|  |  |
 | | | | | Contrat de mariage pour un mariage d'un Français avec une Kenyane Bouddhaa · 9 décembre 2011 à 22:32 35 messages · 7 participants · 6 918 affichages | | | | 9 décembre 2011 à 22:32 Contrat de mariage pour un mariage d'un Français avec une Kenyane Message 1 de 35 · Page 1 de 2 · 4 973 affichages · Partager Si je me marie avec une femme kenyane (donc étrangère), dois-je faire un contrat de mariage (séparation des biens) pour éviter une mauvaise surprise en cas de divorce difficile ? Lors d'un divorce, les gens ne se font pas beaucoup de cadeaux lorsque ça se termine mal. Je précise que je suis propriétaire d'un appartement en France d'un coût de 170 000 euro. Est-ce qu'une étrangère pourrait obtenir la moitié de mon bien en cas de divorce sans contrat de mariage avec la séparation des biens ? Qu'elle soit française ou étrangère, est-ce que la règle du contrat de mariage est différente ? Merci. | | | À: Bouddhaa · 10 décembre 2011 à 0:13 Re: Contrat de mariage pour un mariage d'un Français avec une Kenyane Message 2 de 35 · Page 1 de 2 · 4 952 affichages · Partager Si tu te maries en France; a defaut de contrat de mariage (ce que font la plupart des gens) on se marie ss le regime de la communaute des biens reduit aux acquets. Cad que les biens acquis avant le mariage restent la propriete de chacun; et ce qui a ete acquis apres est presumé appartenir au couple. la loi francaise n etant pas raciste; elle s applique qq soit la nationalite des personnes | | | À: Bouddhaa · 10 décembre 2011 à 16:02 Re: Contrat de mariage pour un mariage d'un Français avec une Kenyane Message 3 de 35 · Page 1 de 2 · 4 923 affichages · Partager Bonjour,
sigiriya 69 a bien répondu, mais je sens que tu as des craintes concernant tes biens, aussi le conseil que je te donnerai est de ne pas te marier, sinon d'établir un contrat de mariage. bon courage. | | | À: Sigiriya69 · 10 décembre 2011 à 16:03 Re: Contrat de mariage pour un mariage d'un Français avec une Kenyane Message 4 de 35 · Page 1 de 2 · 4 922 affichages · Partager Ok pour la communauté réduite aux acquêts, mais si je vends mon appartement pendant le mariage pour en acheter un autre, est-ce que cet appartement sera partagé même si c'est moi qui l'achète à 100 % ? | | | À: 8974jo · 10 décembre 2011 à 16:05 Re: Contrat de mariage pour un mariage d'un Français avec une Kenyane Message 5 de 35 · Page 1 de 2 · 4 918 affichages · Partager Ce n'est pas de la crainte, mais plutôt une promesse que j'ai faite à ma mère quand elle est décédée. Ma mère m'a dit que si je me mariais un jour, je devais faire un contrat de mariage en cas de divorce difficile car elle a bossé toute sa vie pour avoir cet appartement. Mais bien sûr que j'aime et que je respecte ma moitié. | | | À: Bouddhaa · 10 décembre 2011 à 16:18 Re: Contrat de mariage pour un mariage d'un Français avec une Kenyane Message 6 de 35 · Page 1 de 2 · 4 914 affichages · Partager Re,
écoute toujours les anciens, surtout s'il s'agit de ta défunte mère.
cordialement | | | À: Bouddhaa · 10 décembre 2011 à 16:22 Re: Contrat de mariage pour un mariage d'un Français avec une Kenyane Message 7 de 35 · Page 1 de 2 · 4 909 affichages · Partager re,
en cas de problême, la seule solution pour garder tes biens d'avant mariage (au cas ou ils soient vendus et réinvestits pendant le mariage) est de faire un contrat : séparation de biens.
cordialement | | | À: 8974jo · 10 décembre 2011 à 22:38 Re: Contrat de mariage pour un mariage d'un Français avec une Kenyane Message 8 de 35 · Page 1 de 2 · 4 886 affichages · Partager Je confirme. Sachant que le contrat peut se faire au moment du mariage mais aussi apres ou m avant; et qu il est bien sur modifiable a tt moment. | | | À: 8974jo · 11 décembre 2011 à 3:37 Re: Contrat de mariage pour un mariage d'un Français avec une Kenyane Message 9 de 35 · Page 1 de 2 · 4 873 affichages · Partager Si je me marie à Nairobi, où trouver un notaire français pour le contrat de mariage ? A l'ambassade ? Au consulat ? En ville ? Dois-je apporter la preuve que je suis propriétaire d'un bien pour obtenir un contrat de mariage avec la séparation des biens ? (comme l'acte notarial) | | | À: Bouddhaa · 11 décembre 2011 à 13:03 Re: Contrat de mariage pour un mariage d'un Français avec une Kenyane Message 10 de 35 · Page 1 de 2 · 4 855 affichages · Partager Bonjour,
rien ne presse, tu fais ton contrat au retour en france.
