|  |  |
 | | | | | Devenir du terminal 1 à Roissy-Charles-de-Gaulle? Mariecurry · 23 mars 2010 à 0:37 77 messages · 21 participants · 9 923 affichages | | | | À: Viadi · 26 mars 2010 à 15:10 Re: Devenir du terminal 1 à Roissy-Charles-de-Gaulle? Message 61 de 77 · Page 4 de 4 · 2 013 affichages · Partager Le T1 n'est pas classé monument historique ?
Si ça n'est pas fait ce serait une bonne idée ... mais tu va en pousser certains ici a une grave déprime   | | | À: Viadi · 26 mars 2010 à 16:14 Re: Devenir du terminal 1 à Roissy-Charles-de-Gaulle? Message 62 de 77 · Page 4 de 4 · 1 993 affichages · Partager ORY Sud a un certain charme
J'essaye d'en trouver le charme mais j'ai beau chercher je n'y arrive pas. Cependant comme j'ai pu l'écrire cela ne m'empêche pas d'y prendre l'avion.
Mais à éviter en période de pointe !!
Le problème à Orly c'est qu'il y a de grosses périodes de creux et des périodes de grosses bourres donc difficile de mettre en place et rentabiliser + d'équipements (et le personnnel qui va avec). Cependant même dans un aéroport plus moderne je doute que les périodes de pointe soient très agréables.
Orly Ouest est aussi très agréable, un grand aéroport à taille humaine !
D'accord avec toi. Je regrette cependant que la proportion des investissements ne soient pas plus en faveur de l'aérogare sud... qui est plus ancienne (je ne nie pas que le hall A d'Orly Sud a été rénové en parti il y a peu mais de gros travaux ont aussi été faits à Ouest)... et qui accueille un trafic plus varié... qui au niveau exploitation est plus difficile à gérer. | | | À: Viadi · 26 mars 2010 à 16:20 Re: Devenir du terminal 1 à Roissy-Charles-de-Gaulle? Message 63 de 77 · Page 4 de 4 · 1 991 affichages · Partager Le T1 n'est pas classé monument historique ? Je ne plaisante pas, vu l'originalité de la structure ca pourrait peut etre arriver un jour !!
Espérons que non. Restaurer ou agrandir un édifice classé n'est pas une mince affaire. Toute transformation est soumise à un protocole très lourd et très strict. Sans compter que ça coûte très cher. Personne ne sera assez fou pour valider ce classement. | | | À: Mariecurry · 26 mars 2010 à 17:57 Re: Devenir du terminal 1 à Roissy-Charles-de-Gaulle? Message 64 de 77 · Page 4 de 4 · 1 974 affichages · Partager L'aérogare sud est bien classé monument historique    et il est vrai que du coup cette aérogare est très difficile à rénover (même si ce n'est pas la seule raison sur le fait qu'il y ait plus d'investissements à Orly Ouest). Mais il me semble qu'un des terminals de CDG est aussi classé. | | | À: Leloops · 26 mars 2010 à 19:26 Re: Devenir du terminal 1 à Roissy-Charles-de-Gaulle? Message 65 de 77 · Page 4 de 4 · 1 964 affichages · Partager L'aérogare sud est bien classé monument historique    et il est vrai que du coup cette aérogare est très difficile à rénover (même si ce n'est pas la seule raison sur le fait qu'il y ait plus d'investissements à Orly Ouest). Mais il me semble qu'un des terminals de CDG est aussi classé.
D'où tenez-vous ces infos ? Selon la base Mérimée (Ministère de la Culture), l'aérogare sud d'Orly est inscrit à l'Inventaire général du patrimoine culturel, sans mention de classement ou d'inscription MH. Le Bourget, lui, est inscrit à l'Inventaire et aux MH mais il n'est pas classé non plus. Il n'y a rien sur CDG. | | | À: Viadi · 26 mars 2010 à 19:33 Re: Devenir du terminal 1 à Roissy-Charles-de-Gaulle? Message 66 de 77 · Page 4 de 4 · 1 959 affichages · Partager Le T1 n'est pas classé monument historique ? Je ne plaisante pas, vu l'originalité de la structure ca pourrait peut etre arriver un jour !!
C'est un terminal original avec un vrai travail des architectes qui n'a que le défaut de "sentir le cahier des charges". Le puits de lumière au centre du terminal avec son magnifique "pont polaire", la montée en pente douce des travelators vers les satellites, le passage d'un univers presque sous terrain vers les satellites inondés de lumière...
Ce qui est regrettable au T1, c'est qu'il n'y a aucune liaison entre le niveau arrivée, départ et VAL. L'usage de l'ascenseur est obligatoire. Rien n'a été prévu pour que les deux niveaux communiquent, c'est assez étrange !
On peu ajouter également que la signalétique, pourtant récemment rénovée, est assez défaillante. Ca a l'air bête comme ça mais rien n'indique la direction des comptoirs d'enregistrement quand on sort du VAL et qu'on arrive au pied des escalators, sans savoir si il faut monter ou rester au même niveau.
Je regrette aussi que l'offre duty free du T1 soit manifestement si inférieure à celle du T2E. | | | À: Mercator · 26 mars 2010 à 19:40 Re: Devenir du terminal 1 à Roissy-Charles-de-Gaulle? Message 67 de 77 · Page 4 de 4 · 1 954 affichages · Partager Bonjour,
C'est un terminal original avec un vrai travail des architectes qui n'a que le défaut de "sentir le cahier des charges". Le puits de lumière au centre du terminal avec son magnifique "pont polaire", la montée en pente douce des travelators vers les satellites, le passage d'un univers presque sous terrain vers les satellites inondés de lumière...
En ce qui me concerne je reconnais à cette aérogare une certaine originalité, c'est son fonctionnement qui me déplaît : annonces de "sécurité" agressives et inutiles, patrouilles qui je vis comme des menaces, toilettes pas propres et souvent fermées pour nettoyage pourtant, entrées des escalators fermées, bagages arrivant tard, accès aux cars AF, etc.
On peu ajouter également que la signalétique, pourtant récemment rénovée, est assez défaillante. Ca a l'air bête comme ça mais rien n'indique la direction des comptoirs d'enregistrement quand on sort du VAL et qu'on arrive au pied des escalators, sans savoir si il faut monter ou rester au même niveau.
Les arrivées sont assez marrantes à certaines portes, de nombreux passagers pressés ratent le virage à gauche non signalé et échouent dans les toilettes. 
Michel | | | À: Mariecurry · 26 mars 2010 à 20:14 Re: Devenir du terminal 1 à Roissy-Charles-de-Gaulle? Message 68 de 77 · Page 4 de 4 · 1 941 affichages · Partager Je me trompe peut être sur la dénomination du classement d'Orly Sud mais ce dont je suis sûr c'est qu'il est classé quelque chose et que du coup c'est hyper contraignant pour le moderniser en totalité. C'est vraiment dommage car le trafic de cet aéroport a beaucoup évolué et que des modifications lourdes seraient à apporter pour améliorer l'exploitation. | | | À: Tatra · 28 mars 2010 à 11:37 Re: Devenir du terminal 1 à Roissy-Charles-de-Gaulle? Message 69 de 77 · Page 4 de 4 · 1 903 affichages · Partager Justement aprés la rénovation intérieure (années 2004/9 évoquées plus haut) vient l'heure de la rénovation extérieure (2010/12).
C'est une construction architecturale qui n'est pas adaptée à un aéroport ni à un tel trafic certes, ceci étant il n'est certainement pas pire que CDG 2 (ABCD voire F tout en longueur) et qu'Orly Sud d'un accés mal pratique et auquel ont ete surajoutées des infrastructures modernes sur un corps ancien. | | | À: Boarding59 · 28 mars 2010 à 14:16 Re: Devenir du terminal 1 à Roissy-Charles-de-Gaulle? Message 70 de 77 · Page 4 de 4 · 1 880 affichages · Partager Vou savez, je pense que les compagnies membres de Star Alliance elles aussi rêvent d'une structure d'accueil, mais si ADP ne réagit pas...
Il est fort désagréable de sentir que dans cet aéroport Skyteam est privilégié. Je ne comprends même pas que cela puisse exister, c'est bien une façon de penser française.
Dans le monde, c'est assez banal de constater que la compagnie qui a son hub là soit privilégiée. Même si AF se plaint souvent d'ADP, AF (et Skyteam) a sûrement plus de poids face à ADP que des compagnies et alliances ayant beaucoup moins de vols et de passagers.
A Beijing, les seuls vols internationaux qui sont au vieux Terminal 2 sont ceux de Skyteam, Vietnam Airlines et Air Koryo (la compagnie nord-coréenne). Côté confort, esthétique, etc.. il y a la même différence entre T2 et T3 de Beijing qu'entre CDG1 et CDG2. A ceci près quand même que PEK est incomparablement mieux que CDG. | | | À: Boarding59 · 28 mars 2010 à 17:10 Re: Devenir du terminal 1 à Roissy-Charles-de-Gaulle? Message 71 de 77 · Page 4 de 4 · 1 849 affichages · Partager Donc, arrivé de Newark à Cdg1 ce matin à 10h40, rien à voir avec T2: - vérification des passeports dans de vrais guichets (4 dans un espace dégagé au lieu de 2 perdus dans les coulisses au T2); - récupération des bagages avec accès 360° au tapis, au lieu du "placard" au T2. Et on n'embarque pas sur le tarmac après une ballade en bus. Que du mieux. | | | À: Herikles · 28 mars 2010 à 18:48 Re: Devenir du terminal 1 à Roissy-Charles-de-Gaulle? Message 72 de 77 · Page 4 de 4 · 1 828 affichages · Partager Bonjour,
Les balades en bus, ca depend de la taille de l'avion, et de la compagnie (si elle paye pour rester au contact). Apres on peut peut-etre critiquer le nombre de place dispo au contact par rapport au trafic, mais je ne sais pas ce qu'il en est entre CDG1/CDG2. | | | À: Herikles · 28 mars 2010 à 19:12 Re: Devenir du terminal 1 à Roissy-Charles-de-Gaulle? Message 73 de 77 · Page 4 de 4 · 1 731 affichages · Partager rien à voir avec T2: - vérification des passeports dans de vrais guichets (4 dans un espace dégagé au lieu de 2 perdus dans les coulisses au T2); - récupération des bagages avec accès 360° au tapis, au lieu du "placard" au T2.
Cela ne décrit qu'une partie du T2 : les terminaux 2A, 2B et 2C, pas le 2E ni le 2F. | | | À: Damss974 · 28 mars 2010 à 21:13 · Modifié le 28 mars 2010 à 21:34 Re: Devenir du terminal 1 à Roissy-Charles-de-Gaulle? Message 74 de 77 · Page 4 de 4 · 1 712 affichages · Partager Bonsoir, c'est que certains petites avions ailleurs sont placés loin des aérogares sur des aires de stationnement à l'écart. Au CDG1, des emplacements ont été prévu, ton avion arrive tout près du terminal, et en 15 secondes dehors tu te retrouves dans un escalier qui te ramène au terminal. A CDG1, l'ensemble des vols proposés sont au contact normalement. Après tu retrouves au large des Airbus de la République française ou de Air Transat, mais pas d'avion de Star Alliance. | | | À: Boarding59 · 28 mars 2010 à 21:29 Re: Devenir du terminal 1 à Roissy-Charles-de-Gaulle? Message 75 de 77 · Page 4 de 4 · 1 704 affichages · Partager ou de Air Transat
Qui utilise le T3, donc c'est normal | | | À: Damss974 · 29 mars 2010 à 18:53 Re: Devenir du terminal 1 à Roissy-Charles-de-Gaulle? Message 76 de 77 · Page 4 de 4 · 1 659 affichages · Partager | | | À: Kangxi · 29 mars 2010 à 19:09 Re: Devenir du terminal 1 à Roissy-Charles-de-Gaulle? Message 77 de 77 · Page 4 de 4 · 1 656 affichages · Partager La taille de l'avion ? Les 74A de Cathay sont trop gros alors ?
Ah la je ne sais pas quoi dire  | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 914 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |