|  |  |
 | | | | | Cartes Michelin et routes départementales à vélo Velo10 · 2 mai 2008 à 1:40 16 messages · 10 participants · 20 789 affichages | | | | 2 mai 2008 à 1:40 Cartes Michelin et routes départementales à vélo Message 1 de 16 · 20 611 affichages · Partager Bonjour,
Je compte effectuer mon premier voyage à vélo cet été et j'ai donc acheté des cartes Michelins au 200 000 ème.
Je compte n'emprunter que des routes départementales..
J'aimerais donc savoir si :
1) toutes les départementales sont limitées à 50km/h
2) s'il vous arrive d'utiliser les départementales rouges ou seulement les jaunes et blanches.
Merci de vos réponses. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Velo10 · 2 mai 2008 à 2:13 Re: Cartes Michelin et routes départementales à vélo Message 2 de 16 · 20 558 affichages · Partager bonjour 1)toutes les départementales et nationales sont limitées a 90 kmh et 70 kmh aux endroits dangereux, accidentogènes, ou à visibilité très réduite. 110 kmh voies rapides, 50 kmh en ville et 30 dans les zones a 30. 2)oui j'utilise toutes les routes mais attention de plus en plus de routes départementales (route rouge) se transforment en voies rapide maintenant donc interdites aux vélos, car beaucoup plus de trafic. | | | À: Boreon · 2 mai 2008 à 7:27 Re: Cartes Michelin et routes départementales à vélo Message 3 de 16 · 20 400 affichages · Partager Exact pour les réponses données sauf la 2.
En effet toutes les voies rapides ne sont pas interdites au vélo. Il n'y a que celles qui ont un panneau rond bleu avec le dessin d'une voiture vu de face dessus... Ce sont des voies pour voiture. Les autres 2x2 voies sont autorisées au vélo mais elles sont moins agréables à circuler du fait du trafic et de la vitesse des automobiles. Mais souvent, elles ont des bandes d'arrêt d'urgence assez large pour y rouler à vélo.
@+ | | | À: Boreon · 2 mai 2008 à 9:34 Re: Cartes Michelin et routes départementales à vélo Message 4 de 16 · 20 379 affichages · Partager J'utilise toutes les routes car mon but est de faire du tourisme avant tout donc je ne m'interdit pas une nationale si il y a une vue pittoresque.
mais bon je cherche plutôt par ordre de préférence les blanches puis les jaunes puis les rouges (il y a des départementales qui sont rouges au moment de la sortie du travail ou en permanence)
les voitures ou camion qui doublent n'importe comment on en rencontre partout mais plus fréquemment sur les rouges.
sur les rouges : c'est bruyant tu vas avoir de manière sûre une voiture ou camion qui va te frôler. si il y a un épaulement (goudron qui dépasse la ligne blanche sur la droite) le danger est écarté.
sur les jaunes et blanches elles sont plaisantes il est probable mais rare d'avoir une voiture ou camion qui te frôle J'ai remarqué qu'à l'heure du déjeuner entre 11h 30 et 13 h il y avait pas mal de dingues sur les petites routes. à l'heure de la sortie du travail cela peut ressembler à des rouges et là c'est encore plus dangereux car elles sont plus étroites que des nationales. j'apprécie le rétroviseur car de manière surprenante des fois on entends pas les camions ou cars. On les entend au dernier moment, on a peur, on sursaute. pour les tunnels pas éclairés avoir un gilet réfléchissant est une nécessité et si tu as des surfaces réfléchissantes sur tes sacoches c'est encore mieux quand on est dans une côte à 7 km/h à la limite du déséquilibre (un coup on roule en ligne droite un coup on zigzague là aussi se méfier des véhicules.
PS : après avoir été abonné au cartes IGN je redécouvre les Michelin au 1/150 000 (au lieu de 1/200 000 pour IGN) moins chères et qui signalent les routes pittoresques, qui sont plus lisibles. | | | À: Amiralbibi · 2 mai 2008 à 13:55 Re: Cartes Michelin et routes départementales à vélo Message 5 de 16 · 20 339 affichages · Partager bonjour Je penses que tu fais pas beaucoup de vélo en France car après un tour de France l'été 2007 je peux te dire que de plus en plus de voie rapide (route express code de la route)sont interdites au vélo (exemple N79 Charolles-Macon interdites sur plusieurs tronçon, D767 guigamg- Lannion, échangeur N133-N88 Toulouse, N7 bis Anibes-golfe juan, N7 Nice (voie pierre Mathis)....)voila quelque exemple en France.Je peux t'assurer que les voies rapides sont de plus en plus interdites au velo vue les détours que j'ai dut faire pendant mon voyage. | | | À: Boreon · 2 mai 2008 à 14:02 Re: Cartes Michelin et routes départementales à vélo Message 6 de 16 · 20 335 affichages · Partager Merci pour vos réponses, je pense que le meilleur moyen pour moi de savoir ce qu'il en est, est de tester les 3 couleurs de départementales. Je me ferai une meilleure idée pour mon voyage au long cours. Merci | | | À: Velo10 · 2 mai 2008 à 14:14 Re: Cartes Michelin et routes départementales à vélo Message 7 de 16 · 20 321 affichages · Partager Bonjour Oui je penses que le meilleur moyen pour toi est de tester et faire ton chemin, car tu auras comme beaucoup de monde des surprises, routes interdites, tunnels interdits au vélos...je te souhaite un bon voyage. | | | À: Velo10 · 3 mai 2008 à 7:00 Re: Cartes Michelin et routes départementales à vélo Message 8 de 16 · 20 261 affichages · Partager Bonjour,
oui, tu peux tester pour te faire une idée... c'est ce que j'ai fait il y a quelques années, et depuis je n'ai jamais (ou presque) roulé sur autre chose que les routes blanches (et si possible vertes chez Michelin). Entre rouge et blanc, c'est le jour et la nuit !