cordialement | | | À: 8974jo · 11 décembre 2011 à 15:51 Re: Contrat de mariage pour un mariage d'un Français avec une Kenyane Message 11 de 35 · Page 1 de 2 · 4 796 affichages · Partager Mais il faut être " DEUX " pour signer le contrat non ? | | | À: Bouddhaa · 11 décembre 2011 à 16:48 Re: Contrat de mariage pour un mariage d'un Français avec une Kenyane Message 12 de 35 · Page 1 de 2 · 4 787 affichages · Partager | | | À: Bouddhaa · 11 décembre 2011 à 20:18 Re: Contrat de mariage pour un mariage d'un Français avec une Kenyane Message 13 de 35 · Page 1 de 2 · 4 778 affichages · Partager En aucun cas, je ne vous conseille de vous marier sans contrat. Au début tout est beau et joli. Deux ans après, quand les problèmes peuvent commencer, on ne vous fera pas de cadeau et ne vous faites aucune illusion, un divorce on y laisse des plumes. Donc contrat de mariage OBLIGATOIRE!!!! | | | À: Bouddhaa · 11 décembre 2011 à 22:23 Re: Contrat de mariage pour un mariage d'un Français avec une Kenyane Message 14 de 35 · Page 1 de 2 · 4 769 affichages · Partager Si vous comptez vous marier au Kenya, ca sera suivant la loi locale, et non au consulat francais. c 'est donc plutot au niveau de la transcription de votre mariage kenyan aupres des autorités francaises (consulat ou service des étrangers à Nantes).
Encore une fois un acte authentique que un contrat de mariage n'est pas forcément simultané au mariage | | | À: Steph92 · 11 décembre 2011 à 23:09 Re: Contrat de mariage pour un mariage d'un Français avec une Kenyane Message 15 de 35 · Page 1 de 2 · 4 768 affichages · Partager Si je me marie au Kenya, le mariage ne sera pas reconnu en France sans la transcription. Donc, si j'ai bien compris, je peux d'abord me marier au Kenya, ensuite faire un contrat de mariage et ensuite faire la transcription du mariage avec la copie du contrat de mariage jointe. Est-ce que je peux faire la transcription du mariage kenyan en France ou suis-je obligé de le transcrire au Kenya ? | | | À: Bouddhaa · 12 décembre 2011 à 6:44 Re: Contrat de mariage pour un mariage d'un Français avec une Kenyane Message 16 de 35 · Page 1 de 2 · 4 744 affichages · Partager Là je ne sais pas bien. le mieux est de vous renseigner à la mairie de votre domicile, car ils savent tout ça et sont habitués à ces formalités.
Pas facile les mariages mixtes! | | | À: Bouddhaa · 12 décembre 2011 à 8:04 Re: Contrat de mariage pour un mariage d'un Français avec une Kenyane Message 17 de 35 · Page 1 de 2 · 4 742 affichages · Partager bouddhaa
Le plus simple est de se marier au kenya, pour cela: produire un extrait d'acte de naissance authentique, une copie du passeport, remettre le dossier au " registration office " harambee avenue lorsque les documents ont été déposés, il faut attendre 3 semaines avant la date du mariage (équivalent des bancs); lorsque le mariage est prononcé, déposer les documents au consulat (ambassade, barclay's center), compter 45 jours pour avoir la transcription. Demander au consul s'il est habilité à établir un contrat de mariage; si ce n'est pas possible, l'établir après le retour en france auprès d'un notaire. Aller également à la préfecture du lieu d'habitation pour faire établir un titre de séjour;
cordialement
c | | | À: Steph92 · 12 décembre 2011 à 14:08 Re: Contrat de mariage pour un mariage d'un Français avec une Kenyane Message 18 de 35 · Page 1 de 2 · 4 736 affichages · Partager Là je ne sais pas bien. le mieux est de vous renseigner à la mairie de votre domicile, car ils savent tout ça et sont habitués à ces formalités.
Pas facile les mariages mixtes!
Faux, la mairie n'est pas concernée, il s'agira plutôt des affaires consulaires au Kenya, voire du service des étrangers à Nantes | | | À: 8974jo · 13 décembre 2011 à 3:45 Re: Contrat de mariage pour un mariage d'un Français avec une Kenyane Message 19 de 35 · Page 1 de 2 · 4 716 affichages · Partager Une fois le mariage célébré au Kenya, puis-je attendre six mois avant de faire la transcription ? Est-ce obligé de faire la transcription juste après le mariage ou ai-je le choix ? | | | À: Bouddhaa · 13 décembre 2011 à 8:14 Re: Contrat de mariage pour un mariage d'un Français avec une Kenyane Message 20 de 35 · Page 1 de 2 · 4 711 affichages · Partager salut bouddhaa,
tu fais quand tu veux | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 817 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |