34 ans et après une carrière militaire, j'ai tout mon temps maintenant pour moi
Je suis en train de mettre au point mon premier grand voyage à vélo, et pour profiter pleinement de mon vélocipède, je cherche un parcours avec le moins de voitures possibles, pas trop de dénivellés... Je voudrais donc faire "la France des canaux" (et des départements cyclables)
Je précise que mes recherches n'ont point abouties, aussi, je serai gré à tous les amis cyclinternautes de m'aider et me conseiller...
Je vis au bord du fleuve Rhône, pas loin de la Camargue. Pour le départ, pas bien compliqué, c'est en bas de la maison.. Par contre, la suite...
Je pense dans un premier temps: Canal du Rhône à Sete / Canal du Midi / Toulouse / Pistes cyclables vers la région Bordelaise / Les Landes (J'ai vu-dire ici que ce dept était agréable à rouler) et retour, je sais pas trop encore.
Ce projet vous semble-t-il sympa? Certains l'auraient fait bien avant moi?
Quelques éléments d'aide pour la réponse : J'ai tout le temps cet été, ça serait du mi-juillet jusqu'à.... quand j'en ai marre
Merci par avance pour vos réponses | | | À: Vonvlunten · 8 mai 2006 à 9:47 Re: La France des canaux et des pistes cyclables à vélo sur du plat Message 2 de 11 · 18 153 affichages · Partager En retraite à 34 ans, chapeau !
Tu pourrais nous payer un pot pour nous remercier de te la payer, ta retraite !
Er puis fais attention, tu a déjà une mentalité de retraité : ne vouloir faire que du plat, c'est bizarre pour un jeune homme surentrainé comme toi ! | | | À: Vieuxpicard · 8 mai 2006 à 10:14 Re: La France des canaux et des pistes cyclables à vélo sur du plat Message 3 de 11 · 18 103 affichages · Partager Bonjour l'accueil! Voilà quelqu'un qui arrive tout frais, tout neuf sur ce forum avec un beau projet et il se fait agresser d'entrée. Je trouve qu'il a tout à fait raison de commencer par du plat, il aura le temps d'en faire des voyages avec des bosses. | | | À: Etienned · 8 mai 2006 à 12:06 Re: La France des canaux et des pistes cyclables à vélo sur du plat Message 4 de 11 · 18 087 affichages · Partager Tu devrais relire ce que j'ai écris et ne pas le prendre au premier degré. | | | À: Vieuxpicard · 8 mai 2006 à 12:08 Re: La France des canaux et des pistes cyclables à vélo sur du plat Message 5 de 11 · 18 082 affichages · Partager Bon et la France des canaux, vous en pensez quoi sinon ? | | | À: Vincent120 · 8 mai 2006 à 12:34 Re: La France des canaux et des pistes cyclables à vélo sur du plat Message 6 de 11 · 18 077 affichages · Partager Pour le canal du midi, une recherche par mot clé sur ce forum devrait apporter pas mal de renseignements pour aller de Sète à Bordeaux sans relief sinon les ponts... Il y a des guides édités au sujet du canal du midi. Par les petites routes, il est aisé d'aller de Bordeaux à Nantes sans trop de relief. (entre le Poitou et la côte) De Nantes, remonter la Loire "des châteaux" jusqu'à Nevers par la jetée (la levée comme on l'appelle) ou les chemins de desserte. De Nevers, après cette mise en jambes, traverser le Morvan par Chateau-Chinon et Autun pour rejoindre Chalons sur Saone (là, il faut aborder les collines du Morvan, mais les routes sont tranquilles). Et ensuite, les dessertes locales pour descendre vers la Camargue par la Saone et le Rhône (Tournus, Mâcon, Lyon, etc...). Et voila un tour de la " France Sud" avec le Morvan pour plus haut relief ! Avec les cartes Michelin Jaunes (qui ne sont plus au 200 000 éme mais entre 150 et 175 000 éme selon les régions, trouver le détail des itinéraires tranquilles est facile). Sur cette base, on peut varier les choix de route comme on veut, bien sûr !
Alors bienvenue au jeune retraité sur VF !
Bon et la France des canaux, vous en pensez quoi sinon ? | | | À: Vieuxpicard · 8 mai 2006 à 13:00 Re: La France des canaux et des pistes cyclables à vélo sur du plat Message 7 de 11 · 18 061 affichages · Partager Salut à tous et merci pour la promptitude des réponses. Je ne suis pas fâché de cet humour au premier degré, j'ai bien servi, "honnête et fidèle".
