Il est vrai que la plaine orientale (de
Bastia à Solenzara) n'est pas accueillante comme l'imagine le touriste lambda : on ne voit pas la mer, que des vignes, des champs, des villages sans cachet, de la plaine, de la plaine... et la montagne à portée de vue. Et comme ce touriste attends de découvrir des petites plages, des criques, des villages-carte-postale, il traverse, laissant la Castaniccia, le Fium'Orbu, les vastes plages de sable désertes. Je n'écris pas ça avec amertume ou agacement car je comprends ce touriste.
En fait, hors mis qq endroits bruyants que sont certains villages de vacances ou résidences de tourisme, on trouve des locations au calme, moins chères que les zones bondées et à partir de la plaine orientale, d'Aleria à Solenzara, on a de quoi : plages de sable peu fréquentées (pas comme celles qui ne sont belles qu'en photo ou hors saison), la montagne et ses villages pas loin (on y trouve aussi des locations !), des rivières propre et fraîches pour s'y baigner, un tas d'animations sportives pour tous... Et surtout la possibilité de rayonner plus facilement et plus rapidement car la route
Bastia-
Bonifacio est droite.
Mais bon, c'est comme la
Côte d'Azur, vous avez St Trop' et d'autres lieux "people" : ça fait monter les prix, ça fait venir les curieux (pour espérer voir des stars faire leur shoping) : ici aussi on a nos zones bling-bling (
Porto-Vecchio et ses villas cachées ou surveillées par des gendarmes comme celle de C. Cla...er, par exemple).
Pour terminer, la région que je préfère est de loin la Balagne, ce pour plein de raisons que je ne vais pas développer.