| Les villes d'Europe où on mange le mieux MirandaMouse · 13 avril 2015 à 2:59 · Une photo 65 messages · 17 participants · 8 134 affichages | | | | 13 avril 2015 à 2:59 Les villes d'Europe où on mange le mieux Message 1 de 65 · Page 1 de 4 · 5 352 affichages · Partager Bonjour !
J'aimerais que l'on partage ici de bonnes expériences culinaires en Europe, avec une évocation des villes où vous avez le mieux mangé, voire même un petit classement... J'entends par là la nourriture qu'on trouve bien sûr, mais aussi la variété culinaire (si on mange de bonnes choses mais que ça se limite à 4 plats c'est vite soulant...), le meilleur rapport qualité-prix (bien sûr il faut prendre en compte le coût de la vie dans le pays), la variété de prix aussi (y en a-t-il pour tous les budgets ?), etc...
Alors de mes expériences en tête je dirais quand même Paris, non pas par chauvinisme mais parce qu'on y trouve presque tout ! Des restos italiens, russes, japonais, indiens, mexicains, géorgien, iranien, grecs, thai, marocains... on a le choix ! Sans parler de la cuisine française (finalement c'est ce que je mange le moins, mais elle existe) notamment les cuisines de nos régions. Bien sûr le bémol c'est le prix... mais heureusement on peut se faire plaisir en passant par des sites qui proposent des réductions, personnellement je ne sors plus que comme ça ! Autre bémol, le manque de petits salons de thé sympas ouverts jusqu'à tard le soir, et pas chers...
Ensuite vient Madrid, on y a vraiment très bien mangé ! Vaste choix de tapas et de cuisines étrangères, surtout sud-américaines (bien plus qu'à Paris, logique), on s'est régalé avec des escalopes argentines/uruguayennes notamment ! Moins chère que Paris et là encore on peut s'en sortir grâce aux sites de réductions. On y trouve plus d'endroits où gouter et des cafés un peu originaux...
Autre super souvenir culinaire, Plovdiv, en Bulgarie. On s'est régalé de plats typiques pour vraiment une bouchée de pain ! Il y avait pas mal de choix à Sofia aussi. Mais c'est surtout de la cuisine locale, après les plats sont variés et bons, même si on trouve aussi quelques autres cuisines. À Plovdiv nous avons mangé dans un très bon resto russe...
Pour le moment c'est surtout ça qui me vient à l'esprit, même si j'ai bien mangé plus ou moins partout, le reste se détache moins au final. J'imagine qu'à Londres on trouve un peu de tout aussi, mais je n'ai pas été tant que ça au resto là-bas à cause des prix... Barcelone semble être un peu comme Madrid, on y trouve une nourriture variée, mais un poil moins de choix...
J'adore Séville pour ses tapas variées et pas chères, ses pâtisseries ou salons de thé, après pour y manger "étranger" c'est plus dur, et peu de "vrais" restos dans le centre (ou alors pour les touristes) mais il y a tellement de choix de tapas (carrément des mini plats !) qu'on se lasse pas (bon si j'y vivais je dis pas). Un peu déçue par la nourriture portugaise même si à Lisbonne on a été dans un excellent resto de Rodizio à volonté à des prix attractifs, et à Porto dans un très bon resto du Mozambique (mais du coup ce qui nous a le plus plu n'était pas la nourriture portugaise), mais on avait pas forcément cherché de super restos, y allant avec un petit budget.
J'ai bien aimé la cuisine hongroise aussi, mais elle n'est pas si variée que ça, et même dans le centre de Budapest je n'ai pas trouvé beaucoup de restos autres que hongrois... et un peu déçue par les prix là-bas vu le niveau de vie.
De bonnes choses à Prague et Cracovie mais bon ce ne sont pas les meilleures cuisines (pour moi)
Voilà pour mon résumé du moment ! | | | À: MirandaMouse · 13 avril 2015 à 8:39 Re: Les villes d'Europe où on mange le mieux Message 2 de 65 · Page 1 de 4 · 5 300 affichages · Partager Ça sent la discussion qui va partir dans tous les sens et ne jamais terminer ça  !
Perso, je place aussi Paris dans le peloton de tête, avec plusieurs villes italiennes ( Venise, Rome, Milan...) parce que c'est quand même le pays où l'on sait TOUJOURS bien cuir les pâtes, et où l'on sait TOUJOURS faire du bon café. On y fait aussi du bon vin et du limoncello et les prix sont nettement plus bas qu'en France.
La cuisine espagnole est sympa mais un peu grasse je trouve, mais il y a beaucoup de vins fameux en revanche !
La plupart des autres villes d'Europe vivent parfois trop sur la cuisine étrangère, ce qui pour moi constitue un moindre intérêt (ou alors c'est une gastronomie que je trouve sans intérêt comme dans la plupart des pays de l'est, en Allemagne, ou dans les pays nordiques...). Je me dis que lorsque l'on est touriste et qu'on vient à Paris, à Madrid ou à Rome, ce n'est pas pour manger indien ou (faux) japonais. | | | À: MirandaMouse · 13 avril 2015 à 9:09 Re: Les villes d'Europe où on mange le mieux Message 3 de 65 · Page 1 de 4 · 5 295 affichages · Partager Bonjour !
J'imagine que tout va tourner autour de la France et de l' Italie ;) car ailleurs ce n'est pas folichon et quand c'est "acceptable", c'est très très limité.... | | | À: Kujila · 13 avril 2015 à 15:14 Re: Les villes d'Europe où on mange le mieux Message 4 de 65 · Page 1 de 4 · 5 259 affichages · Partager Ça sent la discussion qui va partir dans tous les sens et ne jamais terminer ça  !
Perso, je place aussi Paris dans le peloton de tête, avec plusieurs villes italiennes ( Venise, Rome, Milan...) parce que c'est quand même le pays où l'on sait TOUJOURS bien cuir les pâtes, et où l'on sait TOUJOURS faire du bon café. On y fait aussi du bon vin et du limoncello et les prix sont nettement plus bas qu'en France.
La cuisine espagnole est sympa mais un peu grasse je trouve, mais il y a beaucoup de vins fameux en revanche !
La plupart des autres villes d'Europe vivent parfois trop sur la cuisine étrangère, ce qui pour moi constitue un moindre intérêt (ou alors c'est une gastronomie que je trouve sans intérêt comme dans la plupart des pays de l'est, en Allemagne, ou dans les pays nordiques...). Je me dis que lorsque l'on est touriste et qu'on vient à Paris, à Madrid ou à Rome, ce n'est pas pour manger indien ou (faux) japonais.
Après je ne parle pas forcément en tant que touriste/voyageur. Bien sûr quand je vais dans un pays/région de France c'est pour manger local et découvrir ce que je n'ai pas forcément chez moi, mais j'essaie de me projeter "en général", si j'y vivais par exemple. Et quand la cuisine locale est peu variée et qu'on reste un certain temps, c'est pas mal de trouver autre chose. J'avoue qu'après avoir mangé tous les jours des tapas à Séville (qui ne sont pas forcément grasses, il y a du progrès !) j'ai apprécié de gouter différentes cuisines d' Amérique du sud à Madrid, car on n'a pas forcément les mêmes choses à Paris et pas aux mêmes prix... Miam le bon péruvien, le VRAI mexicain, l'uruguayen et ses bonnes viandes à prix raisonnables (va trouver une viande argentine à bon prix à Paris...), de même que le Rodizio à Lisbonne car la cuisine portugaise m'a un peu barbée et qu'à Paris c'est le double voire triple du prix... Contente aussi de trouver un excellent russe à Riga, et un azeri (idem les bons russes et cuisines du Caucase à Paris sont assez rares), parce qu'entre nous la nourriture lettonne c'est pas forcément trop ça... (d'ailleurs on trouve plus de restos à steaks, pâtes et pizzas que la gastronomie lettonne...)
En Italie oui bien sûr on mange bien, j'adore la cuisine italienne ! Par contre dans le centre de Rome c'est quand même pas donné, et dès que tu veux sortir des pâtes ou pizzas (que je trouve parfois meilleures en France pour ces dernières), et bien ça douille !
On logeait dans un quartier excentré alors on a pu se faire un bon risotto à 9€, et dans le Trastevere une bonne escalope, mais pas énorme. | | | À: MirandaMouse · 13 avril 2015 à 17:07 Re: Les villes d'Europe où on mange le mieux Message 5 de 65 · Page 1 de 4 · 5 239 affichages · Partager Bonjour,
En Europe, par rapport à mon budget (qui va de la street food à 2€ au restaurant à 30€).. j’hésite.. mais je me lance:
- Porto: Des produits frais pour la grande majorité, surtout le poisson, et même les frittes dans les menus du jour à 6€ ne sont pas surgelées. Et pour les prix. Manque de variété à la longue, surtout en accompagnement.
- Londres: Pour tout ce qu'elle offre comme cuisine du monde, de l’Éthiopien à L'Italien en passant par l'indien.. Sauf la cuisine anglaise du coup...
- Paris: Parce que c'est chez nous que je déguste la meilleur cuisine nord africaine (en dehors de l’ Afrique du nord). Le bémol, je le met sur la gastronomie française de milieu de gamme, complètement bouffée par les produits Metro...
- Rome: En dehors des zones à touristes, on y mange vraiment de sublimes choses pour pas cher... et le café, c'est toujours bon.
j'ai du mal à trouver une 5eme... ou à départager en tout cas...
Athènes/ Barcelone/ Seville....
Mais je n'ai pas encore visité Berlin ou Naples, qui je suis sur vont me surprendre | | | À: MirandaMouse · 14 avril 2015 à 22:20 Re: Les villes d'Europe où on mange le mieux Message 6 de 65 · Page 1 de 4 · 5 127 affichages · Partager Je crois qu'on peut bien manger pour un prix correct dans à peu près toutes les grandes villes d'Europe occidentale, mais à condition de savoir où aller. A Paris, le touriste lambda ne s'éloignera pas des Champs, de l'Opéra et du centre, choisissant plutôt des restos de chaîne car les menus sont traduits et s'en tiendra souvent au poulet rôti-frites car il sait ce que c'est (pour la cuisine, une majorité de personnes n'aime pas l'inconnu) En dehors de Paris et Lyon (un must), j'aime bien Rome (il n'y a pas que les pâtes et la pizza dans la cuisine italienne) et même Venise où on trouve des trattorias très correctes en dehors du centre. J'aime bien aussi les restos de Bruxelles. Londres est très cher, même dans les pub si on veut de la vraie cuisine (à quoi bon aller manger un curry à Londres si ce n'est le prix ??). Finalement, je crois qu'on mange bien dans les pays où les gens aiment manger, et c'est valable aussi hors d'Europe. | | | À: Chrousseaud · 15 avril 2015 à 2:49 Re: Les villes d'Europe où on mange le mieux Message 7 de 65 · Page 1 de 4 · 5 107 affichages · Partager Oui enfin il y a des pays où la gastronomie locale ne tente pas plus que ça, et où il est difficile de trouver autre chose...
Pourquoi manger un curry à Londres ? Peut-être pour changer un peu, si on veut tester autre chose (pas tous les touristes ne vivent à Paris et selon où on est en province il peut être difficile de manger indien).
Non pas que des pâtes et pizzas à Rome (on en Italie) par contre le prix du reste, c'est autre chose... | | | À: MirandaMouse · 15 avril 2015 à 8:39 Re: Les villes d'Europe où on mange le mieux Message 8 de 65 · Page 1 de 4 · 5 083 affichages · Partager Pour moi, "manger bien pour pas cher", c'est chez moi, et souvent avec des amis. Un bœuf bourguignon ou une blanquette, je sais faire. Si je vais au resto, c'est justement pour autre chose que je ne sais pas faire ou que je ne fais pas car il n'y a que moi qui aime à la maison. Dans ce cas, sans pour autant jeter l'argent par les fenêtres, je ne regarde pas trop le prix. Pour ces raisons, j'essaie la cuisine locale (que je qualifie pas toujours de gastronomie) avec ses bonnes et mauvaises surprises (et en plus, les curries en Angleterre, c'est plutôt ce qu'on va manger entre copains en sortant du pub, lorsque les palais au demeurant peu sensibles à l'origine sont davantage émoussés par un certain nombre de pintes de bières. Ce n'est vraiment pas terrible) | | | À: MirandaMouse · 15 avril 2015 à 14:07 Re: Les villes d'Europe où on mange le mieux Message 9 de 65 · Page 1 de 4 · 5 055 affichages · Partager Salut,
Chacun ses goûts  ... Il est difficile de dire là où on mange le mieux, vu que tous les goûts sont dans la nature... Perso, comme je suis alsaco-jurassien, je fais "des indigestions" de choucroutes, repas marquaires, coq aux morilles et au vin jaune (certains rêvent d'une choucroute!). A l'inverse, j'adore me déplacer en bord de mer/océan pour profiter des produits de la mer (frais), alors que ceux qui vivent sur place en font peut-être une overdose? C'est très subjectif, mais je vais suivre ce post, car adepte des bonnes adresses ;), et pourquoi pas faire des découvertes gastronomiques! | | | À: Chrousseaud · 15 avril 2015 à 14:58 Re: Les villes d'Europe où on mange le mieux Message 10 de 65 · Page 1 de 4 · 5 045 affichages · Partager Pour moi, "manger bien pour pas cher", c'est chez moi, et souvent avec des amis. Un bœuf bourguignon ou une blanquette, je sais faire. Si je vais au resto, c'est justement pour autre chose que je ne sais pas faire ou que je ne fais pas car il n'y a que moi qui aime à la maison. Dans ce cas, sans pour autant jeter l'argent par les fenêtres, je ne regarde pas trop le prix. Pour ces raisons, j'essaie la cuisine locale (que je qualifie pas toujours de gastronomie) avec ses bonnes et mauvaises surprises (et en plus, les curries en Angleterre, c'est plutôt ce qu'on va manger entre copains en sortant du pub, lorsque les palais au demeurant peu sensibles à l'origine sont davantage émoussés par un certain nombre de pintes de bières. Ce n'est vraiment pas terrible)
Il est évident que manger chez soi revient moins cher, mais nous sommes sur un forum voyages, et en voyage on ne cuisine pas forcément... en tout cas pour nous gouter la cuisine locale fait partie du voyage, et par locale j'inclus aussi celle des populations immigrées qu'on ne retrouve pas forcément ailleurs et qui font partie du paysage et de la découverte ! | | | À: MirandaMouse · 15 avril 2015 à 16:42 Re: Les villes d'Europe où on mange le mieux Message 11 de 65 · Page 1 de 4 · 5 025 affichages · Partager Alors au risque de surprendre, je dirais Édimbourg (je laisse de côté la France et l' Italie, je les mets hors-concours  ) mais la cuisine Écossaise a de quoi plaire à beaucoup. On trouve un grand choix de restos à tous les prix et beaucoup de produits locaux et de cuisine «terroir». J'apprécie autant un simple fish and chips (avec un bon poisson frais et des frites maison) que des plats plus raffinés et Edimbourg possède quelques petits restos excellents et très raffinés tout en ayant des saveurs locales. Dans la catégorie resto chics mais encore abordables (autour de £30-40 le repas par personne), je conseille The Witchery by the Castle. Cuisine délicieuse, cadre à couper le souffle et personnel adorable et d'excellent conseil.
Et OUI le haggis c'est bon!  (mais ce sont des abats donc comme pour toute la cuisine du genre, ça demande de bons produits). Et l' Écosse a de beaux élevages donc en général les viandes (surtout le boeuf) sont délicieuses, le poisson aussi bien sur et toujours frais et local. | | | À: MirandaMouse · 15 avril 2015 à 17:01 Re: Les villes d'Europe où on mange le mieux Message 12 de 65 · Page 1 de 4 · 5 015 affichages · Partager Le problème c'est que la cuisine "des populations immigrées" se met au diapason de la majorité locale et ça devient vite n'importe quoi et souvent insipide au niveau des épices. A Paris (je parle de ce que je connais), très peu de restos indiens sont fréquentés par des Indiens, de même pour les Chinois. Bien sûr, il y en a et j'en connais quelques uns, mais "il y a aussi des poissons volants............" (Audiard). | | | À: Chrousseaud · 15 avril 2015 à 17:04 Re: Les villes d'Europe où on mange le mieux Message 13 de 65 · Page 1 de 4 · 5 010 affichages · Partager Mouais... pas tout le monde n'aime quand c'est trop épicé (mon cas)
Je suis contente de trouver différentes cuisines à Paris, c'est pas demain que j'irai en Inde alors même si les restos indiens ne sont pas parfaits ça permet de changer un peu... | | | À: MirandaMouse · 19 avril 2015 à 0:59 Re: Les villes d'Europe où on mange le mieux Message 14 de 65 · Page 1 de 4 · 4 923 affichages · Partager Maintenant que j'y pense, pour ceux qui y ont été, on mange comment à Athènes ? La cuisine grecque m'inspire bien... | | | À: MirandaMouse · 19 avril 2015 à 2:24 Re: Les villes d'Europe où on mange le mieux Message 15 de 65 · Page 1 de 4 · 4 914 affichages · Partager Maintenant que j'y pense, pour ceux qui y ont été, on mange comment à Athènes ? La cuisine grecque m'inspire bien...
J'y suis allé quelques fois et je connais pas mal les îles des Cyclades. C'est pas mal mais pas super varié et très simple... De la bouffe sympa de vacances d'été, pas vraiment de la gastronomie... | | | À: Kujila · 19 avril 2015 à 3:02 Re: Les villes d'Europe où on mange le mieux Message 16 de 65 · Page 1 de 4 · 4 911 affichages · Partager Ah, je pensais que c'était plus varié. Que ce soit simple ne me dérange pas par contre, le tout est que ce soit bon ! Je suis pas trop "resto gastro". | | | À: Chrousseaud · 19 avril 2015 à 14:14 Re: Les villes d'Europe où on mange le mieux Message 17 de 65 · Page 1 de 4 · 4 871 affichages · Partager évidemment qu'il n'y a pas que les pates et les pizza : les pizza, ? on en mange 2 fois plus en france qu'en italie et c'est bien le seul plat italien qui est aussi bon, et souvent meilleur (surtout en provence qu'en italie) les pâtes, c'est une entrée, même dans une cantine d'école maternelle ou un réfectoire de prison | | | À: MirandaMouse · 19 avril 2015 à 14:16 Re: Les villes d'Europe où on mange le mieux Message 18 de 65 · Page 1 de 4 · 4 870 affichages · Partager il est facile de faire un bon repas complet en italie (antipasto/primo/secondo/ dessert) pour 30 euros ; c'est aussi le prix minimum en france pour faire un bon repas complet | | | À: Chrousseaud · 19 avril 2015 à 14:18 Re: Les villes d'Europe où on mange le mieux Message 19 de 65 · Page 1 de 4 · 4 871 affichages · Partager rien qu'en lisant le menu on a compris : les notions d'entrée, plats, accompagnements n'existent pas en extrème orient ; par exemple en chine, c'est un plat par convives : 8 convives, 8 plats différents à se partager | | | À: Giorgio13 · 19 avril 2015 à 15:11 Re: Les villes d'Europe où on mange le mieux Message 20 de 65 · Page 1 de 4 · 4 858 affichages · Partager évidemment qu'il n'y a pas que les pates et les pizza : les pizza, ? on en mange 2 fois plus en france qu'en italie et c'est bien le seul plat italien qui est aussi bon, et souvent meilleur (surtout en provence qu'en italie) les pâtes, c'est une entrée, même dans une cantine d'école maternelle ou un réfectoire de prison
Je suis d'accord, pour avoir vécu à Nice, les pizzas y sont bien meilleures qu'en Italie !
Les pâtes par contre, elles sont vraiment divines en Italie (pas n'importe où bien sûr), mais en France on se défend bien, et je parle même pas des risotti ! | Discussions similaires sur l'Europe de l'Ouest: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 409 visiteurs en ligne depuis une heure! |