France: délais de fabrication et de demande de passeport Luciano75017 · 21 décembre 2015 à 10:07 19 messages · 8 participants · 5 647 affichages | | | | 21 décembre 2015 à 10:07 France: délais de fabrication et de demande de passeport Message 1 de 19 · 5 592 affichages · Partager Bonjour à la communauté !
J'ai une petite question :), les délais de fabrication et de demande de passeport ce compte t'il en jour ouvert ? ou weekend compris... ^^? Je crois avoir une vague idée de la réponse, mais j'aimerai l'avis de quelques autres personnes n'ayant pas eu trop d'info sur les site.gouv ou autre forum qui parle des passeports.. Sinon que dire à part que je l'attend impatiemment et que les délais sont vraiment, mais vraiment trop long...
Merci d'avance pour toute réponse. | | | À: Luciano75017 · 21 décembre 2015 à 10:15 Re: France: délais de fabrication et de demande de passeport Message 2 de 19 · 5 541 affichages · Partager Bonjour à la communauté !
J'ai une petite question :), les délais de fabrication et de demande de passeport ce compte t'il en jour ouvert ? ou weekend compris... ^^? Je crois avoir une vague idée de la réponse, mais j'aimerai l'avis de quelques autres personnes n'ayant pas eu trop d'info sur les site.gouv ou autre forum qui parle des passeports.. Sinon que dire à part que je l'attend impatiemment et que les délais sont vraiment, mais vraiment trop long...
Merci d'avance pour toute réponse.
Bonjour,
Je pense que tout dépend : de votre mairie ou préfecture, c'est à dire de votre région, de l'affluence due à des vacances, etc..... - il n'y a pas de délai convenu - d'ailleurs lorsque vous déposez les pièces (complètes) au service de votre mairie, on vous demande un numéro de téléphone et on vous donne un numéro de cordonnée pour suivre sur internet la confection de votre passeport....... - Cela est plus que variable - j'ai déposé les pièces pour obtenir le mien début août..... on m'avait dit "environ 20 jours" et j'ai effectivement reçu sur mon portable en sms la signification qu'il était prêt...au bout de ce délai approximatif.... - Donc le nombre de week-end ou autres jours fériés ne compte pas : c'est le service des passeports qui décide selon des critères uniquement connus d'eux.......
Cordialement - Kimtwo | | | À: Luciano75017 · 21 décembre 2015 à 10:44 Re: France: délais de fabrication et de demande de passeport Message 3 de 19 · 5 536 affichages · Partager Les mairies envoient à la préfecture les demandes via l'intranet. Il y a un nombre max de demandes par jour par mairie (d'où les rendez vous en mairies), puis la préfecture vérifie le dossier; Un ex, la demande de passeport de mon fils a été bloquée pendant 10 jours sans que je le sache pour une erreur de la mairie ! Ce n'est qu'en passant par un piston, que je l'ai su et que j'ai pu arranger la chose. Ensuite la préfecture envoie les dossiers à l'imprimerie Nationale qui se trouve à Douai et là, cela prends environ 5 à 7 jours ouvrables. Puis retour en mairie, où il faut, dans certaines mairies, prendre un rv pour aller le chercher. Normalement, tu as un site où tu peux suivre où en ton passeport puisqu'on t a donné un numéro à la mairie passeport.ants.gouv.fr/...-est-votre-passeport
Isa | | | À: Luciano75017 · 21 décembre 2015 à 10:46 Re: France: délais de fabrication et de demande de passeport Message 4 de 19 · 5 522 affichages · Partager Bonjour, Lorsque vous allez à la mairie pour faire vos passeports ils vous donnent normalement un délai approximatif de délivrance. Qui en général s'avère assez juste. Qu'est ce qu'on vous a dit ? Nous avons fait refaire les nôtres au printemps dernier et ils nous ont été délivrés au bout de 2 semaines et demi. Je pense qu'il est donc raisonnable de compter une moyenne de 3 semaines, après tout dépend en effet des demandes, de la période etc. | | | À: Luciano75017 · 21 décembre 2015 à 11:05 Re: France: délais de fabrication et de demande de passeport Message 5 de 19 · 5 510 affichages · Partager Merci à vous pour vos rapide réponses ! Je suis au courant pour le site gouv.ants.fr et j'ai effectivement un code, mon numéro de téléphone ne me servira à rien car je me suis fait volé mon téléphone.. On m'a communiquer 2 à 3 semaines de délais, avec un léger doute puisque sans CNI j'ai du fournir un extrait d'acte de naissance et en plus de tout sa je ne suis pas résident parisien hors ma demande à fut faite à Paris. Avec un départ initialement prévu pour fin décembre je sent bien que je vais me retrouvé sans passeport.. Du coup ma question porté principalement sur les jours ouvré ou pas mais merci quand même j'en apprend encore et encore à chaque forum traversé.. photo non conventionnel, problème en mairie d'ailleurs @Zeprof je veut bien votre "piston" joke. Du haut de mes 23ans et des peut de piston que je peut connaitre je l'est dans l'os si jamais j'ai un souci en interne.. Snif :' ( | | | À: Luciano75017 · 21 décembre 2015 à 11:08 Re: France: délais de fabrication et de demande de passeport Message 6 de 19 · 5 502 affichages · Partager Désolée mais mon piston ne marche pas à paris ;-) j'avoue avoir eu un coup de bol inouï, l'ami d'un amie d'une amie etc...... en tout cas, je connias, l'attente est angoissante. nous avons eu le passeport de notre fils et le visa (pour l' Inde) la veille du départ ! isa | | | À: Luciano75017 · 21 décembre 2015 à 11:18 Re: France: délais de fabrication et de demande de passeport Message 7 de 19 · 5 494 affichages · Partager Merci à vous pour vos rapide réponses ! Je suis au courant pour le site gouv.ants.fr et j'ai effectivement un code, mon numéro de téléphone ne me servira à rien car je me suis fait volé mon téléphone.. On m'a communiquer 2 à 3 semaines de délais, avec un léger doute puisque sans CNI j'ai du fournir un extrait d'acte de naissance et en plus de tout sa je ne suis pas résident parisien hors ma demande à fut faite à Paris. Avec un départ initialement prévu pour fin décembre je sent bien que je vais me retrouvé sans passeport.. Du coup ma question porté principalement sur les jours ouvré ou pas mais merci quand même j'en apprend encore et encore à chaque forum traversé.. photo non conventionnel, problème en mairie d'ailleurs @Zeprof je veut bien votre "piston" joke. Du haut de mes 23ans et des peut de piston que je peut connaitre je l'est dans l'os si jamais j'ai un souci en interne.. Snif :' (
Bonsoir,
Pas besoin de piston : d'ailleurs le piston ça marche de moins en moins, et absolument pas en France - tout est réglo, et pourtant j'habite une région réputée antérieurement pour les copinages.... 
Puisque vous avez un code, passez donc à la mairie où votre demande a été déposée, faites la queue (ça c'est incompressible....) et expliquez pour votre téléphone - et faites mentionner un nouveau numéro de téléphone (d'une personne proche que vous pouvez joindre) - le texto vous sera envoyé sur ce nouveau téléphone (à moins que vous n'ayez racheté un autre tél, auquel cas;.... ça ira tout seul : vous donnez les références et c'est fini.
Le fait que vous ayez dû donner une copie intégrale de votre acte de naissance, en l'absence de CNI, c'est normal, c'est parce que probablement vous êtes né à l'Etranger et/ou de parents étrangers;.... - vous avez dû fournir cette pièce à l'origine, et elle a rejoint votre dossier - ça ne retarde rien...
