Pour
Toulouse ->
Agde, ce guide est très bien :
www.canalmidi.com/guide.html
Pour
Bordeaux ->
Toulouse, il existe ce guide :
toulousevelo.free.fr/...ateral/sommaire.html
qui à mon avis est bien moins réussi que celui çi-dessus. Mais il a le mérite d'exister.
Pour ce qui est de la remorque 2 places, sur la piste Roger Labébie et le Canal latéral de la Garonne, cela ne posera pas de problème, tant le revêtement est bon. Mais sur le
Canal du Midi, il y aura des passages difficiles, en raison de la largeur de la remorque et/ou du revêtement parfois (très) dégradé. Par exemple, la section avant l'arrivée à la gare d'
Agde, qui n'est pas entretenue et où la "trace" fait 20cm de large et est entourée d'herbes hautes. C'est juste que parfois, face à un secteur difficile, il vous faudra faire demi-tour et prendre une route ou un chemin longeant au mieux le canal.
Concernant le trajet
Agde ->
Montpellier, attention à bien prévoir son parcours à l'avance. J'ai souvent roulé dans cette zone et y roule encore régulièrement, et je considère que les axes que l'on aurait tendance à prendre "par facilité" sont clairement dangereux. Par exemple, une fois arrivé à
Agde, pour remonter au Nord, on peut être tenté de remonter vers
Marseillan par la D51. Je le déconseille fortement en raison du trafic sur cette route. Prendre la route qui longe parallèlement la D51 à l'Est, à moins d'un kilomètre de cette dernière. Entre
Marseillan et
Mèze, si vous voulez toujours éviter cette D51, passer par Pomérols et Pinet puis rejoindre
Mèze par la D159. Depuis
Marseillan, prendre la route juste à droite après le
château d'eau. Une fois à
Mèze, pour remonter vers Gigean, passer par Loupian puis Poussan. Une petite route passe juste au nord de l'autoroute A9. Pour remonter à Cournonterral, il existe un petit chemin très pratiquable passant à l'Est de la D5, passant à travers champs et vignes. Ensuite, j'aurai tendance à conseiller la D185, qui vous amènera tranquillement jusque non loin de
Montpellier. A noter qu'il est possible de contourner l'
étang de Thau par l'Est, sur la langue de terre reliant
Agde à
Sète. Une partie de cette route est actuellement en travaux. La piste cyclable, bien que rapidement annoncée par des panneau déja en place, n'existe pas vers
Agde. Elle n'est présente que disons, au dernier tiers du parcours avant
Sète. Le traffic sur cette route (D612) est très dense, les voitures doublent sans pouvoir s'écarter correctement en raison des voitures arrivant dans l'autre sens. Des camping-cars sont stationnés le long de la route et il y a beaucoup de piétons en raison de la proximité de la plage. Bref, je déconseille cette D612. Je roule régulièrement dans cette zone, et je vous le dis franchement : remonter d'
Agde vers
Montpellier par les axes principaux D51 puis D613, qui plus est avec une remorque, est clairement dangereux. Prévoir à l'avance précisément son trajet afin d'éviter les routes dangereuses, ce qui n'est faisable qu'avec des cartes précises que je vous vois mal emmener avec vous (il faudrait je pense 3 ou 4 cartes IGN pour couvrir
Agde ->
Montpellier).