| Cuisiner français à l'étranger Daniet · 5 décembre 2005 à 12:45 13 messages · 11 participants · 13 606 affichages | | | | 5 décembre 2005 à 12:45 Cuisiner français à l'étranger Message 1 de 13 · 13 425 affichages · Partager Bonjour a tous, il y a quelques temps de cela, on m'avait parle d'un bouquin qui filait des recettes francaises faciles a faire a l'etranger. Autrement dit, quand on ne trouve pas sur place les ingredients qu'il faut, comment arranger les recettes. Mais je n'ai jamais reussi a retrouver les references et pourtant en ce moment il me serait bien utile. Si quelqu'un en avait entendu parler et pouvait me donner les references, ce serait genial. Merci a tous!!
Par ailleurs si vous aviez des idees de recettes francaises pas trop dur a faire car je suis une allergique de la casserole et avec des ingredients banals. Je suis en ce moment en russie et mes amis russes me tannent pour que je leur fasse un diner francais. Le probleme c'est que deja en france, je sais pas faire la cuisine. Alors quand en plus il n'y a pas les ingredients!!! | | | À: Daniet · 5 décembre 2005 à 19:33 Re: Cuisiner français à l'étranger Message 2 de 13 · 13 356 affichages · Partager simple VF on sera l'a pour une omelette ; ou? | | | À: Daniet · 8 décembre 2005 à 23:35 Re: Cuisiner français à l'étranger Message 3 de 13 · 13 316 affichages · Partager salut
la soupe a loignon c facile
a plus | | | À: Daniet · 9 décembre 2005 à 5:16 Re: Cuisiner français à l'étranger Message 4 de 13 · 13 314 affichages · Partager Bonjour,
Je pourrais répondre simplement que ce que je préfère, c'est une escalope avec une salade, mais ce serait un gag.
Cependant, avec l'escalope, il y a quelque chose à faire...
Alors, tu trouves des champignons (ce n'est pas trop important l'espèce, du moment qu'ils soient comestibles, mais en principe, les champignons de Paris, ça le fait !).
Tu mets une pointe de beurre dans une poêle, tu fais chauffer un peu (pour que le beurre se liquéfie) et tu ajoutes les champignons déjà nettoyés et coupés. Tu mets un peu de sel et de poivre. Tu fais mijoter à feu moyen en remuant régulièrement environ 5 à 10 minutes. Puis, tu ajoutes l'escalope (selon ce que tu préfères ou que tu trouves, cela peut être une escalope de poulet, de veau ou de porc). Tu sales et poivres (pas trop quand même !) l'escalope d'un côté, tu la retournes, tu sales et poivres de l'autre, tu la retournes, tu laisses cuire un peu, tu retournes, tu cuis un peu l'autre côté, tu retournes. Quand l'escalope semble à point, tu rajoutes de nouveau un peu de beurre dans la poêle sur tes champignons et tu ajoutes de la crème liquide. Tu peux couper le feu. Tu mélanges crème et beurre et champignons. Tu as obtenu une escalope à la crème et aux champignons.
Tu peux aussi avoir cuit quelques autres légumes selon ce que tu trouves (par exemple, des haricots verts, des pommes de terre ou autre) pour accompagner. Par exemple, tu fais bouillir de l'eau chaude et salée dans une casserole, tu y plonges tes haricots verts (éventuellement coupés en deux s'ils sont longs) et tu fais chauffer pendant une dizaine de minutes environ (les haricots doivent rester suffisamment fermes). Si tu veux même faire mieux, tu trouves des tranches de bacon ou de lard (assez minces et coupées dans le sens de la longueur). Tu les cuis un peu à la poêle. Quand tes haricots sont prêts et tes tranches de lard ou de bacon aussi, tu peux faire de petits fagots avec tes haricots et les bandes de lard ou de bacon (tu entoures une douzaine de haricots environ par fagot).
Tu peux aussi ajouter une tomate coupée en deux par personne. Tu cuis chaque moitié de tomate très peu de temps sur la partie coupée à la poêle. Tu coupes le feu, tu retournes ta tomate, tu sales, tu ajoutes des fines herbes et un peu d'ail haché sur la partie coupée de la tomate.
Par assiette tu sers l'escalope à la crème et aux champignons au centre, un fagot de haricots et tes deux moitiés de tomate autour.
Voilà ma suggestion. En principe, ces ingrédients ne sont pas trop difficiles à trouver et la recette n'est pas très dure, mais cela plaît généralement.
Bon courage !
HR | | | À: Daniet · 9 décembre 2005 à 13:00 Re: Cuisiner français à l'étranger Message 5 de 13 · 13 310 affichages · Partager Il y a une quinzaine d'années, j'avais fait une ratatouille (mais sans huile d'olive) dans un hotel où on pouvait se faire la cuisine en Corée (je crois que c'était à Kyongju). En général, on peut adapter pas mal d'ingrédients locaux, sauf le fromage et quand il faut du vin, si le pays n'est pas producteur, c'est difficile. L'été dernier, j'ai essayé de raper du fromage sec mongol sur des pates..... Pas terrible | | | À: Daniet · 13 décembre 2005 à 14:43 Re: Cuisiner français à l'étranger Message 6 de 13 · 13 288 affichages · Partager Tout simplement une bonne fournée de CREPES!!!!!!!! J'ai eu ce probleme qd j'etais au japon, car sans fromages, la cuisine francaise est assez limitée... Pour les sucrees, j'imagine qu'ils ont du sucre, de la confiture pt-etre (beurre salé + sucre = super bon!!) Pour le salé, tu px faire des petites toutouilles genre blancs de poireaux avec une touche de creme, jambon fromage bien sur, si tu trouves,...
