| Chemin de Stevenson pour un marcheur "moyen" Cjjc · 24 avril 2011 à 11:29 30 messages · 11 participants · 24 984 affichages | | | | 24 avril 2011 à 11:29 Chemin de Stevenson pour un marcheur "moyen" Message 1 de 30 · Page 1 de 2 · 22 534 affichages · Partager Bonjour, jeune retraité, je souhaite tenter le chemin de Stevenson vers mi-juin, soit dans un mois et demi... J'ai réuni tous les documents nécessaires. Mais avant de réserver quelques étapes, je voulais l'avis de randonneurs expérimentés : ce sera ma première marche sur plusieurs jours et je prévois de ne dormir qu'en gîte/chambre d'hôte pour limiter le poids de mon sac. Je prévois aussi de découper certaines étapes un peu longues... mais tout cela me semble un peu théorique. Je suis un marcheur moyen. Dès lors, je suis preneur de tout conseil. Rencontrerais-je des difficultés particulières ? Je ne souhaite pas réserver toutes les nuitées pour me laisser une certaine marge en cas de fatigue : cela vous semble-t-il possible ? Vous remerciant d'avance de vos conseils, je vous salue JJ | | | À: Cjjc · 4 mai 2011 à 20:15 Re: Chemin de Stevenson pour un marcheur "moyen" Message 2 de 30 · Page 1 de 2 · 22 370 affichages · Partager Bonjour, j'ai fait cette randonnée en 09.2004. C'est un chemin relativement difficile : ne pas oublier que vous êtes tous les jours en moyenne montagne, donc, vous démarrez tous les matins avec deux ou trois heures de marche en montant. Pour ma part, c'était un peu un défi suite à une grave maladie. Mais, j'étais sportif, avant, et j'avais 47 ans. Avant de partir, et sur deux mois, je m'étais entraîné sur une douzaine de parcours de 3 à 4 h, dans le Calvados. Presque à chaque fois, c'était des parcours presque plats. Telle ne fût pas ma surprise, en arrivant au PUY EN VELAY. Si vous arrivez par la gare, vous montez très fortement pour atteindre la cathédrale. Ensuite, quand vous partez, vous êtes nombreux car c'est le même point départ que le chemin de Compostelle. A la séparation des chemins, vous vous retrouvez seul, presque tous se autres se dirigeant vers l' Espagne. J'avais aussi prévu un poids ne dépassant pas 10% de mon propre poids. C'était impossible pour moi, 10 kg étant un minimum: j'avais prévu un petit réchaud avec deux boîtes de ravioli : très important car les épiceries du parcours ferment plus rapidement que la sortie des mises à jour des guides. Il faut absolument avoir un portable pour réserver deux ou trois jours avant. Une seule fois, à la gare de Cassagnac, il a fallu que je reparte vers 16H, épuisé, pour me diriger vers le Chateau de CAUVEL, pour la 3ème fois, je me suis retrouvé dans un chemin où les signes avaient disparu. J'ai failli dormir en forêt. (dans le pays de la bête du Gévaudan !?). J'ai marché, à la boussole et à la carte, à travers la forêt, et, je me suis retrouvé à 200 m du Chateau de Cauvel (magnifique gîte tenu par un pasteur). (de nombreuses étapes se passent dans des endroits d'origine de révolution protestante). Ce qui m'a pesé sur ce chemin (qui reste pour moi l'un des plus beaux - évidemment, quand vous montez deux à trois heures, vous avez droit à des vues magnifiques), c'est la solitude car je n'ai croisé que de très rares randonneurs. C'est un chemin de sportif, trop dur pour un débutant. Les trois ou quatre premiers jours, je me souviens avoir mis genou à terre plusieurs fois par endroit où la pente est raide. Alors, entraînez vous, avec 10 kg sur le dos, sur des chemins qui montent et non sur du plat, car c'est le jour et la nuit. Je regrette aussi n'avoir pu faire le détour vers N.D. des Neiges. Je devais arriver un samedi et je m'y pris que la veille pour réserver. C'était complet. (il y a pas de gens qui passent maintenant une à trois nuits dans mes monastères). Bon courage. Bernard. | | | À: Cjjc · 6 mai 2011 à 0:39 Re: Chemin de Stevenson pour un marcheur "moyen" Message 3 de 30 · Page 1 de 2 · 22 317 affichages · Partager Bonsoir
nous avons le meme projet à priori en meme temps. Je compte partir du Puy soit le 11 soit le 14 juin avec un leger détour par la Trappe des Neiges. Peut etre nous retrouverons nus sur ce chemin au gré des étapes, chemin qui plus que Compo, permet de se retrouver assez seul et de reflechir sur soi pendant une douzaine de jours
Le decoupage en étapes est affaire de chacun, sur la base du topoguide GR 70 mais la difficulté n est pas si grande que cela. Vs mettrez une heure de plus et quelques gouttes de sueur en sus ? Et alors ? L effort est aussi un des fondements de la rando
A tres bientot sans doute | | | À: Cjjc · 10 mai 2011 à 15:41 Re: Chemin de Stevenson pour un marcheur "moyen" Message 4 de 30 · Page 1 de 2 · 22 255 affichages · Partager Bonjour,
J'ai fait le chemin du Puy en Velay à Chasseradès en 2009. Ce chemin c'est de la promenade, il n'y a vraiment aucune difficulté pour ceux qui on l'habitude de marcher, pour preuve certaines personnes le font avec un âne et l'âne marche lentement. Les gens sont très accueillant, pour moi ça a été une rando gastronomique. (J'ai 50 ans).
Bonne continuation | | | À: Cjjc · 29 juin 2011 à 19:40 Re: Chemin de Stevenson pour un marcheur "moyen" Message 5 de 30 · Page 1 de 2 · 22 137 affichages · Partager Bonjour à toutes et à tous, et merci à celles et ceux qui m'ont aidé de leurs conseils. J'ai entrepris le Stevenson comme prévu, sur 12 jours, à compter du 15 juin. Ce fut merveilleux et je n'ai pas rencontré de difficulté majeure. Mes 2 mois préparatoires de marche ont du être suffisants ! Mon sac pesait un peu moins de 10kg : je n'ai manqué de rien. J'ai pu faire une petite "lessive" tous les jours. La chance m'a souri pour le temps. En résumé et dans le désordre, 2j très chauds, 2j de petite pluie/brouillard et 8j agréables et lumineux (dont le jour de montée du Finiels). De belles rencontres, de beaux partages, des paysages superbes, des émotions... Ca, c'est indescriptible ! Le balisage est quasi parfait. J'ai fréquenté les gîtes pour la moitié de mes hébergements : pas de mauvaise surprise, au contraire. Certes les prestations varient d'un gîte à l'autre, mais l'essentiel y était toujours. Le chemin était peu fréquenté et j'ai pu réserver en cours de voyage pour la 2ème partie (mais c'était juin !) Je m'étais posé beaucoup de questions... trop. C'était accessible, au prix d'efforts modérés. Pour une 1ère expérience, ce fut super ! Ca vous tente ? Allez-y... JJ | | | À: Cjjc · 1 décembre 2011 à 15:22 Re: Chemin de Stevenson pour un marcheur "moyen" Message 6 de 30 · Page 1 de 2 · 21 833 affichages · Partager bonjour je vais faire le gr70 l'annee 2012 pour mes 50 ans fin mai /debut juin est ce que je peux vous poser quelques questions pour profiter de votre experience ? l'avez vous fait avec une tente? que contenait votre sac ? car le poids estimé du mien me fait peur. merci pascal | | | À: Pascavida · 2 décembre 2011 à 9:09 Re: Chemin de Stevenson pour un marcheur "moyen" Message 7 de 30 · Page 1 de 2 · 21 799 affichages · Partager Bonjour, le chemin de Stevenson était ma 1ère expérience. Mais si je peux répondre à quelques unes de vos questions, ce sera avec plaisir. Le principe du forum est de partager... Je suis parti sans tente, logeant uniquement en gîte ou hôtel, d'après les données du Miam- Miam-Dodo. Concernant le sac, je n'ai pris que le minimum. Donc une seule tenue de rechange (1 pantalon,1 chemise,1 polair) et une paire de chaussures très légères. Pour le repas du midi, je commandais un panier-repas à l'hébergeur. Je pense que c'était un bon choix car dans certaines communes traversées, tel commerce pouvait être fermé tel jour de la semaine... C'est un point qu'il faut éclaicir quand on arrive en étape, histoire de ne pas être désagréablement surpris le lendemain... Bonne préparation ! JJ | | | À: Cjjc · 2 décembre 2011 à 17:14 Re: Chemin de Stevenson pour un marcheur "moyen" Message 8 de 30 · Page 1 de 2 · 21 784 affichages · Partager Yop,
Le Chemin de Stevenson à été ma première expérience réelle en solitaire. je n'ai malheureusement pas pu réalisé la totalité du parcour suite à un petit incident. Etant donné que je devait retrouvée une amie au puy en velay j'avais décidé de le faire en sens inverse, ce qui fut très éprouvant (la quasi totalité des ascensions se faisait sur les versants Sud), les Cévènnes quand ça tape, ça tape fort. Question réapro j'ai jamais eu de mal à trouver d'épicerie ouverte, si j'en trouvais pas je demandait dans les gîtes si je ne pouvais pas les délesté d'un kg de pâte ou de qq conserves, ce qui ne les dérangeait apparement pas (remarque je ne l'ai fait que 2 fois sur 8 jours, une fois un dimanche, l'autre fois j'était arrivé un peu trop tard dans un village l'épicerie etait deja fermé). Pour info je l'ai réaliser avec une tente (le bivouac étant autorisé dans le parc national) et on trouve de super coin ou poser sa tente, pas loin de rivière ou sur panorama à couper le soufle (surtout le matin, en prenant son thé, un vrai bonheur !!). Les nuits peuvent être un peu fraîche en altitude, mais le mois de juin est une bonne saison. Néanmoins ce chemin est tout de même assez physique (une ascension par jour), et sur des sentiers assez accidentés, il peut faire chaud voire très chaud, je te conseillerais de partir avec un ou deux t-shirt en plus (après on trouve facilement des lavoirs dans les village).
Ce chemin restera vraiment gravé dans ma vie car depuis j'ai décidé de me lancer dans la vocation de guide moyenne montagne, et m'a conforté dans l'idée d'un tour d'Europe à pied.
apluche | | | À: Cjjc · 3 décembre 2011 à 22:42 Re: Chemin de Stevenson pour un marcheur "moyen" Message 9 de 30 · Page 1 de 2 · 21 759 affichages · Partager merci moi j'envisage de le faire plutot en campant pour la pluie vous aviez prévu quoi ? k way ou plutot poncho? vous este parti d'ou et juque ou ? en totalite? combien de jours avez vous pris ? merci pascal | | | À: Funkytrekker · 3 décembre 2011 à 22:45 Re: Chemin de Stevenson pour un marcheur "moyen" Message 10 de 30 · Page 1 de 2 · 21 761 affichages · Partager merci de tes infos tu l'as fait à quelle epoque ? quel poids faisait aproximativement ton sac? j'ai du mal à faire le mien à moins de 10kg et cela me chagrine pascal | | | À: Pascavida · 3 décembre 2011 à 23:27 Re: Chemin de Stevenson pour un marcheur "moyen" Message 11 de 30 · Page 1 de 2 · 21 596 affichages · Partager Yop,
Je devais tourner entre 12 et 14kg + une variation de 1 à 3kg vivres et eau comprise (faut dire que j'avais un sac très vieux qui faisait dejà 2kg, j'ai changé depuis) j'avais pris une tente vraiment basique même pas de tente intérieur + une bâche étanche 4 tendeur en plus au cas ou la pluie ce serait pointée. (faut dire que j'ai été chanceux, pas une goutte sur la tête  ).
Mais après si tu est plutôt trek en autonomie, il est difficile de descendre au dessous de 10 kg, en général mon sac tourne entre 10 et 17kg (grd max) selon le terrain les possibilités de ravitaillement, le climat (par exemple: matériel moins important en grèce, qu'en islande). Mais dans cette région tu peux faire disparaitre un peu de poids superflu, je suppose que tu utilise un réchaud? moi je n'avais pris qu'un réchaud de survie (50g) et une boite d'allume feu (x20) et une fois que le cube a bien pris tu peux rajouter des morceaux d'écorce ou des brindilles (ca fait vraiment un feu contenu, sans risque (du moins si tu ne le démarre pas n'importe où) et qui s 'éteint très vite dès que tu arrête de l'entretenir.
Si tu a d'autre question hésite pas Max | | | À: Pascavida · 3 décembre 2011 à 23:29 Re: Chemin de Stevenson pour un marcheur "moyen" Message 12 de 30 · Page 1 de 2 · 21 590 affichages · Partager Ha oui j'oubliais, pour répondre à ta question je suis partie du 10 au 19 juin 2011 si mes souvenirs sont exact | | | À: Irvle · 22 décembre 2011 à 11:21 Re: Chemin de Stevenson pour un marcheur "moyen" Message 13 de 30 · Page 1 de 2 · 21 536 affichages · Partager Bonjour,
J'ai fait le chemin du Puy en Velay à Chasseradès en 2009. Ce chemin c'est de la promenade, il n'y a vraiment aucune difficulté pour ceux qui on l'habitude de marcher, pour preuve certaines personnes le font avec un âne et l'âne marche lentement. Les gens sont très accueillant, pour moi ça a été une rando gastronomique. (J'ai 50 ans).
Bonne continuation
Je ne voudrais pas jouer les troubles fêtes. Etant gîte d'étape j'ai vu des marcheurs s'arrêter chez nous ne pouvant continuer le lendemain et d'autres que j'ai raccompagné à leur voitures en amont. Je pense qu'il ne faut pas perdre de vu qu'il faut se considérer sportif un peu pour trouver ce chemin facile. Puis bien programmer le nombre de kilomètres que vous allez faire dans la journée. J'ai rencontré des gens absolument incroyables qui se f'saient près de 35 à 40 km par jour pour des raisons de temps pour arriver au but c'est à dire à Saint Jean du Gard et d'autres qui se la f'saient cool en s'arrêtant en observant bref... en profitant au max de la nature et du paysage. Enfin, je terminerai sur d'autres d'un certain age qui arrivé chez nous quand on leur posait la question suivante, Alors comment trouvez vous le paysage ? Ils nous répondaient, On sait pas on regardait ou on mettait nos pieds. Comme vous voyez, il y en a pour tous les goûts dans la synthèse du Stevenson ! o)) En attendant, bonne randonnée, pour la majeur partie des gens c'est le pied quand même. | | | À: Cadenette · 26 décembre 2011 à 17:00 Re: Chemin de Stevenson pour un marcheur "moyen" Message 14 de 30 · Page 1 de 2 · 21 481 affichages · Partager Bonjour,
Bonne continuation
Je ne voudrais pas jouer les troubles fêtes. Etant gîte d'étape j'ai vu des marcheurs s'arrêter chez nous ne pouvant continuer le lendemain et d'autres que j'ai raccompagné à leur voitures en amont. Je pense qu'il ne faut pas perdre de vu qu'il faut se considérer sportif un peu pour trouver ce chemin facile. Puis bien programmer le nombre de kilomètres que vous allez faire dans la journée. J'ai rencontré des gens absolument incroyables qui se f'saient près de 35 à 40 km par jour pour des raisons de temps pour arriver au but c'est à dire à Saint Jean du Gard et d'autres qui se la f'saient cool en s'arrêtant en observant bref... en profitant au max de la nature et du paysage. Enfin, je terminerai sur d'autres d'un certain age qui arrivé chez nous quand on leur posait la question suivante, Alors comment trouvez vous le paysage ? Ils nous répondaient, On sait pas on regardait ou on mettait nos pieds. Comme vous voyez, il y en a pour tous les goûts dans la synthèse du Stevenson ! o)) En attendant, bonne randonnée, pour la majeur partie des gens c'est le pied quand même. 
Bonjour Joss,
heureux de voir que vous fréquentez toujours ce forum, et que l'auberge de la Mère Cadenette continue à recevoir les Stevensonniens
pour ma part, je plussoie à vos propos, le chemin pour un sportif est facile, donc toujours se méfier de ce genre de commentaires, oui fastoche. Certes certain crapahutent comme des bêtes, mais ce n'est pas le cas de tout le monde, pour ma part, plus particulièrement dans le parc des cévennes, j'en ai bavé, je suis un marcheur de plaine, et même si je commence à avoir d'autres expériences en semi montagne, ça n'a rien à voir avec du plats ou petits bombés,
mais déjà si vous ramez sur des collines, dîtes vous bien, que là vous ramerez encore plus, c'est en fonction de vos performances, éventuellement si vous n'avez pas le topoguide, consulter les reliefs sur internet, à titre d'exemple le mont lozère de mémoire c'est quand même 1600 et quelques mètres, pas abrupt, et encore que ça dépend dans quel sens vous voulez prendre le chemin, mais de très longues montées, ça vous permettra dans un premier temps de décider la longueur des étapes, quitte à adapter ensuite, c'est vrai aussi que au fur et à mesure des jours, on trouve un entrainement qui font que ça va de mieux en mieux
mais ça reste faisable pour tout le monde en l'adaptant à son tempérament, escargot, rapide coursier, etc...
