Yann · 1 mai 2004 à 12:01 35 messages · 11 participants · 6 938 affichages | | | | salut à tous,
Je suis Breton et connaissant par coeur le finistère (département 29), je pense être utile à ceux qui voudraient s'y rendre...
Au plaisir
yann | | | Allez, tiens ! Je vais dire du mal de la Bretagne....
Je suis d'autant plus à l'aise pour le dire que j'y habite ; et franchement, moi c'est pas là que je viendrais passer mon été....
Les zones littorales sont extrèmement peuplées, avec une circulation infernale tout juillet-août... Faire ses courses dans un supermarché est une galère, car il faut commencer par conquérir une place sur la parking, et ensuite se taper les rayons encombrés de parisiens qui choisissent en flânant....
En plus, il faut le dire, c'est cher.... Carrément cher... avec un parc hôtelier limité, des réservations impératives tout l'été, donc pas d'improvisation possible... Des restaurants assez conventionnels et pas franchement accueillants.
Que l'on vienne en Bretagne à la Toussaint ou à Pâques, je comprends- et encore, il faudra trouver des choses ouvertes à ce moment-là... - mais alors en plein été, j'avoue une certaine perplexité....
Michel | | | ...il pleut tout le temps, il y a du mazout sur les plages, et nanana et tralala....Mais où peux tu habiter pour avoir un tel regard sur la Bretagne? sans doute un nid à touristes, genre St Malo, Concarneau, Fouesnant, la Baule ou autre...bien que les 3 premiers restent à voir...
Habitant en Bretagne de surcroit, faut vraiment ne pas avoir cherché à sortir des sentiers battus pour sortir des sottises pareilles.....En disant que tout le littoral Breton est extrèmement peuplé tu auras eu le mérite de m'avoir fait rigolé (j'habite le Sud de la France depuis 8 ans).  Je connais parfaitement le finistère Nord et je peux affirmer que les plages sont paradisiaques et quasi désertes...c'est sur faut pas s'attendre à un 20° dans l'eau  .
En revanche, il est vrai que le parc hôtelier est limité en terme de place, mais le meilleur moyen de découvrir la Bretagne en improvisé reste le vélo/camping..., bon même si je n'ai pas non plus l'habitude de fréquenter, comme toi, la grosse hôtellerie je ne pense pas que les prix appliqués soient plus excessifs qu'ailleurs.
Puis si tu en as marre de faire la queue pour acheter tes pop corn et tes saucisses à Carrefour, il te reste la pêche à pied ou à la ligne pour vraiment goûter la Bretagne, mais c'est sûr là tu vas rater Motus ou le Bigdil à la téloche........
yann | | | ... ce n'était que du second degré,
mais à mon avis Tatra n'a tout simplement pas envie d'être envahi par ces hordes de touristes en marcel, short trop petit et tongues, rougeauds dès la premier heure au soleil, qui se croient tout autorisé parce qu'ils sont en vacances... (je caricature volontairement, mais à peine...)
non, ce n'est pas un peu cela ? | | | Et ben c'est bien, il y a un peu d'ambiance ici....
Alors allons y....
Pour la localisation, tu as gagné, je vis aux environs de Concarneau...
Par contre pour le reste....
Je ne comprends pas tes attaques sur les saucisses et la télévision, puisque je suis végétarien et n'ai pas la télé depuis qu'une tempête a eu raison de l'antenne il y a 5 ans... m'enfin je présume que cela aurait du me vexer... Je connais mieux la pêche au tacaud que les programmes télé, si cela peut te rassurer.
Je n'ai jamais parlé de pluie, mais puisque tu en parles, je fais des Lannion- Concarneau toutes les semaines, et c'est vrai qu'à Callac, c'est essuie-glaces quand on monte et lunettes de soleil quand on descend...
Les prix des hotels en Bretagne sont excessifs, je le maintiens, et les prestations fort moyennes, avec en plus une impossibilité de trouver des choses ouvertes hors-saison ; Bref soit c'est complet, soit c'est fermé.... les lieux pour manger n'ont pas grand chose de convivial, et s'en tiennent souvent à un inflexible horaire "repas de midi", "repas du soir" horripilant. Il n'est pas du tout impossible de se faire d'ailleurs plus ou moins escroquer, dumoins en été.
Le Littoral est très peuplé, il suffit de voir une carte de densité de population en france pour s'en rendre compte ; des zones entières prennent au moins en été des allures de conurbations, du style Quimper - Lorient... Les zone de bouchon ne sont pas rares en période estivale.
Bref, tu peux aimer la Bretagne, je n'y vois pas d'inconvénient ; je suis sans doute d'ailleurs aussi Breton que toi. Par contre j'aimerais que tu évites des attaques ad hominem inutiles.
Michel | | | Puisque je suis bretonne aussi, je vais m'amuser à participer à cette polémique amusante ma foi!!!  La bretagne c'est le plus beau pays du monde (pour moi, je n'irai pas jusqu'à dire que c'est vrai!!  ) car c'est un morceau de mon âme, mais c'est vrai que l'été, il vaut mieux éviter, si on est amoureux des plages désertes sous le brouillard et le crachin et des sentiers forestiers où l'on entend que le coucou et les coccinelles qui s'envolent.
Je dis ça car j'ai fait visiter la Bretagne en plein mois je Juillet à une copine Serbe, je n'avais jamais vu la Bretagne comme ça, toute défigurée tellement il y avait trop de gens. Même le Huelgoat, qui est pour moi synonyme de désertitude et de sérénité, je me suis demandé si je ne m'étais pas trompé d'endroit!!! Il faut dire que la dernière fois que j'y étais allée remontait à mon enfance, et les sentiers sont devenus des autoroutes piétonnes pour touristes pressés.
Mais il faut reconnaître que dans le finistère nord, même en été y a pas grand monde, même à la Pointe de la Chèvre sur la presqu'ile de Crozon, qui est pourtant l'un des endroits les plus magiques de cette région, il n'y avait que nous à respirer le vent du large à plein poumons, ce même mois de juillet. Et si l'on s'éloigne des endroits touristiques tels que Quiberon et compagnie, trois km plus loin, plus un rat!!! Allez faire un tour sur la côte "sauvage" de Quiberon, et vous verrez, il y a des belles vagues et juste quelques surfeurs!! Mais pour apprécier il faut aimer le vent, c'est sûr...
Aaaa!!! Quel plaisir de parler de ma chère Bretagne!!! Merci!!!! | | | ...ok, tu as raison les attaques personnelles n'ont pas leur place dans ce forum, mais elles étaient aussi caricaturales que ta description de la Bretagne.
Plus simplement, je trouve désolant de transformer une impression personnelle restrictive des environs de Concarneau, Bénodet, ou Fouesnant en un constat généraliste sur la Bretagne. Malgré tout je comprends aisémment que durant la période estivale; prenant des allures Tropéziennes parfois; il soit difficile de vivre au quotidien...mais tout de même !!! Toute la Bretagne n'est pas comme ça heureusement.....c'est bien aussi de souligner que des micro-climats existent en Bretagne, nous autres savons que le littoral est bien plus dégagé que le centre, comme à callac par ex. Le centre breton est aussi vert que ce que peut être jaune et dépeuplé les régions sahariennes; les forêts et la campagne ont leur charmes.......par contre pour y dormir, là je ne sais pas....mais le littoral n'est jamais bien loin...
Si l'occasion s'en fait va voir les côtes du finistère Nord, tu serais, j'en suis sûr agréablement surpris....
ken bremaik!
yann | | | ....je te rejoins oublieuse, sauf (et oui il en fallait un  )pour les plages sous un crachin d'été, tu n'exagérerais pas un peu toi!!!  on a pas les températures du midi, m'enfin!!!
Huelgoat: ça fait longtemps que le secret de la roche tremblante est tombé!!!
La presqu'ile de crozon est splendide mais le pays d'iroise tu connais? Des paysages en parfaite communion avec les légendes.....
Kénavo | | | Oui....
Ben cessons les invectives personnelles, j'aime autant cela....