Vieux Picard, ton idée de circuit m'intéresse !! Je vais prendre de plus amples renseignements via le web.
J'entreprends quelques recherches via le net, et vous tient au courant !
Info : Je laisse aussi un post dans la rubrique " compagnons de route" | | | À: Vonvlunten · 8 mai 2006 à 16:10 Re: La France des canaux et des pistes cyclables à vélo sur du plat Message 8 de 11 · 18 028 affichages · Partager Salut,
Je reviens justement de 7 jours sur les canaux de Franche Comté et Bourgogne : rives de Saône, canal de Bourgogne, canal du Nivernais et canal du centre pour finir (630 bornes).
C'est effectivement agréable de rouler à plat, mais ne pas oublier qu'a chaque écluse, à chaque pont, on a droit à une côte d'environ 10% pendant 10m, le plus souvent caillouteuse, donc prévoir quand même des petits développements (avec 34x24 ça passe partout en souplesse). Pour la qualité du revêtement, c'est très variable : un peu de goudron (voies vertes, enahies par les rollers et les familles à certaines périodes), beaucoup de stabilisé (chemeins 'blancs', et un peu de cailloutis ou d'herbes. Et souvent beaucoup de trous... Mon expérience : ce type de revêtement ne permet presque pas de regarder le paysage, car c'est alors qu'on se prend un trou (vécut 2 fois) et l'eau n'est jamais loin... J'avais un VTT rigide équipé de pneus routes (Scwalbe marathon slick), 2 sacoches avant (3kg chacune) et 12 kg à l'AR, plus une sacoche de guidon : dès qu'il y a du gravier, c'est assez instable (les pneus 'glissent' en permanence. A mon avis, l'idéal est une suspension avant et des pneus un peu cramponnés pour ce type de parcours. Evidemment pour les parcours routiers à faire entre les canaux, c'est un peu défavorable.
Pascal | | | À: Pascal70 · 8 mai 2006 à 22:44 Re: La France des canaux et des pistes cyclables à vélo sur du plat Message 9 de 11 · 17 984 affichages · Partager je vois que tu es passé vers chez moi ( canal du nivernais je suis a Clamecy) je pense faire le trajet du canal en entier cet été qu'a tu pensé de la partie qui va de Tannay jusqu'a Decize ? Je pense que les campings sont facile a trouver. En fait cet été je compte partir de Clamecy allé a Decize par le canal puis allé sur Nevers puis la région deCosne et enfin retour tranquile a la maison | | | À: Jéjé58 · 9 mai 2006 à 21:11 Re: La France des canaux et des pistes cyclables à vélo sur du plat Message 10 de 11 · 17 912 affichages · Partager Salut jéjé,
Tu habites une belle région !
J'ai quitté le canal au niveau de limanton, je ne peux donc rien dire sur la partie Limanton - Décize. De Tannay à Limanton, le halage est globalement en bon état, meilleur en tout cas que le canal de Bourgogne, car il n'y a presque pas de trous. La vélo route emprunte le halage seulement lorsqu'il est goudronné (et il l'est fréquemment dans ce secteur), mais on peut (je l'ais fait le plus souvent) continuer à suivre le halage. Tannay - Décize est tout à fait faisable en une journée, à une allure tranquille. Pour les campings, à l'époque où je l'ai fait (la semaine dernière, ils ne sont pas tous ouverts, j'ai donc préparé mes étapes avec le guide camping. Certains sont vraiment 'rustiques' avec des sanitaires franchement dépassés (Merry sur Yonne et Chatillon en Bazois par exemple), mais vraiment pas chers (2, 6€ la nuit), et bon dans ce domaine, on fait avec ou on fait quelques bornes de plus.
Bonne balade en tout cas
pascal | | | À: Pascal70 · 9 mai 2006 à 21:57 Re: La France des canaux et des pistes cyclables à vélo sur du plat Message 11 de 11 · 17 710 affichages · Partager ok merci beaucoup  c'est vrai que je suis dans une belle région il ya pas mal de choses a voir comme le Morvan (chateau de Bazoche, Vézelay et sa basilique...) En ce moment il ya pas mal de cyclo par chez moi (et c'est pas encore l'été  ). | Discussions similaires sur la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 761 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |