Aux spécialités citées par Yann, je rajoute tous les bons produits de la mer, et pour cela aller voir le retour des bateaux au
Guilvinec et rentrer chez soi avec quelques langoustines et préparer la mayonnaise....
Douarnenez est le pays de la sardine (les penn sardines!) à consommer sans modération. Mon Dieu que c'est bon!!!
Douarnenez est aussi la ville du Kouign Amann pour cela il faut aller chez Le Moign (je n'ai plus le nom de la rue, mais c'est la maison du Kouign!). C'est un gâteau, avec une pâte feuilleté, plein de beurre, comme son nom l'indique, et caramélisé.
Pour aller visiter:
La Torche en pays bigouden, paradis du surf. C'est splendide et sauvage. (excellente crêperie à la pointe). A côté va voir la chapelle de Tronoën et son monumental calvaire.
La
pointe du raz, la pointe du Van et entre les deux la baie des trépassés. Site très chouette, assez touristique, surtout le premier.
La
presqu'île de Crozon et ses petits villages vers le cap de la chêvre.
La rade de
BrestLa région de Daoulas.
Plougastel Daoulas patrie de la fraise.
Les Monts d'Arrées, j'ai un faible pour cette région sauvage. les plus hauts sommets de
bretagne (387mètres!!!). sa faune: loutre, castor...lieu plein de mystère, de légendes....son lac, ses petits villages....Braspart, Commana, Botmeur (très bon gite d'étape), Brennilis. Le tour du lac est très sympa à faire.
Le Huelgoat, sa forêt, son chaos. lieu aussi plein de légende. En suivant le canal d'alimentation on peut faire une promenade très agréable en forêt jusqu'à Locmaria Berrien (bon gîte d'étape)
Dans le
Finistère Nord vers
Roscoff et
Saint Pol de Léon, région du Léon, où sont produits les artichauts, et les fameux oignons. Au début du siècle les jeunes allaient vendre les oignons en
Angleterre, et étaient surnommés les Johnny. Le bateau attendaient qu'ils rentrent et aient tous vendus pour repartir. Au départ c'était à pieds puis se fut à vélo, avec des guirlandes d'oignons accrochés partout.
Tu vois on ne peut pas parler de la
Bretagne sans évoquer la gastronomie, qui comme tu vois ne se cantonne pas qu'aux crêpes et galettes.
D'ailleurs dans le
Finistère, la spécialité est le Kig ha Farz, un plat qui tient au corps avec de la farine de blé noire cuite dans un sac de tissu avec les légumes et la viande....
Miam, délicieux.
Voici quelques suggestions, mais c'est sans citer les nombreuses fêtes, pardons,....
Bon séjour, et si d'autres idées me viennent je compléterai.
Kénavo