Allez à la maire ou téléphonez (mais sans doute voudront-ils vous voir....) et expliquez que vous n'aurez pas le texto puisque votre téléphone, ben il est dans la poche de quelqu'un d'autre...... - Personne ne retirera votre passeport pour vous : il y a des contrôles qui empêcheront de le remettre à quelqu'un d'autre qui n'est pas vous. - Ne tardez pas, fin décembre, ça tient encore la route, mais allez-y tout de suite... - bonne chance -
Kimtwo | | | À: Kimtwo · 21 décembre 2015 à 11:25 Re: France: délais de fabrication et de demande de passeport Message 8 de 19 · 5 492 affichages · Partager ^^ non je suis bien née en france c'est juste que j'ai perdu ma CNI, Merci pour vos encouragement et compassion. Je réitère que à la base ma question porté SI les délais étaient COMPTABILISÉS en JOURS OUVRÉS ou PAS. Mais c'est gentil de m'avoir rererere résumé ce que j'ai lu lu lu et lu ça vous aurez juste économisé du temps d'écrire tout sa ^^ mais si c'est avec plaisir c'est l'bienvenue :) Merci vraiment pour votre aide dans l'espoir que ça avance vite vite. | | | À: Luciano75017 · 21 décembre 2015 à 11:36 Re: France: délais de fabrication et de demande de passeport Message 9 de 19 · 5 482 affichages · Partager ^^ non je suis bien née en france c'est juste que j'ai perdu ma CNI, Merci pour vos encouragement et compassion. Je réitère que à la base ma question porté SI les délais étaient COMPTABILISÉS en JOURS OUVRÉS ou PAS. Mais c'est gentil de m'avoir rererere résumé ce que j'ai lu lu lu et lu ça vous aurez juste économisé du temps d'écrire tout sa ^^ mais si c'est avec plaisir c'est l'bienvenue :) Merci vraiment pour votre aide dans l'espoir que ça avance vite vite.
SI les délais étaient COMPTABILISÉS en JOURS OUVRÉS ou PAS.
C'est sans importance, ça ne compte pas...... - en toute logique, si on dit "15 jours" cela veut dire vraiment 15 jours, qu'on peut compter sur ses doigts.... on ne détaille pas les jours ouvrés et les week-ends..... - Mais, en l'occurence, vous serez prévue sur un téléphone, (si vous suivez mon conseil) d'une date, peu importe au bout de combien de jours, ouvrés ou pas...
Kimtwo | | | À: Kimtwo · 21 décembre 2015 à 11:41 Re: France: délais de fabrication et de demande de passeport Message 10 de 19 · 5 478 affichages · Partager Yep, j'ai bien pris note des conseils !! Merci et bonne journée za vous ;) | | | À: Luciano75017 · 21 décembre 2015 à 15:10 Re: France: délais de fabrication et de demande de passeport Message 11 de 19 · 5 462 affichages · Partager bonjour,
pour savoir où en était ma demande de CNI, j'ai appelé la prefecture de PARIS,...sinon j'aurais tendance à dire 15 jours ouvrés et avec les fêtes cela peut prendre un peu plus longtemps....mais ce qui m'étonne c'est qu'ils ne t'aient pas donné de date de livraison approximative..... | | | À: Gildadesiles · 21 décembre 2015 à 18:15 Re: France: délais de fabrication et de demande de passeport Message 12 de 19 · 5 439 affichages · Partager Bonjour
moi, ils m'ont dit 15 jours environ et il était prêt au bout de 5 jours !!!! Donc en fait tout dépend du degré d'encombrement des services en charge de cela : pour info, depuis quelque temps, il n'est plus nécessaire, pour les mairies, de transporter physiquement les dossiers papiers en préfecture. Tout se fait désormais par télétransmission immédiate, ce qui réduit considérablement les délais... | | | À: Luciano75017 · 21 décembre 2015 à 18:32 Re: France: délais de fabrication et de demande de passeport Message 13 de 19 · 5 435 affichages · Partager Il faut compter entre 3 et 4 semaines. 3 semaines font bien 15 jours, puisque l'administration parle généralement en jour ouvrés. | | | À: Protege · 22 décembre 2015 à 2:12 Re: France: délais de fabrication et de demande de passeport Message 14 de 19 · 5 409 affichages · Partager Il faut compter entre 3 et 4 semaines. 3 semaines font bien 15 jours, puisque l'administration parle généralement en jour ouvrés.
Bonjour,
Tout à fait... exactement le modus operandi... -
Pour les jours ouvrés, non je ne pense pas du tout - quand l'administration parle de date, elle se situe dans le contexte du moment, et lorsqu'elle dit, mettons 20 jours à peu près, (comme ce fût le cas pour moi) elle tient compte dans son évaluation de la période où la demande se situe - On ne m'a pas parlé du 15 août, et si l'on voit les vingt jours envisagés, je pense qu'implicitement, les fêtes de l'Assomption étaient comprises..- A mon avis, doit même y avoir une espèce de barème échelonné qui prévoit plus ou moins des plages plus longues d'obtention de documents.
Cordialement - Kimtwo | | | À: Kimtwo · 22 décembre 2015 à 12:44 Re: France: délais de fabrication et de demande de passeport Message 15 de 19 · 5 381 affichages · Partager D'accord mais des fois (et bien souvent  ) cela dérape. | | | À: Protege · 22 décembre 2015 à 13:01 Re: France: délais de fabrication et de demande de passeport Message 16 de 19 · 5 374 affichages · Partager D'accord mais des fois (et bien souvent  ) cela dérape.
--
Bonsoir,
Cela dérape ???? - où au Luxembourg ?
Je suis dans une ville moyenne du sud de la France, où on préfère quelquefois s'amuser;... mais voilà deux fois que je refais mon passeport et je trouve que ça a été fait dans les règles et délais sans retard et sans souci..... - Ayant toujours besoin de mon ancien passeport car il y figure une exemption de visa pour le Vietnam, je l'ai signalé et à chaque fois, tout m'est revenu en bonne et due forme, dans les temps.... - J'ai même connu un épisode pénible dû au vol de mon passeport dans une attaque postale...... et devant l'urgence puisque j'avais déjà mon billet d'avion, l'administrtion de cette ville a foncé pour que j'obtienne le remplacement dudit passeport.
Dites moi où vous avez vu que ça dérape ???? - vous en avez été victime ????, mais je vous vois habiter le Luxwembourg, alors j'avoue que je comprends mal.... 
Cordialement - Kimtwo | | | À: Kimtwo · 22 décembre 2015 à 13:36 Re: France: délais de fabrication et de demande de passeport Message 17 de 19 · 5 366 affichages · Partager Non au Luxembourg 10 jours la dernière fois pour le passeport Français de ma femme. Pour le mien en France il y a eu 15 jours de retard. Mais quand je vois certaines discussions ici il y a des dérapages. | | | À: Protege · 23 décembre 2015 à 0:34 Re: France: délais de fabrication et de demande de passeport Message 18 de 19 · 5 339 affichages · Partager Non au Luxembourg 10 jours la dernière fois pour le passeport Français de ma femme. Pour le mien en France il y a eu 15 jours de retard. Mais quand je vois certaines discussions ici il y a des dérapages.
Bonjour,
Je pense qu'il faudrait le signaler... en plus haut lieu car cela doit dépendre des villes sans doute...... - c'est dommage car il y a eu une reprise en mains il y a déjà longtemps, voire une dizaine d'années où c'est vrai c'était le grand foutoir (quand c'était délivré par les préfectures et que la confection était "manuelle"...pour ce qui concerne la transmission et la confection.
Cordialement - Kimtwo | | | À: Luciano75017 · 23 décembre 2015 à 6:34 Re: France: délais de fabrication et de demande de passeport Message 19 de 19 · 5 328 affichages · Partager Bonjour, J'ai fait la demande en mairie le 15/12, je suis aller le cherchez hier donc 7jours après par contre le plus long c'est pour le rdv en mairie moi je l'ai eu 12 jours après mon premier appel téléphonique dans une grande mairie équiper pour le biométrique sinon 1 mois d'attente que pour le rdv dans ma petite mairie  Bonne journée et bonnes fêtes! | Discussions similaires sur le Vietnam: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 090 visiteurs en ligne depuis une heure! |