Attention cependant, c'est vrai que certaines blanches deviennent jaunes ou rouges à l'heure des sorties de bureau, des repas, etc. Mais ça ne dure qu'un temps !
Bonne route ! | | | À: Lolo73 · 3 mai 2008 à 15:31 Re: Cartes Michelin et routes départementales à vélo Message 9 de 16 · 20 178 affichages · Partager Merci lolo73 pour ta réponse.
Je pense que je vais me concentrer sur les blanches même si je pense qu'elles me feront faire des détours, mais bon c'est la sécurité qui me préoccupe en premier plan. | | | À: Velo10 · 3 mai 2008 à 15:54 Re: Cartes Michelin et routes départementales à vélo Message 10 de 16 · 20 173 affichages · Partager J'ai tracé un itinéraire de 8700km pour mon tour de france, et les routes départementales blanches ne m'ont pas vraiment obligé à faire des détours. | | | À: Velo10 · 3 mai 2008 à 17:10 Re: Cartes Michelin et routes départementales à vélo Message 11 de 16 · 19 848 affichages · Partager Ah si, elles font parfois des détours, mais bon, c'est aussi leur charme !
Bonne route ! | | | À: Lolo73 · 1 juin 2008 à 18:59 Re: Cartes Michelin et routes départementales à vélo Message 12 de 16 · 19 538 affichages · Partager Salut, Lors d’un voyage vers Compostelle, j’ai eu l’occasion de traverser toute la France en partant de Belgique. J’avais fait le choix des cartes Michelin au 1/200000. J’ai commencé par tracer un itinéraire « en ligne droite » puis ai affiné en éliminant dans l’ordre : Les routes très fréquentées (rouges), puis les jaunes pour sélectionner un maximum de routes « blanches ». Sur tout le parcours français, je n’ai pas roulé + de 20 km sur des routes « rouges ». C’était un vrai régal de découvrir votre beau pays en découvrant la nature et le calme. En plus, on y rencontre bien des personnes sympas prêtes à vous porter aide, renseignements, etc... On y vit à un autre rythme ! Pausim | | | À: Pausim · 1 juin 2008 à 19:24 Re: Cartes Michelin et routes départementales à vélo Message 13 de 16 · 19 522 affichages · Partager Merci Pausim pour ta réponse,
Je compte faire exactement la même chose en n'empruntant que les routes jaunes et blanches.
Merci | | | À: Velo10 · 26 juin 2008 à 13:31 Re: Cartes Michelin et routes départementales à vélo Message 14 de 16 · 19 204 affichages · Partager bonjour a vous tous je me kestionne sur les cartes a prendre pour un tdm a velo j ai vu ke michelin vendait un atlas d europe au 1/200 000 comme je compte aller au moins jusk en turkie, cet atlas est il une bonne idée? et pour le reste du tdm comment faire? acheter une carte de chake pays? et a kelle echelle? MERCI D AVANCE | | | À: Shitoryu35 · 26 juin 2008 à 14:10 Re: Cartes Michelin et routes départementales à vélo Message 15 de 16 · 19 197 affichages · Partager Pour ma part, j'utilise beaucoup le site de viamichelin.
Il faut aller dans les options pour mettre le mode "vélo", et c'est très pratique. Les trajets sont les plus courts possibles et évitent toutes les rouges.
Trajet de maxi 200km à la fois, mais on peut en faire plusieurs. C'est vrai qu'il vaut mieux compléter le tout par une carte au 200000ème scannée de l'atlas routier qui va bien, car les indications seules sont difficiles à suivre. Mais cela évite bien des tracas pour le choix des trajets. Très utile pour des sorties "coup de tête" en tandem pour ma part !! | | | À: Hadhy · 7 juillet 2008 à 21:12 Re: Cartes Michelin et routes départementales à vélo Message 16 de 16 · 18 957 affichages · Partager première chose à faire : prendre le plus possible les routes surlignées en vert (routes avec beaux paysages), ensuite, plus que la couleur, même si le rouge est à éviter au maximum, il faut regarder s'il existe plusieurs voies pour relier 2 villes. S'il n'y en a qu'une, la route, même jaune ou blanche, risque d'être fortement utilisée selon les heures de la journée. Sinon, effectivement, certains itinéraires, même quand ce ne sont pas des "vraies" nationales, sont interdites aux vélos : du genre quand on passe dans un tunnel un peu long dans les massifs, aux abords des grandes agglomérations,... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 32 625 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |