Bonjour à tous!
Je consulte les discussions sur les itinéraires en
Corse depuis un moment (d'ailleurs, merci à tout le monde qui donne de généreux et judicieux conseils!) parce que je prévois un voyage de 15 jours en
Corse en juillet 2008, et j'ai certains doutes en vous lisant. Je pars de
Nice en traversier (j'arrive soit à
Calvi ou
Bastia selon le traversier que je prends, et je repars de l'un ou l'autre de ces endroits).
Je pensais arriver à
Calvi et me baser en Balagne pour quelques jours (environ 5) pour faire les villages de Balagne et le
Cap Corse. PREMIER DOUTE: est-ce pensable de rayonner dans ces régions en se basant à un seul endroit? Nous aurons bien sûr une voiture, et même si nous ne sommes pas de grands fans de randonnées, je préférerais faire un maximum d'une heure de voiture pour me rendre à chaque endroit, afin de profiter de mes visites... Connaissez-vous des gens qui louent des fermes, bastides ou petites maisons de village sympathiques pour quelques jours en Balagne (moins de une semaine, c'est sûr...)?
Ensuite, je pensais partir vers le sud (
Porto,
Piana,
Ajaccio etc. j'ai entendu dire que la route entre
Calvi et
Porto est de toute beauté, c'est pourquoi je tiens à la faire) et j'hésite entre: 1) aller vers
Corte à partir d'
Ajaccio puis ensuite prendre la route vers Aleria et
Porto-Vecchio (
Corte-Bonifaccio en une seule étape), ou 2) me rendre directement d'
Ajaccio vers Bonifaccio et l'extrême sud pour revenir vers
Corte ensuite. Garder en tête que je dois revenir depuis
Calvi ou
Bastia vers
Nice, donc je devrai éventuellement revenir vers la nord... DEUXIÈME DOUTE: est-ce que la route entre
Corte et Bonifaccio (ou l'inverse) se fait en une journée? Je ne pense pas m'attarder sur la côte est, pourriez-vous me donner une idée de la durée du trajet? TROISIÈME DOUTE: est-il possible d'explorer tout le sud (Bonifaccio,
Porto-Vecchio, Col de Bavella, Figari) en se basant à Figari et en rayonnant?
AUTRES QUESTIONS: est-ce que le parking risque d'être un cauchemar à Bonifaccio si je veux visiter à pied mais que je dois garer ma voiture, ou c'est faisable? (entendu parler des parkings des compagnies maritimes, mais est-ce un problème autrement? et ailleurs en
Corse?). Ah oui, et aussi, est-ce que quelqu'un a déjà dormi aux Bergeries de Piscia à Figari? quel en est le niveau de confort? Et une dernière question concernant les trajets en auto: est-ce vraiment indispensable d'avoir un 4x4 en
Corse? Peut-on visiter San'Antonio et autres villages perchés, rouler sur les falaises et autres routes sinueuses/abruptes avec une petite auto du genre Alfa Romeo?
D'autres conseils? Merci beaucoup à l'avance!!!