Si ils ont de la farine de sarrazin, ou farine bise, tu px aussi faire des galettes (crepes bretonnes, generalmt salées) | | | À: Suomi · 14 décembre 2005 à 17:53 Re: Cuisiner français à l'étranger Message 7 de 13 · 13 274 affichages · Partager +1 pour les crèpes, j'en ai trouvé au Pérou, à Shanghai, en Malaisie....ca doit être faisable facilement.
Bretagne Powaaa | | | À: HappyRotter · 18 décembre 2005 à 15:11 Re: Cuisiner français à l'étranger Message 8 de 13 · 13 245 affichages · Partager HappyRotter,
Tu devrais avoir une section recette pour les nuls. Tu expliques bien les détails.... c'est même comique!
''Tu sales et poivres (pas trop quand même !) l'escalope d'un côté, tu la retournes, tu sales et poivres de l'autre, tu la retournes, tu laisses cuire un peu, tu retournes, tu cuis un peu l'autre côté, tu retournes.''
Tu aurais une recette de quiche? j'adorais en faire une! Et comme je suis nulle.... Ça m'aiderait!
Nil | | | À: Nil · 18 décembre 2005 à 15:45 Re: Cuisiner français à l'étranger Message 9 de 13 · 13 239 affichages · Partager HappyRotter,
Tu devrais avoir une section recette pour les nuls. Tu expliques bien les détails.... c'est même comique!
''Tu sales et poivres (pas trop quand même !) l'escalope d'un côté, tu la retournes, tu sales et poivres de l'autre, tu la retournes, tu laisses cuire un peu, tu retournes, tu cuis un peu l'autre côté, tu retournes.''
Tu aurais une recette de quiche? j'adorais en faire une! Et comme je suis nulle.... Ça m'aiderait!
Nil 
looool
ca me fait penser a Joel Robuchon dans son emission Bon Appetit...
il a l'air tellement bete et ignorant parfois qu'on se demande s'il a ete un jour cuisto
son moment de plaisir dans l'emission c'est quand il chope le moulin a poivre et qu'il poivre...
d'ailleurs, il poivre tellement qu'on croirait a chaque fois que c'est un plat au poivre | | | À: Daniet · 19 décembre 2005 à 17:37 Re: Cuisiner français à l'étranger Message 10 de 13 · 13 218 affichages · Partager La recette préféré à l'étranger, c'est évidemment les crêpes. Bon courage pour trouver les ingrédients ! | | | À: Lotusbleue · 19 décembre 2005 à 21:14 Re: Cuisiner français à l'étranger Message 11 de 13 · 13 030 affichages · Partager euh eau farine oeufs sucre...
je vois pas dans quel pays tu trouves pas ca (bon antarctique exclus et ce genre d'endroits)
franchement, on s'est fait des pancakes un matin au chili, et des crepes au guatemala alors franchement, y a aucun souci
et surtout, a part certains ingredients, on trouve n'importe ou dans le monde de quoi cuisiner francais
et puis ce serait un peu exagere de dire qu'on cuisine francais vu qu'on a plein de plats inspires de l'etranger et qui ont parfois plusieurs siecles d'existence, et qu'on s'est approprie comme etant francais...
avec de la viande (ou pas), de legumes, sel poivre, tu fais un plat | | | À: Daniet · 21 décembre 2005 à 14:53 Re: Cuisiner français à l'étranger Message 12 de 13 · 12 999 affichages · Partager Ou que tu sois tu trouveras toujours du vin, de la viande et des legumes. Donc : boeuf bourguignon (viande + vin), boeuf mode (viande + carottes), blanquette de veau ou de porc (ca fait le meme effet), gratin dauphinois,..... Les recettes ? Rien de tel qu'internet ! Alors bon appetit a tous ! | | | À: Fleuve · 5 janvier 2006 à 10:16 Re: Cuisiner français à l'étranger Message 13 de 13 · 12 887 affichages · Partager Merci à tous pour vos réponses. Et un grand merci à HappyRoter. J'ai executé ta recette et ça a beaucoup plu. Et merci d'avoir super bien détaillé la recette car c'est à peu près ce qu'il me faut pour pas me planter. Pour les crèpes j'en avais déjà fait. C'est en effet une des meilleurs recettes qu'on peut faire à l'étranger vu que les ingrédients sont vraiment basiques. Mais bon, je ne pouvais pas leur faire des crèpes à chaque coup. Par contre j'essaierai bien les galettes de sarrasin, mais je voudrais être sûre. C'est la même recette que pour les crèpes avec de la farine de Sarrasin?
Encore une fois merci à tous. Je dois dire que c'est l'inconvénient d'être français à l'étranger. Les réputations sont terribles. Pourtant j'essaie d'expliquer qu'en France je ne mange que des pates et que quand je veux bien manger, je vais diner chez mes parents (un peu comme tous les étudiants..) mais les russes ont du mal à comprendre qu'on puisse être français et ne pas savoir cuisiner. Dans la même idée, ils sont persuadés que tous les français sont d'une élégance extrème et là non plus je ne rentre pas vraiment dans les critères... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 376 visiteurs en ligne depuis une heure! |