Alors c'est drôle mais je pensais tout à l'heure à notre conversation : ce matin - dimanche certes, mais je n'ai pas le choix, je travaille hors de chez moi toute la semaine - j'ai dû sortir faire des courses - pas de saucisses, mais de l'eau en bouteille, puisqu'on ne peut plus boire que cela ici... Donc, supermarché ouvert le dimanche, 9 h 10, j'ai à peine pu trouver une des dernières places sur le parking, ça se battait presque pour entrer, j'ai attendu 25 minutes à la caisse, et il n'y avait plus ni panier ni caddie de disponible quand je suis sorti, on m'a presque payé pour que je consente à laisser le mien, ce que j'aurai fait de toutes façons..... l'enfer, quoi...
Alors qu'on ai envie de venir se mettre dans cette situaion en été, moi ça m'épate un peu.... J'ai la chance de pouvoir fuir entre le 14 juillet et le 15 aout, heureusement...
Pour le reste, l'hotellerie est chère, inutile de le nier, pour une qualité juste moyenne. Elle est presque exclusivement située dans les zones touristiques dont tu parles. Hors saison la région est très intéressante, mais tout est fermé, car il n'y a pas de volonté de la part des hoteliers restaurateurs de sortir de leur gentil petit conformisme et de faire des efforts cohérents en automne ou en hiver pour promouvoir leur secteur. Ils préfèrent fermer.... Et comme ils sont incapables de s'entendre pour mener des projets conjoints - un complexe d' Astérix assez facheux.....
Bref, allez dans le Leon si vous voulez.
Michel | | | Moi j'adore Port-Louis entre Noêl et nouvel an, Le Croisic à Pâques. Il fait gris, froid, il pleut, il y a du vent, c'est magnifiquement déprimant. Mon rêve? Noêl à Molène  . Pour ce qui est de l'été je vous rejoins un peu, il y a beaucoup (trop?) de monde, même si j'ai souvenir de trois jours de vélo + camping à Belle-Ile en aout, des tonnes d'endroit sans un touriste à l'horizon. Parfait. En fait c'est un peu comme partout, il suffit de sortir des circuits touristiques. | | | Ben voilà, moi pareil... D'ailleurs je m'installerais bien dans le finistère, au-dessus de Brest, mais je me dis que c'est quand même trop déprimant d'avoir la pluie toute l'année!! Je ne dis pas ça sans savoir, j'y ai vécu un an (à Brest). étant de REnnes, j'étais desespérée de voir de la pluie dès la matin en sortant du train alors qu'au départ de Rennes il faisait un bon petit froid hivernal qui empêche la pluie d'être au rendez-vous!!!
Pour répondre à Tatra (ou tetra, je sais plus), oui je connais le finistère nord, Plougerne et compagnie, et c'est d'ailleurs magnifique!!
Ken voc'h gwelet! ('met glav 'vefe!) | | | ...ce n'était pas Tatra mais moi... 
Plouguerneau, Agenton, Porspoder, Brignogan et ses blocs de granit, St Pabu et enfin le top! Lampaul Plouarzel...si je n'avais a choisir qu'un endroit cela serait celui là! Plouarzel petit bourg authentique, ses plages somptueuses au pied des falaises de Trézien....voilà des endroits comme je les aime....nature...rien que la nature....
Pluie ou pas de toutes façons on ne vient ici pour la météo......ça me rappelle un dicton que me disait souvent mon grand-père "En Bretagne il ne peut que sur les cons..." 
Breizhat daviken
yann | | | en fait, vous êtes tous d'accord !
la différence entre la Bretagne ou l' Irlande et les autres endroits touristiques, c'est qu'elles sont belles même sous la pluie, et que c'est justement un peu pour cela qu'on les aime (c'est mon cas), et certainement pas pour leur soleil !
il faut seulement savoir redécouvrir le plaisir d'enfiler un pull et une paire de bottes sous un ciré (ou un Goretex, concession au monde moderne),... mais la sensation de fraîcheur des gouttes de crachin l'hiver sur nos joues rouges, cela ne se remplacera jamais...
enfin, lorsque l'on aime vraiment un endroit et qu'on le connaît bien, ne croyez-vous pas qu'on arrive toujours à éviter les coins où s'entassent les touristes ? | | | ...tu ne crois pas si bien dire...va savoir pourquoi?
 yann | | | Tatra,
Je te conseille d'aller vivre sur la côte d'azur 
C'est calme, pas surpeuplée, l'eau est propre, ce n'est pas cher, les parkings pour aller à la plage sont gratuits...Oui c'est de l'ironie.
