Bonjour,
Il y a de nombreux posts sur le chemin de Compostelle sur ce forum ; voir mon message en MP...
Personnellement, je l'ai fait en entier :
Le Puy en Velay à Santiago de Compostela en 2005, et j'ai refait la partie Le Puy à
Conques l'an dernier (8 étapes).
Oui il est préférable d'avoir chacun son sac à dos : ne serait ce que pour une question d'indépendance et d'autonomie, et de poids!
Le contenu ne doit pas dépasser 7 à 8 kg grand maximum, sous peine que la marche se transforme en galère!...
La voie du Puy en Velay est la plus fréquentée, mais c'est aussi la plus fournie en hébergements : gîtes d'étapes, auberges, etc... Donc la tente est à bannir! A cause du poids, le camping n'est pas possible partout, et les meilleurs moments et rencontres se font en chemin, et dans les étapes le soir. Même s'il y a du monde dans les gîtes, çà fait partie du "chemin", et c'est mieux que de rester seul(es) sous sa tente le soir, surtout quand il pleut!!! Nombreux sont ceux qui renvoient leur matériel de camping chez eux au bout de 8 jours!
En une quinzaine de jours, tu peux partir du Puy en Velay et aller jusqu'à
Cahors ou même
Moissac. Deux villes avec des gares SNCF, pratique pour repartir ensuite.
Cette année Jacquaire il y a plus de monde, mais l'affluence sera plus grande au printemps, car beaucoup veulent être à Compostelle aux environs de la St Jacques le 25 juillet.
Normalement en partant du Puy mi ou fin juillet, il devrait y avoir moins de monde qu'en mai ou juin.
Tout le chemin est très beau, et que l'on soit croyant ou pas de nombreux hébergement et accueil pèlerins religieux sont ouverts à tout le monde sans distinction... On n'est pas obligé nulle part, d'assister aux offices religieux.
A
Conques il y a l'Abbaye Ste Foy que je connais bien et que je recommande, avec des Frères Prémontrés ; c'est une étape incontournable en dortoir ou chambres. Tout le monde est bienvenu, et le village mérite d'être visité.
Le topo guide le plus intéressant est celui sur " le chemin du Puy " : du Velay aux
Pyrénées : Rando Editions. (mais il y en a d'autres) En vente au Vieux Campeur,
Paris, ou à l'IGN
Paris aussi.
Il faut surtout aussi une bonne paire de chaussures de randonnée, y être à l'aise, pour faire la vingtaine de kilomètres quotidiens.
Voilà...
A+ si besoin
Jean-Claude
PS : sur mon site j'ai fait la description de mes étapes du chemin de Compostelle en 2005
www.randoalp.com