ce chemin restera une de mes plus belles randonnée, et j'espère que beaucoup de gens l'apprécieront encore dans les années futures
en attendant, beaucoup de randonnées pour tout le monde en 2012 | | | À: Tatawin · 4 janvier 2012 à 9:45 Re: Chemin de Stevenson pour un marcheur "moyen" Message 15 de 30 · Page 1 de 2 · 21 422 affichages · Partager Mes meilleurs voeux Claude ! Que l'année 2012 vous apporte joie santé et plein de projets nouveaux sur des chemins de randonnées Cordialement Cadenette | | | À: Tatawin · 6 janvier 2012 à 16:07 Re: Chemin de Stevenson pour un marcheur "moyen" Message 16 de 30 · Page 1 de 2 · 21 375 affichages · Partager merci de toutes ces reponses je suis vraiment impatient d'attaquer ma rando. jk0'attends les soldes pour completer mon equipement....bientot... comment avez vous fait pour les $$$$$$$$$$ on croise frequement des distributeurs de billets dans la foret ou vous etiez partis avec tout le liquide sur vous ? merci et bonne année pascal | | | À: Cadenette · 6 janvier 2012 à 16:08 Re: Chemin de Stevenson pour un marcheur "moyen" Message 17 de 30 · Page 1 de 2 · 21 373 affichages · Partager et il est ou votre gite ??? avec plaisir je m'arreterai pascal | | | À: Pascavida · 6 janvier 2012 à 16:29 Re: Chemin de Stevenson pour un marcheur "moyen" Message 18 de 30 · Page 1 de 2 · 21 368 affichages · Partager   
on croise frequement des distributeurs de billets dans la foret ou vous etiez partis avec tout le liquide sur vous ?
Bonsoir... Les gîtes, les hôtels ont été réglés soit par CB, soit par chèque. Les espèces, seulement pour les "petites courses" alimentaires.
Des distributeurs dans les petites villes traversées. J'avais aussi emporté ma carte de retrait "banque postale" pour le cas où. Depuis longtemps, j'utilise un compte-postal en dépannage lors des voyages, des randos.
Jamais beaucoup d'argent sur moi; juste le nécessaire pour une ou deux demi-pensions, en cas de refus des autres moyens de paiement (jamais arrivé).
Bonne préparation. | | | À: Pascavida · 6 janvier 2012 à 17:42 Re: Chemin de Stevenson pour un marcheur "moyen" Message 19 de 30 · Page 1 de 2 · 21 361 affichages · Partager Je suis sur le GR70 à PradellesPour plus d'info allez sur ce lien. cadenette.centerblog.net Bonne année et plein de joies diverses sur le GR70 (chemin de Robert Louis Stevenson) o)) | | | À: Pascavida · 6 janvier 2012 à 18:02 Re: Chemin de Stevenson pour un marcheur "moyen" Message 20 de 30 · Page 1 de 2 · 21 351 affichages · Partager bonjour, bonne année aussi à tous,
le gîte de la mère Cadenette est à Pradelles, à l'entrée du village pratiquement sur le GR, il me semble même qu'il est indiqué, me goure-je ? mais je vois qu'elle vous a répondu
pour les règlements, comme Aesper, par chèques, les gîtes sont très rarement équipés pour payer par carte à part peut-être au Cheylard et encore pas souvenir
quelques liquidité pour les courses ou boire un coup à l'occasion d'un bar, il y en a quelques uns sur le chemin
et puis la carte bancaire pour refaire un peu de liquide si besoin
bonne marche | Discussions similaires sur la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 731 visiteurs en ligne depuis une heure! |