Où habites tu pour dire de telles choses?
Je réagis dès la lecture de ces deux premiers messages. La réponse est peut etre dans les suivants.
Kénavo | | | Bonsoir,
C'est pas vraiment parce que la côte d'azur est pire que mes remarques sont sans fondement....
Bien sûr il y a pire, mais l'été en Bretagne Sud c'est quand même très peuplé et pas franchement agréable...
Par contre en octobre ou en fevrier mars, je ne dis pas !....
Michel | | | bonjour
je pense que vous connaissez tous le proverbe breton argoat :
"si tu ne vois pas la montagne, c'est qu'il pleut, si tu là vois, c'est qu'il va pleuvoir. "

trêves de plaisanterie, si en été, vous sortez des beaux sentiers touristique, il est évident que vous allez découvrir une nature superbe, diversifiées et pleine d'imprévu.
une nuit dans la forêt de Brocéliande pour retrouver merlin et ses chevaliers, une randonnée matinale dans les chemins aux alentours de Braspar et là, vous y verrez une faune en toute liberté, un circuit rando vtt de la ponte st mathieu à ploudalmezeau en passant par St Renan, l'Aber Ildut, Melon, porspoder et là vous pourrez, dans certaines criques au sable blanc "omo", y tourner la suite des révoltés du bounty ou enfin admirer la côte sauvage de porpoder à : rappelez vous ce drame de pétrolier, j'y étais le premier jour de ce désatre pour y travailler et nettoyer mais j'avais vraiment l'impression d'être dans un cuve à mazout, et quand je vois comment cette cote est redevenu sauvage et belle, c'est admirable..........
tout ça pour dire que la bretagne est belle sous le soleil et sous la pluie et qu'heureusement, il y a la cote d'azur, cela fait des visiteurs en moins !! | | | Vous exagérez.....
D'ailleurs à Brest, il pleut trois fois par an........... deux fois trois mois, une fois six mois....
Michel | | | La bretagne est splendide. J'ai la chance d'y vivre ( nantes), d'en être originaire (Pays Bigouden et Rennes) et d'aller passser régulièrement des week ends dans le Finistère. D'ailleurs très souvent en juillet je suis vers Douarnenez. Pour qui sait chercher on ne souffre pas de la foule. La bretagne est grande et nombreux encore sont les coins calmes. Rien de tel aussi que de profiter de la plage le matin avant l'arrivée des touristes.
Mais c'est évident qu'il y a certains coins peu fréquentable l'été si on ne supporte pas les hordes bruyantes.
Quant aux prix, pour avoir bien circulé, ce n'est pas plus cher l'été en bretagne qu'ailleurs. Principe de l'offre et de la demande...
Connaissez vous cette histoire véridique entendue à la radio, il y a déjà plusieurs années:
un journaliste demandait à un hôtelier d'une petite ville du Morbihan célèbre pour ses mégalithes (ce n'est pas Carnac, c'est l'autre!!)
le journaliste: -" Avez vous fait une bonne saison cet été?
l'hôtelier: "Oh non, une très mauvaise
le journaliste: "ah bon votre hôtel n'était pas complet?
l'hôtelier" Ah si, il était complet...mais j'ai refusé moins de monde que les autres années!!!"
 Et je ne l'ai pas inventée..
Mais n'est ce pas partout pareil, n'est ce propre qu'à la Bretagne?
Je tiens toutefois à préciser que la région de France ayant la plus forte pluviométrie est le Pays Basque....
Kénavo | | | ...c'est vrai que c'est un miracle de voir aujourd'hui ce que peut être les côtes de Porspoder, Melon et Penfould...même si j'étais un " branleur " quand l'Amoco a salit ces joyaux je m'en souviens....tu ne te rappelles pas d'un petit aux cheveux longs avec son Papa ramassant ce que ce tas de merde nous a offert.....et ben c'était moi 
a +
yann | Discussions similaires sur la Bretagne: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 249 visiteurs en ligne depuis une heure! |